le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  

 

 Lettre de l'Etat-major général (An 12)

Aller en bas 
+2
Gwalchaved
Cathelineau
6 participants
AuteurMessage
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7177
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Lettre de l'Etat-major général (An 12) Empty
MessageSujet: Lettre de l'Etat-major général (An 12)   Lettre de l'Etat-major général (An 12) EmptyLun 1 Avr 2024 - 15:35

Bonjour,

Achetée sur le forum, voici une belle lettre à en-tête du Quartier général de Napoléon, à Paris, envoyée le 19 ventôse an 12 (10 mars 1804), soit quelques jours avec la proclamation de l'Empire:

Lettre de l'Etat-major général (An 12) Em110

Il y est surtout question de transfert d'argent, mais j'aime beaucoup ce passage sur l'actualité:

Lettre de l'Etat-major général (An 12) Em210

"Georges a été arrêté hier soir, on est toujours à la recherche des autres brigands"


Il s'agit d'une mention des arrestations qui suivent la découverte de la conspiration de 1803 visant à faire enlever le Premier Consul Bonaparte ! "Georges" n'est autre que le chouan Georges Cadoudal qui était à la tête de la conspiration.

Lettre de l'Etat-major général (An 12) Arrest10


Reste à présent à enquêter sur les deux frères Debon, auteur et destinataire de cette lettre:

Lettre de l'Etat-major général (An 12) Em311

Lettre de l'Etat-major général (An 12) Em410

Amicalement.


Dernière édition par Cathelineau le Mar 2 Avr 2024 - 15:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5558
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Lettre de l'Etat-major général (An 12) Empty
MessageSujet: Re: Lettre de l'Etat-major général (An 12)   Lettre de l'Etat-major général (An 12) EmptyLun 1 Avr 2024 - 16:26

Bonjour

très intéressant d'autan que c'est lié à un événement important de l'époque. Bel achat.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7177
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Lettre de l'Etat-major général (An 12) Empty
MessageSujet: Re: Lettre de l'Etat-major général (An 12)   Lettre de l'Etat-major général (An 12) EmptyMar 2 Avr 2024 - 18:52

Bonjour,

On me signale opportunément que l’expéditeur doit être Jean Baptiste Debon, Chef de bataillon attaché à de l’État Major du gouvernement de Paris en 1804. Il fut titulaire de la légion d'honneur (mais hélas pas de dossier sur la base Léonore) et décéda le 16 décembre 1812 (date qu'il faut que je retrouve).
Voir notamment : https://francearchives.gouv.fr/fr/facomponent/5337208966fe3e05967dd108df032598ae689852

On le trouve effectivement dans l'Almanach impérial de 1805:

Lettre de l'Etat-major général (An 12) Almana10

Lettre de l'Etat-major général (An 12) Almana11
Source: https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k203907n/f628.item.zoom

Le destinataire serait son frère ainé, Louis Leonard de Bon (1748 -1833), fait Marquis par le Roi et qui avait le château de Caloué, dans le Gers.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2661
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Lettre de l'Etat-major général (An 12) Empty
MessageSujet: Re: Lettre de l'Etat-major général (An 12)   Lettre de l'Etat-major général (An 12) EmptyMar 2 Avr 2024 - 18:53

extra ordinaire document, j'adore !
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7177
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Lettre de l'Etat-major général (An 12) Empty
MessageSujet: Re: Lettre de l'Etat-major général (An 12)   Lettre de l'Etat-major général (An 12) EmptyMar 2 Avr 2024 - 18:55

D'autant plus que ma belle-famille était mêlée à cette conspiration ! Laughing


On trouve ici les actes de décès de l'auteur de la lettre, mort le 17 décembre 1812: https://www.geneanet.org/archives/actes/actesenligne/2877488


Dernière édition par Cathelineau le Mar 2 Avr 2024 - 19:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2661
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Lettre de l'Etat-major général (An 12) Empty
MessageSujet: Re: Lettre de l'Etat-major général (An 12)   Lettre de l'Etat-major général (An 12) EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:05

Cathelineau a écrit:
D'autant plus que ma belle-famille était mêlée à cette conspiration ! Laughing

Ben v'là aut' chose !
Je passe à un presque autre sujet : un livre que j'ai aimé et récemment lu :
Le Monde du crime sous Napoléon 1799-1815
https://www.lefigaro.fr/histoire/livres/2018/01/05/26008-20180105ARTFIG00106-le-monde-du-crime-sous-napoleon.php
Et si le Premier Empire avait été l'empire du crime ? Derrière une apparence d'ordre et de puissance, le régime napoléonien fut en fait le théâtre de l'éclosion d'une criminalité nouvelle : bandes de brigands, contrebandiers, fausse monnaie...
En nous faisant pénétrer dans les arcanes les plus sombres du monde du crime entre 1799 et 1815, Jean Tulard dévoile un univers méconnu. Sous sa plume vivante et précise, les faits divers s'enchaînent et les personnages historiques défilent dans toute leur truculence.
Fantastique récit d'une période de peur et de sang, Le Monde du crime sous Napoléon donne à lire l'histoire ignorée mais capitale de ceux que l'histoire voudrait oublier.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7177
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Lettre de l'Etat-major général (An 12) Empty
MessageSujet: Re: Lettre de l'Etat-major général (An 12)   Lettre de l'Etat-major général (An 12) EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:14

Il faudrait que je le lise aussi celui-ci !
Le Consulat a mis un coup de frein au banditisme qui s'était développé sous le Directoire, mais la guerre a peut-être ensuite détourné une partie des moyens dont aurait eu besoin la police...
Ça nous renvoie à l'aventure de Vidocq dont j'ai bien aimé la dernière adaptation cinématographique:



Et voici l'arrestation de l'illustre membre de la belle-famille, un peu avant son complice Cadoudal...

Lettre de l'Etat-major général (An 12) Picheg11

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2661
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Lettre de l'Etat-major général (An 12) Empty
MessageSujet: Re: Lettre de l'Etat-major général (An 12)   Lettre de l'Etat-major général (An 12) EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:21

Cathelineau a écrit:
Il faudrait que je le lise aussi celui-ci !
Le Consulat a mis un coup de frein au banditisme qui s'était développé sous le Directoire, mais la guerre a peut-être ensuite détourné une partie des moyens dont aurait eu besoin la police...
Ça nous renvoie à l'aventure de Vidocq dont j'ai bien aimé la dernière adaptation cinématographique:



Et voici l'arrestation de l'illustre membre de la belle-famille, un peu avant son complice Cadoudal...

Lettre de l'Etat-major général (An 12) Picheg11

Amicalement.

Exact, excellent film !
quoique je ne déteste pas le Vidocq de Bernard Noël puis de Claude Brasseur
Revenir en haut Aller en bas
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3729
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

Lettre de l'Etat-major général (An 12) Empty
MessageSujet: Re: Lettre de l'Etat-major général (An 12)   Lettre de l'Etat-major général (An 12) EmptyMar 2 Avr 2024 - 22:20

Waouhhh formidable découverte
Ce lien de parenté indirect en multiplie l'intérêt
Bonne recherche à venir
Amicalement
Wink
Revenir en haut Aller en bas
AlexCam63
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 15
Localisation : Paris
Thème de collection : Ancien régime
Date d'inscription : 01/08/2022

Lettre de l'Etat-major général (An 12) Empty
MessageSujet: Re: Lettre de l'Etat-major général (An 12)   Lettre de l'Etat-major général (An 12) EmptyMar 2 Avr 2024 - 23:13

Bonjour,

Superbe document ! un seul point m'intrigue, la mention de quartier général à Paris, alors que le haut du document indique 1ère division militaire (qui correspondait à l'Aisne et au Nord).

Cathelineau a écrit:
Bonjour,

Achetée sur le forum, voici une belle lettre à en-tête du Quartier général de Napoléon, à Paris, envoyée le 19 ventôse an 12 (10 mars 1804), soit quelques jours avec la proclamation de l'Empire:

Lettre de l'Etat-major général (An 12) Em110

Il y est surtout question de transfert d'argent, mais j'aime beaucoup ce passage sur l'actualité:

Lettre de l'Etat-major général (An 12) Em210

"Georges a été arrêté hier soir, on est toujours à la recherche des autres brigands"


Il s'agit d'une mention des arrestations qui suivent la découverte de la conspiration de 1803 visant à faire enlever le Premier Consul Bonaparte ! "Georges" n'est autre que le chouan Georges Cadoudal qui était à la tête de la conspiration.

Lettre de l'Etat-major général (An 12) Arrest10


Reste à présent à enquêter sur les deux frères Debon, auteur et destinataire de cette lettre:

Lettre de l'Etat-major général (An 12) Em311

Lettre de l'Etat-major général (An 12) Em410

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7177
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Lettre de l'Etat-major général (An 12) Empty
MessageSujet: Re: Lettre de l'Etat-major général (An 12)   Lettre de l'Etat-major général (An 12) EmptyMer 3 Avr 2024 - 20:15

Bonsoir,

Merci à vous pour votre intérêt !

La 1ère Division militaire correspond bien au Gouvernement Militaire de Paris, qui dépendait alors de Murat. Voir l'Almanach impérial de 1805 où la mention de cette division renvoie vers les pages présentées au-dessus:

Lettre de l'Etat-major général (An 12) 20210

Lettre de l'Etat-major général (An 12) 20310

Source: https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k203907n/f218.item.zoom


On me souffle également cette autre source qui évoque la carrière de l'expéditeur de la lettre:

Lettre de l'Etat-major général (An 12) De_bon10
Source: https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k313353f/f944.item.r=l.zoom

Enfin n'oublions que Georges Cadoudal, dont il est question de l'arrestation dans la lettre, avait non seulement monté en 1804 une opération visant à enlever Napoléon, mais qu'en 1800 il avait déjà tenté un attentat à la bombe au passage de la voiture du Premier Consul: le fameux attentat de la rue Saint-Nicaise, la nuit de Noël.

Lettre de l'Etat-major général (An 12) Pseudo10

Il n'était donc pas à son coup d'essai...

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
cleeclee
Maréchal
Maréchal
cleeclee


Nombre de messages : 2315
Age : 25
Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris
Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république
Date d'inscription : 17/07/2012

Lettre de l'Etat-major général (An 12) Empty
MessageSujet: Re: Lettre de l'Etat-major général (An 12)   Lettre de l'Etat-major général (An 12) EmptyMer 3 Avr 2024 - 21:11

Bonjour à toi,

C'est un réel plaisir de découvrir ce post, je suis heureux que cette lettre soit arrivée chez toi car elle y a été bien accueillie et bien traitée ! Cela me donne bien envie de refaire quelques posts "papiers"

Amicalement,
Clément Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7177
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Lettre de l'Etat-major général (An 12) Empty
MessageSujet: Re: Lettre de l'Etat-major général (An 12)   Lettre de l'Etat-major général (An 12) EmptyVen 5 Avr 2024 - 20:33

Bonsoir,

Merci à toi pour cette vente ! Wink
C'est toujours un plaisir d'essayer de faire parler ces documents, ils prennent alors toute leur dimension historique.

Au passage nous sommes aujourd'hui le 5 avril, pile-poil 220 ans après la découverte du corps de Pichegru dans sa cellule. Il avait été arrêté peu avant George Cadoudal.

Lettre de l'Etat-major général (An 12) Picheg12

Cette mort lança un débat: suicide ou assassinat politique avant le procès ?
La première option semble la plus réaliste. La second fut naturellement reprise par la propagande anglaise...

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lettre de l'Etat-major général (An 12) Empty
MessageSujet: Re: Lettre de l'Etat-major général (An 12)   Lettre de l'Etat-major général (An 12) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lettre de l'Etat-major général (An 12)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Authentification] Gimnasterka de terrain d'un Major general
» [Authentification] Paire d'étoiles d'un Major Général US, bonnes WW2 ?
» [Authentification] Vareuse d'un Major Général de la RKKA ( armée soviétique)
» [US WW2] L'uniforme du Major-Général Thomas D Finley, 89th Infantry Division
» Le général-major Jean de Mild aide de camp du roi et chef de la sécurité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Histoire, divers-
Sauter vers: