le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Obus tronc pour quetes !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ir 143
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Ir 143


Nombre de messages : 3150
Age : 39
Localisation : 67
Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur.
Date d'inscription : 10/08/2012

Obus tronc pour quetes ! Empty
MessageSujet: Obus tronc pour quetes !   Obus tronc pour quetes ! EmptyDim 16 Sep 2012 - 20:40

Bonjour, j'ai chiné ce matin ce tronc pour quête, en forme d'obus. Il semble s'agir d'un vrai 75 mm non finis. La fusée factice en métal jaune comporte une fente verticale pour insérer l'argent. Il doit dater de 1918 je pense, après guerre il aurait été question de reconstruction à mon avis.
Vos avis ? Sa valeur ? Merci à tous !

Obus tronc pour quetes ! P8060410
Revenir en haut Aller en bas
victot
Membre d'honneur
Membre d'honneur
victot


Nombre de messages : 7517
Localisation : var
Thème de collection : un peu de tout
Date d'inscription : 02/07/2009

Obus tronc pour quetes ! Empty
MessageSujet: Re: Obus tronc pour quetes !   Obus tronc pour quetes ! EmptyLun 17 Sep 2012 - 7:51

bonjour
la valeur de ce genre d'objet est fonction du prix que l'on veut bien lui accorder
apparemment, vous l'avez chiné à sa juste valeur, sinon vous l'auriez laissé sur place...
cordialement
Didier
Revenir en haut Aller en bas
pastis 51
Colonel
Colonel
pastis 51


Nombre de messages : 801
Localisation : VICHY
Date d'inscription : 28/03/2011

Obus tronc pour quetes ! Empty
MessageSujet: Re: Obus tronc pour quetes !   Obus tronc pour quetes ! EmptyLun 17 Sep 2012 - 8:56

C'est un obu de 75 de 14 normal mais avec une modfication après guerre dans le même style que l art de tranchée avec les obus sculters,je dirais année 20 25

Bien sur que l obu est de 14 qu'elle idée d en refaire alors qu'il y en avait à foison ...pour la valeur aucune idée
Revenir en haut Aller en bas
AZ16
Soldat
Soldat
AZ16


Nombre de messages : 28
Localisation : 62
Date d'inscription : 23/10/2010

Obus tronc pour quetes ! Empty
MessageSujet: Re: Obus tronc pour quetes !   Obus tronc pour quetes ! EmptyLun 17 Sep 2012 - 9:48

Bonjour,

Ces tirelires n'ont pas été construites sur la base d'obus de 75 d'artillerie 1900 ou 1915 (plus longs, plus épais et plus lourds). La légende dit que ces tirelires auraient été construites sur la base du projectile de mortier JD 1917 de 75mm. L'obus était plus court et ne comportait pas de ceintures (uniquement deux ergots à la base), il avait des parois fines.
J'imagine qu'il devait y en avoir une dans chaque mairie après guerre.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Ir 143
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Ir 143


Nombre de messages : 3150
Age : 39
Localisation : 67
Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur.
Date d'inscription : 10/08/2012

Obus tronc pour quetes ! Empty
MessageSujet: Re: Obus tronc pour quetes !   Obus tronc pour quetes ! EmptyLun 17 Sep 2012 - 22:10

Ahhh, il me semble qu'il reste dest races d'ergots..Une photo de ce projectile ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Obus tronc pour quetes ! Empty
MessageSujet: Re: Obus tronc pour quetes !   Obus tronc pour quetes ! EmptyMar 18 Sep 2012 - 12:10

Salut,
cet obus possède normalement une finition chromée qui se barre avec le temps car très fragile
ludo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Obus tronc pour quetes ! Empty
MessageSujet: Re: Obus tronc pour quetes !   Obus tronc pour quetes ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Obus tronc pour quetes !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tube pour obus ?
» Conteneur pour 3 obus de cal 75
» Caisse pour Obus LG-42
»  caisse pour obus de 37/85
» caisse pour obus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La première guerre mondiale (WW1) :: La Triple-Entente :: La France :: Histoire, chefs de guerre, divers-
Sauter vers: