le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !

 

 la boite aux lettres est tres mais tres généreuse a vichy

Aller en bas 
+6
tambour1805
Tr1st0r
totoroblochon
ecri60
dbiker
pastis 51
10 participants
AuteurMessage
pastis 51
Colonel
Colonel
pastis 51


Nombre de messages : 801
Localisation : VICHY
Date d'inscription : 28/03/2011

la boite aux lettres est tres mais tres généreuse a vichy Empty
MessageSujet: la boite aux lettres est tres mais tres généreuse a vichy   la boite aux lettres est tres mais tres généreuse a vichy EmptyMar 9 Oct 2012 - 16:33

bonjour a tous

Enfin le voici, MON premier casque allemand et pas des moindre, un casque luft double insigne avec le 1ere modele bien JUS et 100% authentique.

La tache noire avec les coulures sous l'aigle était en faite une sorte de pate noire épaisse,une sorte de mélasse qui avait durci avec le temps.
J'ai mis de l'eau bouillir, ensuite j ai placé un gant de toilette dans l'eau et je l'ai appliqué sur la couche, tout est partir j' 'étais refait, bon j'ai niker un gant de toilette Sad mais ca vallait le coup Very Happy

La zimmirite est presente sur la visiere, et a l'arriere du casque puis en fine couche sur l'ensemble du casque, cela fait vraiment un aspect terre avec des petites cranules
Inscription dans la nuquiere du numéro 3771 et sur le coter de l'aigle ET62, a noter la presence d'un minuscule bout de corde dans le cerclage avant au niveau de la visiere qui je pense devait servir au commouflage du casque mais malheureusement la grande majorité de la corde a disparu-_-

maintenant place aux photos :

la boite aux lettres est tres mais tres généreuse a vichy Photo_26

la boite aux lettres est tres mais tres généreuse a vichy Photo_27

la boite aux lettres est tres mais tres généreuse a vichy Photo_28

la boite aux lettres est tres mais tres généreuse a vichy Photo_32

la boite aux lettres est tres mais tres généreuse a vichy Photo_34

la boite aux lettres est tres mais tres généreuse a vichy Photo_33

la boite aux lettres est tres mais tres généreuse a vichy Photo_35
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7903
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

la boite aux lettres est tres mais tres généreuse a vichy Empty
MessageSujet: Re: la boite aux lettres est tres mais tres généreuse a vichy   la boite aux lettres est tres mais tres généreuse a vichy EmptyMar 9 Oct 2012 - 16:40

très beau....une fois passé a l'oxyalique
cdlt
Revenir en haut Aller en bas
pastis 51
Colonel
Colonel
pastis 51


Nombre de messages : 801
Localisation : VICHY
Date d'inscription : 28/03/2011

la boite aux lettres est tres mais tres généreuse a vichy Empty
MessageSujet: Re: la boite aux lettres est tres mais tres généreuse a vichy   la boite aux lettres est tres mais tres généreuse a vichy EmptyMar 9 Oct 2012 - 16:53

l'oxyalique? jai simplement fait bouillir de l'eau chaude, jai mis le gant de toilette dedans et j'ai posé sur la tache...

j'ai voulu prendre aucun produit car je ne voulais dénaturer la piece vue qu'elle était jus
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7903
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

la boite aux lettres est tres mais tres généreuse a vichy Empty
MessageSujet: Re: la boite aux lettres est tres mais tres généreuse a vichy   la boite aux lettres est tres mais tres généreuse a vichy EmptyMar 9 Oct 2012 - 17:14

Bonsoir,
Le traitement à l'oxyalique ne dénature rien, il stoppe le processus d'oxydation, fait disparaitre tout ou partie de la rouille,
mais surtout permet une bonne et longue conservation en gardant toutes les qualités de l'objet sans que celui-ci
se fasse plus bouffer. (Dans la mesure ou ensuite le protège au 3en 1.)
Revenir en haut Aller en bas
ecri60
Capitaine
Capitaine
ecri60


Nombre de messages : 684
Age : 56
Localisation : BEAUVAIS
Thème de collection : pleins lol et us ww2
Date d'inscription : 16/06/2012

la boite aux lettres est tres mais tres généreuse a vichy Empty
MessageSujet: Re: la boite aux lettres est tres mais tres généreuse a vichy   la boite aux lettres est tres mais tres généreuse a vichy EmptyMar 9 Oct 2012 - 17:35

salut
Tres belle pièce 1 plus pour les deux insignes
eric cheers
Revenir en haut Aller en bas
totoroblochon
Maréchal
Maréchal
totoroblochon


Nombre de messages : 2337
Age : 28
Localisation : Ain (01)
Thème de collection : Maquis - 45th ID US - 83rd CMB - 191st TK bn.
Date d'inscription : 24/05/2012

la boite aux lettres est tres mais tres généreuse a vichy Empty
MessageSujet: Re: la boite aux lettres est tres mais tres généreuse a vichy   la boite aux lettres est tres mais tres généreuse a vichy EmptyMar 9 Oct 2012 - 18:35

belle pièce en effet ,surtout pour un premier !!!
Revenir en haut Aller en bas
Tr1st0r
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Tr1st0r


Nombre de messages : 4652
Localisation : France
Thème de collection : .
Date d'inscription : 05/08/2012

la boite aux lettres est tres mais tres généreuse a vichy Empty
MessageSujet: Re: la boite aux lettres est tres mais tres généreuse a vichy   la boite aux lettres est tres mais tres généreuse a vichy EmptyMar 9 Oct 2012 - 21:49

Bonjour,

Sympa ce casque dommage pour l’intérieur rogné
Revenir en haut Aller en bas
tambour1805
Soldat
Soldat
tambour1805


Nombre de messages : 11
Localisation : Tournai
Date d'inscription : 08/10/2012

la boite aux lettres est tres mais tres généreuse a vichy Empty
MessageSujet: Re: la boite aux lettres est tres mais tres généreuse a vichy   la boite aux lettres est tres mais tres généreuse a vichy EmptyMer 10 Oct 2012 - 1:48

J'adore ce casque ! super
Revenir en haut Aller en bas
143600
Modérateur
Modérateur
143600


Nombre de messages : 8318
Age : 58
Localisation : PONT L EVEQUE -14-
Thème de collection : sport - collection- musique
Date d'inscription : 01/04/2008

la boite aux lettres est tres mais tres généreuse a vichy Empty
MessageSujet: Re: la boite aux lettres est tres mais tres généreuse a vichy   la boite aux lettres est tres mais tres généreuse a vichy EmptyMer 10 Oct 2012 - 7:01

Slt
Il rend beaucoup mieux que sur les premières photos que tu avais. Il est vraiment sympa! C'est une belle pièce surtout pour un premier.
L'oxalique pourrait effectivement l'améliorer. Il y a un tuto dans la rubrique restauration. J'ai déjà pratiqué et c'est vrai que ça donne un résultat surprenant en faisant ressortir quelquefois la peinture que l'on ne voyait plus sous la rouille. Par contre, attention, les intérieurs en cuir n'aiment pas trop..
Je ne suis pas sur qu ce soit de la zimmerit sur certaines parties. Il semblerait que ça soit un amalgame de sciure de bois ou de sable, très utilisé en mélange avec de la peinture. Ca prouve que le casque a été camouflé. La jug alu est aussi un +.
Félicitations, tu as fait une belle acquisition, surtout un premier modèle.
Cdlt
LM
Revenir en haut Aller en bas
fred 44
Sergent
Sergent
fred 44


Nombre de messages : 123
Localisation : st nazaire
Date d'inscription : 11/01/2012

la boite aux lettres est tres mais tres généreuse a vichy Empty
MessageSujet: Re: la boite aux lettres est tres mais tres généreuse a vichy   la boite aux lettres est tres mais tres généreuse a vichy EmptyMer 10 Oct 2012 - 8:59

salut,bonne pioche l'amis ile tres beau celui la,en éffet un peut d'oxalique et il sera d'autant plus beau
a+
Revenir en haut Aller en bas
pastis 51
Colonel
Colonel
pastis 51


Nombre de messages : 801
Localisation : VICHY
Date d'inscription : 28/03/2011

la boite aux lettres est tres mais tres généreuse a vichy Empty
MessageSujet: Re: la boite aux lettres est tres mais tres généreuse a vichy   la boite aux lettres est tres mais tres généreuse a vichy EmptyMer 10 Oct 2012 - 9:08

Dois la laisser jus? Ou la passer à l oxalique comme vous dites? Par contre j si un ou peur car j en au jamais utiliser!

Y a t il des risques pour les insignes? Je vais essayer de trouver un post qui parle de l oxalique Poir savoir réellement à quoi ça sert mais bon

Revenir en haut Aller en bas
143600
Modérateur
Modérateur
143600


Nombre de messages : 8318
Age : 58
Localisation : PONT L EVEQUE -14-
Thème de collection : sport - collection- musique
Date d'inscription : 01/04/2008

la boite aux lettres est tres mais tres généreuse a vichy Empty
MessageSujet: Re: la boite aux lettres est tres mais tres généreuse a vichy   la boite aux lettres est tres mais tres généreuse a vichy EmptyMer 10 Oct 2012 - 9:50

Re
Voilà le lien :
https://www.passionmilitaria.com/t23477-restauration-a-l-oxalique

J'ai déjà utilisé l'acide oxalique ( qui est un acide naturel ). Rien à voire avec l'acide sulfurique ou chlorhydrique.. C'est en fait une poudre blanche qu'on mélange à l'eau et qui détache les bois. Il faut respecter les dosages. Je n'ai jamais eu de soucis avec les insignes. Pour le cuir, il faut faire attention ( pas de contact avec l'acide et éviter de le mouiller car il peut arriver que le cuir ait une réaction inattendue comme un rétrécissement ou une déformation) . Il faut aussi utiliser des gants. A l'issue, il faut bien rincer la coque à l'eau + liquide vaisselle pour neutraliser l'acide. Après, une fois bien sec, j'applique une petite couche de cire naturelle pour redonner une légère patine.
Voilà un exemple sur un de mes casques :
M35 DD LW : avant :
la boite aux lettres est tres mais tres généreuse a vichy P1080910
la boite aux lettres est tres mais tres généreuse a vichy P1080911
Après :
la boite aux lettres est tres mais tres généreuse a vichy P1090010
la boite aux lettres est tres mais tres généreuse a vichy P1090011

Reste ensuite l'éternel débat entre : je le laisse jus, tel que trouvé et intact depuis plus de 70 ans OU je cherche à l'améliorer et lui redonner une jeunesse mais au risque de le dénaturer.
Personnellement, je pense que ton casque mérite une petite rénovation d'autant que j'ai l'impression, comme cela avait été soulevé lors de on post avant achat, qu'il a déjà été nettoyé et passé à un produit nettoyant ( traces sur la peinture). Attends d'autres avis avant de te décider.
A bientôt.
LM
Revenir en haut Aller en bas
pastis 51
Colonel
Colonel
pastis 51


Nombre de messages : 801
Localisation : VICHY
Date d'inscription : 28/03/2011

la boite aux lettres est tres mais tres généreuse a vichy Empty
MessageSujet: Re: la boite aux lettres est tres mais tres généreuse a vichy   la boite aux lettres est tres mais tres généreuse a vichy EmptyMer 10 Oct 2012 - 9:53

La zimmirite va aimée?
Revenir en haut Aller en bas
DOUDOU555
Maréchal
Maréchal
DOUDOU555


Nombre de messages : 2189
Age : 52
Localisation : Meuse
Thème de collection : Coiffes WW1 et WW2
Date d'inscription : 10/11/2007

la boite aux lettres est tres mais tres généreuse a vichy Empty
MessageSujet: Re: la boite aux lettres est tres mais tres généreuse a vichy   la boite aux lettres est tres mais tres généreuse a vichy EmptyMer 10 Oct 2012 - 10:09

Laisses le donc en l'état : trop nettoyer tue la patine et le charme en même temps.

Pour le casque de 143600, les avis sont partagés mais je lui trouve un charme terrible ... avant nettoyage.
Après, ce n'est qu'un casque nettoyé, brillant, banal et ce côté "intouché" que l'on aime a disparu.
Revenir en haut Aller en bas
143600
Modérateur
Modérateur
143600


Nombre de messages : 8318
Age : 58
Localisation : PONT L EVEQUE -14-
Thème de collection : sport - collection- musique
Date d'inscription : 01/04/2008

la boite aux lettres est tres mais tres généreuse a vichy Empty
MessageSujet: Re: la boite aux lettres est tres mais tres généreuse a vichy   la boite aux lettres est tres mais tres généreuse a vichy EmptyMer 10 Oct 2012 - 11:13

C est sur, les avis seront toujours partagés . J en ai quelques uns à la maison et que j ai voulu garder dans l état de découverte.
Colt
Lm
Revenir en haut Aller en bas
Major421
Général d'Armée
Général d'Armée
Major421


Nombre de messages : 1995
Localisation : France
Thème de collection : Drapeau et senninbari Japonais, photos et citations France 14-18/39-45, décorations tankiste soviétique seconde guerre.
Date d'inscription : 05/03/2011

la boite aux lettres est tres mais tres généreuse a vichy Empty
MessageSujet: Re: la boite aux lettres est tres mais tres généreuse a vichy   la boite aux lettres est tres mais tres généreuse a vichy EmptyMer 10 Oct 2012 - 15:33

Salut,

Il est très beau félicitation !

Mais d'avis perso ne le passe pas à l'oxalique il perdrait tout son charme (ainsi que sa valeur pour certains).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la boite aux lettres est tres mais tres généreuse a vichy Empty
MessageSujet: Re: la boite aux lettres est tres mais tres généreuse a vichy   la boite aux lettres est tres mais tres généreuse a vichy Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la boite aux lettres est tres mais tres généreuse a vichy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Très très maigre mais...
» Très simple mais sympas.
» Carte Postale Pétain/ Vichy très peu courante
» Boite et Rosette Arts et Lettres Commandeur
» Trois jours de chine très fructueux dans l'Allier : papiers, médailles, Vichy ..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: