le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Ma première lame japonaise

Aller en bas 
+3
mimi76
Cpt Airborne
maath
7 participants
AuteurMessage
maath
Sergent
Sergent
maath


Nombre de messages : 119
Localisation : midi-pyrénées
Date d'inscription : 16/12/2011

Ma première lame japonaise Empty
MessageSujet: Ma première lame japonaise   Ma première lame japonaise EmptyMar 1 Mai 2012 - 22:05

Bonsoir,

je post ici car je ne trouve pas de catégorie adéquate. Voici ma dernière rentrée, c'est un sabre shinto (c'est un wakizashi) soit XVIIème-XVIIIème avec présence d'un hamon (ligne de trempe) sur la lame, malheureusement difficile à voir à cause de la rouille.
Le nakago (la soie) n'est pas signée.

[img]Ma première lame japonaise Photo_37[/img] [img]Ma première lame japonaise Photo_38[/img] [img]Ma première lame japonaise Photo_39[/img] [img]Ma première lame japonaise Photo_40[/img] [img]Ma première lame japonaise Photo_41[/img]

[img]Ma première lame japonaise Photo_42[/img] [img]Ma première lame japonaise Photo_43[/img]


Ici des photos de la tsuba signée Shigenobu Shoami soit milieu/fin Edo, il s'agit peut être cependant d'une fausse signature :

[img]Ma première lame japonaise Photo_44[/img] [img]Ma première lame japonaise Photo_45[/img] [img]Ma première lame japonaise Photo_46[/img]

Ce n'est pas une pièce extraordinaire vu l'état mais ce sabre a une certaine valeur affective pour moi car comme l'indique le titre du post, il s'agit de ma première lame japonaise.
Revenir en haut Aller en bas
Cpt Airborne
Caporal
Caporal
Cpt Airborne


Nombre de messages : 61
Age : 27
Localisation : 95 val d'oise
Date d'inscription : 30/11/2011

Ma première lame japonaise Empty
MessageSujet: Re: Ma première lame japonaise   Ma première lame japonaise EmptyMar 1 Mai 2012 - 22:31

Belle rentrée ^^
Revenir en haut Aller en bas
mimi76
Général d'Armée
Général d'Armée
mimi76


Nombre de messages : 1558
Age : 54
Localisation : Normandie
Thème de collection : allemand ww2
Date d'inscription : 08/10/2011

Ma première lame japonaise Empty
MessageSujet: Re: Ma première lame japonaise   Ma première lame japonaise EmptyMar 1 Mai 2012 - 23:16

Bonsoir,

beau sabre en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
karl
Major
Major
karl


Nombre de messages : 204
Age : 56
Localisation : var
Thème de collection : Armes blanches et équipements individuels
Date d'inscription : 30/11/2010

Ma première lame japonaise Empty
MessageSujet: Re: Ma première lame japonaise   Ma première lame japonaise EmptyMer 2 Mai 2012 - 2:27

Bonsoir,

Est il complet, saya et tsuka?

La lame n'est pas en si mauvais état que ça!
Après un petit polissage dans les règles et une révélation du hamon a l'acide, elle devrais être pas mal du tout.

Shigenobu Shoami est un fabriquant de tsubas connu, il faisait parti de l'école Aizu Shoami qui étais plutôt un regroupement de forgerons qui ont signée un grand nombres de tsubas pendant la période Edo

Il y a eu un beaucoup de copies vendus au touristes, certaines copies sont même contemporaines aux originales.
Revenir en haut Aller en bas
maath
Sergent
Sergent
maath


Nombre de messages : 119
Localisation : midi-pyrénées
Date d'inscription : 16/12/2011

Ma première lame japonaise Empty
MessageSujet: Re: Ma première lame japonaise   Ma première lame japonaise EmptyMer 2 Mai 2012 - 9:29

Bonjour,

non il n'est pas complet. Le saya manque (je n'ai que la gaine en cuir) et la tsuka était un bricolage, j'ai en plus fushi, seppa et habaki.

En effet la lame n'est pas en si mauvais état, elle aurait besoin d'un polissage mais malheureusement le jeu n'en vaut pas la chandelle. Il est cependant hors de question pour moi de faire subir un traitement à l'acide à cette lame, je vais seulement essayer de faire faire un petit "nettoyage" réalisé avec des pierres de polissage.

Exact pour Shoami, ma tsuba est bien d'époque mais comme je disais peut être fausse signature, je savais qu'on trouvait de fausses signatures sur le nakago parfois mais j'ai découvert que cette pratique existait pour les tsuba aussi avec la mienne.
Revenir en haut Aller en bas
karl
Major
Major
karl


Nombre de messages : 204
Age : 56
Localisation : var
Thème de collection : Armes blanches et équipements individuels
Date d'inscription : 30/11/2010

Ma première lame japonaise Empty
MessageSujet: Re: Ma première lame japonaise   Ma première lame japonaise EmptyMer 2 Mai 2012 - 20:27

Bonsoir,

En principe, si c'est fait correctement la révélation n'abîme pas la lame.
Mais tu n'a pas tord, le jeu n'en vaut peut être pas la chandelle, un bon polissage devrais déjà suffire.
Revenir en haut Aller en bas
jchfab
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jchfab


Nombre de messages : 34090
Age : 65
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 23/09/2008

Ma première lame japonaise Empty
MessageSujet: Re: Ma première lame japonaise   Ma première lame japonaise EmptyDim 13 Mai 2012 - 15:13

Bravo pour ce très bel ensemble. C'est un thème de collection qui parait etre réservé aux érudits. Amitiés. JC.
Revenir en haut Aller en bas
rusiewicz
Maréchal
Maréchal
rusiewicz


Nombre de messages : 2196
Age : 74
Localisation : Souchez 62153 proximite d'Arras
Thème de collection : tir fft- collections d,armes 1 empire-moto bmw r100rt r60 serie2 r60 serie5
Date d'inscription : 11/06/2009

Ma première lame japonaise Empty
MessageSujet: voici mon tanto   Ma première lame japonaise EmptyMar 11 Sep 2012 - 13:42

[Ma première lame japonaise P1010825url=https://servimg.com/view/14030862/589]Ma première lame japonaise P1010824[/url]
Revenir en haut Aller en bas
http://patrick.rusiewicz@orange.fr
carfin lewys
Major
Major
carfin lewys


Nombre de messages : 219
Localisation : Alsace
Thème de collection : 1933/1945
Date d'inscription : 08/04/2012

Ma première lame japonaise Empty
MessageSujet: Re: Ma première lame japonaise   Ma première lame japonaise EmptyMar 11 Sep 2012 - 20:10

Bonsoir à tous,

Très belle pièce; et on voit que l'on a affaire à de vrais "mordus"; féllicitations.
Cordialement.
Carfin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma première lame japonaise Empty
MessageSujet: Re: Ma première lame japonaise   Ma première lame japonaise Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma première lame japonaise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lame japonaise
» lame japonaise à identifier
» Appréhender une lame japonaise
» Première lame de l'année 2020
» médaille japonaise (guerre sino japonaise 1937/1945?)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De l'antiquité à la révolution :: Armes-
Sauter vers: