le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Recensement de tous les modèles de sabres de l'armée française

Aller en bas 
+3
loren
major0285
bba999
7 participants
AuteurMessage
bba999
Aspirant
Aspirant
bba999


Nombre de messages : 328
Age : 33
Localisation : Metz
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 12/12/2015

Recensement de tous les modèles de sabres de l'armée française Empty
MessageSujet: Recensement de tous les modèles de sabres de l'armée française   Recensement de tous les modèles de sabres de l'armée française EmptyVen 8 Juil - 18:20

Bonjour Smile

Je travaille depuis quelques semaines à créer une liste facilement compréhensible et lisible, qui recenserait tous les sabres adoptés par l'armée française.
Elle est divisée en armes et grades, avec une correspondance troupe/officier quand c'est possible.
Le but ultime de tout ça est d'avoir une liste bien faite qui mène pour chaque modèle à un article correspondant au sabre en question.

Elle est toujours en cours de construction et demande bien des modifications, notamment différencier les sabres réglementaires des non réglementaires par exemple.

le lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si vous avez des précisions à apporter, des idées pour le classement ou des modèles à rajouter, je suis preneur Very Happy

merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
major0285
Général de Brigade
Général de Brigade
major0285


Nombre de messages : 941
Age : 39
Localisation : Nice
Thème de collection : Officier de Cavalerie Second Empire
Date d'inscription : 16/12/2015

Recensement de tous les modèles de sabres de l'armée française Empty
MessageSujet: Re: Recensement de tous les modèles de sabres de l'armée française   Recensement de tous les modèles de sabres de l'armée française EmptySam 9 Juil - 0:17

Re,

Dans sabre de Cavalerie légère :
* Officier: modèle 1883

Dans sabre Cavalerie de ligne:
Il 'y a pas de modèle 1886 à proprement parlé, il s'agit d'une légère modification sur la garde appliquée aussi aux sabres de la Légère d'ailleurs.

Dans sabres d'artillerie:
En 1899, le qualificatif "monté" n'est plus de mise. Il ne l'est pas non plus en 1829 pour les officiers.

Dans sabres de marine:
1891 ??

Dans sabres de musique:
Préciser que ce sont les modèles pour tambour-major. Ou plutôt LE modèle car c'est à chaque fois un 1822 modifié.
Revenir en haut Aller en bas
http://militarianice.blogspot.fr/
bba999
Aspirant
Aspirant
bba999


Nombre de messages : 328
Age : 33
Localisation : Metz
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 12/12/2015

Recensement de tous les modèles de sabres de l'armée française Empty
MessageSujet: Re: Recensement de tous les modèles de sabres de l'armée française   Recensement de tous les modèles de sabres de l'armée française EmptySam 9 Juil - 12:16

merci encore pour ces précision !

-effectivement 1883 pour les officiers erreur de frappe !

-pour le 1886 : aries l'appelle bien modèle 1886, les branches sont assez différentes quand même.

-en 1899 on parle alors d'artillerie tractée ? et qu'est ce que les officiers ont donc en 1829 ?

-le modèle 1891 est la nouvelle fabrication de l'ancien modèle 1853-1870, crée par une circulaire du ministre de la marine.

-je vais le préciser pour le tambour major, bonne idée !
Revenir en haut Aller en bas
major0285
Général de Brigade
Général de Brigade
major0285


Nombre de messages : 941
Age : 39
Localisation : Nice
Thème de collection : Officier de Cavalerie Second Empire
Date d'inscription : 16/12/2015

Recensement de tous les modèles de sabres de l'armée française Empty
MessageSujet: Re: Recensement de tous les modèles de sabres de l'armée française   Recensement de tous les modèles de sabres de l'armée française EmptySam 9 Juil - 12:35

Salut,

- Pour le 1886, si Ariès le dit................. Very Happy Wink Personnellement, je ne suis pas de son avis car il s'agit d'une modification mineure portant sur la garde et pas même sur la lame qui reste identique, qui ne justifie pas ainsi l'emploi d'une telle sémantique, d'ailleurs à part lui, personne, ni même au Comité d'Artillerie en 1886 n'emploi ces termes dans une circulaire.

- Pour le 1822-99, tous les officiers d’Artillerie en sont dotés; idem en 1829: seul le modèle de troupe est destiné aux artilleurs à cheval mais le modèle officier se porte à pieds ou à cheval.

- 1891 de marine: Oui mais ça reste un 1853 modifié 70. Ainsi on pourrait alors renommé les 1822 fabriqués après 1822. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://militarianice.blogspot.fr/
bba999
Aspirant
Aspirant
bba999


Nombre de messages : 328
Age : 33
Localisation : Metz
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 12/12/2015

Recensement de tous les modèles de sabres de l'armée française Empty
MessageSujet: Re: Recensement de tous les modèles de sabres de l'armée française   Recensement de tous les modèles de sabres de l'armée française EmptyMar 12 Juil - 17:11

merci pour les infos, je continue mes recherches et je modifie tout ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
loren
Aspirant
Aspirant
loren


Nombre de messages : 427
Localisation : Paris / Clermont Fd
Thème de collection : 1er Empire / Auvergne 1944
Date d'inscription : 05/01/2011

Recensement de tous les modèles de sabres de l'armée française Empty
MessageSujet: Re: Recensement de tous les modèles de sabres de l'armée française   Recensement de tous les modèles de sabres de l'armée française EmptyLun 22 Aoû - 19:20

Bonsoir
Pour les officiers de cavalerie légère il n'y a pas à proprement parlé de modèle AN IX et encore moins d'AN XI.
Le modèle AN IX pour officier est une "invention" des antiquaires ou collectionneurs, par commodité, pour décrire un sabre commandé par les officiers qui s'inspire du modèle AN IX pour la troupe, ayant évolué, et lui seul, en AN XI par renforcement du fourreau.
Lors de la modification de l'AN IX en An XI pour la troupe, les officiers ont continué de commander des sabres à la chasseur avec gros bracelets en fer ou en laiton, cela n'a rien changé pour eux vu qu'aucun règlement de le prescrivait.
Donc dans ta liste, il faudrait supprimer "modèle AN XI" pour officier de cavalerie légère et remplacer modèle An IX par type AN IX pour officier de cavalerie légère.
Cdt
Loren
Revenir en haut Aller en bas
bba999
Aspirant
Aspirant
bba999


Nombre de messages : 328
Age : 33
Localisation : Metz
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 12/12/2015

Recensement de tous les modèles de sabres de l'armée française Empty
MessageSujet: Re: Recensement de tous les modèles de sabres de l'armée française   Recensement de tous les modèles de sabres de l'armée française EmptyMer 21 Déc - 21:47

Bonsoir

Je n'avais pas vu votre message, merci des précisions.


Dernière édition par bba999 le Lun 6 Fév - 18:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bba999
Aspirant
Aspirant
bba999


Nombre de messages : 328
Age : 33
Localisation : Metz
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 12/12/2015

Recensement de tous les modèles de sabres de l'armée française Empty
MessageSujet: Re: Recensement de tous les modèles de sabres de l'armée française   Recensement de tous les modèles de sabres de l'armée française EmptyLun 6 Fév - 18:43

Bonjour

en vu d'un article sur le modèle 1816 de cavalerie légère, petite question :
selon vous, devons nous utiliser l’appellation "modèle" ou "type" ?

aries dit qu'il ne s'agit pas d'un modèle, mais d'une modification de l'an XIII de cavalerie légère.

j'ai trouvé ca :
aide mémoure pour officier d'artillerie 1834

Recensement de tous les modèles de sabres de l'armée française Aide_m10

Recensement de tous les modèles de sabres de l'armée française Catalo10

catalogue général officiel de 1889

j'attend vos avis, merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
loren
Aspirant
Aspirant
loren


Nombre de messages : 427
Localisation : Paris / Clermont Fd
Thème de collection : 1er Empire / Auvergne 1944
Date d'inscription : 05/01/2011

Recensement de tous les modèles de sabres de l'armée française Empty
MessageSujet: Re: Recensement de tous les modèles de sabres de l'armée française   Recensement de tous les modèles de sabres de l'armée française EmptyLun 6 Fév - 22:44

Il est communément admis que le 1816 est un modèle. Ariès a fait part de son interprétation...
Loren
Revenir en haut Aller en bas
bba999
Aspirant
Aspirant
bba999


Nombre de messages : 328
Age : 33
Localisation : Metz
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 12/12/2015

Recensement de tous les modèles de sabres de l'armée française Empty
MessageSujet: Re: Recensement de tous les modèles de sabres de l'armée française   Recensement de tous les modèles de sabres de l'armée française EmptyMar 7 Fév - 19:00

C'est bien ce que je pensais, merci de ton avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Adriendel
Caporal
Caporal
Adriendel


Nombre de messages : 100
Localisation : Isère
Thème de collection : Armes blanches antiques
Date d'inscription : 15/03/2017

Recensement de tous les modèles de sabres de l'armée française Empty
MessageSujet: Re: Recensement de tous les modèles de sabres de l'armée française   Recensement de tous les modèles de sabres de l'armée française EmptySam 18 Mar - 21:44

Très bon travail !
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5463
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Recensement de tous les modèles de sabres de l'armée française Empty
MessageSujet: Re: Recensement de tous les modèles de sabres de l'armée française   Recensement de tous les modèles de sabres de l'armée française EmptyDim 6 Mai - 10:46

bba999,

Je viens de consulter votre travail sur Wikipédia et vous suggère de distinguer l'artillerie à cheval de l'artillerie à pied, de la même façon que vous avez distingué cavalerie légère et cavalerie lourde.

Pour ce faire, il suffit de renommer votre tableau "Artillerie" en "Artillerie à pied", d'enlever de la liste le modèle 1792 et le sabre de canonnier monté modèle 1829, puis de créer un tableau "Artillerie à cheval".

Tableau artillerie à cheval :

Troupe
- artillerie à cheval modèle 1792
- cavalerie légère modèle an IX
- cavalerie légère modèle an XI
- cavalerie légère modèle an XIII
- cavalerie légère modèle 1816
- cavalerie légère modèle 1822
- canonnier monté modèle 1829 (jusqu'en 1870 pour l'artillerie de la ligne ; sous Napoléon III, l'artillerie à cheval de la garde impériale est armée du cavalerie légère 1822)
- cavalerie légère modèle 1822 (après 1870)

Officiers
- pour toutes les rubriques, modèle officier correspondant, sauf pour le sabre d'officier 1829 que les officiers n'ont le droit de porter que de 1829 à 1856 (le cavalerie légère 1822 est obligatoire à partir de 1856). De 1829 à 1856, les officiers d'artillerie portent aussi le 1822 (obligatoire dans l'artillerie de la garde de Napoléon III). En 1899, le 1822 d'officier devient le modèle d'officier d'artillerie 1822-99.

Enfin, le train des équipages et les sapeurs conducteurs du génie ont été dotés, dès leur création, des mêmes sabres que l'artillerie, ce qui n'apparaît pas dans le tableau.

Cordialement


Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5463
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Recensement de tous les modèles de sabres de l'armée française Empty
MessageSujet: Re: Recensement de tous les modèles de sabres de l'armée française   Recensement de tous les modèles de sabres de l'armée française EmptyDim 6 Mai - 12:54

Dans mon message précédent : train des équipages et sapeurs conducteurs ont les sabres de l'artillerie à cheval.

En ce qui concerne le 1816 de cavalerie légère, c'est bien évidemment un modèle en soi, homologué et marqué comme tel. De plus, il est très différent des modèles an XI et an XIII (fourreau sans fût de bois, lame moins courbe et de section différente, filigrane, etc.).

Ce qui me paraît en revanche très difficile, c'est de faire la distinction entre les modèles an XI et an XIII de cavalerie légère. Y a-t-il des points permettant de les reconnaître au premier coup d'œil, ou faut-il les mesurer et les peser pour les distinguer ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5463
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Recensement de tous les modèles de sabres de l'armée française Empty
MessageSujet: Re: Recensement de tous les modèles de sabres de l'armée française   Recensement de tous les modèles de sabres de l'armée française EmptyDim 6 Mai - 13:39

bba99,

Deux autres remarques : il me semble qu'il aurait fallu distinguer les dragons de la cavalerie lourde, car les sabres utilisés sont différents.

Il serait aussi intéressant d'ajouter la gendarmerie (à cheval et à pied).

En tout cas, merci pour le travail déjà effectué.

Cordialement



Revenir en haut Aller en bas
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1460
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

Recensement de tous les modèles de sabres de l'armée française Empty
MessageSujet: Re: Recensement de tous les modèles de sabres de l'armée française   Recensement de tous les modèles de sabres de l'armée française EmptyDim 6 Mai - 19:11

Bonsoir Tribunusmilitum,

Il me semble que bba999 n'est plus trop présent sur le forum ... Sad

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5463
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Recensement de tous les modèles de sabres de l'armée française Empty
MessageSujet: Re: Recensement de tous les modèles de sabres de l'armée française   Recensement de tous les modèles de sabres de l'armée française EmptyDim 6 Mai - 19:41

Dommage, car cet article Wikipédia mériterait d'être complété...
Revenir en haut Aller en bas
KAISERKILLERfr08
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 283
Localisation : Semipalatinsk
Thème de collection : Allemand WW2 ; décorations russes WW1 et WW2
Date d'inscription : 19/10/2015

Recensement de tous les modèles de sabres de l'armée française Empty
MessageSujet: Re: Recensement de tous les modèles de sabres de l'armée française   Recensement de tous les modèles de sabres de l'armée française EmptyLun 7 Mai - 10:10

Tous le monde est libre de compléter un article wikipédia, surtout les plus savants Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5463
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Recensement de tous les modèles de sabres de l'armée française Empty
MessageSujet: Re: Recensement de tous les modèles de sabres de l'armée française   Recensement de tous les modèles de sabres de l'armée française EmptyLun 7 Mai - 10:25

Je laisse donc ça... aux plus savants !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recensement de tous les modèles de sabres de l'armée française Empty
MessageSujet: Re: Recensement de tous les modèles de sabres de l'armée française   Recensement de tous les modèles de sabres de l'armée française Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recensement de tous les modèles de sabres de l'armée française
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours
» Les sabres modèles 1961.
» RECENSEMENT DES SABRES ET EPEES "DONNE PAR LE ROI"
» Décoration des sabres d'officier modèles 1822, 1854, 1855, 1882 et 1822-99
» Recensement des sabres d'officer à montures poinçonnées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: