le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Vitrine du souvenirs, Alexis Raymond.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Dewit23
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 387
Localisation : creuse
Thème de collection : coiffures
Date d'inscription : 10/12/2020

Vitrine du souvenirs, Alexis Raymond. Empty
MessageSujet: Vitrine du souvenirs, Alexis Raymond.   Vitrine du souvenirs, Alexis Raymond. EmptyDim 29 Mai 2022 - 18:23

Bonjour,

Ce dimanche, sans activité particulière, je me suis adonné à un petit bricolage improvisé (généralement les meilleurs) en rangeant mon fourbis,
A partir de cette petite boite fermée par une vitre, il m'est venu l'idée d'en faire une petite vitrine, bien évidemment l'occasion pour un passionné de militaria d'y déposer quelques souvenirs d'antan.
Peut être vous donner des idées...
Depuis quelques années, j'ai précieusement conservé des effets de combattants tombés au front du coté de mon épouse, et qui ont été religieusement soignés par l'affection familiale,

Vitrine du souvenirs, Alexis Raymond. Img_4014


Il s'agit ici de tout ce qui reste (on est peu de choses...) d'Alexis Raymond, 2cl au 401 régiment d'infanterie, né à St Dizier Latour (Creuse), bureau de recrutement de Guéret, classe 1916.
Tué à l'ennemi le 9 aout 1918 dans la somme.

La famille a également conservé ses cahiers d'école, touchant témoignages d'une scolarité appliquée dont les illustrations des dos des cahiers témoignent fort d'un patriotisme ambiant.
Egale émotion à la lecture de sa correspondance de guerre dont nous n'avons que les lettres reçues par la famille et amis, celles reçu par le soldat ont disparues avec lui, c'est fréquent. On y ressent la retenue qu'inspire la censure tout comme l'honnête volonté de ne pas inquiéter ses proches car nulle mention de souffrance n'y figure. Formules protocolaires, nouvelles rassurantes "j'espère vous trouver en bonne forme...", sauf que cette correspondance cesse brutalement et l'inquiétude grandie dans les lettres que s'adressent les proches.

Alexis sera donc "tué à l'ennemi' selon la formule consacrée, comme tant d'autres...
L'histoire nous dit qu'il fut inhumé dans un bois et probablement porté disparu par la suite ? Sauf que sa dépouille sera rapatriée après la guerre vers son village natale, comme quoi il n'avait peut être pas complétement disparu comme on le dit.
Son oncle rapportera à la mère d'Alexis, non sans une certaine verve: "voilà ce qu'il reste d'Alexis,," à savoir une dent et une balle...bien que je doute que ce soit là ses seuls restes car on parle aussi d'une cartouchière, une semelle...comme la mémoire familiale s'embrouille avec le temps et les passions.
A moins qu'il n'est jamais été complètement retrouvé...

Me voiçi donc dépositaire du peu qu'il reste de la mémoire de cet homme, donc aucun membre de la famille n' a pu connaitre, pas meme nos plus agés.

Dans cette petite boite à souvenirs au fond il n'y a pas grand chose vraiment à lui: un canif, un carnet de pécule, deux munitions bricolées. J'y ai placé des photos de lui, même si nous ne sommes pas sur de son identification, quant à la fourragère je ne suis pas certain qu'il en soit le récipiendaire.
J'y ai aussi rassemblé les quelques reliques que j'avais, à savoir; une gourde mle 1877, deux décorations (il les a bien méritées, on me pardonnera mon infraction au protocole), un carnet de tabac.
Autour, casque, baïonnettes...c'est surtout l'intention qui compte , vous comprendrez, jusqu'ici ses souvenirs personnels dormaient dans une boite à chaussures.


Vitrine du souvenirs, Alexis Raymond. Img_4015


Je n'ai pu y faire rentrer une carte assez mystérieuse; là aussi l'histoire familial s'en mêle:
Elle est présentée comme étant celle qu'il portait avant d'être tué et qu'elle serait maculée de son sang. En effet.
Si elle nous est parvenue, c'est avec ses effets personnels je pense avant qu'il ne soit enterré dans la précipitation qu'on imagine. Il est étonnant qu'un 2 classe soit porteur d'un tel document, mais après tout, peut être une trouvaille de terrain de notre brave Alexis.
Une carte à cheval sur la Belgique, au 1/100 000 ième, Hazebrouk (Pas de calais), "for official use only", sans annotation tactique. L'inconvénient est que Alexis Raymond est tombé à Assainvilliers dans la somme, plus de 100km au sud...encore un mystère.
Et elle est anglaise, et je ne la crois même pas militaire..!  Alors? Encore une légende familiale ? Je n'ose exposé mes doutes aux ainés.
Revenir en haut Aller en bas
Dewit23
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 387
Localisation : creuse
Thème de collection : coiffures
Date d'inscription : 10/12/2020

Vitrine du souvenirs, Alexis Raymond. Empty
MessageSujet: Re: Vitrine du souvenirs, Alexis Raymond.   Vitrine du souvenirs, Alexis Raymond. EmptyDim 29 Mai 2022 - 18:24

Voilà, même si on ne t a pas connu, on ne t oubli pas...Alexis Raymond.Vitrine du souvenirs, Alexis Raymond. Numzor56
Vitrine du souvenirs, Alexis Raymond. Numzor57
Revenir en haut Aller en bas
14poilu18
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3530
Localisation : 37000
Thème de collection : Médailles
Date d'inscription : 30/01/2020

Vitrine du souvenirs, Alexis Raymond. Empty
MessageSujet: Re: Vitrine du souvenirs, Alexis Raymond.   Vitrine du souvenirs, Alexis Raymond. EmptyDim 29 Mai 2022 - 19:49

Bonsoir,

Belle mise en valeur, je salue le devoir de mémoire, bravo Vitrine du souvenirs, Alexis Raymond. 30243

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
14poilu18
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3530
Localisation : 37000
Thème de collection : Médailles
Date d'inscription : 30/01/2020

Vitrine du souvenirs, Alexis Raymond. Empty
MessageSujet: Re: Vitrine du souvenirs, Alexis Raymond.   Vitrine du souvenirs, Alexis Raymond. EmptyDim 29 Mai 2022 - 20:00

Dewit23 a écrit:
J'y ai aussi rassemblé les quelques reliques que j'avais, à savoir; une gourde mle 1877, deux décorations (il les a bien méritées, on me pardonnera mon infraction au protocole)

Pour la Croix de Guerre, il en est bien titulaire car il a été cité à l'Ordre du 401ème Régiment d'Infanterie n°610 du 14 avril 1918 :

"Excellent grenadier toujours le premier de son escouade chargé d'une mission périlleuse l'a accompli avec sang froid le 30 mars 1918. Transmis des ordres à travers la ligne de mitrailleurs sans le moindre souci des balles."

Le hasard fait que je connais très bien Assainvillers, c'est une petite commune dans laquelle je séjourne régulièrement.

Sa fiche matricule

Vitrine du souvenirs, Alexis Raymond. Depot-15

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Dewit23
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 387
Localisation : creuse
Thème de collection : coiffures
Date d'inscription : 10/12/2020

Vitrine du souvenirs, Alexis Raymond. Empty
MessageSujet: Re: Vitrine du souvenirs, Alexis Raymond.   Vitrine du souvenirs, Alexis Raymond. EmptyLun 30 Mai 2022 - 9:17

Bonjour.
Alors là 14poilu18, bravo, je ne suis pas rompu aux recherches de ce type, j'aurais peut être du...
Un grand merci, vous m'en voyez bien heureux.
Il aurait été inhumé temporairement dans un parc, peut être près d un château.
bonne journée.
Dewit23
Revenir en haut Aller en bas
Dewit23
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 387
Localisation : creuse
Thème de collection : coiffures
Date d'inscription : 10/12/2020

Vitrine du souvenirs, Alexis Raymond. Empty
MessageSujet: Re: Vitrine du souvenirs, Alexis Raymond.   Vitrine du souvenirs, Alexis Raymond. EmptyLun 30 Mai 2022 - 9:40

Tiens, il est passé au 107 RI, j ai justement un cliché de ce régiment que j avais déja mis en ligne.
J'affectionne particulièrement ce document, "un sacré groupe de combat..."
Vitrine du souvenirs, Alexis Raymond. Numzor58
Revenir en haut Aller en bas
14poilu18
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3530
Localisation : 37000
Thème de collection : Médailles
Date d'inscription : 30/01/2020

Vitrine du souvenirs, Alexis Raymond. Empty
MessageSujet: Re: Vitrine du souvenirs, Alexis Raymond.   Vitrine du souvenirs, Alexis Raymond. EmptyLun 30 Mai 2022 - 11:20

Bonjour,

Avec plaisir Vitrine du souvenirs, Alexis Raymond. 30243 .
Superbe cette photo cheers

Dewit23 a écrit:
Il aurait été inhumé temporairement dans un parc, peut être près d un château.

Il y avait certainement un château à cette époque car il y a une rue du château à Assainvillers qui je le rappelle est une petite commune qui ne doit avoir moins de 10 rues, il faudrait retrouver une carte de l'époque pour le situer précisément.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
14poilu18
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3530
Localisation : 37000
Thème de collection : Médailles
Date d'inscription : 30/01/2020

Vitrine du souvenirs, Alexis Raymond. Empty
MessageSujet: Re: Vitrine du souvenirs, Alexis Raymond.   Vitrine du souvenirs, Alexis Raymond. EmptyLun 6 Juin 2022 - 11:51

Bonjour,

Une carte postale du château d'Assainvillers avant la 1ère Guerre Mondiale

Vitrine du souvenirs, Alexis Raymond. 255_0010

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Dewit23
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 387
Localisation : creuse
Thème de collection : coiffures
Date d'inscription : 10/12/2020

Vitrine du souvenirs, Alexis Raymond. Empty
MessageSujet: Re: Vitrine du souvenirs, Alexis Raymond.   Vitrine du souvenirs, Alexis Raymond. EmptyMar 7 Juin 2022 - 10:13

Bonjour...
et merçi
Revenir en haut Aller en bas
Dumas
Maréchal
Maréchal
Dumas


Nombre de messages : 2411
Age : 54
Localisation : Toulouse
Thème de collection : WW2 / indo / Algérie
Date d'inscription : 17/03/2018

Vitrine du souvenirs, Alexis Raymond. Empty
MessageSujet: Re: Vitrine du souvenirs, Alexis Raymond.   Vitrine du souvenirs, Alexis Raymond. EmptyMar 7 Juin 2022 - 12:10

Bonjour
Bravo pour cet hommage, c'est un juste retour de ce qu'il a donné pour son pays 🇨🇵
Merci de nous l'avoir présenté
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
14poilu18
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3530
Localisation : 37000
Thème de collection : Médailles
Date d'inscription : 30/01/2020

Vitrine du souvenirs, Alexis Raymond. Empty
MessageSujet: Re: Vitrine du souvenirs, Alexis Raymond.   Vitrine du souvenirs, Alexis Raymond. EmptyMar 7 Juin 2022 - 12:17

Bonjour,

Pour compléter, extrait du JMO du 401ème RI le 9 juin 1918

Vitrine du souvenirs, Alexis Raymond. Archiv29
Vitrine du souvenirs, Alexis Raymond. Archiv28

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2426
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Vitrine du souvenirs, Alexis Raymond. Empty
MessageSujet: Re: Vitrine du souvenirs, Alexis Raymond.   Vitrine du souvenirs, Alexis Raymond. EmptyMer 21 Sep 2022 - 10:36

Bonjour Dewit 23

J'ignore si comme tu le dis, tu as bousculé le protocole en ajoutant certains objets dans ta vitrine mais telle quelle est, elle suscite une profonde émotion par la simplicité même et la "vérité" de ces objets. Elle est carrément "inspirée". Bravo pour cette belle réalisation. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vitrine du souvenirs, Alexis Raymond. Empty
MessageSujet: Re: Vitrine du souvenirs, Alexis Raymond.   Vitrine du souvenirs, Alexis Raymond. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vitrine du souvenirs, Alexis Raymond.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Charles Raymond FRASER, " Chuck "
» Affiche avis à la nation française - Raymond Poincaré - juillet 1914
» Commémoration Abrest (soldat Raymond Goujon)
» Raymond R. Szczepanski - 28th Infantry - 8th Division
» Hernould Raymond, mon grand père maternel, un Héros...........

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La première guerre mondiale (WW1) :: La Triple-Entente :: La France :: Histoire, chefs de guerre, divers-
Sauter vers: