le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Tenue guerre d'Algérie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
rock of the marne
Aspirant
Aspirant
rock of the marne


Nombre de messages : 347
Age : 26
Localisation : Franche-comté
Thème de collection : US et français Algérie
Date d'inscription : 09/12/2011

Tenue guerre d'Algérie Empty
MessageSujet: Tenue guerre d'Algérie   Tenue guerre d'Algérie EmptySam 19 Mai 2012 - 8:51

Je voudrais monté une tenue guerre d'algérie à partir de cette veste 47/52 allégé mais quelle unité l'utilisait et qu'elle est le matos qu'il me manque.J'ai le pantalon qui va avec
mais je n'ai pas de photo de ce dernier.
Tenue guerre d'Algérie Kgrhqi10

Merci d'avance à vous.

Rock of the marne. Smile
Revenir en haut Aller en bas
nollandu33
Général d'Armée
Général d'Armée
nollandu33


Nombre de messages : 1646
Age : 26
Localisation : Aquitaine
Thème de collection : XIXème et XXème siècles.
Date d'inscription : 31/03/2012

Tenue guerre d'Algérie Empty
MessageSujet: Re: Tenue guerre d'Algérie   Tenue guerre d'Algérie EmptyLun 21 Mai 2012 - 16:05

Bonjour,
Pour un para Indochine-Algérie,il faudrait d'abords commençais a enlevé les scratchs de torse et de poitrine.

En Algérie,les tenues seront simillaires à celles utilisées en Indo mais avec beaucoup moins d'effets US,de nouveaux équipements français et l'utilisation quasi systématique du casque français Mle 51,de la Mat49 et de la mitrailleuse AA52...La casquette bigeard est pour moi l'élément caractéristique du para.Je te conseille le casque M1 pour ton uniforme.La chemise M48 est pour moi la plus estétique et la plus commune et moins cher.La ceinture mod.50-53 et les rangers mod.52 finiront le tous.Pour les portes chargeurs,le US pour colt 45 donne un petit coté vétéran Indochine que j'aime bien.

A noter que le prix des uniformes français n'a cessé de grimper ces dernières années,l'Algérie étant encore assez abordable contrairement à l'Indo.

Le 3e régiment de parachutistes d'infanterie de marine s'en ai servie ainsi que le régiment du colonel Bigeard et t'en d'autres.

En espérant d'autres informations Very Happy

cdt
Revenir en haut Aller en bas
rock of the marne
Aspirant
Aspirant
rock of the marne


Nombre de messages : 347
Age : 26
Localisation : Franche-comté
Thème de collection : US et français Algérie
Date d'inscription : 09/12/2011

Tenue guerre d'Algérie Empty
MessageSujet: Re: Tenue guerre d'Algérie   Tenue guerre d'Algérie EmptyMar 22 Mai 2012 - 15:32

J'ai un casque M51 et les rangers M52 mais la ceinture mod.50-53 c'est la Rapco ?
Mais avec une ceinture US M56 se n'est pas possible ?
J'ai aussi un porte PA fr et l'insigne suivante puis-je l'intégré?
Tenue guerre d'Algérie 101_4017
Tenue guerre d'Algérie 100_4615


Je ne puorrais pas répondre avant dimanche car je part à Buchenwald donc excusez moi pour mon délai de réponse. Et toute fois Merci
Revenir en haut Aller en bas
nollandu33
Général d'Armée
Général d'Armée
nollandu33


Nombre de messages : 1646
Age : 26
Localisation : Aquitaine
Thème de collection : XIXème et XXème siècles.
Date d'inscription : 31/03/2012

Tenue guerre d'Algérie Empty
MessageSujet: Re: Tenue guerre d'Algérie   Tenue guerre d'Algérie EmptyMer 23 Mai 2012 - 11:42

Bonjour,
Le porte pistolet me semble bon et la ceinture mod 50-53 est la seul ceinture en ''tissu'' qu'utilisé l'armée francaise de 1950 a 1980(environ) et du style US.
L'insigne ne me dit rien, elle resemble a une anglaise mais je ne mis connai pas assez en insigne.
La ceinture peut faire peut etre l'affaire mais je ne vois pas trés bien a quoi elle ressemble.
A oui, il ne faut pas oublier la gourde francaise que l'on trouve 1 fois sue 2 a des vides greniers(personnellement j'en vois a chaque fois).
cdt
Revenir en haut Aller en bas
nollandu33
Général d'Armée
Général d'Armée
nollandu33


Nombre de messages : 1646
Age : 26
Localisation : Aquitaine
Thème de collection : XIXème et XXème siècles.
Date d'inscription : 31/03/2012

Tenue guerre d'Algérie Empty
MessageSujet: Re: Tenue guerre d'Algérie   Tenue guerre d'Algérie EmptyJeu 24 Mai 2012 - 15:49

bonjour,
information sue l'insigne aprés quelques recherches:
C'est à la demande du colonel Massu, commandant la nouvelle 1re Demi Brigade Coloniale de Commandos Parachutistes que l'insigne fut crée en 1948. Désireux de créer un insigne de bras commun à tous les parachutistes coloniaux, il choisit le dragon, peut-être parce qu'il est l'animal mythologique du Vietnam et qu'alors nous étions en pleine guerre d'Indochine. Ce n'est qu'en 1949, quand Saint Michel devint officiellement patron des parachutistes, que l'on s'aperçut de l'illogisme de garder le dragon comme emblème puisque Saint Michel s'ingéniait à le détruire. Cette même année, le colonel Gilles remplaça le colonel Massu à la tête de la 1re DBCCP. A l'époque il était de bon ton pour les cadres paras colo de passage à Paris d'aller festoyer dans un cabaret parisien appelé "Le lapin agile". Le jeu de mots fut vite trouvé et l'on parla avec humour du "Lapin à Gilles" que l'on associa à la chimère.

La chimère remplaçant le Bellerophon montant Pégase porté par les SAS français durant le second conflit mondial et le fond amarante de la couleur du béret des aéroportés britanniques alliaient le souvenir des SAS et celui des parachutistes coloniaux d'Indochine seuls autorisés à porter le beret rouge.

En 1955, lors de la création de la brigade de parachutistes coloniaux, la " Chimère " fut reprise comme insigne d'unité. Les régiments de parachutistes coloniaux portant à partir de 1956, les insignes de manche des divisions de rattachement, à savoir la 10e ou la 25e DP. Héritier, entre autre, des SAS et de la brigade de parachutistes coloniaux, le 1er RPIMa a repris la " Chimère " par tradition en 1976.
Revenir en haut Aller en bas
nollandu33
Général d'Armée
Général d'Armée
nollandu33


Nombre de messages : 1646
Age : 26
Localisation : Aquitaine
Thème de collection : XIXème et XXème siècles.
Date d'inscription : 31/03/2012

Tenue guerre d'Algérie Empty
MessageSujet: Re: Tenue guerre d'Algérie   Tenue guerre d'Algérie EmptyVen 25 Mai 2012 - 15:40

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQo0H-rJjGvmsWu9IlIKbceZ1c5PZMTV3NoBtcukeATAfgG9fUarQ

Voici une petite photo d'un para prise sur le net Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
rock of the marne
Aspirant
Aspirant
rock of the marne


Nombre de messages : 347
Age : 26
Localisation : Franche-comté
Thème de collection : US et français Algérie
Date d'inscription : 09/12/2011

Tenue guerre d'Algérie Empty
MessageSujet: Re: Tenue guerre d'Algérie   Tenue guerre d'Algérie EmptySam 26 Mai 2012 - 21:00

Merci pour les infos , grand merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
colosse71
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1999
Age : 29
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 03/04/2011

Tenue guerre d'Algérie Empty
MessageSujet: Re: Tenue guerre d'Algérie   Tenue guerre d'Algérie EmptyJeu 14 Juin 2012 - 20:39

Bonjour,
Ta veste est une TTA 47/52. Elle n'as pas été utilisé en Indo car trop tardive. De plus celle-ci date des années 70 voir 80 (présence des scratchs et différence de motif) et n'a pu être utilisé en Algérie. N'enlève pas les scratchs cela dénaturerait completement la pièce et celle-ci perdrait toute sa valeur. Elle est symbolique des opérations françaises en Afrique pendant ces années-là (Kolwezi,...). A noter que ce camouflage a été interdit de port en métropole après la guerre d'Algérie.

Pour faire un para en Algérie, une veste TAP serait plus représentative.

De plus l'étui PA est en cuir jaune, c'est à dire qu'il n'est pas bon Algérie.
Le ceinturon 50/53 doit être marqué RAPCO sur la boucle pour etre bon Algérie.

Si tu veux faire une tenue française en OPEX pendant les 70' ou 80', je te conseille :
-Casque TAP 56 peinture lisse ou le béret de l'arme, voir comme l'as dit nolland une Bigeard.
-Equipement toile 50/53 (ceinturon pas forcément marqué RAPCO ici)

Cdlt, Colosse71
Revenir en haut Aller en bas
rock of the marne
Aspirant
Aspirant
rock of the marne


Nombre de messages : 347
Age : 26
Localisation : Franche-comté
Thème de collection : US et français Algérie
Date d'inscription : 09/12/2011

Tenue guerre d'Algérie Empty
MessageSujet: Re: Tenue guerre d'Algérie   Tenue guerre d'Algérie EmptyVen 15 Juin 2012 - 18:15

merci pour ces infos suplémentaire mais je pense refaire la tenue que portait mon grand père en Allemagne car sur une photo il porte cette veste.
Revenir en haut Aller en bas
colosse71
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1999
Age : 29
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 03/04/2011

Tenue guerre d'Algérie Empty
MessageSujet: Re: Tenue guerre d'Algérie   Tenue guerre d'Algérie EmptyVen 15 Juin 2012 - 18:59

Bonjour,
D'accord ! Si jamais tu as besoin d'aide pour identifier sa tenue, n'hésites pas à le demander sur le forum.
Cdlt, Colosse71
Revenir en haut Aller en bas
rock of the marne
Aspirant
Aspirant
rock of the marne


Nombre de messages : 347
Age : 26
Localisation : Franche-comté
Thème de collection : US et français Algérie
Date d'inscription : 09/12/2011

Tenue guerre d'Algérie Empty
MessageSujet: Re: Tenue guerre d'Algérie   Tenue guerre d'Algérie EmptyVen 15 Juin 2012 - 20:34

Je comptais scanner sa photo chez un amis quand j'aurai le temps
Revenir en haut Aller en bas
nico62fr
Aspirant
Aspirant
nico62fr


Nombre de messages : 357
Age : 53
Localisation : 62
Thème de collection : Thème : français opération Daguet 1990/91
Date d'inscription : 15/06/2012

Tenue guerre d'Algérie Empty
MessageSujet: Re: Tenue guerre d'Algérie   Tenue guerre d'Algérie EmptyVen 15 Juin 2012 - 21:53

Bonjour

effectivement, une tenue Kolwezi à partir de cette veste serait assez sympa.
Revenir en haut Aller en bas
rock of the marne
Aspirant
Aspirant
rock of the marne


Nombre de messages : 347
Age : 26
Localisation : Franche-comté
Thème de collection : US et français Algérie
Date d'inscription : 09/12/2011

Tenue guerre d'Algérie Empty
MessageSujet: Re: Tenue guerre d'Algérie   Tenue guerre d'Algérie EmptySam 16 Juin 2012 - 19:04

Kolwezi ?
Revenir en haut Aller en bas
elsass 68
Général de Brigade
Général de Brigade
elsass 68


Nombre de messages : 1026
Age : 28
Localisation : alsace
Thème de collection : L'armée d'Afrique, les guerres d'Indochine et d'Algérie
Date d'inscription : 08/12/2011

Tenue guerre d'Algérie Empty
MessageSujet: Re: Tenue guerre d'Algérie   Tenue guerre d'Algérie EmptySam 16 Juin 2012 - 21:41

rock of the marne a écrit:
Kolwezi ?
Oui, en 1978 le 2ème REP a été parachuté sur la ville de Kolwezi (Zaire) pour libérer plusieurs centaine d'otages européen qui était entre les mains des rebelles Katangais, il s'agit du derniers saut opérationnel et de son derniers grand fait d'arme du 2ème REP.
Revenir en haut Aller en bas
nico62fr
Aspirant
Aspirant
nico62fr


Nombre de messages : 357
Age : 53
Localisation : 62
Thème de collection : Thème : français opération Daguet 1990/91
Date d'inscription : 15/06/2012

Tenue guerre d'Algérie Empty
MessageSujet: Re: Tenue guerre d'Algérie   Tenue guerre d'Algérie EmptyDim 17 Juin 2012 - 13:14

Bonjour, tout à fait.

Il y a d'ailleurs un film fort instructif sur cet événement : "La Légion saute sur Kolwezi" datant de 1980 avec quelques pointures du film français !

Bruno Cremer: Pierre Delbart
Jacques Perrin: L'ambassadeur Berthier
Laurent Malet: Phillipe Denrémont
Pierre Vaneck: Le colonel Grasser
Mimsy Farmer: Annie Debrinn
Giuliano Gemma: L'adjudant Fédérico
Robert Etcheverry : Le colonel Dubourg
Jean-Claude Bouillon : Maurois

http://fr.wikipedia.org/wiki/La_l%C3%A9gion_saute_sur_Kolwezi

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tenue guerre d'Algérie Empty
MessageSujet: Re: Tenue guerre d'Algérie   Tenue guerre d'Algérie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tenue guerre d'Algérie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tenue Française avant entrée en guerre, première guerre
» tenue guerre d'Algérie
» Tenue ancienne guerre ?
» avis tenue guerre d' Algérie
» Tenue de reporter photographe de guerre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos projets et recherches historiques ou techniques :: Recherches techniques-
Sauter vers: