le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 RECENSEMENT DES SABRES ET EPEES "DONNE PAR LE ROI"

Aller en bas 
+4
Gouti
Gwalchaved
masnadal
CHAPE48
8 participants
AuteurMessage
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

RECENSEMENT DES SABRES ET EPEES "DONNE PAR LE ROI" Empty
MessageSujet: RECENSEMENT DES SABRES ET EPEES "DONNE PAR LE ROI"   RECENSEMENT DES SABRES ET EPEES "DONNE PAR LE ROI" EmptyLun 12 Fév 2024 - 9:46

Bjr à tous la amateurs d'armes blanches,

Actuellement nous avons des difficultés à estimer le nombre de sabres et d'épées par modèle fabriqués par Manceaux et portant sur la lame la mention "DONNE PAR LE ROI" qui subsistent à ce jour. Je propose donc que vous participiez à un recensement. Dés que vous en voyez un, veuillez noter le modèle, le lieu (NB, musée, collection, vente aux enchères) la date et si c'est possible l'année de fabrication.

On part des indications fournies dans les cahiers d'Ariès. Dans un complément rédigés par R.D Stiot vice-président de la Sabretache il indique un total de 1755 d'armes de tous types portant la mention "DONNE PAR LE ROI" dont 1013 sabres Mle 1821 et 534 sabres du type 1822 dont 248 de cavalerie légère, 4 de cavalerie lourde et 282 non précisés.
Merci pour votre collaboration.

Je commence donc par mes sabres :
Collection ONDRY :
un 1821 juillet 1824,
un 1822 de légère mai 1825,
un 1822 de ligne 7bre1823
Revenir en haut Aller en bas
moimeme
Général de Division
Général de Division
moimeme


Nombre de messages : 1460
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

RECENSEMENT DES SABRES ET EPEES "DONNE PAR LE ROI" Empty
MessageSujet: Re: RECENSEMENT DES SABRES ET EPEES "DONNE PAR LE ROI"   RECENSEMENT DES SABRES ET EPEES "DONNE PAR LE ROI" EmptyLun 12 Fév 2024 - 12:32

Bonjour Jean

Les estimations publiées par Aries ne vous semble pas réalistes ?

Le mien: 1822 cavalerie légère " Avril 1831 s.a"  certainement l un des derniers !!

En chasse de son grand frère et des jumeaux d infanterie!!


Dernière édition par moimeme le Lun 12 Fév 2024 - 14:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
masnadal
Sergent
Sergent
masnadal


Nombre de messages : 127
Age : 54
Localisation : 30390 - ARAMON
Thème de collection : sabres français XIXeme siècle
Date d'inscription : 04/09/2023

RECENSEMENT DES SABRES ET EPEES "DONNE PAR LE ROI" Empty
MessageSujet: Re: RECENSEMENT DES SABRES ET EPEES "DONNE PAR LE ROI"   RECENSEMENT DES SABRES ET EPEES "DONNE PAR LE ROI" EmptyLun 12 Fév 2024 - 13:44

Belle initiative que celle ci !!
Le mien est un 1822 de cavalerie légère daté Sept 1823 (pas de mention SA)
Hélas, cette beauté est orpheline de son fourreau...
Revenir en haut Aller en bas
moimeme
Général de Division
Général de Division
moimeme


Nombre de messages : 1460
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

RECENSEMENT DES SABRES ET EPEES "DONNE PAR LE ROI" Empty
MessageSujet: Re: RECENSEMENT DES SABRES ET EPEES "DONNE PAR LE ROI"   RECENSEMENT DES SABRES ET EPEES "DONNE PAR LE ROI" EmptyLun 12 Fév 2024 - 14:04

"S.A" veut dire "soie Acier" !
pourquoi le spécifier me direz vous ?
Et bien dans le cas d'un démontage pour réparation, vu que l'on élimine la rivure à grand coup de bâtarde, cela cause de facto un raccourcissement de la soie.
Et il faut donc chauffer la masse restante (qui est la pour ça) pour la rallonger et regagner ce qui aura été éliminer + 1,5mm pour assurer la nouvelle rivure en goute de suif ou pas ...
De l'acier ou du fer plus ordinaire cela ne se manipule pas de la même façon, une soie acier mal recuite va devenir cassante ..je vous laisse imaginer le résultat.
Revenir en haut Aller en bas
masnadal
Sergent
Sergent
masnadal


Nombre de messages : 127
Age : 54
Localisation : 30390 - ARAMON
Thème de collection : sabres français XIXeme siècle
Date d'inscription : 04/09/2023

RECENSEMENT DES SABRES ET EPEES "DONNE PAR LE ROI" Empty
MessageSujet: Re: RECENSEMENT DES SABRES ET EPEES "DONNE PAR LE ROI"   RECENSEMENT DES SABRES ET EPEES "DONNE PAR LE ROI" EmptyLun 12 Fév 2024 - 14:55

Bonjour Moi-même,
Je connais le sens de cette mention. Cependant, elle apparaît de façon aléatoire sur ces sabres qui appartiennent à une série à part. Peut être que cet inventaire donnera une explication à cette mention aléatoire.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

RECENSEMENT DES SABRES ET EPEES "DONNE PAR LE ROI" Empty
MessageSujet: Re: RECENSEMENT DES SABRES ET EPEES "DONNE PAR LE ROI"   RECENSEMENT DES SABRES ET EPEES "DONNE PAR LE ROI" EmptyLun 12 Fév 2024 - 14:57

moimeme a écrit:
Bonjour Jean

Les estimations publiées par Aries ne vous semble pas réalistes ?

!
Merci moimeme,
Je pense que les chiffres de départ sont globalement bons. En revanche, il s'agit d'avoir une idée de la composition des 282 non spécifiés cav légère ou cav lourde en tentant de déterminer la quantité des sabres de cav légère ou lourde non détruits ou perdus. En effet, Masnadal pense que l'on trouve plus de lourde que de légère et moi j'avais l'impression inverse, en me fondant sur le fait que l'on sait déjà qu'il y en a 248 de dénombrés en cav légère.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
moimeme
Général de Division
Général de Division
moimeme


Nombre de messages : 1460
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

RECENSEMENT DES SABRES ET EPEES "DONNE PAR LE ROI" Empty
MessageSujet: Re: RECENSEMENT DES SABRES ET EPEES "DONNE PAR LE ROI"   RECENSEMENT DES SABRES ET EPEES "DONNE PAR LE ROI" EmptyLun 12 Fév 2024 - 15:04

en toute logiques, si on compte le nombre de régiments de la légère et de la lourde il y a forcement plus d'affectations dans la légère que dans la lourde..
Après de quelles façons ces sabres étaient attribuer ... d'office ou sur demande ?  Pas bien bien clair non plus...
Revenir en haut Aller en bas
moimeme
Général de Division
Général de Division
moimeme


Nombre de messages : 1460
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

RECENSEMENT DES SABRES ET EPEES "DONNE PAR LE ROI" Empty
MessageSujet: Re: RECENSEMENT DES SABRES ET EPEES "DONNE PAR LE ROI"   RECENSEMENT DES SABRES ET EPEES "DONNE PAR LE ROI" EmptyLun 12 Fév 2024 - 15:10

masnadal a écrit:
Bonjour Moi-même,
Je connais le sens de cette mention. Cependant, elle apparaît de façon aléatoire sur ces sabres qui appartiennent à une série à part. Peut être que cet inventaire donnera une explication à cette mention aléatoire.

j'ai oublié de préciser qu'a cette occasion, pour la rallonger, on allait lui foutre des grands coups de masse dans la gueule à la soie !!!
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5538
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

RECENSEMENT DES SABRES ET EPEES "DONNE PAR LE ROI" Empty
MessageSujet: Re: RECENSEMENT DES SABRES ET EPEES "DONNE PAR LE ROI"   RECENSEMENT DES SABRES ET EPEES "DONNE PAR LE ROI" EmptyLun 12 Fév 2024 - 15:27

Bonjour

Il me semble que ces sabres étaient donnés à la sortie ou pendant les écoles d'officiers. Du coup il y avait en 1815/1820 86 rgts d'infanterie dont 60 de ligne et 26 de légère, 12 rgts d'artillerie dont 8 à pied pour 4 à cheval, 1 puis 2 rgts de carabiniers, 6 de cuirassier, 10 de dragons, 30 rgts de cavalerie légère dont 24 de chasseurs et 6 de hussards

Donc au total 86 rgts d'infanterie, pour 48 rgt de cavalerie dont 17 puis 18 de cavalerie de ligne ou grosse cavalerie et 30 de cavalerie légère sans oublier les 12 rgts d'artillerie dont 4 à cheval.

Techniquement et partant de ces chiffres (86+8) 64,38 % des effectifs d'officiers sont en infanterie ou artillerie à pied, (30+4) 23.29 % en cavalerie légère ou artillerie à cheval, (2+6+10) 12,33 % en cavalerie de ligne.

On devrait donc trouver 6 à 7 1821 pour 2 cavalerie légère et 1 ligne et cela techniquement. Après comment étaient attribués ces sabres ? Toutes une promotions ou seulement les 5 ou 10 premiers ? Du coup il se pourraient que les sabres de cavaleries soient plus nombreux que l'infanterie.
Revenir en haut Aller en bas
masnadal
Sergent
Sergent
masnadal


Nombre de messages : 127
Age : 54
Localisation : 30390 - ARAMON
Thème de collection : sabres français XIXeme siècle
Date d'inscription : 04/09/2023

RECENSEMENT DES SABRES ET EPEES "DONNE PAR LE ROI" Empty
MessageSujet: Re: RECENSEMENT DES SABRES ET EPEES "DONNE PAR LE ROI"   RECENSEMENT DES SABRES ET EPEES "DONNE PAR LE ROI" EmptyLun 12 Fév 2024 - 16:15

Peut on réellement se baser sur le nombre d'unités de chaque corps ? En effet, de tous temps, les promotions répondent aux besoins des unités. Y avait il, proportionnellement , besoin d'autant de lieutenants que d'unités ??
Revenir en haut Aller en bas
moimeme
Général de Division
Général de Division
moimeme


Nombre de messages : 1460
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

RECENSEMENT DES SABRES ET EPEES "DONNE PAR LE ROI" Empty
MessageSujet: Re: RECENSEMENT DES SABRES ET EPEES "DONNE PAR LE ROI"   RECENSEMENT DES SABRES ET EPEES "DONNE PAR LE ROI" EmptyLun 12 Fév 2024 - 18:09

S est une question d effectifs aussi .. meme pour la cavalerie un escadron de chasseur n est pas le meme que pour les dragons ou les cuirrassiers...
Revenir en haut Aller en bas
moimeme
Général de Division
Général de Division
moimeme


Nombre de messages : 1460
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

RECENSEMENT DES SABRES ET EPEES "DONNE PAR LE ROI" Empty
MessageSujet: Re: RECENSEMENT DES SABRES ET EPEES "DONNE PAR LE ROI"   RECENSEMENT DES SABRES ET EPEES "DONNE PAR LE ROI" EmptyLun 12 Fév 2024 - 18:16

N oublions pas non plus que les cuirassiers par exemple sont passe par une phase de quasi inexistance a cause de leurs licenciments collectifs en 1815 ... il ne leurs a pas ete pardonnés d avoir trahi encore plus generalement que les autres leurs serments envers le roi .
Il a donc fallu repartir de presque rien pour arriver a en recontituer 6 escadrons....
Donc sa brouille encore plus la logique mathematique
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5538
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

RECENSEMENT DES SABRES ET EPEES "DONNE PAR LE ROI" Empty
MessageSujet: Re: RECENSEMENT DES SABRES ET EPEES "DONNE PAR LE ROI"   RECENSEMENT DES SABRES ET EPEES "DONNE PAR LE ROI" EmptyMar 13 Fév 2024 - 8:51

Bonjour

Comme je l'ai dit, outre le fait du nombre nous ne savons pas comment ces sabres étaient attribués. Promotion entière ? j'en doute, plus certainement aux meilleurs comme distinction particulière.

Rappelons aussi que toute l'armée a été touchée par des licenciement massifs et mise en demi solde. Donc entre 1815 et 1820 à minima les unités ont eu de gros besoins en jeunes officiers à sympathie royalistes ou du moins dont les familles ne sont pas suspectes d'amitiés bonapartistes. Un de mes ancêtres lors de son mariage a fait l'objet d'une enquête et lui a été jugé, bien qu'ayant combattu de 1809 à 1814 et obtenu ainsi ses galons de colonel, comme suspect quand à son épouse le maire de Toulon décrit sa famille comme non sympathisante de l'usurpateur.

Du coup les besoins ont été important mais nous ne savons pas qui ont été les critères d'attributions. On peut considérer que les premiers des promotion à quelques exceptions près choisissaient la cavalerie et l'artillerie en priorité, les hussard peut-être ou les carabiniers ou cuirassiers et l'artillerie à cheval.

Il conviendrai de chercher des textes nous parlant des affectations en sortie d'école
Revenir en haut Aller en bas
Gouti
Soldat
Soldat
Gouti


Nombre de messages : 32
Localisation : Paris
Thème de collection : Sabres 19ieme siècle
Date d'inscription : 07/06/2021

RECENSEMENT DES SABRES ET EPEES "DONNE PAR LE ROI" Empty
MessageSujet: Re: RECENSEMENT DES SABRES ET EPEES "DONNE PAR LE ROI"   RECENSEMENT DES SABRES ET EPEES "DONNE PAR LE ROI" EmptyJeu 15 Fév 2024 - 18:04

Bonsoir,

voici le mien

Collection Gouti
1822 de cavalerie legere, daté de Xbre 1825.

Provenance: vente du 27 octobre 2022  ADJUG'ART S.A.R.L ( Pleslin-Trigavou ) "vente sur 3 jours et sur place de l’entier mobilier du Château du Bois de la Motte à PLESLIN-TRIGAVOU (22490), propriété de Monsieur Daniel OFFRET, ancien Commissaire-priseur à Drouot et à divers (plus de 2000 lots aux enchères)"

RECENSEMENT DES SABRES ET EPEES "DONNE PAR LE ROI" Pxl_2046

RECENSEMENT DES SABRES ET EPEES "DONNE PAR LE ROI" Pxl_2045

RECENSEMENT DES SABRES ET EPEES "DONNE PAR LE ROI" Pxl_2047

RECENSEMENT DES SABRES ET EPEES "DONNE PAR LE ROI" Pxl_2048

RECENSEMENT DES SABRES ET EPEES "DONNE PAR LE ROI" Pxl_2049
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

RECENSEMENT DES SABRES ET EPEES "DONNE PAR LE ROI" Empty
MessageSujet: Re: RECENSEMENT DES SABRES ET EPEES "DONNE PAR LE ROI"   RECENSEMENT DES SABRES ET EPEES "DONNE PAR LE ROI" EmptyJeu 15 Fév 2024 - 21:26

Gouti a écrit:
Bonsoir,

voici le mien

Collection Gouti
1822 de cavalerie legere, daté de Xbre 1825.

Provenance: vente du 27 octobre 2022  ADJUG'ART S.A.R.L ( Pleslin-Trigavou ) "vente sur 3 jours et sur place de l’entier mobilier du Château du Bois de la Motte à PLESLIN-TRIGAVOU (22490), propriété de Monsieur Daniel OFFRET, ancien Commissaire-priseur à Drouot et à divers (plus de 2000 lots aux enchères)"

Bsr Gouti,
Merci pour ta participation. Belle lame avec encore son contre-poli, dommage pour le filigrane . Choumac pourrait le nettoyer(je crois voir du mirror) et en mettre un.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
masnadal
Sergent
Sergent
masnadal


Nombre de messages : 127
Age : 54
Localisation : 30390 - ARAMON
Thème de collection : sabres français XIXeme siècle
Date d'inscription : 04/09/2023

RECENSEMENT DES SABRES ET EPEES "DONNE PAR LE ROI" Empty
MessageSujet: Re: RECENSEMENT DES SABRES ET EPEES "DONNE PAR LE ROI"   RECENSEMENT DES SABRES ET EPEES "DONNE PAR LE ROI" EmptyJeu 15 Fév 2024 - 23:48

Ah !! La cavalerie légère !! Enfin !!! Et avec son fourreau...je suis jaloux
Revenir en haut Aller en bas
moimeme
Général de Division
Général de Division
moimeme


Nombre de messages : 1460
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

RECENSEMENT DES SABRES ET EPEES "DONNE PAR LE ROI" Empty
MessageSujet: Re: RECENSEMENT DES SABRES ET EPEES "DONNE PAR LE ROI"   RECENSEMENT DES SABRES ET EPEES "DONNE PAR LE ROI" EmptyVen 16 Fév 2024 - 6:44

CHAPE48 a écrit:
Gouti a écrit:
Bonsoir,

voici le mien

Collection Gouti
1822 de cavalerie legere,

Provenance: vente du 27 octobre 2022  ADJUG'ART S.A.R.L ( Pleslin-Trigavou ) "vente sur 3 jours et sur place de l’entier mobilier du Château du Bois de la Motte à PLESLIN-TRIGAVOU (22490), propriété de Monsieur Daniel OFFRET, ancien Commissaire-priseur à Drouot et à divers (plus de 2000 lots aux enchères)"

Bsr Gouti,
Merci pour ta participation. Belle lame avec encore son contre-poli, dommage pour le filigrane . Choumac pourrait le nettoyer(je crois voir du mirror) et en mettre un.
CDT

Attention au filigrane tout etant bien du "ragozzi" surlié, sur tout les sabres "donné par le roi" que j ai put observer il n etait pas doré !
Sans doute la marque pour de simples aspirants!
Revenir en haut Aller en bas
jccorvette12
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 105
Localisation : 64 Pyrenées Atlantiques
Thème de collection : 3em REPUBLIQUE Militaria et armement
Date d'inscription : 20/12/2018

RECENSEMENT DES SABRES ET EPEES "DONNE PAR LE ROI" Empty
MessageSujet: Re: RECENSEMENT DES SABRES ET EPEES "DONNE PAR LE ROI"   RECENSEMENT DES SABRES ET EPEES "DONNE PAR LE ROI" EmptyMer 21 Fév 2024 - 18:51

Bonjour à tous.
mon humble participation :
sabre 1821 (sans fourreau !) Juillet1828 S.a
Provenance :brocante de Soumoulou 64
mais je vois que le recensement n'a pas beaucoup de participation !!!
A plus,,, et à Poitiers Jean.
Cordialement.
JC
Revenir en haut Aller en bas
Daniel78
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 417
Localisation : 78
Thème de collection : Révolution à 1900
Date d'inscription : 30/12/2020

RECENSEMENT DES SABRES ET EPEES "DONNE PAR LE ROI" Empty
MessageSujet: Re: RECENSEMENT DES SABRES ET EPEES "DONNE PAR LE ROI"   RECENSEMENT DES SABRES ET EPEES "DONNE PAR LE ROI" EmptyMar 27 Fév 2024 - 20:28

Bonjour
Pour les miens :
1821 d'infanterie Avril 1824 avec le chiffre 12 sur le ricasso coté opposé aux poinçons
1822 de légère Mai 1825 avec le chiffre 11
1822 de légère Mai 1825 avec le chiffre 1
1822 de ligne Mai 1828 avec le chiffre 23

Avez vous des chiffres sur le ricasso du coté opposé aux poinçons et à la gravure.
A quoi correspond ce chiffre, peut être au nombre de sabres pour la promotion ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
masnadal
Sergent
Sergent
masnadal


Nombre de messages : 127
Age : 54
Localisation : 30390 - ARAMON
Thème de collection : sabres français XIXeme siècle
Date d'inscription : 04/09/2023

RECENSEMENT DES SABRES ET EPEES "DONNE PAR LE ROI" Empty
MessageSujet: Re: RECENSEMENT DES SABRES ET EPEES "DONNE PAR LE ROI"   RECENSEMENT DES SABRES ET EPEES "DONNE PAR LE ROI" EmptyJeu 29 Fév 2024 - 12:29

Une petite photo de ces poinçons pourrait être utile. Sur les lames de Châtellerault, c'est assez commun et même parfois peu discret. Pour Klingenthal, je n'en ai pas en tête....
Revenir en haut Aller en bas
Daniel78
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 417
Localisation : 78
Thème de collection : Révolution à 1900
Date d'inscription : 30/12/2020

RECENSEMENT DES SABRES ET EPEES "DONNE PAR LE ROI" Empty
MessageSujet: Re: RECENSEMENT DES SABRES ET EPEES "DONNE PAR LE ROI"   RECENSEMENT DES SABRES ET EPEES "DONNE PAR LE ROI" EmptyJeu 29 Fév 2024 - 19:18

Bonjour
A ma connaissance, toutes les lames des sabres "donné par le Roi" étaient faites à la manufacture de Klingenthal et les montures et fourreaux par Manceau à Paris.
Les photos des marquages
Cordialement

RECENSEMENT DES SABRES ET EPEES "DONNE PAR LE ROI" 20240210
RECENSEMENT DES SABRES ET EPEES "DONNE PAR LE ROI" 20240213
RECENSEMENT DES SABRES ET EPEES "DONNE PAR LE ROI" 20240215
RECENSEMENT DES SABRES ET EPEES "DONNE PAR LE ROI" 20240214
Revenir en haut Aller en bas
masnadal
Sergent
Sergent
masnadal


Nombre de messages : 127
Age : 54
Localisation : 30390 - ARAMON
Thème de collection : sabres français XIXeme siècle
Date d'inscription : 04/09/2023

RECENSEMENT DES SABRES ET EPEES "DONNE PAR LE ROI" Empty
MessageSujet: Re: RECENSEMENT DES SABRES ET EPEES "DONNE PAR LE ROI"   RECENSEMENT DES SABRES ET EPEES "DONNE PAR LE ROI" EmptyJeu 29 Fév 2024 - 19:46

Bonsoir Daniel 78,
C'est une certitude : les sabres "donné(s) par le Roi" portent tous une lame de Klingenthal.
Pour moi, ces marques sont des marquages d'atelier. Sans doute une méthode de traçabilité
Revenir en haut Aller en bas
PYD
Major
Major
PYD


Nombre de messages : 216
Age : 34
Localisation : Nord
Thème de collection : Selon l’envie du moment
Date d'inscription : 22/10/2023

RECENSEMENT DES SABRES ET EPEES "DONNE PAR LE ROI" Empty
MessageSujet: Re: RECENSEMENT DES SABRES ET EPEES "DONNE PAR LE ROI"   RECENSEMENT DES SABRES ET EPEES "DONNE PAR LE ROI" EmptySam 9 Mar 2024 - 16:41

Désolé j’ai confondu donné par le roi et vive le roi
Slts
Revenir en haut Aller en bas
masnadal
Sergent
Sergent
masnadal


Nombre de messages : 127
Age : 54
Localisation : 30390 - ARAMON
Thème de collection : sabres français XIXeme siècle
Date d'inscription : 04/09/2023

RECENSEMENT DES SABRES ET EPEES "DONNE PAR LE ROI" Empty
MessageSujet: Re: RECENSEMENT DES SABRES ET EPEES "DONNE PAR LE ROI"   RECENSEMENT DES SABRES ET EPEES "DONNE PAR LE ROI" EmptySam 9 Mar 2024 - 16:48

Cela se comprend, c'est le même Roi😂
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RECENSEMENT DES SABRES ET EPEES "DONNE PAR LE ROI" Empty
MessageSujet: Re: RECENSEMENT DES SABRES ET EPEES "DONNE PAR LE ROI"   RECENSEMENT DES SABRES ET EPEES "DONNE PAR LE ROI" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
RECENSEMENT DES SABRES ET EPEES "DONNE PAR LE ROI"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recensement des sabres d'officer à montures poinçonnées
» Recensement de tous les modèles de sabres de l'armée française
»  Estimations et/ou Identifications sabres et épées
» Sabres et épées belges...
» Histoire de changer des sabres et épées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: