le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 7,5 x 54 mm pour mitrailleuse

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
arnaudh
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 54
Localisation : Californie
Date d'inscription : 17/02/2011

7,5 x 54 mm pour mitrailleuse Empty
MessageSujet: 7,5 x 54 mm pour mitrailleuse   7,5 x 54 mm pour mitrailleuse EmptySam 8 Sep - 4:37

Salut les amis, ça fait longtemps !

Je viens de tomber sur des munitions de 7,5 MAS françaises datées fin années 50-début des années 60. Elles étaient en bandes, mais elles ont été désassemblées par un arsenal et mises en paquets de 20.

C'est une bonne aubaine, car nourrir mes MAS n'est pas toujours bon marché. Dommage qu'il s'agisse de munitions corrosives et que les amorces soient du Berdan (ici très difficiles à trouver), les rendant du coup impossibles à recharger. Mais qui sait, je garderai tout de même les étuis lorsque je mettrai la main sur des amorces Berdan, j'ai aussi pas mal d'étuis GP 11 suisses à recharger.

Voici les munitions en question :
http://www.aimsurplus.com/product.aspx?item=A75FMAS&utm_source=AIM+Surplus+Main+List&utm_campaign=5a971a1752-09072012&utm_medium=email

Bref, ma question est la suivante : vu la date et l'allure des munitions en question (verni rouge), est-il possible de savoir pour quelle mitrailleuse ces munitions étaient-elle en bandes ? AA-52 ? Browning M1919 ?

Merci pour toute info.
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5571
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

7,5 x 54 mm pour mitrailleuse Empty
MessageSujet: Re: 7,5 x 54 mm pour mitrailleuse   7,5 x 54 mm pour mitrailleuse EmptySam 8 Sep - 9:43

Salut


Des M1919 en 7,5mm Fr jamais vu,c'est du 30-06... Sinon la 7,5 fr est une munition pour mitrailleuses Mac 31, Hotchkiss Mle 34 et AA52.Mitrailleuse d'avion Darne,Mac 34,Browning FN et Colt MG 40.

les munitions de ton liens sont des Mle 29 C 'normale" le sertissage est recouvert de vernis d’étanchéité rouge.
Revenir en haut Aller en bas
arnaudh
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 54
Localisation : Californie
Date d'inscription : 17/02/2011

7,5 x 54 mm pour mitrailleuse Empty
MessageSujet: Re: 7,5 x 54 mm pour mitrailleuse   7,5 x 54 mm pour mitrailleuse EmptyLun 10 Sep - 17:41

Merci !

Pour info, la M1919 a été chambrée en de nombreux autres calibres, y compris 7,5 MAS. Tu mentionnes le Browning FN - je crois qu'on parle de la même mitrailleuse.

Vu la date de manufacture de ces munitions, cela dit, je doute qu'elles étaient destinée à des mitrailleuses d'avion.
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5571
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

7,5 x 54 mm pour mitrailleuse Empty
MessageSujet: Re: 7,5 x 54 mm pour mitrailleuse   7,5 x 54 mm pour mitrailleuse EmptyLun 10 Sep - 18:13

Pour le M1919 j'étais sur la fabrication uS Very Happy sinon je parlais des Mitrailleuses Browning FN belges modèle 1938 en calibre français de 7.5 x 54 Mas.
Revenir en haut Aller en bas
arnaudh
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 54
Localisation : Californie
Date d'inscription : 17/02/2011

7,5 x 54 mm pour mitrailleuse Empty
MessageSujet: Re: 7,5 x 54 mm pour mitrailleuse   7,5 x 54 mm pour mitrailleuse EmptyLun 10 Sep - 18:24

Ah oui - aussi une mitrailleuse embarquée, je crois. Mais là aussi, je crois que celles-là n'étaient plus en service dans les années 50-60, non ?
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5571
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

7,5 x 54 mm pour mitrailleuse Empty
MessageSujet: Re: 7,5 x 54 mm pour mitrailleuse   7,5 x 54 mm pour mitrailleuse EmptyLun 10 Sep - 18:29

Théoriquement non, mais avec les militaires Français rien n'est impossible.
Revenir en haut Aller en bas
arnaudh
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 54
Localisation : Californie
Date d'inscription : 17/02/2011

7,5 x 54 mm pour mitrailleuse Empty
MessageSujet: Re: 7,5 x 54 mm pour mitrailleuse   7,5 x 54 mm pour mitrailleuse EmptyLun 10 Sep - 18:32

Ha! Je cherche donc à identifier quelles mitrailleuses à bandes chambrées en 7,5 MAS étaient en service à la fin des années 50 et début 60.

Je devrais recevoir ces munitions d'ici quelques jours. Je prendrai des photos des marquages.
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5571
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

7,5 x 54 mm pour mitrailleuse Empty
MessageSujet: Re: 7,5 x 54 mm pour mitrailleuse   7,5 x 54 mm pour mitrailleuse EmptyLun 10 Sep - 19:29

Bon je t'ai trouver quelque chose qui pourrais aller, c'est des mitrailleuses d'avions monté sous les ailes.
MAC 34/39 alimenté par bande de 500cps Monté sur les T6 en Algérie, elles seront remplacé par des MAC52 (Version air AA52).
Revenir en haut Aller en bas
arnaudh
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 54
Localisation : Californie
Date d'inscription : 17/02/2011

7,5 x 54 mm pour mitrailleuse Empty
MessageSujet: Re: 7,5 x 54 mm pour mitrailleuse   7,5 x 54 mm pour mitrailleuse EmptyMer 19 Sep - 1:58

Les munitions sont arrivées, et je viens de me rendre compte que j'aurais dû commencer cette enfilade dans la section Guerre d'Algérie - j'ignore pourquoi je l'ai fait ici, mais bon (modérateurs, n'hésitez pas à transférer).

Il s'agit donc de munitions datées 1959. D'autres marquages sont présents : "TE", "2", et "S".

Je crois que le "TE" signifie Toulouse, mais j'ignore la signification du 2 et du S.

7,5 x 54 mm pour mitrailleuse Muniti11
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5571
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

7,5 x 54 mm pour mitrailleuse Empty
MessageSujet: Re: 7,5 x 54 mm pour mitrailleuse   7,5 x 54 mm pour mitrailleuse EmptyMer 19 Sep - 13:01

Salut

TE = Toulouse
2-59= 2éme trimestre 1959
S = compagnie des Métaux de Sérifontaine.
Revenir en haut Aller en bas
arnaudh
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 54
Localisation : Californie
Date d'inscription : 17/02/2011

7,5 x 54 mm pour mitrailleuse Empty
MessageSujet: Re: 7,5 x 54 mm pour mitrailleuse   7,5 x 54 mm pour mitrailleuse EmptyMer 19 Sep - 17:09

Merci ! Je vais tester ces munitions sans doute aujourd'hui ou demain. D'autres m'ont dit qu'ils n'ont eu aucun problème. C'est corrosif, donc il faudra bien nettoyer après chaque session.
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5571
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

7,5 x 54 mm pour mitrailleuse Empty
MessageSujet: Re: 7,5 x 54 mm pour mitrailleuse   7,5 x 54 mm pour mitrailleuse EmptyMer 19 Sep - 20:09

Elles ne sont pas spécialement corrosive, les pires que je connaisse pour te ruiné une arme sont les mun. réglo Anglaise en 303 mais ça tiens plus de la nature du chargement ( Cordite et notrocellulose)que de l’amorçage Berdan.
Revenir en haut Aller en bas
arnaudh
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 54
Localisation : Californie
Date d'inscription : 17/02/2011

7,5 x 54 mm pour mitrailleuse Empty
MessageSujet: Re: 7,5 x 54 mm pour mitrailleuse   7,5 x 54 mm pour mitrailleuse EmptyMer 19 Sep - 20:14

Elles seront clairement plus corrosives que les munitions serbes du même calibre de facture contemporaine. Cela dit ce n'est pas un problème, je tire beaucoup de munitions corrosives en 7,62 x 54 de mes Mosins, et il suffit simplement de nettoyer correctement juste après une session.
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5571
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

7,5 x 54 mm pour mitrailleuse Empty
MessageSujet: Re: 7,5 x 54 mm pour mitrailleuse   7,5 x 54 mm pour mitrailleuse EmptyMer 19 Sep - 20:41

bon tir alors Wink Si t'as localisation est réelle, tu peut te faire plaisir avec les réglo. sans tout notre fatra bien français. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
arnaudh
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 54
Localisation : Californie
Date d'inscription : 17/02/2011

7,5 x 54 mm pour mitrailleuse Empty
MessageSujet: Re: 7,5 x 54 mm pour mitrailleuse   7,5 x 54 mm pour mitrailleuse EmptyMer 19 Sep - 20:48

Bien sûr qu'elle est réelle ! Smile

C'est clair, les lois (bien que parmi les plus restrictives aux États-Unis) sont bien plus permissives qu'en France.

Ici tu peux d'ailleurs acheter un bon vieux MAS 36 ou 49 sans aucune paperasse, de la main à la main. C'est valable pour toute arme d'épaule de 50 ans ou plus (armes automatiques et quelques modèles spécifiques exceptés).
Revenir en haut Aller en bas
FeLT
Aspirant
Aspirant
FeLT


Nombre de messages : 336
Age : 41
Localisation : Toulouse
Thème de collection : US WW1 WW2 - France de 1914 à 1962
Date d'inscription : 14/10/2014

7,5 x 54 mm pour mitrailleuse Empty
MessageSujet: Re: 7,5 x 54 mm pour mitrailleuse   7,5 x 54 mm pour mitrailleuse EmptyMer 3 Juin - 16:07

Bonjour,

Monté sur bande à l'époque qui t'intéresse c'est la mitrailleuse AA52.
Il n'est pas surprenant que des munitions années 50 aient été montés sur bande plus tard pour cette arme.

Si tu nettoie bien ton arme après le tir tu n'auras aucun soucis. J'en tire avec mon MAS36 1er Type.
J'ai maintenant trouvé des munitions PVI Partizan récentes qui m'évitent tout de même quelques long feux et coup non partis liés à des munitions des années 30 ...

Fabien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesoiessauvages.org
Contenu sponsorisé





7,5 x 54 mm pour mitrailleuse Empty
MessageSujet: Re: 7,5 x 54 mm pour mitrailleuse   7,5 x 54 mm pour mitrailleuse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
7,5 x 54 mm pour mitrailleuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Clé pour mitrailleuse browning M2
» c'est un peu gros pour une mitrailleuse
» Réservoir à eau pour mitrailleuse à identifier
» Linker/delinker M7 pour mitrailleuse cal. 50.
» bande rigide pour mitrailleuse Hotchkiss

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: Epoque guerre d'Indochine :: Armement et véhicules-
Sauter vers: