le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Un nouveau musée de la mémoire vers Valenciennes.

Aller en bas 
+3
Chuck
Big Jim
Crevette
7 participants
AuteurMessage
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43845
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Un nouveau musée de la mémoire vers Valenciennes. Empty
MessageSujet: Un nouveau musée de la mémoire vers Valenciennes.   Un nouveau musée de la mémoire vers Valenciennes. EmptyJeu 1 Déc 2011 - 10:17

Bonjour,
ce musée a récemment ouvert ses portes le 25 novembre.
Si l'initiative est évidemment louable, le résultat est quasi nullissime!

Quasiment tout ce que dit ce monsieur, au demeurant visiblement sympa, n'a aucun rapport avec ce qu'il montre:
https://www.dailymotion.com/video/xmkqdd_visitez-le-nouveau-musee-de-la-memoire-de-marly_news?

Et ce qui est exposé n'a aucun rapport avec la période supposée.

Des subventions d'état ont été versées, la municipalité a mis les locaux gratuitement à disposition.
Cordialement,
CG


Dernière édition par Crevette le Ven 2 Déc 2011 - 10:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Big Jim
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Big Jim


Nombre de messages : 436
Age : 47
Localisation : Hazebrouck / Flandres
Date d'inscription : 07/07/2008

Un nouveau musée de la mémoire vers Valenciennes. Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau musée de la mémoire vers Valenciennes.   Un nouveau musée de la mémoire vers Valenciennes. EmptyJeu 1 Déc 2011 - 10:35

Salut.

Je viens de voir ça sur un autre forum.
Franchement c'est affligeant de voir des choses pareilles.
Hallucinant de voir un tel manque de connaissance, le Monsieur nous présente par exemple un masque de la défense passive et disant qu'il était utilisé dans les tranchées en 14-18 affraid

Faut le voir pour le croire.

++

Fred.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un nouveau musée de la mémoire vers Valenciennes. Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau musée de la mémoire vers Valenciennes.   Un nouveau musée de la mémoire vers Valenciennes. EmptyJeu 1 Déc 2011 - 11:55

Salut

Hé ben déja vu le coin du musée je me suis dit aie aie car marly c'est pas la joie et en voyant le reportage des la 1er minute silent si c'est digne d'une musée et bien on est tous des musées nationaux, le pire c'est que ça viens toucher des subventions de l'état et tous les autres avantages alors que pendant ce temps la des musée digne de ce nom ferme en france. C'est vraiment pitoyable mais c'est la triste réalité de la france qui nettoie son patrimoine et le remplace par des conneries de ce genre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un nouveau musée de la mémoire vers Valenciennes. Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau musée de la mémoire vers Valenciennes.   Un nouveau musée de la mémoire vers Valenciennes. EmptyJeu 1 Déc 2011 - 12:34

oui, c'est bien dommage qu'il ne sache pas de quoi il parle ce brave homme. il faudrait pas qu'il monte des mannequins parce que ça doit être rigolo tout mélangé comme ça. C'est dommage. peut être qu'il a pu la tête aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un nouveau musée de la mémoire vers Valenciennes. Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau musée de la mémoire vers Valenciennes.   Un nouveau musée de la mémoire vers Valenciennes. EmptyJeu 1 Déc 2011 - 12:51

je suis explosé de rire Razz
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43845
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Un nouveau musée de la mémoire vers Valenciennes. Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau musée de la mémoire vers Valenciennes.   Un nouveau musée de la mémoire vers Valenciennes. EmptyVen 2 Déc 2011 - 10:27

Petite précision, l'aménagement de ce "musée" a côuté 155 700€ dont 42 000 de subventions.
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Valenciennes/actualite/Autour_de_Valenciennes/Agglomeration_de_Valenciennes/2011/11/27/article_le-nouveau-musee-de-la-memoire-vient-d-e.shtml
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Chuck
Major
Major
Chuck


Nombre de messages : 230
Age : 42
Localisation : Le NORD
Thème de collection : WW1
Date d'inscription : 12/04/2011

Un nouveau musée de la mémoire vers Valenciennes. Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau musée de la mémoire vers Valenciennes.   Un nouveau musée de la mémoire vers Valenciennes. EmptyVen 2 Déc 2011 - 11:48

156000€ pour ça Un nouveau musée de la mémoire vers Valenciennes. 74919 c'est que des bricoles de brocantes qui valent pas un sous.

Entre la gourde Algérie à 5€ et la douille sculptée à 10€ comment on peut arriver à 156k€, il ont construit une cathédrale autour de ça?

90% des collectionneur ont plus de matos que ça et de meilleur qualité c'est incroyable que ça puisse s’appeler musée. Je comprend pourquoi tu as mis des guillemets crevette.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un nouveau musée de la mémoire vers Valenciennes. Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau musée de la mémoire vers Valenciennes.   Un nouveau musée de la mémoire vers Valenciennes. EmptyVen 2 Déc 2011 - 11:48

Hé ben dis donc pour 155 700€ en collection on peut en acheter des choses sérieuses et présenter un musée qui tiens un peu plus la route avec le nom de "musée de la mémoire" car la c'est du foutage de G... déja que marly c'est pas une ville riche en soi et les habitants sont plutot pauvres donc la c'est un exemple de gaspillage de l'argent, le geste de faire un musée est bien je ne dis pas le contraire mais vu l'endroit et le contenu c'est une coquille vide juste pour ce donné bonne conscience par un petit groupe de personne, je pari que ce musée va vite s'ettoufer de lui meme ou ce faire piller, c'est pas un coin facile à vivre déja qui foute le feux au resto du coeur et autres associations du coin alors la silent
Revenir en haut Aller en bas
Chuck
Major
Major
Chuck


Nombre de messages : 230
Age : 42
Localisation : Le NORD
Thème de collection : WW1
Date d'inscription : 12/04/2011

Un nouveau musée de la mémoire vers Valenciennes. Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau musée de la mémoire vers Valenciennes.   Un nouveau musée de la mémoire vers Valenciennes. EmptyVen 2 Déc 2011 - 11:50

Qu'est-ce que tu veux qu'il volent dans ce musée, ah si peut être la vitrine...
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43845
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Un nouveau musée de la mémoire vers Valenciennes. Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau musée de la mémoire vers Valenciennes.   Un nouveau musée de la mémoire vers Valenciennes. EmptyVen 2 Déc 2011 - 11:55

Je pense que seul l'aménagement a coûté cette somme.
Les objets doivent provenir de dons.
Il doit donc s'agir de la mise aux normes de sécurité pour accueillir des visiteurs, de l'aménagement de la salle, des supports de présentation et des vitrines, et certainement de la réfection de cette salle par divers artisans.

S'il se trouve des membres dans cette région, je serais curieux de connaitre leurs impressions s'ils vont aller un jour le voir?
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Invité
Invité




Un nouveau musée de la mémoire vers Valenciennes. Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau musée de la mémoire vers Valenciennes.   Un nouveau musée de la mémoire vers Valenciennes. EmptyVen 2 Déc 2011 - 12:33

Chuck a écrit:
Qu'est-ce que tu veux qu'il volent dans ce musée, ah si peut être la vitrine...

Ben le contenu comme les grenades ou les vieux trucs rouillés qui sont décrit comme "pistolet", quand tu vois qu'ils foutent le feu aux associations humanitaires comme le resto du coeur c'est pas ce genre de chose qui va les arreter je pense si tu vois de quoi je veux parler Twisted Evil

Crevette c'est vrai que maintenant l'aménagement du moindre truc pour le publique avec toutes ses normes etc fait vite monter la facture et que maintenant le moindre travaux ce chiffre vite, enfin quitte à faire un don je préfère le faire moi meme à un jeune collectionneur que je connais et qui le gardera car dans d'autres musées comme royan par exemple et que je regrette que l'état n'a pas voulu acheter vu la qualité de sa collection qui n'était que des dons en partie,on a vu le résultat finir en salle de vente chez herman historica albino
Sinon moi meme étant souvent proche du secteur de ce "musée" pour le travail ce n'est pas pour cela que j'irai y mettre les pieds une seul fois vu le contenu et les explications Laughing c'est bien pour faire promener les classes de primaires pour illustrer le sujet sur la wo1 ou wo2 et encore si on vire le papy et réarrange les objets dans les bonnes périodes lol!
Revenir en haut Aller en bas
schwarzie67
Colonel
Colonel
schwarzie67


Nombre de messages : 898
Age : 56
Localisation : x
Thème de collection : x
Date d'inscription : 16/08/2011

Un nouveau musée de la mémoire vers Valenciennes. Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau musée de la mémoire vers Valenciennes.   Un nouveau musée de la mémoire vers Valenciennes. EmptyVen 2 Déc 2011 - 12:51

Le mec qui présente, il a l'air perdu au milieu de tous ces objets qu'il n'a pas l'air de connaître !

A pleurer... Sad
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

Un nouveau musée de la mémoire vers Valenciennes. Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau musée de la mémoire vers Valenciennes.   Un nouveau musée de la mémoire vers Valenciennes. EmptyVen 2 Déc 2011 - 23:52

Salut,
moi je aime bien la recherche de détail,comme le moustache sur le mannequin.
Ou,la approche intellectuelle,qui garde le sens en éveil,sur la question : casquette
police municipale,fanfare ou quoi?
Et la présentation de savoir faire de l'artisanat locale,sous forme des manches
de pelle proprement scies.
150.000 euros me semble une somme raisonnable,dans la mémé proportion que
le nouveau musée des arts africaines a Marseille,qui coute soixante millions des euros
a la ville de Marseille,dont la existence est ignore par 85 pour cent de la population (après une sondage de la Provence).
Mais,quand on aime on compte pas.........brouha,haha...

bmc
Revenir en haut Aller en bas
florent
Caporal
Caporal
florent


Nombre de messages : 60
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 19/07/2010

Un nouveau musée de la mémoire vers Valenciennes. Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau musée de la mémoire vers Valenciennes.   Un nouveau musée de la mémoire vers Valenciennes. EmptySam 3 Déc 2011 - 1:37

Si mes souvenirs sont bons; l'ancien proprio du musée d'avranche demandait 600 000 euros pour que l'état français ou qu'un privé fr le reprenne. Je ne comprend pas pourquoi on subventionne un musée comme celui ci alors que le musée d'avranche était unique dans son genre !!!
Revenir en haut Aller en bas
Hammerhead
Aspirant
Aspirant
Hammerhead


Nombre de messages : 299
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 03/09/2011

Un nouveau musée de la mémoire vers Valenciennes. Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau musée de la mémoire vers Valenciennes.   Un nouveau musée de la mémoire vers Valenciennes. EmptySam 3 Déc 2011 - 10:23

Sur cette grosse somme déversée pour la création du musée, la part de l'Etat et la part du mécénat privé n'est pas clairement définie non plus confused
Il est même très probable que ce soit la collectivité territoriale qui ait déversé les subventions et non pas l'Etat, ce qui est le plus souvent le cas.

Bon, dans la vidéo on ne voit pas grand chose du "musée". Mais quand même. Les képis exposés n'importe comment, sans protection, posés sur des tiges (j'attends voir le résultat dans quelques années, si de petites bosses n'auront pas poussé sur le dessus Rolling Eyes ), la vitrine 14-18 qui est un amalgame de tout et n'importe quoi, pas de cartels, pas d'explications...
Certes c'est sympa que les gens voient des collections. Mais faire un musée c'est pas n'importe quoi. Un musée est censé expliquer l'histoire, offrir de nouvelles connaissances, perpétuer une mémoire et j'en passe et des meilleures.

Là j'ai du mal à saisir l'objectif.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un nouveau musée de la mémoire vers Valenciennes. Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau musée de la mémoire vers Valenciennes.   Un nouveau musée de la mémoire vers Valenciennes. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un nouveau musée de la mémoire vers Valenciennes.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau musée 39/45 vers Strasbourg.
» Musée de la mémoire et de la paix de Clerval (Doubs).
» vers la fermeture du musée d'Utah Beach ?
» Nouveau musée "Bastogne Ardennes's 44 museum"
» Batailles des Ardennes: Nouveau musée de La Gleize

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Evasion, expositions, muséologie et bunkerarchéologie-
Sauter vers: