le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Glaive de Charriere

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Peco
Major
Major
Peco


Nombre de messages : 239
Age : 35
Localisation : France
Thème de collection : glaives, sabres, épées françaises
Date d'inscription : 28/04/2018

Glaive de Charriere Empty
MessageSujet: Glaive de Charriere   Glaive de Charriere EmptyVen 5 Avr 2024 - 20:46

Bonsoir à tous. Je vous présente ce glaive allégé qui porte la marque de Charriere. Frederic Charriere (1803-1876) était un grand fabricant d'instruments chirurgicaux. Réputé pour la qualité de ses outils, il a à une époque produit des armes, notamment les glaives de la garde pontificale. Ci- dessous un lien pour en apprendre plus sur le bonhomme, bien que je ne puisse garantir la véracité des informations.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je me demandais: De leur temps, plusieurs fabricants ont à un moment ou un autre produit des armes. Outre Charriere, je pense également à la manufacture du Zornhoff, dont l'activité principale était la fabrication d'outils agricoles. Et il doit y en avoir d'autres. Ces fabricants étaient-ils réquisitionné par l'Etat? Je ne le pense pas, mais je me demandais ce qui a poussé ces fabricants à produire momentanément des armes.


Glaive de Charriere 20240210
Glaive de Charriere 20240212
Glaive de Charriere 20240211
Glaive de Charriere 20240213

Amitiés,
Nico
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7180
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Glaive de Charriere Empty
MessageSujet: Re: Glaive de Charriere   Glaive de Charriere EmptySam 6 Avr 2024 - 9:07

Bonjour,

Réquisition par l’État je ne pense pas. Ces armes si elles étaient achetées par l’État seraient contrôlées. Qui plus est nous sommes ici sur un petit modèle ? Donc une arme "de fantaisie", non réglementaire.
A mon avis ce sont plus les industries du fer qui ont flairé la bonne occasion de diversifier les sources de revenu avec le gros marché potentiel que représentait la Garde nationale.
Qui plus est les fourbisseurs privés qui équipaient la Garde nationale et envoyaient dans toute la France des fascicules de vente par correspondance n'avaient pas les moyens techniques de forger des lames. C'est bien pour cela que beaucoup de briquets de fantaisie sont montées avec de vieilles lames (parfois de la Révolution). Par contre quand on voulait avoir des lames de glaive, il était plus difficile de piocher dans des "surplus" et dans l'occasion (même si ça se faisait aussi si on en croit quelques pièces à lame réglementaire et monture de fantaisie). Je pense que des contrats furent donc passés avec des entreprises qui avaient les moyens techniques de le faire.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43918
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Glaive de Charriere Empty
MessageSujet: Re: Glaive de Charriere   Glaive de Charriere EmptySam 6 Avr 2024 - 9:26

Bonjour,
en effet le bouton de la chape indique bien une utilisation garde nationale.
Pour l'armée c'est un pontet.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3286
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Glaive de Charriere Empty
MessageSujet: Re: Glaive de Charriere   Glaive de Charriere EmptySam 6 Avr 2024 - 9:37

Peco a écrit:
Bonsoir à tous. Je vous présente ce glaive allégé qui porte la marque de Charriere. Frederic Charriere (1803-1876) était un grand fabricant d'instruments chirurgicaux. Réputé pour la qualité de ses outils, il a à une époque produit des armes, notamment les glaives de la garde pontificale. Ci- dessous un lien pour en apprendre plus sur le bonhomme, bien que je ne puisse garantir la véracité des informations.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je me demandais: De leur temps, plusieurs fabricants ont à un moment ou un autre produit des armes. Outre Charriere, je pense également à la manufacture du Zornhoff, dont l'activité principale était la fabrication d'outils agricoles. Et il doit y en avoir d'autres. Ces fabricants étaient-ils réquisitionné par l'Etat? Je ne le pense pas, mais je me demandais ce qui a poussé ces fabricants à produire momentanément des armes.
Amitiés,
Nico
Bjr Nicolas,
Très beau ce petit glaive de Charrière, Je pensais que sa production s'était limitée au glaive de la Garde Civique Pontificale. Je pense comme Cathelineau que la production de particuliers ou d'entreprises privées (Zorhoff, la Houssière) résulte d'un effet d'aubaine commerciale de diversification tout en voulant se rendre utile pour la défense de la nation.
Comme en principe ce sont des armes bien réalisées, je pense qu'elles étaient destinées aux sous-officiers ou aux officiers qui pouvaient se les payer. Compte tenu du petit nombre d'exemplaires qui nous ont parvenus, on peut imaginer que ces productions étaient accessoires car les modèles produits sont limités.
Bien amicalement.
Jean
Revenir en haut Aller en bas
Peco
Major
Major
Peco


Nombre de messages : 239
Age : 35
Localisation : France
Thème de collection : glaives, sabres, épées françaises
Date d'inscription : 28/04/2018

Glaive de Charriere Empty
MessageSujet: Re: Glaive de Charriere   Glaive de Charriere EmptySam 13 Avr 2024 - 16:40

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Au fond c'est bien l'idée que j'en avais: on surfe sur la nécessité du moment pour faire son beurre. Un peu comme aujourd'hui Laughing

Jean, j'avais lu dans un livre sur les marquages que Charriére avait produit autre chose que le glaive de la garde civique pontificale. Cela dit, c'est la première fois que j'en croise un.

Amicalement,
Nico
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Glaive de Charriere Empty
MessageSujet: Re: Glaive de Charriere   Glaive de Charriere Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Glaive de Charriere
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GLAIVE ???????....
» glaive
» glaive
» glaive
» glaive

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: