le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Encore un sabre fantaisie d'officier de marine

Aller en bas 
+4
le barde
max c.
Frantzi
magalonia
8 participants
AuteurMessage
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2426
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Encore un sabre fantaisie d'officier de marine Empty
MessageSujet: Encore un sabre fantaisie d'officier de marine   Encore un sabre fantaisie d'officier de marine EmptyVen 15 Mar 2024 - 14:28



Bonjour


Il est toujours assez compliqué de situer précisément dans le temps, la période de fabrication d’un sabre d’officier de marine surtout s’il s’agit d’une des infinies variantes, de la longue lignée du modèle 1837.

Le sabre dont il est question ici (acheté pour son élégance, sur un site connu), présente les caractéristiques suivantes :
Lame légèrement courbe, à dos plat à deux pans creux se terminant en pointe de lance. Le dos porte l’inscription « Manuf Nle de Klinghental Coulaux Ainé et Cie »
Cette mention situerait la fabrication entre 1838 et 1840 si l’on en croit le tableau des poinçons et dates de l’entreprise. Mais je crois avoir lu dans certains articles du forum que des exceptions existent et que ce marquage pouvait se rencontrer plus tardivement ( !).

Le talon de la lame porte également le poinçon « B couronné » ce qui correspondrait à la période 1838/1845.

Si l’on fait un mix des deux indications ci-dessus, ce sabre se situerait dans la période 1838/1840. A prendre bien sûr avec circonspection car dans « modèle fantaisie », il y a le mot fantaisie. D’ailleurs, j’ose espérer que les pointures ou les simples amateurs de la chose maritime nous feront la grâce de donner leur avis éclairé. Merci à eux.

Autre « indice », les pans creux de la lame s’arrêtent net au talon (lame forgée). A partir du second Empire, les pans creux s’arrêtent en « arrondi mourant », (lame fondue).

Pour le reste, La fabrication est plutôt soignée, les décors des garnitures (rameau de chêne et algues associés, sont simples mais bien réalisés. Les coquilles St Jacques qui ornent ces garnitures sont fines et élégantes (du moins, je trouve). Le quillon est décoré d’une feuille d’eau sur chaque face.

Autres caractéristiques :
Longueur totale (avec fourreau) =865 mm
Longueur totale (sans fourreau) = 840 mm
Longueur lame = 705 mm
Largeur lame au talon = 28 mm
Epaisseur lame au talon = 8 mm

Très cordialement

Les deux dernières photos mettent en perspective ce sabre et un "impérial", lui même d'un modèle fantaisie

Encore un sabre fantaisie d'officier de marine S114
Encore un sabre fantaisie d'officier de marine S216
Encore un sabre fantaisie d'officier de marine S315
Encore un sabre fantaisie d'officier de marine S415
Encore un sabre fantaisie d'officier de marine S514
Encore un sabre fantaisie d'officier de marine S614
Encore un sabre fantaisie d'officier de marine S714
Encore un sabre fantaisie d'officier de marine S810
Encore un sabre fantaisie d'officier de marine S910
Encore un sabre fantaisie d'officier de marine S1010
Encore un sabre fantaisie d'officier de marine S1110
Revenir en haut Aller en bas
magalonia
Sergent
Sergent
magalonia


Nombre de messages : 122
Age : 45
Localisation : Namur (Belgique)
Thème de collection : Second Empire et Deux Guerres Mondiales (Livres et documents)
Date d'inscription : 13/07/2023

Encore un sabre fantaisie d'officier de marine Empty
MessageSujet: Re: Encore un sabre fantaisie d'officier de marine   Encore un sabre fantaisie d'officier de marine EmptyVen 15 Mar 2024 - 14:45

Bonjour,

Et merci de ce partage éclairé et détaillé de cette pièce magnifique. Rien que pour les yeux, c'est un régal.
Revenir en haut Aller en bas
Frantzi
Maréchal
Maréchal
Frantzi


Nombre de messages : 2465
Localisation : SE Alsace , près du Lion
Thème de collection : FNFL , Coutellerie , Montres aéro.
Date d'inscription : 06/03/2015

Encore un sabre fantaisie d'officier de marine Empty
MessageSujet: Re: Encore un sabre fantaisie d'officier de marine   Encore un sabre fantaisie d'officier de marine EmptyVen 15 Mar 2024 - 15:46

Bonjour ,

une belle pièce vraiment , bravo pour cette acquisition

= F+
Revenir en haut Aller en bas
max c.
Aspirant
Aspirant
max c.


Nombre de messages : 342
Localisation : Gatineau, Québec
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 20/06/2013

Encore un sabre fantaisie d'officier de marine Empty
MessageSujet: Re: Encore un sabre fantaisie d'officier de marine   Encore un sabre fantaisie d'officier de marine EmptyVen 15 Mar 2024 - 17:16

Je crois que la date ici est juste. En fait, j'ai l'impression que ce type de lame à jonc central représente une étape de conception entre la lame 1837 à jonc classique, et la lame de type 1845. Je crois qu'on a réfléchi à une manière de corriger les problèmes inhérents de la lame à jonc, soit principalement sa susceptibilité à casser suite aux chocs. Ce qu'on a donc fait ici est d'élargir le tranchant au niveau du fort, le rendant plus résistant aux fissurations, et on a ramené le jonc plus près du centre, pour éviter qu'une fissure dans le tranchant ne se rende trop facilement jusqu'au dos de la lame.

Bonne idée, mais il reste toujours qu'une fissure peut se rendre assez loin, vu la faible épaisseur de l'acier. De plus, même si le tranchant est très aigu, rendant la lame très tranchante, le jonc vient nuire à cet effet en présentant de la friction. C'est un phénomène que Marey-Monge a noté dans son mémoire sur les armes blanches, et qui a peut être donné des idées pour la suite.

Avec le 1845, on a en quelque sorte retourné le concept à l'envers. On a pris la lame 1837 et remplacé le jonc par une gouttière, qui rempli de toute façon le même rôle, soit d'ajouter de la rigidité et de la solidité, mais en l'évidant on sauve du poids, et on a légèrement renforcé les tranchants sur toute leur longueur. On a donc un tranchant qui est un peu plus obtus, mais l'angle permet d'éviter la plupart de la friction causée, tout en conservant en grande partie la légèreté de la lame à jonc.

Revenir en haut Aller en bas
le barde
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
le barde


Nombre de messages : 716
Localisation : Bretagne
Thème de collection : armement avant 1900
Date d'inscription : 11/12/2019

Encore un sabre fantaisie d'officier de marine Empty
MessageSujet: Re: Encore un sabre fantaisie d'officier de marine   Encore un sabre fantaisie d'officier de marine EmptyVen 15 Mar 2024 - 21:54

Bonjour Aubrac,
Ces petites coquilles Saint-Jacques sur la chape, la garniture intermédiaire et le haut de la bouterolle me plaisent beaucoup: c'est à la fois, simple, original et de très  bon goût. merci pour cette présentation et l'analyse technique.

J'aurai aimé le trouver!

PS: Est-ce que je peux l'échanger contre 1 kg de vraies coquilles St Jacques?
Hélas! Il y en avais plein  en bas de chez moi lors de la dernière grande marée, mais j'ai été trop fainéant pour aller les ramasser! Encore un sabre fantaisie d'officier de marine 74919 Encore un sabre fantaisie d'officier de marine 74919 Encore un sabre fantaisie d'officier de marine 74919
Bien cordialement,
le barde
Revenir en haut Aller en bas
choumac
Général d'Armée
Général d'Armée
choumac


Nombre de messages : 1558
Age : 49
Localisation : Reims
Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire
Date d'inscription : 07/08/2015

Encore un sabre fantaisie d'officier de marine Empty
MessageSujet: Re: Encore un sabre fantaisie d'officier de marine   Encore un sabre fantaisie d'officier de marine EmptyVen 15 Mar 2024 - 22:25

Bonsoir Aubrac,

quel magnifique sabre avec des fantaisies qui font plaisir aux yeux.

Les garnitures sont superbes avec les volutes et les coquilles. Ce qui le rend unique mais aussi avec les feuilles d'eau au niveau du quillon qui n'est pas courant.

Belle pioche que j'aurai aimé trouver.
Pour la lame , j'ai le même modèle mais avec un marquage " Manufacture de Klingenthal Coulaux et Cie". J'ai aussi le "B" couronné mais avec un "S" dans un écu non répertorié.

Bravo pour cet achat.
Il est entre de bonnes mains

Cordialement
Choumac
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3286
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Encore un sabre fantaisie d'officier de marine Empty
MessageSujet: Re: Encore un sabre fantaisie d'officier de marine   Encore un sabre fantaisie d'officier de marine EmptySam 16 Mar 2024 - 0:03

AUBRAC a écrit:


Bonjour


Il est toujours assez compliqué de situer précisément dans le temps, la période de fabrication d’un sabre d’officier de marine surtout  s’il s’agit d’une des infinies variantes, de la longue lignée du modèle 1837.

Le sabre dont il est question ici (acheté pour son élégance, sur un site connu), présente les caractéristiques suivantes :
Lame légèrement courbe, à dos plat à deux pans creux se terminant en pointe de lance. Le dos porte l’inscription « Manuf Nle de Klinghental Coulaux Ainé et Cie »
Cette mention situerait la fabrication entre 1838 et 1840 .
Bonsoir Gérard,
A mon humble avis le "Nle" ne peut s'appliquer à la période royale 1830-1848, mais à la période suivante 1848 - 1852 celle de la Seconde République

Le talon de la lame porte également le poinçon « B couronné » ce qui correspondrait à la période 1838/1845. C'est ici que l'on arrive à une distorsion avec la période précédente . On peut tjs imaginer que la lame a été fabriquée et poinçonnée antérieurement à son marquage sur le dos correspondant à son utilisation durant une nouvelle période politique, sans doute par un effet de stock.
Pour moi ce sabre est à rattacher au modèle 1853 en étant un précurseur fantaisie. Avec une qualité d'exécution nettement supérieure aux modèles suivants. Remarquez la finesse des détails du câble qui entoure la branche principale et le bord de la coquille, de même les grands espaces qui séparent les feuilles d'eau, ce qui donnent une grande légèreté visuelle à la coquille.
Bien amicalement.
Jean
Jean



Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1032
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

Encore un sabre fantaisie d'officier de marine Empty
MessageSujet: Re: Encore un sabre fantaisie d'officier de marine   Encore un sabre fantaisie d'officier de marine EmptySam 16 Mar 2024 - 10:08

AUBRAC a écrit:


Bonjour


Il est toujours assez compliqué de situer précisément dans le temps, la période de fabrication d’un sabre d’officier de marine surtout  s’il s’agit d’une des infinies variantes, de la longue lignée du modèle 1837.

Le sabre dont il est question ici (acheté pour son élégance, sur un site connu), présente les caractéristiques suivantes :
Lame légèrement courbe, à dos plat à deux pans creux se terminant en pointe de lance. Le dos porte l’inscription « Manuf Nle de Klinghental Coulaux Ainé et Cie »
Cette mention situerait la fabrication entre 1838 et 1840 si l’on en croit le tableau des poinçons et dates de l’entreprise. Mais je crois avoir lu dans certains articles du forum que des exceptions existent et que ce marquage pouvait se rencontrer plus tardivement ( !).

Le talon de la lame porte également le poinçon « B couronné » ce qui correspondrait à la période 1838/1845.

Si l’on fait un mix des deux indications ci-dessus, ce sabre se situerait dans la période 1838/1840. A prendre bien sûr avec circonspection car dans « modèle fantaisie », il y a le mot fantaisie. D’ailleurs, j’ose espérer que les pointures ou les simples amateurs  de la chose maritime nous feront la grâce de donner leur avis éclairé. Merci à eux.

Autre « indice », les pans creux de la lame  s’arrêtent net au talon (lame forgée). A partir du second Empire, les pans creux s’arrêtent en « arrondi mourant », (lame fondue).

Pour le reste, La fabrication est plutôt soignée, les décors des garnitures (rameau de chêne et algues associés, sont simples mais bien réalisés. Les coquilles St Jacques qui ornent ces garnitures sont fines et élégantes (du moins, je trouve). Le quillon est décoré d’une feuille d’eau sur chaque face.

Autres caractéristiques :
Longueur totale (avec fourreau) =865 mm
Longueur totale (sans fourreau) = 840 mm
Longueur lame = 705 mm
Largeur lame au talon = 28 mm
Epaisseur lame au talon = 8 mm

Très cordialement

Encore un sabre fantaisie d'officier de marine S114

Bonjour Aubrac,

Il s'agit d'une variante luxe dérivée du sabre d'off. de marine modèle 1848, fabriquée sous la seconde république, entre 1848 et 1852, d'ailleurs le marquage "Manufacture Nle" pour "Nationale" ne trompe pas.
Le type de lame à deux larges pans creux, ainsi que cette différence au niveau du quillon présentant une feuille d'eau à la place du dauphin réglementaire depuis 1848 est également caractéristique de cette période, certains sabres début second empire peuvent aussi en être pourvus, mais dans le cas présent le marquage ainsi que l'absence de couronne impériale sur l'ensemble du sabre excluent cette possibilité.
Les poinçons décrits se retrouvent également jusqu'à cette période.

En tout cas c'est une bonne pioche, les garnitures du fourreau sont superbes et il est rare de trouver des modèles 1848 et ses dérivés, vu le peu de temps durant lequel ils ont été réglementaires.

Attention aussi à la maladresse utilisée dans la première phrase, le modèle 1837 n'a pas de lignée, il a été tout bonnement remplacé par un autre modèle (le 1848), de même qu'on ne dirait pas à titre d'exemple que le modèle 1845 fait partie de la lignée du modèle 1821 pour l'infanterie.

Bonne journée Encore un sabre fantaisie d'officier de marine 283533
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2426
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Encore un sabre fantaisie d'officier de marine Empty
MessageSujet: Re: Encore un sabre fantaisie d'officier de marine   Encore un sabre fantaisie d'officier de marine EmptySam 16 Mar 2024 - 10:37

Bonjour à tous

Un grand merci pour votre intérêt pour ce sabre. Des "simples" admirateurs aux érudits, capables de déterminer avec bonheur, la période de production de cette pièce, je reste enthousiaste de la pertinence et de la convivialité de ce forum.
Très heureux de pouvoir grâce à vous, identifier avec précision ce beau sabre; sa fiche sera complétée utilement pour "les suivants". Encore merci et respect.

Pardon à toi l'amiral pour avoir écrit cette "maladresse" dont tu parles. Je suis pourtant attentif à ne pas commettre l'erreur récurrente qui consiste à tout ramener au 1837 dès lors qu'on parle de sabre de marine.

@ Max c: impressionné par ton développement technique qui demande, je l'avoue, un peu d'attention pour en apprécier la teneur. merci à toi

Mon cher Assurancetourix, ton offre généreuse et désintéressée d’échanger ce modeste sabre contre un kilo de St Jacques me parait bien alléchante (et je pèse mes mots). Je remercie le hasard du calendrier qui a placé cette péripétie en plein mois de mars. Je n’ose imaginer quelle aurait été ma décision face à ce marché, s’il avait eu pour cadre le mois de décembre où ce très estimé mollusque réjouit le palais de tant de nos compatriotes ( et du mien en particulier) et où son prix au kilo avoisine de manière insolente celui d’un bon sabre d’officier de marine. Décision cornélienne que je n’aurais heureusement pas à prendre.
Au-delà de cette proposition que pour l’instant, à mon grand regret, je suis obligé de décliner, je salue ton talent, ta verve et ton sens poétique pétri d’humour. Mais n’est ce pas là, la définition même d’un barde (breton bien sûr) ?
Hommage amical à ta lyre inspirée

Encore Merci à vous tous Messieurs, c'est un vrai plaisir de vous lire

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Encore un sabre fantaisie d'officier de marine Empty
MessageSujet: Re: Encore un sabre fantaisie d'officier de marine   Encore un sabre fantaisie d'officier de marine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Encore un sabre fantaisie d'officier de marine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Epée Fantaisie d'Officiers,Commissaires et Inspecteurs de Marine 1819/II Emp.
» Encore un sabre fantaisie!
» Sabre de fantaisie
» Sabre fantaisie
» Sabre "fantaisie",dernier arrivé!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: