le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 "Dé-nickelage" sabre

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1467
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

"Dé-nickelage" sabre Empty
MessageSujet: "Dé-nickelage" sabre   "Dé-nickelage" sabre EmptyVen 19 Avr 2024 - 22:30

Bonjour à tous,

Je souhaiterais savoir si il est possible d’ôter le nickelage du fourreau d'un sabre ? (nickelage en mauvais état bien évidemment). Et si oui, quelle est la méthodologie la plus appropriée ?

Par avance, merci

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3286
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

"Dé-nickelage" sabre Empty
MessageSujet: Re: "Dé-nickelage" sabre   "Dé-nickelage" sabre EmptySam 20 Avr 2024 - 22:55

Bsr Claude,
Je viens d'acheter une épée à un membre du forum avant que la rubrique "vente" soit fermée. Son fourreau avait été nickelé et présentait de la corrosion dans les parties qui avaient perdu leur nickelage. Hors de question de refaire nickeler le fourreau compte tenu de 2 expériences malheureuses : bain de décapage ou de rinçage non neutralisé => corrosion rapide de la lame après sa mise dans le fourreau, oubli de me renvoyer la cuvette qui avait été sortie, sur un autre cuvette non sortie et corrosion entre la cuvette et les parois du fourreau, impossible de la sortir. J'allais oublier une ultime mésaventure, le fourreau a été tellement brossé qu'il s'est dessoudé sur une grande longueur. Le prestataire m'a accusé de le lui avoir envoyé dessoudé, ce qui bien entendu était totalement faux! Donc plus jamais de nickelage à refaire. Cependant nécessité de faire sauter le nickelage et nettoyer les zones corrodées. Pour moi la seule méthode est la brosse métallique montée sur touret. Ensuite c'est le ponçage avec des disques abrasifs pour égaliser la surface car elle montre comme des gerçures après le soulèvement du nickelage. Ensuite un coup de polissage au touret. Le résultat est très correct ou du moins me convient, à défaut de pouvoir faire autre chose.
Peut-être que Choumac va nous indiquer sa méthode.
CDT
Jean
Revenir en haut Aller en bas
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1467
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

"Dé-nickelage" sabre Empty
MessageSujet: Re: "Dé-nickelage" sabre   "Dé-nickelage" sabre EmptyVen 26 Avr 2024 - 20:07

Bonsoir Jean,

Je te remercie pour ta réponse. Le nickelage des fourreaux est une vraie plaie ! Peut être que Choumac a développé une méthode efficace et non destructrice.

Je vais déjà ôter les ponts d'oxydation (couleur rouille) avec une brosse plastique monté sur une perceuse. Je verrai la suite à donner selon les retours du forum.

Bien cordialement

Claude
Revenir en haut Aller en bas
PYD
Major
Major
PYD


Nombre de messages : 222
Age : 35
Localisation : Nord
Thème de collection : Selon l’envie du moment
Date d'inscription : 22/10/2023

"Dé-nickelage" sabre Empty
MessageSujet: Re: "Dé-nickelage" sabre   "Dé-nickelage" sabre EmptyVen 26 Avr 2024 - 21:20

Bonsoir

Je rejoins Jean sur ses conseils, je ne vois pas d’autres solutions qu’un léger ponçage mécanique jusqu’à obtention d’un résultat acceptable

Slts
Revenir en haut Aller en bas
moimeme
Général de Division
Général de Division
moimeme


Nombre de messages : 1469
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

"Dé-nickelage" sabre Empty
MessageSujet: Re: "Dé-nickelage" sabre   "Dé-nickelage" sabre EmptyDim 28 Avr 2024 - 0:33

Bonsoir
Le nickelage se fait par galvanoplastie l inverse aussi
Sinon, acide nitrique mais vous aurez du mal a en trouver et il faut surveiller de tres pret
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Dé-nickelage" sabre Empty
MessageSujet: Re: "Dé-nickelage" sabre   "Dé-nickelage" sabre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Dé-nickelage" sabre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Renseignement nickelage fourreau sabre officier prussien
» Différences entre sabre 1882 et sabre 1822 Transformé 1883
» baio Chassepot? et sabre pompier mais quelle époque le sabre?
» Porte sabre d'officier d'infanterie montée et sabre modèle 1882
» Le sabre de Napoléon Morand. L'histoire d'un sabre.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: