le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 glaive

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
djon
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1428
Localisation : belgique
Thème de collection : sabre et epee empire
Date d'inscription : 24/05/2014

glaive Empty
MessageSujet: glaive   glaive EmptyJeu 9 Aoû 2018 - 15:57

bonjour a tous
rentrer aujoudhui
2 glaive anglais modole 1850
Revenir en haut Aller en bas
djon
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1428
Localisation : belgique
Thème de collection : sabre et epee empire
Date d'inscription : 24/05/2014

glaive Empty
MessageSujet: Re: glaive   glaive EmptyJeu 9 Aoû 2018 - 15:58

[img]https:/[url=https://servimg.com/view/18875059/964]glaive Dsc07315/i38.servimg.com/glaive Dsc07316u/f38/18/87/50/59/dsc07315.jpg[/img][/url]
Revenir en haut Aller en bas
djon
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1428
Localisation : belgique
Thème de collection : sabre et epee empire
Date d'inscription : 24/05/2014

glaive Empty
MessageSujet: Re: glaive   glaive EmptyJeu 9 Aoû 2018 - 15:59

glaive Dsc07317
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2405
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

glaive Empty
MessageSujet: Re: glaive   glaive EmptyJeu 9 Aoû 2018 - 18:21

Bonsoir Djon

Très belles armes (pas vraiment courantes), beau jus pour les vôtres, . Deux à la fois? pas mal! Comme vous le savez sans aucun doute, ces glaives équipaient les musiciens (tambours, fifres...) des régiments anglais, notamment de l'époque victorienne. Très sympathique gravure "Rifle Band Volunteers" sur la lame.
Lorsque j'avais trouvé le mien (déjà présenté sur le forum), j'ai cru tout d'abord à une arme maçonnique (présence du triangle et garde tréflée),Je ne peux d'ailleurs m'empêcher de penser à une forte influence maçonnique dans la conception de ce glaive. Les différences avec le votre : absence de gravure sur la lame, fourreau en cuir blanc et marqué D2 puis 2Ll sur la chape  et 17   14  D sur le pommeau. Outre le bouton , le mien comporte également de part et d'autre de la chape, un système de suspension formé de 2 anneaux brasés équipés de chainettes. Quoi qu'il en soit, ça reste atypique,  spectaculaire et assez peu rencontré, ce qui en fait tout l'intérêt. Vraiment très beaux. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
djon
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1428
Localisation : belgique
Thème de collection : sabre et epee empire
Date d'inscription : 24/05/2014

glaive Empty
MessageSujet: Re: glaive   glaive EmptyJeu 9 Aoû 2018 - 18:24

merci aubrac
il y avait aussi ce bouclier en fonte pour moi car il pese 5kg
Revenir en haut Aller en bas
djon
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1428
Localisation : belgique
Thème de collection : sabre et epee empire
Date d'inscription : 24/05/2014

glaive Empty
MessageSujet: Re: glaive   glaive EmptyJeu 9 Aoû 2018 - 18:25

glaive Dsc07325
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2405
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

glaive Empty
MessageSujet: Re: glaive   glaive EmptyVen 10 Aoû 2018 - 20:19

Bonsoir,
Il est toujours difficile d'apprécier ce type d'objet à l'aide d'une simple photo....et à distance, mais
votre bouclier ou plus précisément rondache me fait penser à une production du style Violet le Duc (simple impression qui n'engage que moi). Si comme vous le faites remarquer, elle est très lourde (peut-être en fonte), il ne fait aucun doute qu'il ne s'agit pas d'un pièce destinée à être portée, encore moins au combat. Donc, je la vois plutôt comme un objet de décoration à suspendre (on devine d'ailleurs 2 anneaux en partie haute, sans doute pour cet usage). Je ne vois pas bien l'utilité des trous en périphérie si ce n'est pour y poser comme souvent, des rivets de décoration (ici absents). C'est en tous cas une pièce spectaculaire et qui ne court pas les rues. Merci pour ces objets qui sortent de l'ordinaire. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7073
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

glaive Empty
MessageSujet: Re: glaive   glaive EmptyVen 10 Aoû 2018 - 20:59

Bonsoir,

Il faudrait une photo bien en face pour mieux voir la scène représentée sur ce bouclier décoratif.
Mais à première vue je dirai que c'est le jugement de Pâris. A gauche, assis, se trouve Pâris en berger (avec son bâton et son chien) tendant la pomme d'or à Aphrodite accompagnée d’Éros et couronnée par la victoire car elle vient de l'emporter sur ses deux concurrentes: Athéna représentée à droite, casquée et cuirassée, et Héra à gauche avec son paon. En arrière plan, ce doit être les imprenables murailles de Troie. A gauche d'Héra, je pense à Hermès avec son pétase (chapeau) ailé, qui sur ordre de Zeus a guidé les trois déesses vers le mortel. Tout à droite c'est visiblement un dieu fleuve (longue barbe, végétation de bord de rivière), je dirais le Scamandre qui coule dans la plaine troyenne et participera à la guerre.
C'est une scène cruciale, l'élément déclencheur de la guerre de Troie.
Autour, les trophées d'armes reprennent le thème de la guerre de siège mais en mêlant l'antique et le moderne puisqu'on trouve des pelles, des canons, des tonneaux de poudre...

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

glaive Empty
MessageSujet: Re: glaive   glaive EmptySam 11 Aoû 2018 - 10:24

Bonjour,

Pour les glaives je découvre totalement ce type d'arme. J'avoue que j'aurai vu cela dans une brocante je les auraient pris pour des armes de théâtre. Pour la rondache oui ce sont des armes 19 ème destinées à la décoration et reproduisant ou s'inspirant souvent des modèles Allemands ou Italiens du 15 ème siècle. Certaines pièces sont en parties dorées et/ou bleuies ce qui donne un aspect exceptionnels
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





glaive Empty
MessageSujet: Re: glaive   glaive Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
glaive
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  glaive
» Glaive
» GLAIVE ???????....
» glaive
» glaive

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République-
Sauter vers: