le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 De lorrain a pied-noir,histoire de famille..

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
nollandu33
Général d'Armée
Général d'Armée
nollandu33


Nombre de messages : 1646
Age : 26
Localisation : Aquitaine
Thème de collection : XIXème et XXème siècles.
Date d'inscription : 31/03/2012

De lorrain a pied-noir,histoire de famille.. Empty
MessageSujet: De lorrain a pied-noir,histoire de famille..   De lorrain a pied-noir,histoire de famille.. EmptySam 29 Déc 2012 - 17:33

bonjour à tous,
Cela fesait depuis un moment que j'avais envie de mettre quelques parcours militaire de mes ailleux.
J'aimerai commencer par mon grand père partenelle André Larroque né en 1931 près d'Alger.De classe 1951 il effectut son service militaire dans le 19ème regiment du génie après avoir effectué quelques études d'architecture.Nommé caporal puis sergent en 1952 il retourne dans ses foyer en fin 1953.Début 1955 il est rapelé sous les drapeaux.Il combattra dans la 112eme C.Rural fort-national jusqu'a fin 56.En 1962 il quitte avec sa femme et son fils (ma grand-mère et mon grand-oncle) Alger avec 6 valises.....

De lorrain a pied-noir,histoire de famille.. Dossie10

Je continu par mon grand père maternelle Jean-Marie Bessin né en 1926 me semble t'il à Briey en Lorraine.En 1939,il est un des premiers a partir pour ne pas se refaire avoir comme en 1870.Son histoire entre 1939 et 1944 m'est inconnu.Je sais par contre qu'en 1944 il s'engage dans l'armée francaise a Bordeaux (ou il rencontrez ma grand-mère).De classe 1946 mais engagé volontaire en 1944 dans les transmission de l'armée de l'air division Rhin et Danhube jusqu'en Allemagne il évite l'Indochine (époque du baby-boom il évite l'Algérie avec 9 enfants...).

De lorrain a pied-noir,histoire de famille.. Dossie11[img]

Son ami aviateur lui n'aura pas cette chance et décedera a dien-bien-phu en 1954.

De lorrain a pied-noir,histoire de famille.. Dossie12

Je continu par mon arriere grand père paternelle (père de mon grand père) Louis Larroque.J'ignore pour l'instant tous sur lui mais je sais qu'il était régisseur dans une ferme sur son lieux de naissance a Oran.il fut sergent dans le 5eme régiment de tirailleur Algérien.Il fut 3ans au front(5 chevrons) et a peut etre était mitrailleur.Brulé par le gaz en 1917 grièvement il décede après d'atroce souffrance d'un problème des poumons en 1931.

De lorrain a pied-noir,histoire de famille.. Aparei10

voici quelques photos d'arriere grand père,oncle...

De lorrain a pied-noir,histoire de famille.. Dossie13

De lorrain a pied-noir,histoire de famille.. Dossie14

Et quelques pièces trouvé chez ma grand mère maternelle:

De lorrain a pied-noir,histoire de famille.. Dossie15

En espérant que ce petit receuil d'hommes du cotidient vous à plus.Si vous avez des questions n'ésitez pas.
merci de votre lecture.
cdt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De lorrain a pied-noir,histoire de famille.. Empty
MessageSujet: Re: De lorrain a pied-noir,histoire de famille..   De lorrain a pied-noir,histoire de famille.. EmptySam 29 Déc 2012 - 19:53

Formidable ton post, je trouve très ben que tu continu a perpétuer la mémoire de tes aïeux.
Les photos sont bien belles Very Happy
Ton avatar n'est pas en relation avec les photos de ta famille?
Revenir en haut Aller en bas
nollandu33
Général d'Armée
Général d'Armée
nollandu33


Nombre de messages : 1646
Age : 26
Localisation : Aquitaine
Thème de collection : XIXème et XXème siècles.
Date d'inscription : 31/03/2012

De lorrain a pied-noir,histoire de famille.. Empty
MessageSujet: Re: De lorrain a pied-noir,histoire de famille..   De lorrain a pied-noir,histoire de famille.. EmptySam 29 Déc 2012 - 20:33

bonsoir Gustite,
Merci pour ton commentaire, sa ma fait plaisir,certains voit sa comme le viol d'une intimité mais moi je voit sa comme un devoir de mémoire.
Pour l'avatar, il représente un de mes acteurs préféré:Albert Dupontel dans un de mes films préféré ''l'ennemi intime".
Il joue a merveille d'un sergent vétéran de "39-45,indo,algérie" désabusé ne croyant plus trop a la France de De Gaulle...un peu comme mon grand père.(je resitu le contexte historique et n'as rien de politique).
En espérant avoir répondu correctement a ta question.

ps:les uniformes de mon grand père paternelle sont en identification donc si quelqu'un sait...
merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De lorrain a pied-noir,histoire de famille.. Empty
MessageSujet: Re: De lorrain a pied-noir,histoire de famille..   De lorrain a pied-noir,histoire de famille.. EmptySam 29 Déc 2012 - 23:30

Merci pour le complément nollandu33.
Il faut maintenir le devoir de mémoire, ne jamais oublier Very Happy
Ps : j'aime beaucoup Albert Dupontel, c'est un excellent acteur.
Revenir en haut Aller en bas
gégé68
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gégé68


Nombre de messages : 17991
Age : 83
Localisation : Alsace
Thème de collection : l'Empire Allemand ( 1870---1918 )
Date d'inscription : 28/11/2010

De lorrain a pied-noir,histoire de famille.. Empty
MessageSujet: Re: De lorrain a pied-noir,histoire de famille..   De lorrain a pied-noir,histoire de famille.. EmptyDim 30 Déc 2012 - 11:12

bonjour

chapeau c'est formidable de faire ce que vous faite

ne pas laisser mourir le souvenir est un devoir

mais souvent on se prend tropt tard

salutations

gégé
Revenir en haut Aller en bas
montagnard25
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
montagnard25


Nombre de messages : 4601
Age : 27
Localisation : morteau (haut-doubs)
Thème de collection : francais ww2 et indo
Date d'inscription : 06/07/2012

De lorrain a pied-noir,histoire de famille.. Empty
MessageSujet: Re: De lorrain a pied-noir,histoire de famille..   De lorrain a pied-noir,histoire de famille.. EmptyDim 30 Déc 2012 - 11:24

bonjour ,

très belle histoire de famille , merci de nous la faire partager et ainsi perpétuer dans le temps .
cdlt,

montagnard25
Revenir en haut Aller en bas
http://estfranceenguerre.forums-actifs.com/
nollandu33
Général d'Armée
Général d'Armée
nollandu33


Nombre de messages : 1646
Age : 26
Localisation : Aquitaine
Thème de collection : XIXème et XXème siècles.
Date d'inscription : 31/03/2012

De lorrain a pied-noir,histoire de famille.. Empty
MessageSujet: Re: De lorrain a pied-noir,histoire de famille..   De lorrain a pied-noir,histoire de famille.. EmptyDim 30 Déc 2012 - 11:56

bonjour,
Merci à tous,je n'ai hélas à mon grand regrès aucune médailles a part celle du travaille de mon arrière grand père (maternelle le père de ma grand mère) et une croix de guerre d'appartenance inconnu(trouvé dans une boite a bouton chez ma grand mère maternelle).
Celle que l'on n'avait son résté en lorraine en 39 ou en Algérie en 62... Sad
cdt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De lorrain a pied-noir,histoire de famille.. Empty
MessageSujet: Re: De lorrain a pied-noir,histoire de famille..   De lorrain a pied-noir,histoire de famille.. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De lorrain a pied-noir,histoire de famille..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une histoire improbable de famille
» Histoire d'une partie de ma famille
» Retracer l'histoire d'un membre de sa famille
» Kronprinz, sabotage et histoire de famille
» Une histoire de famille (1940-1944)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Mémoires d'hommes :: Histoires, photos et objets de famille-
Sauter vers: