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 Charles Raymond FRASER, " Chuck "

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mcganga
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mcganga


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Charles Raymond FRASER, " Chuck " Empty
MessageSujet: Charles Raymond FRASER, " Chuck "   Charles Raymond FRASER, " Chuck " EmptyMer 9 Jan 2013 - 15:02

Bonjour à tous,

Il y a quelques temps, j'ai posté une recherche sur un crash d'avion.. Une résidente de l'Ephad où j'étais en stage possédait un foulard d'évasion, donné par son fiancé à l'époque. Don qu'il avait reçu d'un pilote Anglais, abattu non loin de leurs village.
Grâce à un membre du forum, j'ai pu être mis en contact avec Jocelyn Leclercq qui nous a permit de connaitre les origines de ce fameux foulard tombé du ciel.

Charles Raymond FRASER, " Chuck " Sans_t10

Voici son histoire :

Le 8 Septembre 1943, dans le cadre de l'opération " Starckey " (simulacre de débarquement à Le Portel), les alliés mènent des opérations de diversion sur divers aérodromes de la région Nord-Pas-de-Calais. Deux raids de bombardiers Martin B-26 Marauder de l'US Army Air Force ont lieu contre les terrains de Lille-Bondues et de Lille Vendeville. Le premier aérodrome est attaqué à 9h22 par 68 bimoteurs Américains, et le second est bombardé à 10h11 et 11h13 par les 68 autres Marauder. Ces bombardiers sont escortés par des chasseurs de la Royal Air Force.

Simultanément, la Royal Air Force envoie 18 bombardiers bimoteurs North American Mitchell attaquer l'aérodrome de Vitry-en-Artois, dans le cadre du raid appellé "Ramrod S41 ". Ce raid est lui aussi fortement protégé par les chasseurs anglais. L'escadre de Spitfire XII fait partie de cette escorte. Elle est composée des N°41 et 91 Squadron qui envoient chacun 12 avions et pilotes. Le N°41 Squadron ne rencontre aucune opposition.

Le journal des opération du N°.91 Squadron indique :
Le 8 Septembre 1943, Westhampnett
Briefing à 8h30 ce matin, décollage à 9h15 pour une "Ramrod". Elle consiste à la couverture haute de 18 Mitchell qui bombarderont le terrain de Vitry-en-Artois. C'est une pénétration assez profonde, et nous revendiquons un Fw-190 détruit par le Flight Sergeant BLUMER ( R.A.A.F), pour la perte du Pilot Officer FRASER.


C'est la section jaune qui a été engagé.
Au dessus de la région de Lille, le Squadron a été attaqué par 4 Me-109, et c'est surement à ce moment-là que le Pilot Officer FRASER Jaune 4, a été perdu. Le Flying Officer SMITH, obligé de rentrer à cause d'un problème de radio, a vu un Spitfire piquer du nez avec une fuite de glycol.

Le Capitaine FERYN, commandant la section gendarmerie de Lille, rapporte le 9 septembre 1943 les bombardements aériens de la veille, ainsi que la chute de deux avions " A 11h00, à Avelin, un avion de chasse britannique s'est abattu et a explosé en arrivant au sol"

En fait, 4 chasseurs de la R.A.F ont été perdus lors de "Ramrod S41" : un est tombé en Belgique, deux dans le département du Nord, un en Belgique et un dans le Pas de Calais. Trois aviateurs échappent initialement à la capture, et un est immédiatement fait prisonnier.

Le pilote a rédigé un " Liberation report " qui se trouve aux Archives Nationiales anglais à Kew, dans la banlieue de Londres. Mr Leclercq a pu le recopier quelques années après avoir recueilli les témoignages. Voici ce que le pilote a raconté :

Je volais à bord d'un Spitfire. J'ai décollé de Westhampnett vers 9h00 le 8 Septembre 1943. La Cible était VITRY et j'escortais. Sur le trajet du retour, j'ai été attaqué par des chasseurs et j'ai sauté en parachute. J'ai atteri dans un champ labouré près de MONS-EN-PEVELE (30km de Lille). En touchant le sol, j'ai rencontré une douzaine de personnes qui travaillaient dans les champs aux alentours. Comme les soldats Allemands nous tiraient dessus, on m'a mis à l'abri. J'ai réussi à me glisser dans un verger et je m'y suis caché jusqu'à la tombée de la nuit.

J'ai ensuite essayé de trouver une ferme, mais sans y parvenir, alors j'ai passé la nuit dans un bois, et je suis resté caché toute la journée suivante après avoir repéré une ferme.
Le soir, je me suis rapproché de la porte et une femme a répondu. Elle m'a fait entrer et m'a donné à manger et à boire, un pardessus et un béret. On m'a donné un lit pour la nuit et je suis parti à l'aube le lendemain. Dans cette maison on m'a donné 1000francs et des tickets de rationnement pour du pain. Je ne connais pas le nom de cette femme, mais elle pourrait être identifée en contactant la famille chez qui je suis allé le 24 Septembre.

Je me suis mis en marche sur la route de DOUAI, et j'avais fait environ 6 à 8km quand j'ai rencontré un jeune garçon, qui labourait. Je lui ai demandé mon chemin et en entendant que j'étais un aviateur anglais, il m'a dit que son père pouvait me mettre en contact avec une organisation. Il m'a emmené dans la ferme familiale à MONS - EN - PEVELE, où j'ai reçu une tenue d'ouvrier agricole en échange de mon pantalon Battle-dress et mon blouson en cuir (bien personnel). J'ai passé un jour là et on m'a donné de la nourriture et une cachette.
Le soir on m'a emmené voir le curé, et il m'a montré un petit batiment derrière l'Eglise où il a dit qu'il me cacherait. Ce qu'il fit pendant 17jours. Le fermier et le curé m'apportaient de la nourriture, des oeufs, du beurre, du vin, etc..

Pendant ce temps le curé m'a donné un formulaire demandant des renseignements, matricule, grade, nom, numéro de Squadron, en disant que cela était demandé par le filière à Bruxelles et que c'était la procédure habituelle. Au début j'ai refusé de remplir le papier, mais après avoir été rassuré plusieurs fois, j'ai finalement donné les renseignements demandés. A la fin des 17jours, le curé m'a dit que plusieurs personnes, dont un photographe, allaient venir en voiture. Ils sont arrivés un dimanche après-midi et mon portrait a été pris. Ils sont partis et je suis resté avec le prêtre pendant environ une autre semaine puis on m'a dit d'aller dans une autre ferme à MONS-En-PEVELE. J'y ai été très bien traité et je suis resté neuf jours. Pendant ce temps des voisins curieux venaient m'apporter des petits cadeaux, des cigarettes, etc.. Le vendredi 30 Septembre 1943 un de ceux qui étaient venus le dimanche d'avant, une fille et un homme (noms inconnus) sont venus à la ferme et ont pris note des mes caractéristiques physiques (aille, couleur de cheveux, couleurs des yeux, etc..) pour une carte d'identité. Ils m'ont donné une carte de travail et un permis de voyager. Ils sont partis en disant qu'ils viendraient me chercher le 3 Octobre 1943.

La femme, son mari et la fille sont arrivés à 9h00 le 3 Octobre, conduits par un homme dont je n'ai pas entendu le nom. Sur le trajet de LILLE, nous nous sommes arrêtés dans une maison où on a pris mes empreintes digitales, et où l'homme et la femme sont restés. Nous sommes ensuites allés à LILLE. On m'a déposé dans un appartement en ville où j'ai rencontré la mère de la fille. Nous avons quittés l'appartement, conduit dans les faubourgs de LILLE, après avoir déposé la fille puis changé de voiture (toutes les deux étaient des Citroën). Je me suis installé avec le nouveau chaffeur et après 200 ou 300 mètres, nous avons tourné à gauche et sommes arrivés dans un bâtiment. Il y a eu une altercation avec le garde qui nous a ensuite fait entrer à l'arrière et a ordonné que la voiture soit emmenée au quartier-général de la Wehrmacht"


Voici le questionaire de prisonnier de guerre rédigé le 15 mai 1945, il explique avoir été capturé à Lille le 3 Octobre 1943, après avoir échappé à la capture pendant un mois. Il est passé par nombreuses mains et ne se souvient que d'un seul nom " Fidèle ", qui l'a caché à "Mons-en-Pavelle" (à l'anglaise), près de Lille-Vendeville.

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Charles Raymond FRAZER était né le 26 Février 1923. Il vivait à Londres. Il s'est engagé dans la Royal Air Force le 4 Mars 1941. Il a suivi son entrainement de pilote aux Etats-Unis, puis a été affecté au N°91 Squadron, une unité de Spitfire, au printemps 1943.

Le Sergent FRASER a reçu une commission d'officier avec le grade de Pilot Officer, publiée dans la Gazette de Londres du 27 Aout 1943, avec prise d'effet au 26 Mai 1943.Il passe Flying Officer le 26 Nobembre 1943, puis Flight Lieutenant le 26 Mai 1945. Il quitte sa commission d'officier le 5 Novembre 1946.
« Chuck » FRASER a été détenu au Stalag Luft III de Sagan du 17 Octobre au 29 Janvier 1945, puis au Stalag Luft IIIA de Luckenwalde du 5 Février au 22 Avril 1945.

Il se marie dès son retour en Angleterre, son témoin Allan WADE, un pilote de Lancaster dont il a fait connaissance en Octobre 1943 lors de leurs transfert au Stalag LuftIII.
En 1946, il part avec son épouse en Australie. Ils ont un fils et une fille. Vers 1970, ils partent s’installer en Afrique du Sud mais le couple divorce peu après. Sa fille est resté en Australie et son fils serait allé en Nouvelle-Zélande.

« Chuck » décède des suites d’une longue maladie au Cap en Afrique du Sud, le 7 juillet 1998. Il était revenu à trois reprises en Angleterre pour rendre visite à ses parents et Allan WADE.

Le 8 Septembre 1943, il pilotait le Supermarine Spitfire Mk XII numéro de série MB852, une machine affectée au Squadron le 18 août 1943.
Au sein de ce Squadron, il a cotoyé deux célèbres pilotes des Forces Aériennes Françaises libres, Jean MARIDOR (qui a participé à l’opération au cours de laquelle « Chuck » a été abbatu) et Jacques ANDRIEUX (qui ne participera pas à cette opération).

GRAND MERCI à l'Association Antiq' Air Flandre-Artois et plus particulièrement à Jocelyn LECLERCQ sans lequel je n'aurais pas eu tout ces renseignements

Mcganga
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Manstein
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MessageSujet: Re: Charles Raymond FRASER, " Chuck "   Charles Raymond FRASER, " Chuck " EmptyJeu 2 Juin 2016 - 3:12

Bonsoir
Nous avons été contacté sur PassionMilitaria par le petit fils de ce pilote
Je vais donc mettre en relation les deux parties.
Bravo à toi McGanga Smile
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mcganga
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MessageSujet: Re: Charles Raymond FRASER, " Chuck "   Charles Raymond FRASER, " Chuck " EmptyJeu 2 Juin 2016 - 5:23

Bonjour Manstein, super nouvelle !! Je me tiens a disposition de son petit fils si il a besoin de renseignement supplémentaires, malheureusement Melle Clémentine est decedee quelques mois apres ma petite enquete, elle était ravie d'avoir eu plus d'info sur son foulard dont elle etait si fiere. Peut etre qu'en contactant la maison de retraite, le petit fils de chuck pourrait retrouver l'heritiere du foulard, elle m'avait parlé d'une niece il me semble
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Manstein
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MessageSujet: Re: Charles Raymond FRASER, " Chuck "   Charles Raymond FRASER, " Chuck " EmptyJeu 2 Juin 2016 - 6:12

Hello
je te fais un MP avec les mails reçus Smile
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mcganga
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MessageSujet: Re: Charles Raymond FRASER, " Chuck "   Charles Raymond FRASER, " Chuck " EmptyJeu 2 Juin 2016 - 14:17

Merci Manstein, je vais pouvoir leurs repondre, je suis vraiment agreablement surpris de la tournure que cela a pu prendre Smile Le top serait que le foulard puisse leurs revenir...je croise les doigts et me mets en quete du foulard
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MessageSujet: Re: Charles Raymond FRASER, " Chuck "   Charles Raymond FRASER, " Chuck " Empty

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