le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 mon (deuxième) arrière grand père

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Maczek
Aspirant
Aspirant
Maczek


Nombre de messages : 367
Age : 29
Localisation : picardie, aisne
Thème de collection : WWI et WWII
Date d'inscription : 11/06/2011

mon (deuxième) arrière grand père Empty
MessageSujet: mon (deuxième) arrière grand père   mon (deuxième) arrière grand père EmptyJeu 15 Sep 2011 - 14:36

Bonjour,

Voilà après avoir retrouvé des infos sur mon arrière grand père, j'ai décidé de faire le ménage et de sèparer les combattants de Folembray (voir poste l'oubli est pire que la mort) et mon arrière grand père.

Mon arrière grand père est arrivé en France dans les années 30 pour y trouver du travail. Il travaillera dans une ferme comme beaucoup de polonais à cette époque.
Mais la guerre survient, et il décide de prendre les armes pour devenir un défenseur de la Liberté.

Voici le diplôme de mon arrière grand père polonais qui a fait parti de la POWN
(organisation polonaise de lutte pour l'indépendance),
https://i.servimg.com/u/f26/16/56/91/68/diplom10.jpg

Pendant les vacances je suis allé aux archives de laon, mais je n'ai rien trouvé sur lui en regardant les rapports et fiches concernant le groupement B (arrondissement de Laon) secteur B1-3 des FFI.
Il faut dire qu'il y avait une différence entre les FFI et la POWN.

Ma grande tante m'a donné cette photo. (uniforme polonais sur la photo mon (deuxième) arrière grand père 627455 à titou 2201, Criol, bmc, Jyn et Jonathan pour cette identification). mon (deuxième) arrière grand père Ccf25010

Je pense que cette photo date de 1944, et je pense également que mon grand père a rejoint la 1er DB polonaise (Merci Jonathan), qui a accompagné une division canadienne lors de la bataille de Normandie, cela coïncide avec les propos des membres de ma famille qui affirme qu'il a combattu avec les canadiens.

Voici l'insigne de la 1DB polonaise:
mon (deuxième) arrière grand père Insign10

Et voici un lien donné par l'ami Jonathan concernant la 1er DB avec pas mal d'information et de pieces originales dont certaines venant de lui.
http://maczek.blog4ever.com/blog/index-100395.html

Je mettrais toutes les autres infos que j'ai sur lui
Salutations
David

Revenir en haut Aller en bas
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2213
Age : 38
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

mon (deuxième) arrière grand père Empty
MessageSujet: Re: mon (deuxième) arrière grand père   mon (deuxième) arrière grand père EmptyMar 20 Sep 2011 - 17:10

Merci pour ce sujet et les liens fort instructifs. J'ai appris pas mal de choses et ça fait plaisir de voir du polonais sur le forum !!


MoKKO
Revenir en haut Aller en bas
Maczuga
Général de Brigade
Général de Brigade
Maczuga


Nombre de messages : 1070
Age : 31
Localisation : Southern France
Date d'inscription : 26/08/2007

mon (deuxième) arrière grand père Empty
MessageSujet: Re: mon (deuxième) arrière grand père   mon (deuxième) arrière grand père EmptyMar 20 Sep 2011 - 18:24

Deux livres en français sur la 1e DB Polonaise...

Maczuga ; Les Polonais dans la bataille de Normandie

et

L'épopée de la 1er Division Blindée Polonaise.

Ils sont superbe Wink
Revenir en haut Aller en bas
Maczek
Aspirant
Aspirant
Maczek


Nombre de messages : 367
Age : 29
Localisation : picardie, aisne
Thème de collection : WWI et WWII
Date d'inscription : 11/06/2011

mon (deuxième) arrière grand père Empty
MessageSujet: Re: mon (deuxième) arrière grand père   mon (deuxième) arrière grand père EmptyMar 25 Oct 2011 - 10:18

Bonjour,
J'ai retrouvé une carte postale adressée à Anna Burzawa (épouse de mon arrière grand père)

mon (deuxième) arrière grand père Ccf25110

mon (deuxième) arrière grand père Ccf25111

C'est une carte postale du village ou vivait toute la famille ( arrière grand père/mère, ma grand mère ses deux soeurs alors qu'ils viennent en France) et je crois qu'il y a encore de la famille de ma grand mère, (des cousins).

Le devant on peut lire (un peu près), les réalisations éffectuées après une décennie de travaux 1946-1956.
Au dos, c'est en quelque sorte des remerciements de tout un village pour avoir donné de l'argent à son pays d'origine et ainsi permettre la reconstruction du village.

Revenir en haut Aller en bas
Ritchy
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 195
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 08/09/2011

mon (deuxième) arrière grand père Empty
MessageSujet: Re: mon (deuxième) arrière grand père   mon (deuxième) arrière grand père EmptyMar 25 Oct 2011 - 18:27

Oui sympa c'est un pays qui a payé le prix fort.
Un petit lien: http://fr.wikipedia.org/wiki/Pologne_pendant_la_Seconde_Guerre_mondiale
Et celui là: http://www.beskid.com/medrala6.html
Revenir en haut Aller en bas
http://echasserio.skyrock.com/1.html
Maczek
Aspirant
Aspirant
Maczek


Nombre de messages : 367
Age : 29
Localisation : picardie, aisne
Thème de collection : WWI et WWII
Date d'inscription : 11/06/2011

mon (deuxième) arrière grand père Empty
MessageSujet: Re: mon (deuxième) arrière grand père   mon (deuxième) arrière grand père EmptyMar 25 Oct 2011 - 19:41

Ritchy a écrit:
Oui sympa c'est un pays qui a payé le prix fort.
Un petit lien: http://fr.wikipedia.org/wiki/Pologne_pendant_la_Seconde_Guerre_mondiale
Et celui là: http://www.beskid.com/medrala6.html

oui, pendant et même après la guerre
Revenir en haut Aller en bas
Maczek
Aspirant
Aspirant
Maczek


Nombre de messages : 367
Age : 29
Localisation : picardie, aisne
Thème de collection : WWI et WWII
Date d'inscription : 11/06/2011

mon (deuxième) arrière grand père Empty
MessageSujet: Re: mon (deuxième) arrière grand père   mon (deuxième) arrière grand père EmptyMar 25 Oct 2011 - 20:35

Au faite je me suis autorisé à mettre ton deuxième lien dans la partie Pologne, char, marine, aviation
(Même si cela n'intéresse pas grand monde)

Si ça t'intéresse un peu d'info sur l'armée polonaise en France en 1914
https://www.passionmilitaria.com/t33538-armee-polonaise-en-france
Revenir en haut Aller en bas
Ritchy
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 195
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 08/09/2011

mon (deuxième) arrière grand père Empty
MessageSujet: Re: mon (deuxième) arrière grand père   mon (deuxième) arrière grand père EmptyMer 26 Oct 2011 - 11:11

Autorise toi il y a pas de problème !!!
Si je suis là c'est pour le partage et pour apprendre. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://echasserio.skyrock.com/1.html
Maczek
Aspirant
Aspirant
Maczek


Nombre de messages : 367
Age : 29
Localisation : picardie, aisne
Thème de collection : WWI et WWII
Date d'inscription : 11/06/2011

mon (deuxième) arrière grand père Empty
MessageSujet: Re: mon (deuxième) arrière grand père   mon (deuxième) arrière grand père EmptyMar 27 Déc 2011 - 20:09

Bonsoir,

Aujourd’hui, j’ai retrouvé un billet de loto ou j’avais marqué des informations que m’avait donnée ma grand-mère et que j’avais oublié.

Ma grand-mère n’arriva qu’en France qu’en 1946. Elle vivait alors en Pologne chez son oncle et sa tante. Ses parents étaient en France. Elle avait alors 7 ans.
Son oncle et sa tante avait un fils nommait Edouard elle se souvient de lui comme quelqu’un de gentil. Il devait avoir 16-18ans. Il est très patriote et voulait voir la Pologne indépendante. Il raconté parfois des récits sur la guerre russo-polonaise.
Lors de l’occupation allemande et russe il entra dans la résistance. (J’ai n’ai aucune information sur ce qu’il a fait comme acte de résistance).
Une date resta alors gravée dans la tête de ma grand-mère : le 4 mai 1944, jour de sa mort.
Il était avec son père ma grand-mère et d’autres personne au café du village. La gestapo accompagné par des soldats allemands sont entrés dans le café et ont demandé à Edouard de les accompagnait dehors. Il sera fusillé sur la place. Son père hurla, les allemands le retenu. Un homme de la gestapo lui dit : « Vous connaitrez le même sort ». Il laissa le corps sur la place et partirent. Edouard avait pour habitude de porter une caquette rouge (on le reconnaissait dans la foule avec cette casquette). Sa cervelle était restée dans cette casquette.
Des « amis » d’Edouard seront également arrêtés ont les retrouvera à la fin de la guerre mort avec leur sexe sectionné et de multiples blessures sur le corps.
D’après des rapports pour « cicatriser » la « coupe du pénis » les allemands mettaient du sel par-dessus.



N'oublions jamais ses combattants et je souhaite écrire que je suis très fière des mes origines polonaises et qu'il ne faut pas avoir honte du passé mais par contre bien écrire le présent et le futur.

Salutations
David
Revenir en haut Aller en bas
Ritchy
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 195
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 08/09/2011

mon (deuxième) arrière grand père Empty
MessageSujet: Re: mon (deuxième) arrière grand père   mon (deuxième) arrière grand père EmptyMer 28 Déc 2011 - 10:43

Merci David

Pour ce sombre témoignage. mon (deuxième) arrière grand père 30243

Ritchy
Revenir en haut Aller en bas
http://echasserio.skyrock.com/1.html
Contenu sponsorisé





mon (deuxième) arrière grand père Empty
MessageSujet: Re: mon (deuxième) arrière grand père   mon (deuxième) arrière grand père Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mon (deuxième) arrière grand père
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Diplôme des médailles de mon arrière-arrière grand-père!
» Document de milicien canadien de 1858 de mon arrière arrière grand-père
» Une photo de mon arrière-arrière grand père
» Calot d'artillerie de mon arrière arrière grand père
» Mon arriere, arriere grand pere, de 1914 a 1918

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Mémoires d'hommes :: Histoires, photos et objets de famille-
Sauter vers: