le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Une vente plutôt glauque ...

Aller en bas 
+6
bouboulover
bmc
labulle
Crevette
nonodts
Major421
10 participants
AuteurMessage
Major421
Général d'Armée
Général d'Armée
Major421


Nombre de messages : 1995
Localisation : France
Thème de collection : Drapeau et senninbari Japonais, photos et citations France 14-18/39-45, décorations tankiste soviétique seconde guerre.
Date d'inscription : 05/03/2011

Une vente plutôt glauque ... Empty
MessageSujet: Une vente plutôt glauque ...   Une vente plutôt glauque ... EmptyMer 29 Fév 2012 - 1:29

Voici l'annonce, je pense qu'il n'est pas utile de faire une description complète ...

http://www.abcollection.com/fr/annonce/visualisation/vente/annonce.php?IA=370081&action=choixperiode&pays=1&typeannonce=2&periode=5&categorie=9&liste=0&NumPage=1&nm=

Même si la pièce est ... Sympa historiquement (car oui ça fait aussi partie de la guerre et de l'histoire) j'avoue que j'aurai du mal à avoir ça chez moi ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une vente plutôt glauque ... Empty
MessageSujet: Re: Une vente plutôt glauque ...   Une vente plutôt glauque ... EmptyMer 29 Fév 2012 - 7:00

Salut !

J'avais vus sur un site dons je ne parviens pas a retrouver l'adresse, un gars qui avait fait dans sa maison une pièce ou il reconstitué l’enterrement d'un para américain avec cercueil, mannequin en guise de cadavre et fleurs et couronnes...

J’avoue que moi aussi je trouve ça très glauque aussi ce genre de truc...
Revenir en haut Aller en bas
nonodts
Major
Major



Nombre de messages : 217
Localisation : tours
Date d'inscription : 07/02/2012

Une vente plutôt glauque ... Empty
MessageSujet: Re: Une vente plutôt glauque ...   Une vente plutôt glauque ... EmptyMer 29 Fév 2012 - 8:47

Enfin, pas de marquages, sans la moindre preuve qu'elle est "authentique" et puis il faut de la place .... enfin, c'est effectivement vraiment "glauque.... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43904
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Une vente plutôt glauque ... Empty
MessageSujet: Re: Une vente plutôt glauque ...   Une vente plutôt glauque ... EmptyMer 29 Fév 2012 - 9:42

Bonjour,
c'est plutôt un objet de musée que de collection personnelle.
Selon les renseignements, c'est soit un cercueil allemand 2°GM car il y avait une base aérienne de la LW à Florenne, soit un cercueil de la 1°GM.

C'est une relique particulièrement intéressante pour un musée car je ne pense pas que beaucoup d'entre-eux nous soient parvenus. Pourtant ils ont été fabriqués par centaines de milliers.

Tout comme un fusil ou un uniforme il mérite une place dès qu'on veut expliquer et montrer ce qu'était la guerre.

Mais il est vrai que dans une collection particulière ça fait un peu désordre et morbide!

Le voici:
Une vente plutôt glauque ... Dscf0110

Maintenant question d'authenticité ça reste à voir, c'est certain. Le vendeur dit avoir des preuves...
Je verrais bien en faire don à un musée national ou même privé.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
labulle
Général d'Armée
Général d'Armée
labulle


Nombre de messages : 1717
Age : 44
Localisation : gard
Thème de collection : all ww2 et fr année 30 et aprés ... et un peu tout et rien ...
Date d'inscription : 25/05/2009

Une vente plutôt glauque ... Empty
MessageSujet: Re: Une vente plutôt glauque ...   Une vente plutôt glauque ... EmptyMer 29 Fév 2012 - 9:44

même si tu me le donnes ... affraid
chacun son plaisir Une vente plutôt glauque ... 329758
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

Une vente plutôt glauque ... Empty
MessageSujet: Re: Une vente plutôt glauque ...   Une vente plutôt glauque ... EmptyMer 29 Fév 2012 - 10:31

Salut,
tout a fait d'accord avec crevette.

En plus, le plupart des soldats avent pas droit a un cercueil,le plus part de temps une toile
de tente faisait l'affaire.
Une vente plutôt glauque ... Gefall10

ou comme dans l'hiver russe,ou on regroupe,dans l'espérance que un impact d'artillerie ouvre
un trou,pour les foutre dedans.
Une vente plutôt glauque ... Ubar_110

Voila,ca c'est glauque,ou mémé pas,c'est la réalité de la guerre.

bmc
Revenir en haut Aller en bas
bouboulover
Caporal
Caporal
bouboulover


Nombre de messages : 70
Age : 25
Localisation : 67
Date d'inscription : 05/01/2012

Une vente plutôt glauque ... Empty
MessageSujet: Re: Une vente plutôt glauque ...   Une vente plutôt glauque ... EmptyMer 29 Fév 2012 - 13:51

hello

je pense que les cercueils etaient destinés aux officiers.non??
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43904
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Une vente plutôt glauque ... Empty
MessageSujet: Re: Une vente plutôt glauque ...   Une vente plutôt glauque ... EmptyMer 29 Fév 2012 - 14:27

Non, avant les batailles de la Grande Guerre ils étaient prévus et stockés par centaines parfois au bord de la route qu'empruntaient les troupes, bon pour le moral!
Ils étaient destinés à tous sans distinction.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
bouboulover
Caporal
Caporal
bouboulover


Nombre de messages : 70
Age : 25
Localisation : 67
Date d'inscription : 05/01/2012

Une vente plutôt glauque ... Empty
MessageSujet: Re: Une vente plutôt glauque ...   Une vente plutôt glauque ... EmptyMer 29 Fév 2012 - 19:27

ah ben on en apprend tous les jours!!
Revenir en haut Aller en bas
Loïc
Aspirant
Aspirant
Loïc


Nombre de messages : 456
Age : 33
Localisation : valdahon
Thème de collection : U.S. WWII
Date d'inscription : 17/01/2012

Une vente plutôt glauque ... Empty
MessageSujet: Re: Une vente plutôt glauque ...   Une vente plutôt glauque ... EmptyMer 29 Fév 2012 - 21:58

Je suis d'accord avec vous, pour une collection perso il faut vraiments avoir de drôle de gout pour avoir un cerceuille chez soit.
Revenir en haut Aller en bas
arnoldini
Général d'Armée
Général d'Armée
arnoldini


Nombre de messages : 1578
Localisation : BELGIQUE , ( l'enfer de la Dyle )
Date d'inscription : 31/10/2010

Une vente plutôt glauque ... Empty
MessageSujet: Re: Une vente plutôt glauque ...   Une vente plutôt glauque ... EmptyMer 29 Fév 2012 - 23:30

J'ai déja vu pas mal en bourse les croix en bois allemande en vente .... j'ai toujours trouvé cela malsain m'enfin si ca interresse des gens ...
Revenir en haut Aller en bas
mimi76
Général d'Armée
Général d'Armée
mimi76


Nombre de messages : 1558
Age : 54
Localisation : Normandie
Thème de collection : allemand ww2
Date d'inscription : 08/10/2011

Une vente plutôt glauque ... Empty
MessageSujet: Re: Une vente plutôt glauque ...   Une vente plutôt glauque ... EmptyJeu 1 Mar 2012 - 22:16

bsr je viens de découvrir ce post
là j'avoue faut etre motivé! j'imagine la tête du postier !
Revenir en haut Aller en bas
Orthez, le Béarnais
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !
Orthez, le Béarnais


Nombre de messages : 4
Age : 54
Localisation : IDF
Date d'inscription : 03/10/2010

Une vente plutôt glauque ... Empty
MessageSujet: Re: Une vente plutôt glauque ...   Une vente plutôt glauque ... EmptyJeu 1 Mar 2012 - 22:38

Bonjour à tous, bonjour Christian,
Tout d’abord, merci à Major d’avoir « osé » nous faire partager cet objet qui est lourd de signification.
Il n’est pas question de faire l’apologie d’une quelconque fascination ou d’instincts morbides si quelqu’un éprouvaient une certaine jouissance à posséder ce genre d’objet !
Néanmoins, il me semble percevoir un discours un peu convenu, et curieusement presque nécessaire.

L’objet en lui-même est un vecteur de mémoire émouvant. Aussi bien par sa nature que par le symbole qu’il représente.
(On remarquera ici qu’il ne semble pas avoir porté de corps donc il sera moins irrévérencieux vis-à-vis d’un soldat tombé.)
Il me semble qu’il ne faut pas oublier que la mort est la compagne intime du soldat en guerre, même si elle paraît indécente à notre époque fortement aseptisée.
(Ne pas oublier, comme la vue des cercueils mentionnée plus haut, que l’habitude permet à l’homme de surmonter l’horreur).
On peut aussi considérer une fracture entre le monde civil et le monde militaire. Pensons aux soldats de 14 qui revenaient en permission et qui s’apercevaient que l’arrière était complètement déconnecté des réalités qu’ils vivaient.
Aujourd’hui encore, celui qui fait carrière dans les armes sait qu’il peut avoir un jour à risquer sa vie sur un théâtre d’opération extérieur et il doit donner un sens au possible sacrifice.

Je ne pense pas que l’on puisse se passionner pour l’histoire militaire et occulter l’idée de la mort.
Nos pudeurs et nos réticences viennent probablement de notre propre rapport à cette idée qui nous met mal à l’aise...

Au contraire, dans une composition choisie d’objets militaires, un cercueil vide peut aussi signifier la vie.
Il ne me choquerait pas dans une évocation historique saine et ne serait pas forcément vide de sens.

Effectivement ça passerait mieux dans un musée, mais là encore les musées ont tendance maintenant à désincarner de plus en plus leurs présentations. J’écrivais ailleurs :

« Un ami militaire faisait remarquer sur notre forum de reconstitution empire, qu'aujourd'hui on ne présenterait plus (ex : musée de l'armée) des effets sur de véritables mannequins pour ne pas laisser imaginer qu'un homme ait pu le porter, par honte de la guerre et pour véhiculer une image aseptisée aux jeunes générations.... »

Si vous m'autorisez ces réflexions...
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

Une vente plutôt glauque ... Empty
MessageSujet: Re: Une vente plutôt glauque ...   Une vente plutôt glauque ... EmptyVen 2 Mar 2012 - 3:26

Salut
+1,
problème de notre société,le dernier tabou, la mort.

bmc


Revenir en haut Aller en bas
Orthez, le Béarnais
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !
Orthez, le Béarnais


Nombre de messages : 4
Age : 54
Localisation : IDF
Date d'inscription : 03/10/2010

Une vente plutôt glauque ... Empty
MessageSujet: Re: Une vente plutôt glauque ...   Une vente plutôt glauque ... EmptyVen 2 Mar 2012 - 11:57

Oui, nous ne sommes plus habitués dans notre société de confort, ou l'on cherche à se débarrasser de toute douleur.
Plus personne ne porte le deuil, on enterre vite et on oublie. On se fait mal à cette idée.

Il y a encore peu de générations, sur une famille de 9 enfants, il n'était pas rare que certains disparaissent en bas age.
Les gens étaient plus fatalistes.
Evidement, il n'est pas question de valoriser les souffrances, et d'en faire un credo,
Mais simplement de mieux appréhender les époques qui nous intéressent en nous replaçant dans le contexte exact et en percevant le ressentit de l'époque.

Je ne sais si vous vous souvenez, il y quelques années, une série en une vingtaine de k7 vidéo, sur la guerre de 40, faite de documentaires, d’images d'époques et d’interviews de personnes ayant vécu les évènements:
Un monsieur expliquait avec émotion qu’il avait vu pendant l'occupation des représailles brutales et publiques dans son village, suite à "l'assassinat" d'un officier Allemand.
Et ce qui le choquait le plus des années plus tard, était sa propre insensibilité à l'époque comme celle de ses contemporains: "le plus terrible, c'est qu'on s'habituait"....

A mon sens, quelle que soit la période étudiée, on ne peut que se tromper si on projette nos mentalités actuelles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une vente plutôt glauque ... Empty
MessageSujet: Re: Une vente plutôt glauque ...   Une vente plutôt glauque ... EmptyVen 2 Mar 2012 - 13:57

Une autre photo qui montre que la mort se banalise dans les tranchées :

Une vente plutôt glauque ... Dejeuner-au-milieu-des-morts-cercueil-en-guise-de-table_331651_510x255
Revenir en haut Aller en bas
Major421
Général d'Armée
Général d'Armée
Major421


Nombre de messages : 1995
Localisation : France
Thème de collection : Drapeau et senninbari Japonais, photos et citations France 14-18/39-45, décorations tankiste soviétique seconde guerre.
Date d'inscription : 05/03/2011

Une vente plutôt glauque ... Empty
MessageSujet: Re: Une vente plutôt glauque ...   Une vente plutôt glauque ... EmptyVen 2 Mar 2012 - 17:56

Orthez, le Béarnais a écrit:
Je ne pense pas que l’on puisse se passionner pour l’histoire militaire et occulter l’idée de la mort.

Une certitude.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une vente plutôt glauque ... Empty
MessageSujet: Re: Une vente plutôt glauque ...   Une vente plutôt glauque ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une vente plutôt glauque ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un don plutot sympa
» Saverne: plutôt un bon cru.......
» Obus plutôt sympa!
» Le hasard m'a amené ici
» Adrian 15 plutôt sympa..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La première guerre mondiale (WW1) :: La Triple-Entente :: La France :: Histoire, chefs de guerre, divers-
Sauter vers: