le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Proposition de rubrique : conservation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Hammerhead
Aspirant
Aspirant
Hammerhead


Nombre de messages : 299
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 03/09/2011

Proposition de rubrique : conservation Empty
MessageSujet: Proposition de rubrique : conservation   Proposition de rubrique : conservation EmptyVen 3 Fév 2012 - 13:25

Bonjour,

Plusieurs fois que je vois des détails "dangereux" pour les pièces de collections chez les propriétaires, parfois en photos ici. Je ne mets pas en doute la bonne volonté des collectionneurs, quand on ne suit pas des cours sur la conservation préventive ou qu'on a pas de documentation avec soi ce n'est pas toujours évident.

Je n'ai vu qu'un post-it concernant la conservation, dans la rubrique "Restauration". Ce que je vous propose, si vous êtes partants, c'est de créer une nouvelle rubrique consacrée à la conservation préventive des pièces, par matériaux et avec des thèmes particuliers comme la prévention des attaques d'insectes etc. Cela permettrait sans doute à beaucoup d'entre-nous de mieux adapter les soins aux pièces avant d'avoir à les restaurer Smile

J'ai en ma possession une bonne documentation sur la conservation préventive à l'usage des personnels de musées avec des chapitres consacrés aux matériaux, aux facteurs de dégradation, à la manipulation, aux produits d'entretien etc. Je peux vous les retranscrire, car à cause des droits d'auteur je doute que je puisse vous les copier et les mettre directement ici.

Ça permettrait aussi à certains qui se posent des questions d'échanger selon leurs expériences etc.

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Proposition de rubrique : conservation Empty
MessageSujet: Re: Proposition de rubrique : conservation   Proposition de rubrique : conservation EmptyVen 3 Fév 2012 - 13:44

Salut !

Il y a début ici :

https://www.passionmilitaria.com/t25493-avant-la-restauration-la-conservation

Il n'est pas interdit de compléter Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hammerhead
Aspirant
Aspirant
Hammerhead


Nombre de messages : 299
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 03/09/2011

Proposition de rubrique : conservation Empty
MessageSujet: Re: Proposition de rubrique : conservation   Proposition de rubrique : conservation EmptyVen 3 Fév 2012 - 13:51

Effectivement j'ai lu ce post, mais la doc que je possède concerne bien 60 pages par thèmes, du coup à la suite ça ferait un peu bazar et ce serait difficile de s'y retrouver scratch . C'est surtout en matière d'organisation en fait... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Proposition de rubrique : conservation Empty
MessageSujet: Re: Proposition de rubrique : conservation   Proposition de rubrique : conservation EmptyVen 3 Fév 2012 - 14:01

Hammerhead a écrit:
Effectivement j'ai lu ce post, mais la doc que je possède concerne bien 60 pages par thèmes, du coup à la suite ça ferait un peu bazar et ce serait difficile de s'y retrouver scratch . C'est surtout en matière d'organisation en fait... Smile

Comment vois tu cela ?

Sachant que le problème des rubriques en plus c'est que le forum est déjà a saturation. Les rubriques sont limité et c'est pas simple a gérer.
Revenir en haut Aller en bas
Hammerhead
Aspirant
Aspirant
Hammerhead


Nombre de messages : 299
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 03/09/2011

Proposition de rubrique : conservation Empty
MessageSujet: Re: Proposition de rubrique : conservation   Proposition de rubrique : conservation EmptyVen 3 Fév 2012 - 14:10

D'accord. N'ayant jamais eu en charge un forum je ne vois pas ce genre de difficultés Smile
Peut-être des post-it selon les matières dans les rubriques "Restauration" dans ce cas?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Proposition de rubrique : conservation Empty
MessageSujet: Re: Proposition de rubrique : conservation   Proposition de rubrique : conservation EmptyVen 3 Fév 2012 - 14:18

Hammerhead a écrit:
D'accord. N'ayant jamais eu en charge un forum je ne vois pas ce genre de difficultés Smile
Peut-être des post-it selon les matières dans les rubriques "Restauration" dans ce cas?

ça c'est une idée sympa. Je transmet au reste de l’équipe. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43923
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Proposition de rubrique : conservation Empty
MessageSujet: Re: Proposition de rubrique : conservation   Proposition de rubrique : conservation EmptyVen 3 Fév 2012 - 14:44

Bonjour,
ça peut en effet être mis sous forme de post-it dans les différentes rubriques de Restauration, ou être mis dans la rubrique en elle-même que je viens de trier pour y faire de la place.

Ou carrément les deux pourquoi pas!

J'ai aussi modifié le titre en "Restauration et conservation".
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
wmanu
Lieutenant
Lieutenant
wmanu


Nombre de messages : 579
Age : 43
Localisation : charleroi/belgique
Date d'inscription : 04/11/2010

Proposition de rubrique : conservation Empty
MessageSujet: Re: Proposition de rubrique : conservation   Proposition de rubrique : conservation EmptyVen 3 Fév 2012 - 16:34

Bonjour,

j'ai hâte de lire les sujets! Merci hammerhead pour ton partage!

cdlt

Manu
Revenir en haut Aller en bas
Hammerhead
Aspirant
Aspirant
Hammerhead


Nombre de messages : 299
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 03/09/2011

Proposition de rubrique : conservation Empty
MessageSujet: Re: Proposition de rubrique : conservation   Proposition de rubrique : conservation EmptyVen 3 Fév 2012 - 17:07

Je vous fait des posts dans les rubriques selon les matériaux alors! Very Happy

EDIT : pour le cuir c'est fait Wink
Re-EDIT : pour le bois aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Proposition de rubrique : conservation Empty
MessageSujet: Re: Proposition de rubrique : conservation   Proposition de rubrique : conservation EmptyVen 3 Fév 2012 - 19:55

Merci pour tes précieuses infos ! ça va nous être super utile !
Revenir en haut Aller en bas
Hammerhead
Aspirant
Aspirant
Hammerhead


Nombre de messages : 299
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 03/09/2011

Proposition de rubrique : conservation Empty
MessageSujet: Re: Proposition de rubrique : conservation   Proposition de rubrique : conservation EmptyVen 3 Fév 2012 - 20:17

Je t'en prie Wink
Je ferai le reste des fiches au fur et à mesure, pas trop le temps là Smile
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43923
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Proposition de rubrique : conservation Empty
MessageSujet: Re: Proposition de rubrique : conservation   Proposition de rubrique : conservation EmptyVen 3 Fév 2012 - 20:19

Les deux premières ont été mises en post-it.
Tu peux également faire un copié-collé de chacune en page principale Restauration et conservation pour les avoir toutes ensemble sous les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Contenu sponsorisé





Proposition de rubrique : conservation Empty
MessageSujet: Re: Proposition de rubrique : conservation   Proposition de rubrique : conservation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Proposition de rubrique : conservation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Headquarters :: Améliorations, fonctionnement et évolutions du forum-
Sauter vers: