Bonjour,
il y a quelques années, on m'avait donné cette garde de sabre 1845 d'adjudant d'infanterie.
Ne sachant qu'en faire, je l'avais conservée dans mes objets Second Empire, sans plus.

Récemment j'ai trouvé sur le net une épave de sabre 1845 à la garde cassée.
Achetée à petit prix, elle avait l'avantage d'avoir son fourreau cuir en bon état:

Démontage:

La lame est bien celle des adjudants (en langue de carpe), celle des officiers est différente:

Elle est signée de Bisch à Klingenthal.
Elle devrait mesurer 76cm, elle n'en fait que 66 et n'a jamais été raccourcie!
Un petit adjudant??
La fusée en corne est marquée par l'ouvrier qui l'a fabriquée:

Un filigrane est remonté:

Et voilà le résultat d'une petite heure de bricolage:

Historique de ce type de sabre.
En 1821 est créé le sabre d'officier d'infanterie mle 1821.
Il est assez sobre.
En 1845 il est remplacé par ce mle un peu plus ornementé.
Les généraux, officiers supérieurs, officiers subalternes et adjudants ont chacun un type de lame bien différent.
Le fourreau est en cuir verni à 3 garnitures laiton et 2 anneaux. Les officiers ont les parties en laiton (garde du sabre et garnitures du fourreau)qui sont dorées à l'or, les adjudants les ont simplement en laiton poli.
En 1855 le fourreau cuir est remplacé par un fourreau acier à 2 anneaux, sauf pour les adjudants qui conservent le fourreau cuir.
En 1882 ce sabre est remplacé par le mle 1882, les adjudants le conserveront néanmoins.
En 1885 les 2 anneaux sont remplacés par un seul, c'est bien connu sur les fourreaux fer.
Par contre le fourreau de ce sabre n'a jamais eu de 2° anneau. Il n'y a pas la moindre trace de collage, agrafage ou même de manque de vernis.
C'est donc un fourreau cuir fabriqué après 1885, c'est la première fois que je vois ça!
Cordialement,
CG