le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Historial de la grande guerre a Peronne 80

Aller en bas 
+2
Crevette
roro771089
6 participants
AuteurMessage
roro771089
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
roro771089


Nombre de messages : 11943
Age : 56
Localisation : bray sur seine
Thème de collection : 501 RCC , 2DB
Date d'inscription : 01/07/2010

Historial de la grande guerre a Peronne 80 Empty
MessageSujet: Historial de la grande guerre a Peronne 80   Historial de la grande guerre a Peronne 80 EmptyVen 22 Juin 2012 - 11:08

j ai ete visité l historial de la grande guerre situé a Peronne dans la somme
musée tres interessant avec plusieurs salle avec pour themes : avant le conflit, la guerre , l apres guerre les monuments
le musée est ouvert de 10 h a 18h00

Historial de la grande guerre a Peronne 80 P6200010

Historial de la grande guerre a Peronne 80 P6200011
Historial de la grande guerre a Peronne 80 P6200012
Historial de la grande guerre a Peronne 80 P6200013
Historial de la grande guerre a Peronne 80 P6200014
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43944
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Historial de la grande guerre a Peronne 80 Empty
MessageSujet: Re: Historial de la grande guerre a Peronne 80   Historial de la grande guerre a Peronne 80 EmptyVen 22 Juin 2012 - 17:31

Bonjour,
curieuse présentation à plat par terre!
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
mesange
Capitaine
Capitaine
mesange


Nombre de messages : 626
Age : 49
Localisation : saint-quentin
Thème de collection : masque à gaz, mannequins us et fr ww1 à aujourd'hui
Date d'inscription : 11/10/2008

Historial de la grande guerre a Peronne 80 Empty
MessageSujet: Re: Historial de la grande guerre a Peronne 80   Historial de la grande guerre a Peronne 80 EmptyVen 22 Juin 2012 - 18:04

je n aime pas du tout ce musée pour leur presentation des effets ! dommage car les mannequins seraient superbes . de plus le batiment est trop moderne à mon gout
Revenir en haut Aller en bas
roro771089
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
roro771089


Nombre de messages : 11943
Age : 56
Localisation : bray sur seine
Thème de collection : 501 RCC , 2DB
Date d'inscription : 01/07/2010

Historial de la grande guerre a Peronne 80 Empty
MessageSujet: Re: Historial de la grande guerre a Peronne 80   Historial de la grande guerre a Peronne 80 EmptyVen 22 Juin 2012 - 18:17

oui c est tres original mais sympa
Historial de la grande guerre a Peronne 80 P6200015
mais il y a aussi des vitrines
Historial de la grande guerre a Peronne 80 P6200016
Revenir en haut Aller en bas
Vidange
Aspirant
Aspirant
Vidange


Nombre de messages : 299
Age : 34
Localisation : Arras
Thème de collection : Francais de 39/40
Date d'inscription : 23/08/2011

Historial de la grande guerre a Peronne 80 Empty
MessageSujet: Re: Historial de la grande guerre a Peronne 80   Historial de la grande guerre a Peronne 80 EmptyVen 22 Juin 2012 - 20:18

Bonsoir,

J'ai visité se musée il y a pas longtemps et comme Mesange je n'aime pas du tout l’aspect moderne. Mais les différentes pièces présentées sont quand même magnifique !
Revenir en haut Aller en bas
mesange
Capitaine
Capitaine
mesange


Nombre de messages : 626
Age : 49
Localisation : saint-quentin
Thème de collection : masque à gaz, mannequins us et fr ww1 à aujourd'hui
Date d'inscription : 11/10/2008

Historial de la grande guerre a Peronne 80 Empty
MessageSujet: Re: Historial de la grande guerre a Peronne 80   Historial de la grande guerre a Peronne 80 EmptyVen 22 Juin 2012 - 22:00

il vaut mieux "pousser " plus loin et visiter le musée de la targette et notre dame de lorette ! là on en a pour son billet d'entrée et plein les yeux ! je ne suis pas encore allé à meaux mais ce dernier doit trés largement surclasser péronne
Revenir en haut Aller en bas
ndlorette
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 445
Age : 53
Localisation : metz
Date d'inscription : 28/04/2012

Historial de la grande guerre a Peronne 80 Empty
MessageSujet: Re: Historial de la grande guerre a Peronne 80   Historial de la grande guerre a Peronne 80 EmptySam 23 Juin 2012 - 8:40

à peronne il y a de magnifiques pieces mais il est vrai que c'est tres moderne....très 21eme siècle mais en meme temps.......
par contre il y a des années de cela j'ai rencontré un mec qui bossait dans les réserves du musée......il m'a dit que c'était à tomber par terre. des milliers de pieces qui ne seront jamais exposées.pfff quel gachis.
sinon il y a pleins de petits musées bien sympa un peu partout. dans le nord, en belgique, sur verdun biensur.
Dans quelques mois, ouvrira le musée de la guerre de 1870 à gravelotte en moselle, je passe devant souvent, çà avance doucement mais surement.....j'ai hate de voir ce qu'il vont nous faire.......sobriété j'espère. Je vous tiendrai au jus et je vous ferai des photos.
ndlorette
Revenir en haut Aller en bas
Hammerhead
Aspirant
Aspirant
Hammerhead


Nombre de messages : 299
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 03/09/2011

Historial de la grande guerre a Peronne 80 Empty
MessageSujet: Re: Historial de la grande guerre a Peronne 80   Historial de la grande guerre a Peronne 80 EmptySam 23 Juin 2012 - 11:08

ndlorette a écrit:
par contre il y a des années de cela j'ai rencontré un mec qui bossait dans les réserves du musée......il m'a dit que c'était à tomber par terre. des milliers de pieces qui ne seront jamais exposées.pfff quel gachis.

Franchement je me dis que c'est pas un mal. La présentation à plat sans vitrine de protection met en danger les pièces qui s'abîment, se salissent etc. Ils sont obligés de faire un roulement permanent et de souvent restaurer les collections tant leur "vieillissement" est rapide à cause de la muséographie.

Faut aussi savoir que la direction est faite d'historiens (Jean-Jacques Becker) et pas de professionnels de la conservation. Du coup les pièces sont là pour appuyer leurs théories sur la Grande Guerre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Historial de la grande guerre a Peronne 80 Empty
MessageSujet: Re: Historial de la grande guerre a Peronne 80   Historial de la grande guerre a Peronne 80 EmptySam 23 Juin 2012 - 11:37

J'avais lut quelques part que cette façon de présenter les objets était un hommages au hommes tombés. Une façon de les représente couché pour l’éternité comme ils le sont dans leur cercueil.

Je ne sais pas si c'est vrai mais bon. Je trouve aussi que c'est une drôle d'idée ! Mais je voudrais bien aller le voir ce musée par contre !
Revenir en haut Aller en bas
ndlorette
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 445
Age : 53
Localisation : metz
Date d'inscription : 28/04/2012

Historial de la grande guerre a Peronne 80 Empty
MessageSujet: Re: Historial de la grande guerre a Peronne 80   Historial de la grande guerre a Peronne 80 EmptySam 23 Juin 2012 - 12:09

oui je pense que l'on peut imaginer que les concepteurs ont étudié en long et en large le pourquoi du comment ainsi que différents concepts d'exposition qui représentent telle ou telle chose. Il y a des gens très forts pour fouiller dans la psychologie et dans la subjectivité humaine mais bon......
jean jacques becker est un grand historien et je pense que la dégradation des pieces n'est pas son "dada" donc il est évident que les réserves regorgent de trésors.
QUESTION : ou vont les pièces qui ne sont plus exposables? Je pense que c'est un secret de polichinelle et que les filieres existent et que certaines personnes se servent gentiement pour les remettrent dans le circuit des collectionneurs que nous sommes.....c'est une autre histoire...
en tout cas....de bien belles pieces à peronne et ailleurs heureusement.
ndlorette
Revenir en haut Aller en bas
Hammerhead
Aspirant
Aspirant
Hammerhead


Nombre de messages : 299
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 03/09/2011

Historial de la grande guerre a Peronne 80 Empty
MessageSujet: Re: Historial de la grande guerre a Peronne 80   Historial de la grande guerre a Peronne 80 EmptySam 23 Juin 2012 - 17:33

ndlorette a écrit:
QUESTION : ou vont les pièces qui ne sont plus exposables? Je pense que c'est un secret de polichinelle et que les filieres existent et que certaines personnes se servent gentiement pour les remettrent dans le circuit des collectionneurs que nous sommes.....c'est une autre histoire...

Non, ces pièces rejoignent les réserves et y restent. Au meilleur des cas elles sont restaurées, sinon elles finissent leurs vieux jours sur une étagère. Elles peuvent éventuellement être sorties pour des chercheurs ou des occasions spéciales comme des expositions temporaires ou une visite importante. Wink

Les remettre sur le circuit de la vente est interdit pour la plupart des musées s'ils dépendent de collectivités, de l'État, du département etc., s'ils bénéficient d’appellations/subventions/labels particuliers ou s'ils ont passé un contrat avec un collectionneur privé qui a fait don de ses collections ou qui les a laissées en dépôt. La grosse majorité des musées en France est soumise à cette inaliénabilité de leurs collections.

Le cas de pièces rentrées à l'inventaire de musées et virées des collections pour raison X ou Y (vraiment pas intéressantes, fausses ou quasiment détruites) arrive, mais c'est une démarche lourde et compliquée qui passe devant une commission d'expertise etc.
Revenir en haut Aller en bas
ndlorette
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 445
Age : 53
Localisation : metz
Date d'inscription : 28/04/2012

Historial de la grande guerre a Peronne 80 Empty
MessageSujet: Re: Historial de la grande guerre a Peronne 80   Historial de la grande guerre a Peronne 80 EmptyDim 24 Juin 2012 - 8:17

oui je sais que la loi existe mais chacun sait que les lois et les règles sont faites pour etre contournées........
j'ai moi meme racheté des pieces de musées à un marchand donc..........
je pense que les musées sont integres mais ils doivent aussi "fonctionner" donc pourquoi ne pas vendre quelques pieces qui pourrissent sur des étagères à des collectionneurs qui n'attendent que cela...........ne soyons pas naifs.....
ndlorette
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Historial de la grande guerre a Peronne 80 Empty
MessageSujet: Re: Historial de la grande guerre a Peronne 80   Historial de la grande guerre a Peronne 80 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Historial de la grande guerre a Peronne 80
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L' historial de la grande guerre à Péronne 80
» Carte IGN de la Grande Guerre
» De la grande guerre
» archéologie de la Grande Guerre
» Destins de la Grande Guerre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Evasion, expositions, muséologie et bunkerarchéologie-
Sauter vers: