le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Recherche sur les épaulettes de l'armée de l'air

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
skywalker
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 12
Localisation : Angleterre
Thème de collection : Indochine, Algerie et Vietnam
Date d'inscription : 06/11/2016

Recherche sur les épaulettes de l'armée de l'air Empty
MessageSujet: Recherche sur les épaulettes de l'armée de l'air   Recherche sur les épaulettes de l'armée de l'air EmptyDim 18 Fév 2024 - 12:54

Bonjour, je suis intrigué par deux paires d'épaulettes que j'ai dans ma collection, je pensais qu'elles était de l'armée de l'air mais le charognard a la tête vers l'intérieure  vers les boutons comme le 1er RCP?  pourriez-vous m'aider à les identifier? La paire sans boutons est noir, celle du capitaine a l'air d'etre bleue foncé et à une curvature  . La direction de la tête du charognard as t'elle changée pendant l'existence de l'armée de l'air?Recherche sur les épaulettes de l'armée de l'air 20240222
Recherche sur les épaulettes de l'armée de l'air 20240223
Recherche sur les épaulettes de l'armée de l'air 20240224
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78472
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Recherche sur les épaulettes de l'armée de l'air Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur les épaulettes de l'armée de l'air   Recherche sur les épaulettes de l'armée de l'air EmptyDim 18 Fév 2024 - 12:59

Bonjour.

Sujet déplacé au bon endroit.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Black Widow
Aspirant
Aspirant
Black Widow


Nombre de messages : 385
Age : 26
Localisation : 59000
Thème de collection : Selon
Date d'inscription : 02/05/2013

Recherche sur les épaulettes de l'armée de l'air Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur les épaulettes de l'armée de l'air   Recherche sur les épaulettes de l'armée de l'air EmptyDim 18 Fév 2024 - 14:02

Bonjour 

Les charognards tournées vers l'intérieur sont l'apanage du 1 RCP . Les épaulettes avec l'épervier de calot sont bien 1 RCP jusqu'à l'adoption des fourreaux d'épaules .
Pour la première paire avec l'aigle Mle 51 elle peut être 1 RPC comme armée de l'air du fait d'un laxisme a une époque sur le sens de vole du rapace . 

Cordialement
B.W
Revenir en haut Aller en bas
skywalker
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 12
Localisation : Angleterre
Thème de collection : Indochine, Algerie et Vietnam
Date d'inscription : 06/11/2016

Recherche sur les épaulettes de l'armée de l'air Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur les épaulettes de l'armée de l'air   Recherche sur les épaulettes de l'armée de l'air EmptyDim 18 Fév 2024 - 23:06

Merci Black widow , les épaulettes RCP, vous pensez une construction de quelle époque? Merci
Revenir en haut Aller en bas
AirMemo
Maréchal
Maréchal
AirMemo


Nombre de messages : 2040
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Aviation
Date d'inscription : 11/08/2022

Recherche sur les épaulettes de l'armée de l'air Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur les épaulettes de l'armée de l'air   Recherche sur les épaulettes de l'armée de l'air EmptyLun 19 Fév 2024 - 16:38

Bonjour,

En effet, la tradition veut que l'épervier soit tourné bec vers le bouton pour le 1ier RCP
et, que l'épervier soit tourné bec vers le galon pour l'Armée de l'Air;

Il est certain que dans l'Armée de l'Air la pratique ne respectait pas toujours cette tradition,
on trouve nombre de photos d'aviateurs, ainsi que nombre d'épaulettes et de fourreaux avec les éperviers tournés vers le bouton;

Voici 2 photos de mon père au début des années 50, il m'avait confirmé cette pratique:

Caporal  vers 1950/51 avec épaulettes rigides et éperviers métalliques, bec vers le bouton :
Recherche sur les épaulettes de l'armée de l'air Bob_0122

Caporal-Chef vers 1951/52 avec éperviers métalliques, bec vers le bouton,directement fixés sur les pattes d'épaules :
Recherche sur les épaulettes de l'armée de l'air Bob_0123

Pour les grades au dessous d'adjudant,il était fréquent de porter les pattes d'épaules nues,
les galons étant portés sur les manches du blouson durant la saison d'hiver...

Voici quelques épaulettes et fourreaux :

Au début, en 1929, les épaulettes rigides ne comportent pas d'éperviers, elles ont le bouton or au motif de l'Armée de l'Air
et les galons sont cousus sur un coulant de tissu,lui même,enfilé sur l'épaulette rigide :
Recherche sur les épaulettes de l'armée de l'air Epaul154

Durant la période 1939/1945, on trouve des épaulettes rigides, avec ou sans éperviers,
sur fond de toile blanc ou beige,pour être portées sur les tenues de toile blanches ou beiges :
Recherche sur les épaulettes de l'armée de l'air Epaul153

Vers 1952, des épaulettes rigides, avec éperviers bec vers le galon, sont adoptées par l'Armée de l'Air :

Recherche sur les épaulettes de l'armée de l'air Page5912
Recherche sur les épaulettes de l'armée de l'air Epaul155
Recherche sur les épaulettes de l'armée de l'air Epaul156

Mais comme dit ci-avant,on trouve des épaulettes et fourreaux avec des éperviers bec vers le bouton !:

Recherche sur les épaulettes de l'armée de l'air Epaul152
Recherche sur les épaulettes de l'armée de l'air Epaul157
Recherche sur les épaulettes de l'armée de l'air Fourre64
Recherche sur les épaulettes de l'armée de l'air Fourre65

On trouve même des exemplaires avec 2 fois le même épervier ! :

Recherche sur les épaulettes de l'armée de l'air Fourre66

On peut donc dire que l'orientation de l'épervier, tête vers le bouton, ne permet pas, à elle seule,
de désigner l'épaulette comme étant du 1ier RCP...

Compte tenu de tout cela, pour la paire de Capitaine présentée au début du post,
je pense que ce sont des épaulettes de l'Armée de l'Air;

Pour les épaulettes à boutonnières,c'est pas de l'Armée de l'Air...

il serait intéressant devoir les deux épaulettes côte à côte,afin de voir si les éperviers sont dans des sens différents;

ces éperviers ressemblent aux éperviers de calot adoptés au début des années 90 dans l'Armée de l'Air...

J'ai des fourreaux du 1ier RCP, l'épervier est différent de ceux de l'AA, le système de fixation m'est inconnu,
ils sont peut-être collés,il faudrait que je les retrouve et fasse des photos...

voici tout de même un exemple trouvé sur wiki :

Recherche sur les épaulettes de l'armée de l'air Fourre67


D'autre part, il me semble qu'à une époque le 1ier RCP portait des épaulettes rigides couleur bleu roi avec éperviers,
le bouton étant or et sans motif,les galons étant ceux de l'Armée de Terre...

Cordialement,
Franck,
AirMemo
Revenir en haut Aller en bas
ICARE
Général d'Armée
Général d'Armée
ICARE


Nombre de messages : 1943
Localisation : Hauts de France
Thème de collection : Armée de l'Air française, l’Aéronavale et l’ALAT de 45 à 62
Date d'inscription : 25/11/2012

Recherche sur les épaulettes de l'armée de l'air Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur les épaulettes de l'armée de l'air   Recherche sur les épaulettes de l'armée de l'air EmptyMar 20 Fév 2024 - 9:40

Bonjour,

Personnellement, je ne vois pas l’intérêt de poser deux fois la même question sur le même forum….
Cordialement
https://www.passionmilitaria.com/t132184p60-aviation-armee-de-l-air-francaise-de-1945-a-1962
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche sur les épaulettes de l'armée de l'air Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur les épaulettes de l'armée de l'air   Recherche sur les épaulettes de l'armée de l'air Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche sur les épaulettes de l'armée de l'air
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 11 ans de recherche -Bouteille à la mer - Recherche sur cet homme EDWARD RENAUD
» epaulettes
» epaulettes
»  Epaulettes WH.
» Epaulettes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Uniformes-
Sauter vers: