le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 Question au sujet des poignards utilisés par les troupes Françaises en Algérie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Question au sujet des poignards utilisés par les troupes Françaises en Algérie Empty
MessageSujet: Question au sujet des poignards utilisés par les troupes Françaises en Algérie   Question au sujet des poignards utilisés par les troupes Françaises en Algérie EmptyMar 26 Avr - 14:21



Salut à tous,

Quelqu'un pourrait-il énoncer avec précision les différents types de poignards utilisés par les troupes Françaises en Algérie.

J'ai déjà lu et entendu tant de choses différentes que je n'arrive plus à distinguer le vrai du moins vrai et du faux.
Je sais que les Français ont porté le US M3. Mais je sais aussi que certaines pièces étaient "meulées" au niveau du "US", que la flam. Bomb était limée et qu'on la remplaçait par un n° matricule français.
Je sais aussi que certaines unités portaient des poignards de fabrication française (Super Nogent - Commando).
Enfin, j'ai lu que "des Copies d'US M3 auraient été fabriquées en France - Thiers" alors que ces couteaux étaient identiques aux premières copies japonaises fabriquées immédiatement après guerre par "KIFFE".

Ce serait sympa de créer un POST sur le sujet.

Merci aux âmes de bonne volonté.



Revenir en haut Aller en bas
fabnatcyr
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
fabnatcyr


Nombre de messages : 3672
Date d'inscription : 08/12/2008

Question au sujet des poignards utilisés par les troupes Françaises en Algérie Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet des poignards utilisés par les troupes Françaises en Algérie   Question au sujet des poignards utilisés par les troupes Françaises en Algérie EmptyVen 5 Aoû - 22:09

bonjour
un peu tard mais voici les poignard civil qui sont dans le livre "couteaux de nos soldats"
Voici des poignards ou dagues de période Indo Algérie

Le béret rouge 1 modèle (celui-ci vient d un ancien d indo)

Question au sujet des poignards utilisés par les troupes Françaises en Algérie Wly52u
Question au sujet des poignards utilisés par les troupes Françaises en Algérie 2ue7gco
Question au sujet des poignards utilisés par les troupes Françaises en Algérie 2d93bes
Marquage garde
Question au sujet des poignards utilisés par les troupes Françaises en Algérie W7jxj5

Le 2 modèle a vu un talon apparaître pour le bloquer dans le fourreau
Question au sujet des poignards utilisés par les troupes Françaises en Algérie E5lm41
Question au sujet des poignards utilisés par les troupes Françaises en Algérie 2vb7k84
Question au sujet des poignards utilisés par les troupes Françaises en Algérie 2aeutcx
Question au sujet des poignards utilisés par les troupes Françaises en Algérie 20zp3k0

Le 3 modèle le manche est devenu plus gros pour une meilleure prise en main
Question au sujet des poignards utilisés par les troupes Françaises en Algérie R9hqp2
Question au sujet des poignards utilisés par les troupes Françaises en Algérie 2guyv6g
Question au sujet des poignards utilisés par les troupes Françaises en Algérie Ermlc8
Le marquage est sur la lame

Le 4 modèle .le manche est en plastique pour éviter les problèmes de chaleur
Question au sujet des poignards utilisés par les troupes Françaises en Algérie Eitd2w
Question au sujet des poignards utilisés par les troupes Françaises en Algérie Ztj1wp
Question au sujet des poignards utilisés par les troupes Françaises en Algérie 25ushf7
Question au sujet des poignards utilisés par les troupes Françaises en Algérie Zloins

Marque du fabricant sur le talon du 2-3-4 modèles
Question au sujet des poignards utilisés par les troupes Françaises en Algérie 25kr9l4
Un oiseau les ailes déployées dans un ovale avec inscrit inox

Le poignard beret vert

Question au sujet des poignards utilisés par les troupes Françaises en Algérie C3me1
Question au sujet des poignards utilisés par les troupes Françaises en Algérie 2lcb37t
Question au sujet des poignards utilisés par les troupes Françaises en Algérie 21ltu90
Question au sujet des poignards utilisés par les troupes Françaises en Algérie 20awa6g

toujours période indo Algerie


Question au sujet des poignards utilisés par les troupes Françaises en Algérie 10rpcok
Question au sujet des poignards utilisés par les troupes Françaises en Algérie 2ivctxc



Revenir en haut Aller en bas
fabnatcyr
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
fabnatcyr


Nombre de messages : 3672
Date d'inscription : 08/12/2008

Question au sujet des poignards utilisés par les troupes Françaises en Algérie Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet des poignards utilisés par les troupes Françaises en Algérie   Question au sujet des poignards utilisés par les troupes Françaises en Algérie EmptyVen 5 Aoû - 22:10

Le poignard véritable SAS
Question au sujet des poignards utilisés par les troupes Françaises en Algérie 2wf1isp
Question au sujet des poignards utilisés par les troupes Françaises en Algérie 5tt014
Question au sujet des poignards utilisés par les troupes Françaises en Algérie Ei2ow4
Question au sujet des poignards utilisés par les troupes Françaises en Algérie 10f9nys

copie de la dague anglaise ww2
celui-ci a fait indo et algerie

Le poignard BAROUD
Question au sujet des poignards utilisés par les troupes Françaises en Algérie N4b2ja
Question au sujet des poignards utilisés par les troupes Françaises en Algérie A5bynd
Question au sujet des poignards utilisés par les troupes Françaises en Algérie 21j81gw
Question au sujet des poignards utilisés par les troupes Françaises en Algérie 28v86cm
Celui-ci a été distribué officiellement au Congo dans l aviation dans les années 50
Il est plus massif et la soie est plus imposante.
Il existe une variante du baroud avec le marquage DJINN (esprit invisible en langue arabe)

La dague DJINN existe aussi avec un manche alu identique mais lame avec talon
Comme le béret rouge (2 modèle)
Et ensuite avec un manche plastique

Modèle 113 (existe lame acier carbone et lame acier inox)
Question au sujet des poignards utilisés par les troupes Françaises en Algérie 28tf7r9
Question au sujet des poignards utilisés par les troupes Françaises en Algérie 2n9c2c

Modèle 113 de luxe
Question au sujet des poignards utilisés par les troupes Françaises en Algérie Maa4jo
Question au sujet des poignards utilisés par les troupes Françaises en Algérie 2lks9r9

Modèle 1 le para
Question au sujet des poignards utilisés par les troupes Françaises en Algérie J5gsh4
Question au sujet des poignards utilisés par les troupes Françaises en Algérie 2dagfwy

Modèle 2 le para (nom que je lui donne)
Question au sujet des poignards utilisés par les troupes Françaises en Algérie 11ttvth
Question au sujet des poignards utilisés par les troupes Françaises en Algérie 28konrr



Revenir en haut Aller en bas
fabnatcyr
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
fabnatcyr


Nombre de messages : 3672
Date d'inscription : 08/12/2008

Question au sujet des poignards utilisés par les troupes Françaises en Algérie Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet des poignards utilisés par les troupes Françaises en Algérie   Question au sujet des poignards utilisés par les troupes Françaises en Algérie EmptyVen 5 Aoû - 22:13

bonsoir

par contre pas de usm3 de fabrication française de hier ou d ailleur
que de l us reconditionner
a+++++
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question au sujet des poignards utilisés par les troupes Françaises en Algérie Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet des poignards utilisés par les troupes Françaises en Algérie   Question au sujet des poignards utilisés par les troupes Françaises en Algérie EmptySam 6 Aoû - 10:37

Bonjour Fabrice

Merci pour les photos

Superbe collection

Mais dit moi

Le couteau de combat tiré de la baïonnette US17

Bon ou pas bon ??

Ce modèle:

Question au sujet des poignards utilisés par les troupes Françaises en Algérie Us1720320x200

MERCI.
Revenir en haut Aller en bas
moblo
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3394
Age : 51
Localisation : ici et là...
Thème de collection : de tout, c'est le souci.
Date d'inscription : 30/06/2010

Question au sujet des poignards utilisés par les troupes Françaises en Algérie Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet des poignards utilisés par les troupes Françaises en Algérie   Question au sujet des poignards utilisés par les troupes Françaises en Algérie EmptySam 6 Aoû - 11:42

slt
il a été utilisé depuis l'indo jusqu'à kolwézi, l'armée en avait des montagnes en stock jusqu'a récement
j'espère avoir répondu à ta question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question au sujet des poignards utilisés par les troupes Françaises en Algérie Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet des poignards utilisés par les troupes Françaises en Algérie   Question au sujet des poignards utilisés par les troupes Françaises en Algérie EmptySam 6 Aoû - 11:59

moblo a écrit:
slt
il a été utilisé depuis l'indo jusqu'à kolwézi, l'armée en avait des montagnes en stock jusqu'a récement
j'espère avoir répondu à ta question

OK Merci moblo Wink

Revenir en haut Aller en bas
fabnatcyr
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
fabnatcyr


Nombre de messages : 3672
Date d'inscription : 08/12/2008

Question au sujet des poignards utilisés par les troupes Françaises en Algérie Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet des poignards utilisés par les troupes Françaises en Algérie   Question au sujet des poignards utilisés par les troupes Françaises en Algérie EmptySam 6 Aoû - 16:18

bonjour


il a été utilisé depuis l'indo jusqu'à kolwézi, l'armée en avait des montagnes en stock jusqu'a récement
j'espère avoir répondu à ta question


tous a fait d accord
on en trouve plein en bourses en surstock etc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question au sujet des poignards utilisés par les troupes Françaises en Algérie Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet des poignards utilisés par les troupes Françaises en Algérie   Question au sujet des poignards utilisés par les troupes Françaises en Algérie EmptySam 6 Aoû - 16:23

fabnatcyr a écrit:
bonjour


il a été utilisé depuis l'indo jusqu'à kolwézi, l'armée en avait des montagnes en stock jusqu'a récement
j'espère avoir répondu à ta question


tous a fait d accord
on en trouve plein en bourses en surstock etc

Merci Fab

Je viens dans acheter un

D’ou ma question.
Revenir en haut Aller en bas
fabnatcyr
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
fabnatcyr


Nombre de messages : 3672
Date d'inscription : 08/12/2008

Question au sujet des poignards utilisés par les troupes Françaises en Algérie Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet des poignards utilisés par les troupes Françaises en Algérie   Question au sujet des poignards utilisés par les troupes Françaises en Algérie EmptySam 6 Aoû - 16:34

bonjour

c est cool mais sans arriere pensées contre quelqu un : car c est ecrit a plusieur endroit et sur ce site

Pour information, les éléments du 13ème Régiment de Dragons Parachutistes ont défilé sur les Champs Elysées en ce matin du 14 juillet 2010 avec ce poignard accroché à la ceinture

il semble bien que cela soit faux j ai eu la confirmation par des anciens du 13 avec les photos du defilé
les hommes portent tout simplement la baio du famas...
a bientot
Revenir en haut Aller en bas
fabnatcyr
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
fabnatcyr


Nombre de messages : 3672
Date d'inscription : 08/12/2008

Question au sujet des poignards utilisés par les troupes Françaises en Algérie Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet des poignards utilisés par les troupes Françaises en Algérie   Question au sujet des poignards utilisés par les troupes Françaises en Algérie EmptySam 6 Aoû - 16:47

rebonjour
pour presission renseignement de soldat encore au 13 et qui etaient au defilé ce jour la

Photos de la garde au Drapeaux jointe....



Question au sujet des poignards utilisés par les troupes Françaises en Algérie 2nuh9av
Revenir en haut Aller en bas
fabnatcyr
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
fabnatcyr


Nombre de messages : 3672
Date d'inscription : 08/12/2008

Question au sujet des poignards utilisés par les troupes Françaises en Algérie Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet des poignards utilisés par les troupes Françaises en Algérie   Question au sujet des poignards utilisés par les troupes Françaises en Algérie EmptySam 6 Aoû - 16:50

Question au sujet des poignards utilisés par les troupes Françaises en Algérie 29w8euw
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question au sujet des poignards utilisés par les troupes Françaises en Algérie Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet des poignards utilisés par les troupes Françaises en Algérie   Question au sujet des poignards utilisés par les troupes Françaises en Algérie EmptySam 6 Aoû - 17:05

Merci pour les photos. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question au sujet des poignards utilisés par les troupes Françaises en Algérie Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet des poignards utilisés par les troupes Françaises en Algérie   Question au sujet des poignards utilisés par les troupes Françaises en Algérie EmptySam 6 Aoû - 17:17


@ Fabnatcyr :

Merci pour tout cela.

A+
Revenir en haut Aller en bas
fabnatcyr
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
fabnatcyr


Nombre de messages : 3672
Date d'inscription : 08/12/2008

Question au sujet des poignards utilisés par les troupes Françaises en Algérie Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet des poignards utilisés par les troupes Françaises en Algérie   Question au sujet des poignards utilisés par les troupes Françaises en Algérie EmptyMar 31 Jan - 9:53

bonjour

pour completer
Question au sujet des poignards utilisés par les troupes Françaises en Algérie Dddgrb
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question au sujet des poignards utilisés par les troupes Françaises en Algérie Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet des poignards utilisés par les troupes Françaises en Algérie   Question au sujet des poignards utilisés par les troupes Françaises en Algérie EmptyMar 31 Jan - 10:14


Joli Fabrice.

Tapirm72
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question au sujet des poignards utilisés par les troupes Françaises en Algérie Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet des poignards utilisés par les troupes Françaises en Algérie   Question au sujet des poignards utilisés par les troupes Françaises en Algérie EmptyMar 31 Jan - 11:58

Bonjour Fabrice

En effet il est superbe.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43786
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Question au sujet des poignards utilisés par les troupes Françaises en Algérie Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet des poignards utilisés par les troupes Françaises en Algérie   Question au sujet des poignards utilisés par les troupes Françaises en Algérie EmptyLun 25 Avr - 15:07

fabnatcyr a écrit:

Modèle 2 le para (nom que je lui donne)
Question au sujet des poignards utilisés par les troupes Françaises en Algérie 11ttvth
Question au sujet des poignards utilisés par les troupes Françaises en Algérie 28konrr

Bonjour, je viens de voir ça.
Avec SERVIMG de genre de truc n'existe pas.
Tinypic est un hébergeur à la gomme comme tant d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Contenu sponsorisé





Question au sujet des poignards utilisés par les troupes Françaises en Algérie Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet des poignards utilisés par les troupes Françaises en Algérie   Question au sujet des poignards utilisés par les troupes Françaises en Algérie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question au sujet des poignards utilisés par les troupes Françaises en Algérie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques poignards utilisés dans la Résistance Française.
» Poignards Indochine ? Algérie ?
» Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72.
» casque des troupes motorisés françaises.
» Le point sur l'armement des troupes françaises

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: Epoque guerre d'Algérie :: Armement et véhicules-
Sauter vers: