le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 sabre à identifier

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ben
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 9
Localisation : chalon sur saône
Date d'inscription : 30/03/2011

sabre à identifier Empty
MessageSujet: sabre à identifier   sabre à identifier EmptyMer 30 Mar 2011 - 22:34

Bonjour,
J'ai découvert un sabre par hasard et j'aurais aimé savoir si vous pouviez l'identifier malgré son état. J'ai longtemps cherché des photos sur internet mais je n'ai jamais touvé un sabre qui pourrait correspondre. Je sais que s'est pas facile vu l'état du sabre mais avec un peut de chance, quelqu'un a peut être un jumeaux dans sa collection. Les photos ont été prise après un gros passage à l'huile de coude.
sabre à identifier Mai20051
sabre à identifier Mars20116

Sur cette photo j'ai probablement inversé la position du pommeaux la partie cassée devrait être en bas il me semble.
sabre à identifier Mai20052

sabre à identifier Mars20112
La garde, il ne reste plus rien a part ce morceau.
sabre à identifier Mars20113

La chappe (seul partie restante du fourreau, il ne restait plus qu'un morceaux de cuir dans la chappe le reste à disparut)
sabre à identifier Mars20114

Détail de la décoration de la poignée, on peut voir que les motifs étaient: bosse-fil laiton torsadé-espace-fil laiton torsadé-bosse...
sabre à identifier Mars201111
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43837
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

sabre à identifier Empty
MessageSujet: Re: sabre à identifier   sabre à identifier EmptyMer 30 Mar 2011 - 22:51

Bonsoir,
ça me fait penser à l'histoire du couteau sans lame auquel il manque le manche... Suspect

La lame est visiblement celle d'un "petit Montmorency" d'époque fin Ancien Régime/Révolutionnaire.

La chape du fourreau est également à peu près de la même époque.

Le pommeau est à sa bonne place: en bout de poignée. Il est cassé et le dos de fusée a disparu.
Il correspond aussi à l'époque en question.

Le restant de garde est très ajouré, encore une caractéristique de ces petits Montmorency.

Après, il y a quasiment une variante de ce type de sabre par arme existante!

En voici deux exemples parmi quelques centaines possibles:
sabre à identifier Dsc05178

sabre à identifier Dsc05179
Maintenant pour le complèter, ça risque d'être mission pas possible car ce genre de pièces détachées ne sont pas du tout courantes!

Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
ben
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 9
Localisation : chalon sur saône
Date d'inscription : 30/03/2011

sabre à identifier Empty
MessageSujet: Re: sabre à identifier   sabre à identifier EmptyMer 30 Mar 2011 - 23:21

Crevette a écrit:
Bonsoir,
ça me fait penser à l'histoire du couteau sans lame auquel il manque le manche... Suspect

La lame est visiblement celle d'un "petit Montmorency" d'époque fin Ancien Régime/Révolutionnaire.

Bonsoir,
Je ne connait pas cette histoire, mais je pense avoir saisi le sens.
Je m'attendais pas une réponse aussi rapide, surtout que la dernière fois que j'ai oser demandé la réponse était: "votre épave est non identifiable , d"apres vos photos , et cela ne vaut rien".
En effet cela ressemble beaucoup à ce que je possède, pouvez vous m'en dire plus sur l'histoire de ce sabre car cela m'intéresse beaucoup.
Pour ce qui est de la garde brisée je ne pense pas la reconstruire, mais simplement la faire briller, refaire la poignée à l'origine et remonter le tout tel quel.

Je vous remercie beaucoup pour votre réponse et sur le temps que vous m'avez accordé.
Cordialment

BD
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43837
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

sabre à identifier Empty
MessageSujet: Re: sabre à identifier   sabre à identifier EmptyJeu 31 Mar 2011 - 11:07

Bonjour,
en connaissant un peu les armes blanches de l'Ancien Régime ça saute aux yeux comme un coup de pied au c.l si j'ose dire.

L'origine des petits Montmorency remonte à la fin de la monarchie.
La prolifération et la multiplication des modèles va se faire à partir de 1789 à la création de la Garde Nationale et va s'amplifier à partir de 1792 avec les Bataillons de Volontaires Nationaux.

La fabrication de ces armes n'étant régie par aucun règlement, ce sont des fourbisseurs privés qui travaillent suivant la fantaisie du chef de corps ou de l'officier selon qu'il s'agit d'une arme de troupe ou d'un officier.

A l'origine de ces armes il y a 3 modèles: le sabre de Mineur, celui de Grenadier et celui de Chasseur.

Ces armes sont montées avec diverses lames (la photo n°1 montre une lame plate sans gouttières), mais la lame "à la Montmorençy" est très à la mode entre la fin de l'Ancien Régime et la fin de l'Empire car elle est légère.

Elle est caractérisée par ses deux pans creux et de deux gouttières près du dos plat.
Elle a aussi un contre-tranchant d'une trentaine de centimètres de long.

Elle tire son nom des environs de 1770 où elle armait les Dragons de Montmorency et cette lame mesurait entre 80 et 90 cm de long.

Ensuite cette longueur a été ramenée à 70 cm environ pour les troupes à pied, d'où le nom complet "petit Montmorency".

C'est donc une arme aux origines royalistes qui va devenir un des symboles de la Révolution!

Ces armes sont de facture souvent très inégale, ne comportent en général aucun poinçon ni marquage, mais restent très décoratives et chargées d'une histoire tragique et sanglante.

Voici un excellent petit ouvrage d'où cette étude est tirée, il est peut-être épuisé (?) car il date de 1985 (Editions du Portail), mais on le trouve parfois d'occasion:
sabre à identifier Dsc05180

J'avais fait ici un petit topic sur la façon de remettre une poignée de sabre en état:
http://passionmilitaria.1fr1.net/t22331-comment-restaurer-le-filigrane-d-un-sabre

Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
MARGOUILLAT2
Général de Brigade
Général de Brigade
MARGOUILLAT2


Nombre de messages : 1115
Age : 77
Localisation : DIJON
Thème de collection : Maréchaussée - Résistance
Date d'inscription : 19/10/2010

sabre à identifier Empty
MessageSujet: Re: sabre à identifier   sabre à identifier EmptyJeu 31 Mar 2011 - 11:29

Bonjour.

Bon courage pour la restauration de ce sabre.

Toujours très intéressant à te lire Crevette.

Pas mal le couteau sans lame auquel il manque le manche...! C'est Franc-Comtois ?

@+

JP
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43837
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

sabre à identifier Empty
MessageSujet: Re: sabre à identifier   sabre à identifier EmptyJeu 31 Mar 2011 - 11:48

MARGOUILLAT2 a écrit:
Bonjour.

Bon courage pour la restauration de ce sabre.

Toujours très intéressant à te lire Crevette.

Pas mal le couteau sans lame auquel il manque le manche...! C'est Franc-Comtois ?

@+

JP

Salut,
aucune idée! Mais ça ne date pas d'hier...
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
ben
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 9
Localisation : chalon sur saône
Date d'inscription : 30/03/2011

sabre à identifier Empty
MessageSujet: Re: sabre à identifier   sabre à identifier EmptyJeu 31 Mar 2011 - 14:44

Salut,
Merci beaucoup Crevette, je vois que je me suis adressé au bon endroit félicitation pour ta connaissance. J'avais déjà regardé ton post pour la restauration avant de m'inscrire et il va mettre très utile. Je ne sais plus la longueur exacte de la lame mais il me semble qu'elle fait plus que 70cm (mais cela reste à confirmer).
En tout cas vive les prochaines vacances que je puisse me remettre dessus.
Cordialement.
BD
Revenir en haut Aller en bas
ben
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 9
Localisation : chalon sur saône
Date d'inscription : 30/03/2011

sabre à identifier Empty
MessageSujet: Re: sabre à identifier   sabre à identifier EmptyDim 3 Avr 2011 - 21:43

Bonsoir,
Ce week-end j'ai ressorti la lame de mon sabre pour vérifier sa longueur, je me suis trompé elle fait bien 70cm (74.5cm ce qui fait avec la poignée 87.7cm).
Une autre petite question:

J'ai remarqué une petite marque sur la lame (5cm de la garde) qui pourrait ressembler à un poinçon, car de près les bords de la marque sont nets pas comme si c'était une marque du temps, mais cependant la marque est presque effacée et en reprenant ton poste:

Crevette a écrit:
Ces armes sont de facture souvent très inégale, ne comportent en général aucun poinçon ni marquage,

J'aurais aimé avoir un avis si oui ou non cela pourrait ressembler à une marque de fabrique et si c'est le cas si on peut la reconnaître.

sabre à identifier Spma001
Cordialement
BD
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43837
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

sabre à identifier Empty
MessageSujet: Re: sabre à identifier   sabre à identifier EmptyDim 3 Avr 2011 - 21:53

Bonsoir,
peut-être, en tous cas je ne vois pas du tout à quoi ça peut correspondre?

En général les poinçons sont des lettres (initiales) frappées bien distinctement et sont réservées aux contrôleurs et directeurs de manufactures d'état.
Un privé inscrirait son nom en lettres cursives (tout comme le nom d'une manufacture d'état du reste) finement gravées au burin de graveur, mais sur ce type de lame je n'ai aucun exemple d'une telle marque.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
ben
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 9
Localisation : chalon sur saône
Date d'inscription : 30/03/2011

sabre à identifier Empty
MessageSujet: Re: sabre à identifier   sabre à identifier EmptyDim 3 Avr 2011 - 22:17

D'accord merci quand même.
Il me reste plus maintenant cas finir de restaurer ce sabre pour lui redonner une meilleur allure.
En tout cas un grand merci ce forum est vraiment très utile et je ne pense pas que ce sera ma dernière visite.
Cordialement
BD
Revenir en haut Aller en bas
ben
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 9
Localisation : chalon sur saône
Date d'inscription : 30/03/2011

sabre à identifier Empty
MessageSujet: Re: sabre à identifier   sabre à identifier EmptyLun 5 Sep 2011 - 21:48

Bonsoir,
Voici la suite de la restauration, malgré le temps passé sur la lame je n'ai pas réussit à la ramener plus, je me suis donc lancé sur la poignée. J'ai volontairement laissé la garde tel quel pour ne pas en mettre une qui n'aurait aucun rapport avec le sabre. Il ne me reste plus maintenant cas faire le fourreaux.
cordialement
BD
sabre à identifier P1000194i

Revenir en haut Aller en bas
Chuck
Major
Major
Chuck


Nombre de messages : 230
Age : 42
Localisation : Le NORD
Thème de collection : WW1
Date d'inscription : 12/04/2011

sabre à identifier Empty
MessageSujet: Re: sabre à identifier   sabre à identifier EmptyLun 5 Sep 2011 - 21:55

cool de voir le résultat, tu lui a redonné meilleure mine sans le dénaturer c'est très bien. J'adore le sujet de crevette sur la restauration des poignées de sabre au passage.
Revenir en haut Aller en bas
Manstein
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs



Nombre de messages : 10733
Age : 36
Localisation : Québec
Thème de collection : US Vietnam
Date d'inscription : 03/03/2006

sabre à identifier Empty
MessageSujet: Re: sabre à identifier   sabre à identifier EmptyLun 5 Sep 2011 - 21:57

Bonsoir,
Poste très sympathique à lire
Crevette, comme d'habitude, notre nid de science Smile
Merci a vous deux pour cette jolie restauration
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43837
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

sabre à identifier Empty
MessageSujet: Re: sabre à identifier   sabre à identifier EmptyLun 5 Sep 2011 - 22:32

Bonjour,
ça a déjà meilleure allure et le filigrane est très bien fait.
Je déplace dans les belles restaurations!
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Contenu sponsorisé





sabre à identifier Empty
MessageSujet: Re: sabre à identifier   sabre à identifier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sabre à identifier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identifier un sabre briquet et un sabre 1767
» sabre à identifier : sabre de uhlan
» Sabre 1 à identifier.
» sabre à identifier
» sabre à identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation :: Vos créations et belles restaurations-
Sauter vers: