le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Après quasi 3 ans de recherche ...

Aller en bas 
+4
labulle
jejeww2
Manstein
Major421
8 participants
AuteurMessage
Major421
Général d'Armée
Général d'Armée
Major421


Nombre de messages : 1995
Localisation : France
Thème de collection : Drapeau et senninbari Japonais, photos et citations France 14-18/39-45, décorations tankiste soviétique seconde guerre.
Date d'inscription : 05/03/2011

Après quasi 3 ans de recherche ... Empty
MessageSujet: Après quasi 3 ans de recherche ...   Après quasi 3 ans de recherche ... EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 19:55

Bonjour à tous,

Comme l'indique le titre je viens de rentrer une pièce que je recherchai depuis bien longtemps sans jamais avoir eu l'occasion d'en voir passer n'en serait-ce qu'une seule ...
C'est grâce à un collectionneur passionné et très sympathique que j'ai enfin pu mettre la main dessus.

Il s'agit d'une Gymnasterka M43 modèle sans poches pour la troupe de conception ww2 (modèle précoce je pense de part l'absence des renforts aux coudes) trace de port d'une médaille de la bravoure ou du mérite en 1er type.
Tous ses boutons sont présent quelques un sont d'après-guerre mais normal puisque ces blouses ont été portées longtemps après la fin de la guerre.

Teinte grisâtre, taille moyenne.
Après quasi 3 ans de recherche ... Dscn2532n
Après quasi 3 ans de recherche ... Dscn2540e
Après quasi 3 ans de recherche ... Dscn2533i
Après quasi 3 ans de recherche ... Dscn2541vx

Empiècement de la blouse sur le coté
Après quasi 3 ans de recherche ... Dscn2546n
Après quasi 3 ans de recherche ... Dscn2545b

Rajouts de passants pour les pattes d'épaules conforme puisque livrée sans le soldat devait coudre lui même les passants sur sa blouse.
Après quasi 3 ans de recherche ... Dscn2535k
Après quasi 3 ans de recherche ... Dscn2551c
Après quasi 3 ans de recherche ... Dscn2539n
Après quasi 3 ans de recherche ... Dscn2536i

Marquage bien présent mais malheureusement illisible
Après quasi 3 ans de recherche ... Dscn2544lw

Ainsi qu'une numérotation correspondant à l'enregistrement de la gymnasterka dans les inventaires.
Après quasi 3 ans de recherche ... Dscn2543r


Elle provient d'Ukraine, région de Donetsk à Kramatorsk exactement, elle sortirait de famille vraisemblablement.
La ville fut occupé par les Allemands le 20 Octobre 1941. Une contre-offensive de l'Armée rouge libéra la ville pendant plusieurs semaines, avant le retour des Allemands à la fin de février 1942. La ville fut définitivement libérée le 6 septembre 1943.

Donc voila je voulais vous faire partager cette pièce. Connaissant exactement sa provenance je pourrai rendre hommage à l'ancien combattant qu'il la portait dès que j'aurai un mannequin et qui permettra aussi de mieux vous la présenter avec décorations et équipement. (semaine prochaine normalement)

Je ferai suivre un sujet je pense dans la rubrique "URSS" du forum pour créer un petit article sur cette blouse.


Merci de m'avoir lu


Arthur
Revenir en haut Aller en bas
Manstein
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs



Nombre de messages : 10741
Age : 36
Localisation : Québec
Thème de collection : US Vietnam
Date d'inscription : 03/03/2006

Après quasi 3 ans de recherche ... Empty
MessageSujet: Re: Après quasi 3 ans de recherche ...   Après quasi 3 ans de recherche ... EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 19:59

Bonsoir
Très sympa
Comment l'as tu acheté ?

J'aime particulièrement les boutons, même s'ils semblent repeint !

Merci a toi
Revenir en haut Aller en bas
jejeww2
Maréchal
Maréchal
jejeww2


Nombre de messages : 2159
Age : 25
Localisation : normandie
Thème de collection : detection et militaria
Date d'inscription : 08/02/2012

Après quasi 3 ans de recherche ... Empty
MessageSujet: Re: Après quasi 3 ans de recherche ...   Après quasi 3 ans de recherche ... EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 19:59

magnifique! comme quoi il ne faut pas baissé les bras Wink
Revenir en haut Aller en bas
Major421
Général d'Armée
Général d'Armée
Major421


Nombre de messages : 1995
Localisation : France
Thème de collection : Drapeau et senninbari Japonais, photos et citations France 14-18/39-45, décorations tankiste soviétique seconde guerre.
Date d'inscription : 05/03/2011

Après quasi 3 ans de recherche ... Empty
MessageSujet: Re: Après quasi 3 ans de recherche ...   Après quasi 3 ans de recherche ... EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 21:39

Salut,

Manstein ==> Comme marqué plus haut grâce à un collectionneur Soviétique passionné et très sympathique qui après nos nombreuses discutions a pu constater que je recherchai activement un gym43 sans poches, il m'a dit alors qu'il en avait peut être une à céder  Wink

Après tu a raison la blouse est une collection de boutons à elle seule pas moins de 6 exemplaires différents, sous différents marquages et construction il n'y a que 4 boutons post-war sur les 11.

Bouton en acier et en acier/aluminium.

Voici les différents boutons :

Après quasi 3 ans de recherche ... Dscn2556ho
Après quasi 3 ans de recherche ... Dscn2555m
Après quasi 3 ans de recherche ... Dscn2554x
Après quasi 3 ans de recherche ... Dscn2553u


Jejeww2 ==> Tout à fait !  Wink


Dernière édition par Major421 le Jeu 1 Aoû 2013 - 14:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
labulle
Général d'Armée
Général d'Armée
labulle


Nombre de messages : 1717
Age : 44
Localisation : gard
Thème de collection : all ww2 et fr année 30 et aprés ... et un peu tout et rien ...
Date d'inscription : 25/05/2009

Après quasi 3 ans de recherche ... Empty
MessageSujet: Re: Après quasi 3 ans de recherche ...   Après quasi 3 ans de recherche ... EmptyVen 17 Aoû 2012 - 11:29

Et ben bravo, c'est pas mon thème du tout mais c'est une belle pièce pleine d'histoire, c'est si rare qué ça ? Rare:cher le russe ? Ils en ont tellement fabriqué !!!!
Vivement le reste
Revenir en haut Aller en bas
Major421
Général d'Armée
Général d'Armée
Major421


Nombre de messages : 1995
Localisation : France
Thème de collection : Drapeau et senninbari Japonais, photos et citations France 14-18/39-45, décorations tankiste soviétique seconde guerre.
Date d'inscription : 05/03/2011

Après quasi 3 ans de recherche ... Empty
MessageSujet: Re: Après quasi 3 ans de recherche ...   Après quasi 3 ans de recherche ... EmptyVen 17 Aoû 2012 - 12:28

labulle a écrit:
Et ben bravo, c'est pas mon thème du tout mais c'est une belle pièce pleine d'histoire, c'est si rare qué ça ? Rare:cher le russe ? Ils en ont tellement fabriqué !!!!
Vivement le reste

Salut Labulle,

Merci pour ton intérêt !

Très honnetement et tout collectionneur de Soviétique te le dira mais il est plus difficile de trouver une gym M43 sans poches qu'une vareuse Allemande WH ou WSS ... et je ne parle même pas des M35 ...

Les Gyms ont été effectivement produites en très grand nombre (comme tout les uniformes de toute manière) mais la doctrine d'utilisation Soviétique est la pour s'assurer qu'absolument rien ne doit trainer dans les stocks ! l'Usure jusqu'à la corde est le maitre mot.
Pour preuve la gym que je présente serait sans doute de fabrication 1943 et pourtant elles portent des boutons de 1953-1955 !!! 10 ans pour un seul uniforme ayant vécu un conflit majeure tu imagine ?

Il en est de même pour les pattes d'épaules par exemple, il y a des montages avec plusieurs types de tissus conformément aux directives de récupération. (surtout valable pendant la guerre mais aussi après pour vider les stocks de tissus Soviétique ou reçu dans le cadre du lend-lease).

La blouse 43 sans poches fut aussi fabriqué jusqu'en 1948 en grande partie par l'Allemagne à titre de dommage de guerre. (quelques détails les différencie d'une production ww2 mais j'attendrai de faire l'article pour mieux en parler Wink )
Revenir en haut Aller en bas
21$
Lieutenant
Lieutenant
21$


Nombre de messages : 526
Age : 26
Localisation : oise
Date d'inscription : 29/06/2012

Après quasi 3 ans de recherche ... Empty
MessageSujet: Re: Après quasi 3 ans de recherche ...   Après quasi 3 ans de recherche ... EmptyVen 17 Aoû 2012 - 12:41

très jolie cette trouvaille Après quasi 3 ans de recherche ... 261606
Revenir en haut Aller en bas
Stolles
Général de Brigade
Général de Brigade
Stolles


Nombre de messages : 1183
Localisation : Est
Date d'inscription : 05/06/2007

Après quasi 3 ans de recherche ... Empty
MessageSujet: Re: Après quasi 3 ans de recherche ...   Après quasi 3 ans de recherche ... EmptyVen 17 Aoû 2012 - 13:31

Salut,

elle est à tomber par terre cette gymnasterka ! Je crois deviner qui te l'a cédé Wink
Effectivement celle-ci est de confection précoce; je pourrai compléter ton post avec la mienne qui est de fabrication tardive.

Cdlt, Cédric.
Revenir en haut Aller en bas
thomas.s
Major
Major
thomas.s


Nombre de messages : 244
Age : 27
Localisation : Jodoigne , Brabant-Wallon , Belgique
Thème de collection : Tout militaria avant 1945, principalement US WW2 , campagne de 1940 et coups de cœurs
Date d'inscription : 23/08/2011

Après quasi 3 ans de recherche ... Empty
MessageSujet: Re: Après quasi 3 ans de recherche ...   Après quasi 3 ans de recherche ... EmptyVen 17 Aoû 2012 - 13:43

mmmh magnifique Après quasi 3 ans de recherche ... 475779
Revenir en haut Aller en bas
Major421
Général d'Armée
Général d'Armée
Major421


Nombre de messages : 1995
Localisation : France
Thème de collection : Drapeau et senninbari Japonais, photos et citations France 14-18/39-45, décorations tankiste soviétique seconde guerre.
Date d'inscription : 05/03/2011

Après quasi 3 ans de recherche ... Empty
MessageSujet: Re: Après quasi 3 ans de recherche ...   Après quasi 3 ans de recherche ... EmptyVen 17 Aoû 2012 - 13:47

Stolles a écrit:
Salut,

elle est à tomber par terre cette gymnasterka ! Je crois deviner qui te l'a cédé Wink
Effectivement celle-ci est de confection précoce; je pourrai compléter ton post avec la mienne qui est de fabrication tardive.

Cdlt, Cédric.

Salut Stolles,

Merci ! Pas de mystère elle provient bien de cette personne Wink

Pas de problème les photos serait sympa puisque je compte faire un article dessus, il serait préférable d'avoir plusieurs versions en comparatif et puisque tu dispose d'une version tardive ça compléterai !

D'ailleurs si tu peut essaye de faire les mêmes cadrages que les miennes sur ta gym de cette manière je pourrai faire un petit montage en mettant les photos côte à côte.


Merci pour votre interet Thomas.s et 21$


Arthur
Revenir en haut Aller en bas
Stolles
Général de Brigade
Général de Brigade
Stolles


Nombre de messages : 1183
Localisation : Est
Date d'inscription : 05/06/2007

Après quasi 3 ans de recherche ... Empty
MessageSujet: Re: Après quasi 3 ans de recherche ...   Après quasi 3 ans de recherche ... EmptyVen 17 Aoû 2012 - 15:53

Comptes-tu réutiliser ces photos ou en refaire pour le post ?
Sinon en matière de soviétique, je dois bientôt rentrer une plasch-palatka de 1941 Very Happy

Cdlt, Cédric.
Revenir en haut Aller en bas
labulle
Général d'Armée
Général d'Armée
labulle


Nombre de messages : 1717
Age : 44
Localisation : gard
Thème de collection : all ww2 et fr année 30 et aprés ... et un peu tout et rien ...
Date d'inscription : 25/05/2009

Après quasi 3 ans de recherche ... Empty
MessageSujet: Re: Après quasi 3 ans de recherche ...   Après quasi 3 ans de recherche ... EmptyVen 17 Aoû 2012 - 16:10

10 ans avec le même treilli !!!
ça c'est de la qualité !
bientôt le post stolles/major
Revenir en haut Aller en bas
Major421
Général d'Armée
Général d'Armée
Major421


Nombre de messages : 1995
Localisation : France
Thème de collection : Drapeau et senninbari Japonais, photos et citations France 14-18/39-45, décorations tankiste soviétique seconde guerre.
Date d'inscription : 05/03/2011

Après quasi 3 ans de recherche ... Empty
MessageSujet: Re: Après quasi 3 ans de recherche ...   Après quasi 3 ans de recherche ... EmptyVen 17 Aoû 2012 - 16:33

Stolles a écrit:
Comptes-tu réutiliser ces photos ou en refaire pour le post ?
Sinon en matière de soviétique, je dois bientôt rentrer une plasch-palatka de 1941 Very Happy

Cdlt, Cédric.

J'en referai dès la semaine prochaine mais sur la même base de cadrage (col, passant patte d'épaule, bouton etc ...) car je devrai rentrer un mannequin pour mieux la présenter.

Alors n'hésite pas à présenter la tienne avec tout le matériel car je ferai de même pour mieux illustrer (d'ailleurs je vais voir mais il serait sympa de mettre cet article dans le prochain Pm'Aria, je vais en discuter avec le chef Razz )

Marrant que tu me parle de la plash-palatka je vais bientôt en rentrer une aussi (un peu jus) mais sans marquage avec passant en cuir et système de fermeture avec les cabillots en bois.
D'ailleurs je pensai que les passants en cuir était typique de la fabrication avant guerre et de guerre mais j'ai pu voir des toiles neuves de stocks datées 1965 avec le même système, au fond il y a que les cabillots en bois (et parfois la couture) qui conforte sur un modèle ww2 !


Labulle ==> Le matos Soviétique c'est réputé pour être increvable on en a encore une fois la preuve Laughing



Arthur
Revenir en haut Aller en bas
Stolles
Général de Brigade
Général de Brigade
Stolles


Nombre de messages : 1183
Localisation : Est
Date d'inscription : 05/06/2007

Après quasi 3 ans de recherche ... Empty
MessageSujet: Re: Après quasi 3 ans de recherche ...   Après quasi 3 ans de recherche ... EmptyVen 17 Aoû 2012 - 16:45

Pour la reconstitution j'utilise en effet une toile de tente d'après guerre, avec œillets de cuir mais cabillots en plastique. Cependant, il y en a encore des après guerre avec œillets de cuir et cabillots en bois.
J'attends de voir tes photos et ferai de même (mon adresse mail figure sur mon profil). D'ailleurs, de quelle taille est ta blouse environ ?

Cdlt, Cédric.
Revenir en haut Aller en bas
Major421
Général d'Armée
Général d'Armée
Major421


Nombre de messages : 1995
Localisation : France
Thème de collection : Drapeau et senninbari Japonais, photos et citations France 14-18/39-45, décorations tankiste soviétique seconde guerre.
Date d'inscription : 05/03/2011

Après quasi 3 ans de recherche ... Empty
MessageSujet: Re: Après quasi 3 ans de recherche ...   Après quasi 3 ans de recherche ... EmptyVen 17 Aoû 2012 - 16:56

Stolles a écrit:
Pour la reconstitution j'utilise en effet une toile de tente d'après guerre, avec œillets de cuir mais cabillots en plastique. Cependant, il y en a encore des après guerre avec œillets de cuir et cabillots en bois.

Il me semble que les cabillots bois ça s’arrête en 1946 ou 1950 je ne sais plus trop scratch

En faite je viens de regarder mais les œillets en cuir sont même sur des productions de 1990 !

La taille est moyenne parfaite pour un mannequin ni petite ni grande.


Arthur
Revenir en haut Aller en bas
montagnard25
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
montagnard25


Nombre de messages : 4601
Age : 27
Localisation : morteau (haut-doubs)
Thème de collection : francais ww2 et indo
Date d'inscription : 06/07/2012

Après quasi 3 ans de recherche ... Empty
MessageSujet: Re: Après quasi 3 ans de recherche ...   Après quasi 3 ans de recherche ... EmptyVen 17 Aoû 2012 - 22:29

très belle pièce , félicitation
cdlt,

montagnard25
Revenir en haut Aller en bas
http://estfranceenguerre.forums-actifs.com/
Major421
Général d'Armée
Général d'Armée
Major421


Nombre de messages : 1995
Localisation : France
Thème de collection : Drapeau et senninbari Japonais, photos et citations France 14-18/39-45, décorations tankiste soviétique seconde guerre.
Date d'inscription : 05/03/2011

Après quasi 3 ans de recherche ... Empty
MessageSujet: Re: Après quasi 3 ans de recherche ...   Après quasi 3 ans de recherche ... EmptySam 18 Aoû 2012 - 20:06

Salut,

Merci ! Dsl je n'avais pas vu ton message


Arthur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Après quasi 3 ans de recherche ... Empty
MessageSujet: Re: Après quasi 3 ans de recherche ...   Après quasi 3 ans de recherche ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Après quasi 3 ans de recherche ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche sur un gradé d'après une photographie
» après une longue recherche elle est arrivée : stg-44
» MP 40 Quasi ??
» Soldbuch quasi vierge
» un casque "jus" quasi introuvable...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: