le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot

Aller en bas 
+3
dmt4
LEOMONT
GMC64370
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
cromagnon 07
Capitaine
Capitaine
cromagnon 07


Nombre de messages : 619
Age : 65
Localisation : Ardèche libre
Thème de collection : armes anciennes /médailles anciennes
Date d'inscription : 27/11/2021

restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot  Empty
MessageSujet: restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot    restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot  EmptyJeu 3 Fév 2022 - 22:49

hello
pour changer des révolvers a broche ,ça fait quelques semaines que j'ai entrepris de restaurer le vieux Chassepot qui cogitait sur le mur des lamentations depuis une bonne dizaine d'années et comme je ne l'ai pas touché il est resté tel que je l'ai reçu avec sa rouille superficielle ,on dit fleur de rouille dans le domaine des armes anciennes
c'est un fusil de fabrication civile ,il ne porte aucun marquage règlementaire
le voila tel qu'il était avec une vilaine couche de vernis couleur chêne rustic,j'ai donc fait trois séances de décapant genre DECAPEX ,ensuite remontage des plus gros chocs a la patte mouille , cardage a la laine d'acier extra fine et quelques couches d'huile de lin ,il reste quelques taches sur le bois mais bon il a quand meme plus de cent cinquante ans,je ne peut pas le faire entièrement a neuf ,je n'ai pas envie d'enlever de la matière comme on voit sur certains bricolages ...  
restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot  20211240


j'ai passé l'écouvillon en acier pendant quelques km Very Happy pour lui nettoyer les rayures ,c'est pas encore tout a fait brillant miroir ,il me reste quelques heures de nettoyage a y faire  
restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot  20220115


le voici maintenant rajeuni.
il n'était pas aspect peau d'orange mais je n'ai pas non plus voulu frotter pour le rendre brillant comme un miroir de bordel alors j'ai fait un nettoyage mecanique léger (pas de chimique) juste pour enlever la rouille ,il reste quelques taches grise  
j'ai du fabriquer un joint caoutchouc obturateur de gaz ,une aiguille de percution et une vis de guidage de culasse
le ressort de culasse était cassé ,je l'ai remplacé par un ressort de fusils Gras 1874 mais il me faut lui enlever encore une spire ,il est trop dur pour l'armement
j'ai du aussi restaurer et ressouder la hausse qui n'est peut etre pas celle d'origine ,elle était plus abimée que le reste de l'arme et elle ne tenait que par de la colle cyanocrylatte
reste aussi a y fabriquer un tirant de crosse car celui ci est du premier modèle avec ce défaut de conception du boitier de culasse qui faisait fendre régulièrement les bois de crosse .

restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot  20220212[/url]
restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot  20220213
restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot  20220214
restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot  20220215

voila il reste quelques détails a peauffiner
ce matin j'ai récupéré cent balles a mon point relay ,fondues par un copain de forum
il me reste a fabriquer l'outillage pour la fabrication de cartouches ,la encore c'est tout une aventure
si ça fonctionne bien il me restera en dernier a fabriquer un moule a balles

allez je partage ,voici le lien vidéo pour une fabrication de cartouches assez simple qui semble bien fonctionner
https://utreon.com/v/rJuyPOaPuTU
comme d'hab j'éditerai le sujet a mesure que j'avancerai dans cette aventure ,mais pour le moment il n'est pas encore pret de causer ce bousin ,il y'a encore du boulot ,le but c'est de réussir a le faire fonctionner le plus parfaitement possible du premier coup
Revenir en haut Aller en bas
GMC64370
Modérateur
Modérateur
GMC64370


Nombre de messages : 10038
Age : 76
Localisation : 64
Thème de collection : radios armée
Date d'inscription : 25/01/2014

restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot  Empty
MessageSujet: Re: restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot    restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot  EmptyJeu 3 Fév 2022 - 23:27

Bonsoir
C est ce que l on appelle du beau travail, félicitations et merci du partage
Salutations
Gmc
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
Capitaine
Capitaine
cromagnon 07


Nombre de messages : 619
Age : 65
Localisation : Ardèche libre
Thème de collection : armes anciennes /médailles anciennes
Date d'inscription : 27/11/2021

restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot  Empty
MessageSujet: Re: restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot    restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot  EmptyVen 4 Fév 2022 - 0:46

hello
merci Very Happy
il y' a aussi sur les photos un mousqueton Gras d'artillerie a restaurer .celui ci est entièrement monomatricule avec son bois et sa bretelle d'origine mais hélas le bois est bien trop vermoulu pour permettre le tir
je vais le restaurer mais si je veux tirer avec cette arme il me faudra reproduire une crosse a l'identique
reproduire le bois est ma portée et j'ai un copain qui peut me faire des vrais faux marquages a l'identique aussi lol! pour le moment je cherche un bout de bois a user pour lui refaire cette crosse .
amicalement
cro
Revenir en haut Aller en bas
Robichon
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Robichon


Nombre de messages : 9459
Localisation : Bouches du Rhône
Thème de collection : Ww1 et ww2
Date d'inscription : 09/05/2020

restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot  Empty
MessageSujet: Re: restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot    restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot  EmptyVen 4 Fév 2022 - 8:49

Bonjour cromagnon 07
Tres beau travail.
Vous avez des machines outils pour réaliser vos outils de rechargement ?je suppose que c'est ce que l'on voit sur le lien ?
Cordialement Robert
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
Capitaine
Capitaine
cromagnon 07


Nombre de messages : 619
Age : 65
Localisation : Ardèche libre
Thème de collection : armes anciennes /médailles anciennes
Date d'inscription : 27/11/2021

restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot  Empty
MessageSujet: Re: restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot    restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot  EmptyVen 4 Fév 2022 - 8:57

hello Robert
j'ai un tour a bois modifié ,un bag stand et une scie a ruban
j'ai un mini tour de maquettiste fabriqué moi meme et deux perçeuses a colonne dont une avec étau de fraiseur ,avec ça je me demmerde .
au pire j'ai un copain de forum qui habite près de chez moi qui a un vrai tour
sinon j'ai une belle collection de limes Very Happy et encore de l'huile de coude plus quelques kg de courage en réserve lol!
Revenir en haut Aller en bas
Robichon
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Robichon


Nombre de messages : 9459
Localisation : Bouches du Rhône
Thème de collection : Ww1 et ww2
Date d'inscription : 09/05/2020

restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot  Empty
MessageSujet: Re: restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot    restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot  EmptyVen 4 Fév 2022 - 9:57

D'accord
Si cela peut vous aider, je possède le matériel pour travailler la ferraille, en petit gabarit, c'était mon métier .
Si vous avez besoin, cela sera bien volontiers et en toute amitié
Robert
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
Capitaine
Capitaine
cromagnon 07


Nombre de messages : 619
Age : 65
Localisation : Ardèche libre
Thème de collection : armes anciennes /médailles anciennes
Date d'inscription : 27/11/2021

restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot  Empty
MessageSujet: Re: restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot    restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot  EmptyVen 4 Fév 2022 - 11:27

hello  Robert
c'est sympas de votre part et c'est noté dans ma caboche Very Happy
j'ai aussi des contacts sur d'autres forum ,des copains m'ont déja usiné des pièces notamment des canons pour des pistolets de sport ou des pièces que je ne peux pas fabriquer moi meme car ça doit etre du précis pour certaines ,mais bien souvent avec un peu de courage et d'imagination j'arrive a me débrouiller restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot  772918
je vois a votre localisation que nous ne sommes pas trop éloignés géographiquement . je suis plein sud Ardèche limite Drome ,Vaucluse et Gard
amicalement
cro
un aperçu de mon joyeux boxon sur vingt m2
restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot  T510
restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot  Q710
restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot  Q610
restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot  Q910
restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot  Q810
Revenir en haut Aller en bas
Robichon
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Robichon


Nombre de messages : 9459
Localisation : Bouches du Rhône
Thème de collection : Ww1 et ww2
Date d'inscription : 09/05/2020

restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot  Empty
MessageSujet: Re: restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot    restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot  EmptyVen 4 Fév 2022 - 14:53

Ah oui, vous avez du matos. Petite table croisée pour la perceuse👍👍.Le tour à bois, dans l'atelier, ne vous fait pas trop de poussière ?
À la vue du petit tour fabrication personnelle , nous avons déjà discuté ensemble, 🤗je perds la mémoire 😂
Moi je suis à côté de Marseille.
En tant que modéliste vapeur.
Je possède 2 tours, dont un, je l ai modifié pour fabriquer en copie des obus de 20mm en bois africain (sipo),on le voit sur le post du forum, consacré à la fabrication d'obus en bois L'autre, c'est le petit frère de celui que l'on voit sur votre lien de fabrication des cartouches
Petite fraiseuse, avec tous le matos qui va avec. Perceuse, chalumeau, poste a souder
J'ai aussi un combiné à bois,on m'en a fait cadeau, que j'ai utilisé, une seule fois, pour ébaucher les ronds pour les obus en sipo, bonjour la poussière 😱en extérieur 🤗
Tout ça sur 20 m2 aussi 😄
Et j'ai déjà rendu des petits services à certains membres du forum
Robert
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43845
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot  Empty
MessageSujet: Re: restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot    restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot  EmptyVen 4 Fév 2022 - 16:50

Bonjour,
beau travail!
L'idée des pailles est intéressante, reste à trouver le bon modèle aux bonnes caractéristiques et en papier (pas de plastique évidemment).
Par contre je mettrais tout de même un peu de poudre dans l'amorce.

Quant à moi depuis les années 80 je reste fidèle au tube roulé en papier, avec la balle au profil réglementaire, avec le même type d'amorce parfaitement centrée et collée sur une rondelle de carton (échancrée sur 4 endroits) pour justement le centrage, sinon c'est le raté à coup sûr.
Si la poudre est correctement tassée ça fonctionne très bien, les résidus sont très peu nombreux.
La facilité et la rapidité de confection est elle aussi très correcte, il suffit de préparer au mois une vingtaine de cartouches à la fois et de faire le travail à la chaîne.

Comme je fais plutôt du tir à blanc en reconstitution, je ne conseille vraiment pas ce type d'étui assez rigide qui peut se transformer en projectile assez dangereux.
Et même avec un étui papier, l'amorce en constitue déjà un.

Au sujet des amorces on peut également utiliser avec nettement plus de succès que celle à ailettes, l'amorce Berdan Large Rifle de 6,47 mm de diamètre, collée elle aussi sur un cartonnage de centrage.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
cromagnon 07
Capitaine
Capitaine
cromagnon 07


Nombre de messages : 619
Age : 65
Localisation : Ardèche libre
Thème de collection : armes anciennes /médailles anciennes
Date d'inscription : 27/11/2021

restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot  Empty
MessageSujet: Re: restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot    restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot  EmptyVen 4 Fév 2022 - 19:04

hello crevette
merci pour ton retour d'expérience ,je garde ça en mémoire car ça peut toujours servir
mais il parait que les amorces Berdan deviennent assez dur a trouver
sur la vidéo c'est bien des pailles en papier ,les plastic jetables c'est interdit a la vente et je ne pense pas que ça fasse bon ménage avec la combustion de poudre noire .c'est cette vidéo qui m'a donné envie de restaurer cette arme parce que d'après radio stand et radio forum les cartouches Chassepot il fallait un bac +4 pour les fabriquer restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot  873354
pour les pailles : https://www.amazon.fr/pi%C3%A8ces-Real-Bubble-Pailles-papier/dp/B08ZSJ47NV/ref=sr_1_7?crid=MDEBDF8DOKMS&keywords=pailles+bubble+tea+carton&qid=1643997763&sprefix=Pailles+Bubble+Tea%2Caps%2C1056&sr=8-7
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
Capitaine
Capitaine
cromagnon 07


Nombre de messages : 619
Age : 65
Localisation : Ardèche libre
Thème de collection : armes anciennes /médailles anciennes
Date d'inscription : 27/11/2021

restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot  Empty
MessageSujet: Re: restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot    restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot  EmptyVen 4 Fév 2022 - 19:25

Robichon a écrit:
Ah oui, vous avez du matos. Petite table croisée pour la perceuse👍👍.Le tour à bois, dans l'atelier, ne vous fait pas trop de poussière ?
À la vue du petit tour fabrication personnelle , nous avons déjà discuté ensemble, 🤗je perds la mémoire 😂
Moi je suis à côté de Marseille.
En tant que modéliste vapeur.
Je possède 2 tours, dont un, je l ai modifié pour fabriquer en copie des obus de 20mm en bois africain (sipo),on le voit sur le post du forum, consacré à la fabrication d'obus en bois L'autre, c'est le petit frère de celui que l'on voit sur votre lien de fabrication des cartouches
Petite fraiseuse, avec tous le matos qui va avec. Perceuse, chalumeau, poste a souder
J'ai aussi un combiné à bois,on m'en a fait cadeau, que j'ai utilisé, une seule fois, pour ébaucher les ronds pour les obus en sipo, bonjour la poussière 😱en extérieur 🤗
Tout ça sur 20 m2 aussi 😄
Et j'ai déjà rendu des petits services à certains membres du forum
Robert

hello
mon atelier est ma passion première ,j'y ai investi pas mal d'argent et d'énergie pour avoir ce petit bonheur
pour le combiné a bois j'en ai entièrement restauré un il y' a quelques années mais je n'ai pas pu le garder car gros manque de place et le voisin qui me l'avait confié l'a laissé pourrir aux imtempéries ,pour la toupie tenoneuse et la scie circulaire de table ce n'est pas trop grave je peux bricoler une défonceuse et une circulaire de table j'en ai une mais la dégauchisseuse raboteuse que j'avais mis des heures a dégripper a restaurer et a regler ça me dégoute de la voir dans cet état
le tour a bois KITTY j'ai mis un moment pour en trouver un et j'utilise mon aspirateur d'atelier pendant le fonctionnement du tour ,ça limite pas mal la poussière ,a part le tour a bois j'ai monté sur roulette le combiné scies a ruban et pendulaire +bag stand et tourret a meuler et je peux sortir tout ça dans la cour .meme l'établi des postes a souder est sur roulettes c'est pratique .mon atelier est en constante évolution
avec ma perceuse a colonne et la table croisée j'ai usiné 4 crosses anatomiques en bois pour des pistolets de sport
le mini tour de maquetiste me rends beaucoup de petits services
amicalement
cro
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43845
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot  Empty
MessageSujet: Re: restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot    restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot  EmptyVen 4 Fév 2022 - 19:43

Il faut simplement être minutieux, calme et patient pour faire de "vraies" cartouches Chassepot.
La preuve: c'est le président de notre association la Courbière qui en fabrique et en a fabriqué des centaines (pour ne pas dire des milliers) depuis de nombreuses années, ainsi que des Dreyse et autres.
Il était facteur rural et c'est lui notamment qui fournit JJ Buigné depuis très longtemps pour son site et avant ça pour le Hussard.
Les boîtes tamponnées EB comme marquage de fabricant et contenant 9 cartouches sont le siennes.
Dans quelques années on se demandera qui était ce EB qui fabriquait des cartouches sous le Second Empire tant elles sont plus que parfaites, et on en retrouvera certainement dans des musées Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43845
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot  Empty
MessageSujet: Re: restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot    restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot  EmptyVen 4 Fév 2022 - 19:46

PS: j'aime bien l'allusion à la horde sauvage du film Mon nom est personne Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
cromagnon 07
Capitaine
Capitaine
cromagnon 07


Nombre de messages : 619
Age : 65
Localisation : Ardèche libre
Thème de collection : armes anciennes /médailles anciennes
Date d'inscription : 27/11/2021

restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot  Empty
MessageSujet: Re: restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot    restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot  EmptyVen 4 Fév 2022 - 20:14

bon pour la minutie je ne pense pas avoir de problèmes de ce coté Very Happy mais je vais commencer par les cartouches pour les nuls ,après on verra pour les historiques ,j'en ai une d'époque dans mon gourbi
si ce bousin tire correctement sans me faire de misères ce sera déja une bonne satisfaction
Revenir en haut Aller en bas
Robichon
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Robichon


Nombre de messages : 9459
Localisation : Bouches du Rhône
Thème de collection : Ww1 et ww2
Date d'inscription : 09/05/2020

restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot  Empty
MessageSujet: Re: restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot    restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot  EmptyVen 4 Fév 2022 - 23:04

Voici les miennes de poignée de pistolet, je peux vous dire que j'en ai bavé pour le quadrillage restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot  Img_1727
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
Capitaine
Capitaine
cromagnon 07


Nombre de messages : 619
Age : 65
Localisation : Ardèche libre
Thème de collection : armes anciennes /médailles anciennes
Date d'inscription : 27/11/2021

restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot  Empty
MessageSujet: Re: restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot    restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot  EmptySam 5 Fév 2022 - 8:39

hello Robert
c'est du très beau travail car ce n'est pas si évident que ça a fabriquer
voici une crosse que j'ai entièrement fabriqué car le pistolet m'est parvenu en version gaucher ,sur cette photo elle est encore brut de forges Very Happy
restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot  Dscn3642
Revenir en haut Aller en bas
Robichon
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Robichon


Nombre de messages : 9459
Localisation : Bouches du Rhône
Thème de collection : Ww1 et ww2
Date d'inscription : 09/05/2020

restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot  Empty
MessageSujet: Re: restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot    restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot  EmptySam 5 Fév 2022 - 10:52

Bonjour cromagnon 07
Joli, vous n'avez pas de photos de sa réalisation ?
Voici quelques réalisations en bois
Une ancienne poignée , par contre, c'était pour un Drulov 75, gaucher.😆
Mon projet d'un cinquantaine de 20mm flak en bois africain, au milieu, il y a un cal 50
Et une pointe d'obus de 75 modèle 1908
Amicalement Robert
restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot  Img_1728
restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot  Img_1729
restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot  Img_1730
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
Capitaine
Capitaine
cromagnon 07


Nombre de messages : 619
Age : 65
Localisation : Ardèche libre
Thème de collection : armes anciennes /médailles anciennes
Date d'inscription : 27/11/2021

restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot  Empty
MessageSujet: Re: restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot    restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot  EmptySam 5 Fév 2022 - 13:17

hello
voila du bel ouvrage comme on l'aime
j'ai des photos il faut que je cherche . pour le moment après un bon barbecue et casse croute au soleil y'a la ptite sieste qui me tend les bras et ensuite je file au stand de tir
c'est ça la vie dans le sud Very Happy
amicalement
cro
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
Capitaine
Capitaine
cromagnon 07


Nombre de messages : 619
Age : 65
Localisation : Ardèche libre
Thème de collection : armes anciennes /médailles anciennes
Date d'inscription : 27/11/2021

restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot  Empty
MessageSujet: Re: restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot    restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot  EmptyLun 7 Fév 2022 - 23:20

hello
_j'ai résolu mes petits soucis de ressort ,de joint et d'aiguille
_j'ai pas mal avancé coté nettoyage des rayures ,c'est pas encore parfait mais quand j'ai commencé a y gratter on les voyait a peine tellement c'était oxydé
j'ai modifié un foret a bois plat pour pouvoir gratter en creux de rayures ,ça fonctionne pas mal ,au bout d'une douzaine de photos j'en ai une pas trop mal
restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot  20220216
Revenir en haut Aller en bas
Robichon
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Robichon


Nombre de messages : 9459
Localisation : Bouches du Rhône
Thème de collection : Ww1 et ww2
Date d'inscription : 09/05/2020

restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot  Empty
MessageSujet: Re: restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot    restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot  EmptyMar 8 Fév 2022 - 19:57

Bonsoir cromagnon 07
Bien trouvé, l'idée du forêt à bois pour nettoyer entre les rayures, bravo pour l'astuce et le résultat
Robert
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
Capitaine
Capitaine
cromagnon 07


Nombre de messages : 619
Age : 65
Localisation : Ardèche libre
Thème de collection : armes anciennes /médailles anciennes
Date d'inscription : 27/11/2021

restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot  Empty
MessageSujet: Re: restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot    restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot  EmptyMar 8 Fév 2022 - 22:29

bonsoir Robert
merci ,je pense que l'idée pourra faire son chemin mais ça reste valable seulement pour des calibres assez gros et surtout un nombre de rayures pair
j'ai déja réussi a raviver des rayures sur un révolver a broche en 9 mm mais la aussi le canon se démontait entièrement et comme il n'était pas trop long j'ai réussi a travailler a la lime aiguille
amicalement
cro
Revenir en haut Aller en bas
Robichon
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Robichon


Nombre de messages : 9459
Localisation : Bouches du Rhône
Thème de collection : Ww1 et ww2
Date d'inscription : 09/05/2020

restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot  Empty
MessageSujet: Re: restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot    restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot  EmptyMar 8 Fév 2022 - 22:59

Ah oui, pair pour être diamétralement opposé 👍
À la lime aiguille ? , une petite carrée ou demi ronde?
Amicalement Robert

Revenir en haut Aller en bas
LEOMONT
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
LEOMONT


Nombre de messages : 708
Localisation : vitrimont
Thème de collection : CAVALERIE et MARINE .Russie Impériale.
Date d'inscription : 28/08/2012

restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot  Empty
MessageSujet: Re: restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot    restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot  EmptyMer 9 Fév 2022 - 8:09

Bonjour merci aux intervenants, ce sujet est vraiment agréable à lire,bravo pour vos réalisations.
Revenir en haut Aller en bas
Robichon
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Robichon


Nombre de messages : 9459
Localisation : Bouches du Rhône
Thème de collection : Ww1 et ww2
Date d'inscription : 09/05/2020

restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot  Empty
MessageSujet: Re: restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot    restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot  EmptyMer 9 Fév 2022 - 10:58

Bonjour à tous
Par rapport au problème de "nettoyage" des rayures
J'ai pensé à un outil, je vous propose mon idée farfelue🤗
Il est bien évident que cela, peut, ne pas être réalisable ou soit inefficace ??
L'idée de départ, un noyau cylindrique, au diamètre intérieur, tarraudé en son centre pour une vis de blocage et deux tiges filetées pour permettre grâce à des masselotes et les chocs, l'avance et le recul de l'outil ?
En son centre et perpendiculaire un trou d'un diamètre supérieur à la côte X(tout dépend la founiture en alesoir et en stub pour l'outil de coupe)
Pour l'usinage, petite prise de passe pour GRATTER délicatement les impuretés ???
Il est bien évident qu'il y a un risque de monter sur une rayure suivant l'usure du canon et son guidage 🤔.
L'outil de coupe sera fabriqué à la demande et bridé par la petite intravis, légèrement en oblique pour "suivre"l' helice du pas de la rayures (pour être toujours perpendiculaire au déplacement) un petit plat sur l'outil et sur la vis permettra un positionnement régulier ??
Je rajoute quelques dessins 😇
Voilà mon idée grotesque d'ancien outilleur 😱je précise que, je ne l'ai jamais réalisée
Cordialement Robert
À vos commentaires, les amis😂😂
restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot  Img_1732
restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot  Img_1733
restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot  Img_1734
Revenir en haut Aller en bas
dmt4
Aspirant
Aspirant
dmt4


Nombre de messages : 368
Age : 60
Localisation : vosges
Thème de collection : 14/18 dans les Vosges
Date d'inscription : 26/10/2017

restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot  Empty
MessageSujet: Re: restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot    restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot  EmptyMer 9 Fév 2022 - 11:39

bonjour Robert
pourquoi une masselotte ? si tu a besoin de forcer c'est que l'outil de coupe est trop gros , j'aurai peur d'abimer les rayures avec ton outil Shocked
ou alors j'ai pas bien compris ce que tu veut faire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Robichon
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Robichon


Nombre de messages : 9459
Localisation : Bouches du Rhône
Thème de collection : Ww1 et ww2
Date d'inscription : 09/05/2020

restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot  Empty
MessageSujet: Re: restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot    restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot  EmptyMer 9 Fév 2022 - 12:06

Bonjour dmt4
L'idée était de se positionner au bon endroit, de prendre de petites profondeurs de passes successives😇Et de "gratter"les"saletés" petit à petit 🤔les masselotes permettent un avance de l'outil doucement au chocs contre les écrous (une sorte d'outil à inertie)
L'avantage d'une petite avance libre de mouvement circulaire, "devrait permettre de suivre l'hélice"🤔 ce n'est que de la théorie à la Robert😱
Je ne l'ai jamais réalisé, par contre j'ai passé des années à concevoir des outils de production, ainsi que leurs environnements pour faciliter la production et le rendement 😂(le gain d'argent en fait 😇)
Robert
Et votre treuil, il en est ou ?? 😊
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
Capitaine
Capitaine
cromagnon 07


Nombre de messages : 619
Age : 65
Localisation : Ardèche libre
Thème de collection : armes anciennes /médailles anciennes
Date d'inscription : 27/11/2021

restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot  Empty
MessageSujet: Re: restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot    restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot  EmptyMer 9 Fév 2022 - 12:44

hello Robert
l'idée me semble bonne ,la masselotte aussi si elle est amovible que ce soit pour avancer ou retirer
donc : je vais dans un premier temps pousser une balle de plomb dans le canon pour faire une empreinte et si tu es d'accord je te l'envoie par courrier ,ensuite je veux bien participer financièrement au projet car j'ai encore deux GRAS a restaurer et j'aurai aussi un moule a balles a usiner
amicalement
cro
Revenir en haut Aller en bas
Robichon
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Robichon


Nombre de messages : 9459
Localisation : Bouches du Rhône
Thème de collection : Ww1 et ww2
Date d'inscription : 09/05/2020

restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot  Empty
MessageSujet: Re: restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot    restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot  EmptyMer 9 Fév 2022 - 13:14

Bonjour cro
Il y a 2 masselotes, pour pouvoir avancer ou reculer à la demande.
Il faut quand même faire un essai, 😇et je veux bien t 'aider à le faire. Car ce n'est pas sur que cela marche🤗🤗
Pour le financement, ne t' inquiètes pas, je ne te demanderai rien.
Robert
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
Capitaine
Capitaine
cromagnon 07


Nombre de messages : 619
Age : 65
Localisation : Ardèche libre
Thème de collection : armes anciennes /médailles anciennes
Date d'inscription : 27/11/2021

restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot  Empty
MessageSujet: Re: restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot    restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot  EmptyJeu 10 Fév 2022 - 13:17

hello
c'est sympas Robert mais la matière se paye ,après je peux aussi payer en liquide et en charcuterie tout est histoire de savoir vivre
et de bonnes pratiques  Very Happy

voici les dernières photos après remontage définitif
il me reste a rafraichir la baïonnette et s'ensuivra l'épisode des cartouches pour les nuls Very Happy

restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot  20220230
restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot  20220228

et non rassurez vous je n'ai pas tué le chat  lol!

restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot  20220229
Revenir en haut Aller en bas
Robichon
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Robichon


Nombre de messages : 9459
Localisation : Bouches du Rhône
Thème de collection : Ww1 et ww2
Date d'inscription : 09/05/2020

restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot  Empty
MessageSujet: Re: restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot    restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot  EmptyJeu 10 Fév 2022 - 13:50

Bonjour cromagnon 07
Merci, mais
Tu ne vas pas financer un appareil qui risque de ne pas marcher ??On vas rester dans le domaine d une expérience pour moi🤗un challenge 👍
La ferraille, je dois l avoir.
Robert
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot  Empty
MessageSujet: Re: restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot    restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Remise en état d'un couteau de combat "Vengeur".
» Petite remise en état d'un sabre à la chasseur.
» Remise en état de brodequins suisses
» remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS
» Remise en état fusil gras.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation :: Vos créations et belles restaurations-
Sauter vers: