le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72.

Aller en bas 
+4
fabnatcyr
roro771089
dom59
Mk8
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
fabnatcyr
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
fabnatcyr


Nombre de messages : 3675
Date d'inscription : 08/12/2008

Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72.   Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. - Page 2 EmptySam 24 Déc 2011 - 15:01

Tapirm72 a écrit:

Un autre encore, avec la même garde que sur la photo :

Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. - Page 2 Scouts12

Et encore un, plus long :

Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. - Page 2 Scouts13

bonjour
sur le fourreau ecusson d auvergne ( region central de la france)
dont thier fait parti et est un grand centre ce couttellerie (fabrication du vengeur de 14-18 du us1918 au lion mais pas de usm3 comme certain on voulut nous le faire croire)
a++++
Revenir en haut Aller en bas
roro771089
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
roro771089


Nombre de messages : 11896
Age : 56
Localisation : bray sur seine
Thème de collection : 501 RCC , 2DB
Date d'inscription : 01/07/2010

Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72.   Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. - Page 2 EmptySam 24 Déc 2011 - 15:53

voici le couteau D de la page manufrance qu un ami possede mais sans l etui

Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. - Page 2 Coutea10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72.   Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. - Page 2 EmptySam 24 Déc 2011 - 17:06


Salut Fabnatcyr.

Un énorme merci pour ces explications fort intéressantes.

Cela permet de faire le lien (pas vraiment évident) entre un para en Algérie
et un simple couteau de boy-scout.

Cela permet aussi de situer certains couteaux que d'aucun (comme moi d'ailleurs) hésitaient à placer dans le militaria et les mettaient plutôt dans la catégorie des "civils".

Comme quoi, vive la communication !

Encore merci, pour moi et pour tous les autres intéressés.

Tapirm72.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72.   Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. - Page 2 EmptySam 24 Déc 2011 - 17:12

fabnatcyr a écrit:
bonjour

pour la garde cassé c est souvent sur un modele fragile (avec boules)
et le coté cassé est souvent celui qui est coté "ventre " en ce penchant et ce pliant c est ce coté qui souffrent contre le ceinturon et qui plit petit a petit

Merci Fabrice

Explication des plus plausible

Vu que c'est toujours le même coté du quillon qui "casse". Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72.   Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. - Page 2 EmptySam 24 Déc 2011 - 17:15

RE Fabrice

Superbe c'est deux couteaux

Je doit dire que j'en ai pas vu souvent

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72.   Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. - Page 2 EmptySam 24 Déc 2011 - 18:15

arthur a écrit:
RE Fabrice

Superbe c'est deux couteaux

Je doit dire que j'en ai pas vu souvent

Merci.

Salut Arthur,

"Superbes ces deux couteaux" dis-tu !

Merci mon Arthur, ce sont les miens dont Fab a repris les photos.

Je me sens subitement, . . . grandi !

A+

Tapirm72.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72.   Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. - Page 2 EmptyDim 25 Déc 2011 - 7:18

Tapirm72 a écrit:
arthur a écrit:
RE Fabrice

Superbe c'est deux couteaux

Je doit dire que j'en ai pas vu souvent

Merci.

Salut Arthur,

"Superbes ces deux couteaux" dis-tu !

Merci mon Arthur, ce sont les miens dont Fab a repris les photos.

Je me sens subitement, . . . grandi !

A+

Tapirm72.

Bonjour Johnny

Embarassed Désolé. !!!!
Revenir en haut Aller en bas
roro771089
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
roro771089


Nombre de messages : 11896
Age : 56
Localisation : bray sur seine
Thème de collection : 501 RCC , 2DB
Date d'inscription : 01/07/2010

Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72.   Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. - Page 2 EmptyDim 25 Déc 2011 - 18:32

une dague je pense dans cette epoque mais aucun marquage avec un fourreau en cuir , j en ai fait don a un ami qui collectionne les armes blanche
Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. - Page 2 Milita25
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72.   Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. - Page 2 EmptyDim 25 Déc 2011 - 19:04


Effectivement, roro, cette dague fait partie de toute une série de
poignards non réglementaires vendus à cette même époque.

Merci de contribuer à ce post.

Tapirm72
Revenir en haut Aller en bas
fabnatcyr
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
fabnatcyr


Nombre de messages : 3675
Date d'inscription : 08/12/2008

Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72.   Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. - Page 2 EmptyLun 16 Jan 2012 - 20:41

Bonjour

Poignard de fabrication local en algerie

Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. - Page 2 2l91mcm
Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. - Page 2 335gvar
marquage ou je veux bien apprendre
Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. - Page 2 4lrk8o

Revenir en haut Aller en bas
fabnatcyr
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
fabnatcyr


Nombre de messages : 3675
Date d'inscription : 08/12/2008

Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72.   Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. - Page 2 EmptyLun 16 Jan 2012 - 20:46

bonsoir

et pour exemple suplementaire
commando de marinne en algerie

Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. - Page 2 20st6dk
dague reglementaire+ poignard personnel
a+++
Revenir en haut Aller en bas
fabnatcyr
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
fabnatcyr


Nombre de messages : 3675
Date d'inscription : 08/12/2008

Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72.   Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. - Page 2 EmptyMar 31 Jan 2012 - 9:49

BONJOUR

Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. - Page 2 Dddgrb

Je vous fais partager ma découverte, une nouvelle version de poignard du model béret rouge.
Cet exemplaire possède une garde identique au 1 et 2 model
Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. - Page 2 2qcec8l
Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. - Page 2 V6njbb

Mais il possède le même manche que celui dit de Goumier

Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. - Page 2 140c4eo

Donc je pense qu il est pas faux de dire que c est 2 pièce viennent du même fabricant


Famille
Béret rouge 1 modèle
Béret rouge 2 modèles même garde même manche création du talon sur la lame
Béret rouge manche rondelle laiton plastique même garde 1 et 2 modèle
Béret rouge modèle manche ventru
Béret rouge manche plastique
Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. - Page 2 E8tw05
Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. - Page 2 2ey88as

Ces poignards étaient en vente dans les foyers en Afrique du nord et notamment pendant la guerre d Algérie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72.   Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. - Page 2 EmptyMar 31 Jan 2012 - 10:12


Joli Fabrice.

Joli tout ça !

Tapirm72
Revenir en haut Aller en bas
labulle
Général d'Armée
Général d'Armée
labulle


Nombre de messages : 1717
Age : 44
Localisation : gard
Thème de collection : all ww2 et fr année 30 et aprés ... et un peu tout et rien ...
Date d'inscription : 25/05/2009

Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72.   Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. - Page 2 EmptySam 28 Avr 2012 - 20:51

je contribue donc moi aussi avec mon modeste poignard rentré ce matin ....
[img]Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. - Page 2 Dsc_0316[/img][img]Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. - Page 2 Dsc_0317[/img][img]Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. - Page 2 Dsc_0318[/img]

merci à arthur pour ses infos .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72.   Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. - Page 2 EmptySam 28 Avr 2012 - 22:23



Aucun poignard n'est modeste si on l'aime !

Merci à toi Labulle.

Tapirm72.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72.   Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. - Page 2 EmptyMer 25 Juil 2012 - 14:25

Hello,
Et bien si je m'attendais à ça.
Je viens de découvrir ce topic et qu'est-ce que je vois ? mon p'tit couteau que ma mère m'avait offert quand j'étais gosse.
J'étais à 100 000 lieux de penser qu'il avait pu servir à des soldats !!!

Etant gosse, j'ai un peu tordu le bout de la lame... Rolling Eyes C'est pour cela qu'elle a une forme un peu spéciale, mon père avait du réparer mes conneries.

Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. - Page 2 001_168

Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. - Page 2 002_505

Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. - Page 2 003_93

Cdlt.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72.   Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. - Page 2 EmptyMer 25 Juil 2012 - 16:02


Ben, il a encore une belle petite gueule.

Une pièce à ne pas négliger.

Tapirm72
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72.   Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. - Page 2 EmptyMer 25 Juil 2012 - 16:09

Ce couteau a une valeur très sentimentale pour moi. Il vient de ma mère quand j'avais une dizaine d'années.
Je le regarderai d'une autre manière en plus...
Cdlt.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72.   Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. - Page 2 EmptyMer 25 Juil 2012 - 18:07

Je suis dans le même cas.

Tapirm72


Dernière édition par Tapirm72 le Lun 8 Avr 2013 - 21:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72.   Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. - Page 2 EmptyMer 25 Juil 2012 - 18:58

Très beau couteau-poignard Tapirm !!! I love you
Revenir en haut Aller en bas
poilu62
Aspirant
Aspirant
poilu62


Nombre de messages : 379
Age : 30
Localisation : 62- ARRAS
Date d'inscription : 02/09/2011

Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72.   Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. - Page 2 EmptySam 28 Juil 2012 - 12:58

slt,

moi je recherche l'etui de rangement en cuir ...
car trouver un en brocante mais san etui malheureusement ... Sad

cdt.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72.   Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. - Page 2 EmptyMer 1 Aoû 2012 - 8:03

Salut à tous.

Un petit nouveau dans les couteaux "Algérie".
Il s'agit d'un couteau pliant "Douk-Douk" assez rudimentaire (poignée en grosse tôle pliée et lame en acier carbone robuste, montée sur un fort ressort).
Fabrication à Thiers depuis le début du XX° Siècle par COGNET.


Tapirm72


Dernière édition par Tapirm72 le Lun 8 Avr 2013 - 21:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72.   Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. - Page 2 EmptyMer 1 Aoû 2012 - 8:32

Bonjour Johnny

Superbe couteau

J'aime beaucoup sont manche gravé et la lame

Tu connais sont utilisation exact ??

Ah oui un oubli de ma part hier au téléphone

L'autre est gravé aussi

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72.   Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. - Page 2 EmptyMer 1 Aoû 2012 - 10:57

arthur a écrit:
Bonjour Johnny

Superbe couteau

J'aime beaucoup sont manche gravé et la lame

Tu connais sont utilisation exact ??

Ah oui un oubli de ma part hier au téléphone

L'autre est gravé aussi

Merci.

Salut Arthur.

Utilisation exacte, selon moi, . . . simple couteau de poche.

L'autre est marqué aussi, de la même manière.

Tapirm72
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72.   Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. - Page 2 EmptyMer 1 Aoû 2012 - 11:31

Ok Merci Johnny. Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. - Page 2 475779
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72.   Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. - Page 2 EmptyDim 30 Sep 2012 - 21:13

Et voici un poignard utilisé en Algérie.

Tapirm72


Dernière édition par Tapirm72 le Lun 8 Avr 2013 - 21:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
RAPACE.57
Capitaine
Capitaine
RAPACE.57


Nombre de messages : 611
Age : 51
Localisation : Lorraine
Thème de collection : TAP periode 47/70
Date d'inscription : 29/04/2012

Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72.   Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. - Page 2 EmptyDim 18 Nov 2012 - 11:34

Bonjour,

Ma petite participation Wink

Poignard "berets verts";

Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. - Page 2 Photo_52

Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. - Page 2 Photo_53

Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. - Page 2 Photo_54

Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. - Page 2 Photo_55
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72.   Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. - Page 2 EmptyDim 18 Nov 2012 - 12:41


Très, très belle pièce.
Félicitations.

Il a bien sa place ici.

Tapirm72.
Revenir en haut Aller en bas
jejeww2
Maréchal
Maréchal
jejeww2


Nombre de messages : 2159
Age : 25
Localisation : normandie
Thème de collection : detection et militaria
Date d'inscription : 08/02/2012

Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72.   Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. - Page 2 EmptyDim 18 Nov 2012 - 18:34

voici mon couteau de scout utilise en algerie: Wink
Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. - Page 2 100_3314
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72.   Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Pour ceux qui aiment les Couteaux et Poignards - Tapirm72
» Pour ceux qui aiment les avions !
» Question au sujet des poignards utilisés par les troupes Françaises en Algérie
» Dimanche dernier, une boite... pour ceux qui aiment le FFI
» QUELQUES POIGNARDS FRANCAIS.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: Epoque guerre d'Algérie :: Armement et véhicules-
Sauter vers: