le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Du moins courant que d'habitude.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4104
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

Du moins courant que d'habitude.  Empty
MessageSujet: Du moins courant que d'habitude.    Du moins courant que d'habitude.  EmptyMar 6 Fév 2024 - 16:51

Salut Smile


Comme certains l'auront remarqué je ne poste jamais dans cette section car mon thème de collection rend mes rentrées assez monotones et semblables. Pas de casque allemand camouflé ou de fusils et pistolets napoléoniens.... 


Aussi très souvent des objets achetés en vente publique sur les forums que tout le monde a déjà pu voir donc peu d'intérêt. 


Mais là la conjoncture a fait qu ' avec les propositions en privé un peu partout et des pièces qui m'étais réservées j'ai eu deux lots dont un assez éclectique niveau nationalités et provenances. ( Sans compter les infos qui ne sont que partielles pour le moment.) 


Voici pour commencer un assez simple doublon de parties basses de plaques allemande WW2 de fouille sortant du secteur de Metz. 


Un simple fantassin avec la particularité d'avoir son groupe sanguin frappé au verso et un mitrailleur avec la particularité d'avoir une lettre frappée à l'envers. 


Du moins courant que d'habitude.  Img_3631



Du moins courant que d'habitude.  Img_3632


Je ne prend en général pas les allemandes WW2 à cause des faux trop répendus même pour des unitées banales de nos jours et les prix mais un pro des plaques me les a certifié bonnes et le vendeur a été sympa alors je me suis laissé tenter  Smile


Deuxième lot beaucoup plus hors du commun arrivé ce matin composé d'une plaque d'identité japonaise WW2 trouvée en Nouvelle Guinée + une plaque d'identité italienne WW2 trouvée à El Alamein + une plaque d'identité US WW1 trouvée en fouille en Argonne et en cadeau une française dont j'espère avoir la provenance également . 

Du moins courant que d'habitude.  Img_3633

Du moins courant que d'habitude.  Img_3634

Une partie des kanjis du recto de la plaque japonaise ont été barrés grâce au kanjis signifiant " 2" ressemblant à des traits et le soldat a été réaffecté à une autre unitée frappée au verso. 

Pour cette dernière et l'italienne elles proviennent d'un collectionneur qui parcours le monde autant pour le plaisir du voyage que la collection de plaques acquises sur tous les lieux de grandes batailles, capitales des pays, antiquaires, marchés locaux et parfois dans les petits villages au porte à porte voir au fil des années au bouche à oreille comme avec certaines rentrées dans les divers pays du Maghreb. J'en ai deux ou trois provenant de Marrakech et d'Alger notamment d'un légionnaire allemand ayant déserté en Algérie en 1913 perdant ainsi sa nouvelle nationalité française acquise sans qu'il ne soit jamais retrouvé . 


Pour la française en cadeau pas banal pour ce qui est de son parcours militaire et " civil " .


Etant en plein service militaire au moment du déclenchement de la guerre il l'a fait intégralement avec un supplément du 2 août 1914 au 7 juillet 1919 quand la majorité des hommes étaient libérés en janvier/ février 1919.


Changeant 10 fois d ' affectation durant la guerre ( 11 avec sa première), uniquement réaffecté dans l' artillerie autant artillerie à distance qu' à pied et même artilleur de tranchée. 


Par contre sur plusieurs centaines de plaques françaises premier cas que je rencontre qui ne s ' est pas vu attribuer le certificat de bonne conduite donné assez facilement . ( Même des déserteurs et autres cas ayant eu des problèmes durant leur service dont j ' ai la plaque l ' on eu . )


Réformé définitivement en 1930 pour alcoolisme chronique et hallucinations visuelle / auditive. Condamné 3 fois entre 1926 et 1929 à 6 jours de prison ferme pour vagabondage, 15 jours de plus pour mendicité et 15 jours à nouveau pour vagabondage. ( C'était pas la même justice qu'aujourd'hui !) 

Sa fiche matricule. 

Du moins courant que d'habitude.  Img_3635

Du moins courant que d'habitude.  Img_3636

Voici un début de recherches effectué par un ami pour la plaque US WW1. D'autres infos sont à suivre pour un dossier plus complet. 

Le soldat Theodore. R. Kelley s'est engagé le 5 juin 1917 et était notamment artilleur en octobre 1918 en France. Il est décédé subitement à l'âge de 50 ans le 3 juin 1944. 

Du moins courant que d'habitude.  Captur21
Du moins courant que d'habitude.  Captur22

Sa fiche d'enrôlement :

Du moins courant que d'habitude.  Record10

Du moins courant que d'habitude.  Reg1010

Du moins courant que d'habitude.  Img_3637

Je dois contacter une traductrice japonaise trouvée par l ' intermédiaire d ' un collectionneur de drapeaux hinomaru WW2 bien connu sur ce forum et que je remercie encore de m'avoir mis en lien avec elle pour me déchiffrer les kanjis de la plaque .

J ' ai trouvé par moi même le système de codage des plaques qui étaient utilisé un peu comme avec les allemandes . ça finira peut être d ' aider à sa traduction et selon l ' unité , réussir à localiser où son porteur a dû finir son parcours plus précisément en Nouvelle Guinée .

Peut-être également une option avec une connaissance italienne ayant consacré plusieurs ouvrages sur les plaques d ' identité de diverses nationalités dont l ' italienne bien sûr pour voir avec celle d ' El Alamein si il peux retrouver dans les archives italiennes l' homme à qui elle appartenait et retracer son parcours personnel jusqu'à sa perte ou son décès lors de la bataille d ' El Alamein .

Pleins de surprises supplémentaires à venir donc avec de la chance pour des plaques à l'origine peu courante ou prestigieuse pour certaines  Very Happy.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et bonne fin de journée  Wink.

Cdlt, Quentin.
Revenir en haut Aller en bas
Capellānus
Capitaine
Capitaine
Capellānus


Nombre de messages : 675
Age : 37
Localisation : Normandie
Thème de collection : Tout ce qui a un lien avec la religion, cartes postales, timbres allemand WW2
Date d'inscription : 22/02/2017

Du moins courant que d'habitude.  Empty
MessageSujet: Re: Du moins courant que d'habitude.    Du moins courant que d'habitude.  EmptyMar 6 Fév 2024 - 17:45

Bonsoir Quentin,
Oh mais une bien belle rentrée.
Très content pour toi et merci pour ton partage Du moins courant que d'habitude.  30243
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4104
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

Du moins courant que d'habitude.  Empty
MessageSujet: Re: Du moins courant que d'habitude.    Du moins courant que d'habitude.  EmptyMar 6 Fév 2024 - 19:16

Salut Anthony  Smile,

Merci à toi  Du moins courant que d'habitude.  475779

J'espère réussir à avoir des infos supplémentaires. La japonaise est vraiment difficile à trouver surtout par chez nous, surtout en achetant uniquement via les forums comme moi. Sur EBay il y a plus de chances mais niveau prix si là c'était pas donné on y les trouve rarement sous les 110 à 130 dollars en général. Souvent 50 de plus et sans provenance. 

Je pense que c'est jouable pour la traduction de la japonaise, moins sûr pour l ' identification de l'italienne d'autant que j'ai du mal à lire le prénom. 

Villani Ferna"n"-do sur deux lignes. Le présumé N ressemble à un I, il a été frappé sur l'extrême limite du rebord qui en plus a été endommagé.

Mais c'est le seul prénom qui ai du sens. 

Un classe 1919 qui contrairement aux plaques françaises ne correspond pas à l'année des 20 ans mais à l'année de naissance. 

Du moins courant que d'habitude.  Img_3638


La française est une " rare" plaque de service militaire ayant été utilisée durant le conflit et modifiée par la création d'un second orifice avec un clou carré pour pouvoir la porter en bracelet. 

Pour les classes d'avant 1911 on trouve parfois la plaque de service toute propre, pas de fouille, sans cette modification. On a alors le parcours du soldat grâce à sa fiche mais l'objet lui n'y était pas, ayant reçu un autre jeu de plaque lors du rappel à la mobilisation. 

C'est moins intéressant dans ce sens. Un peu comme avoir une photo d'un soldat prise avant ou après guerre et pas pendant le conflit. Il n'y a pas " d'histoire" derrière l'objet en lui même qui n'était pas porté au combat lors des blessures, citations, remises de décoration, etc... 

Certaines plaques de service militaire ont été montées en bracelet après guerre aussi quand la plaque du conflit a disparu. C'est avec l'habitude et des détails que l'on apprend à voir cela ou à avoir un doute raisonnable. 

Celle là a bien été portée au combat un certain temps et perdue ou jetée si le soldat a pu s'en procurer une en aluminium plus facile à percer et proprement, ou perçu un modèle 18 bien qu'ils n'étaient pas sensé avoir une plaque de rechange. Il y a plus de chance qu'elle ai été perdue. 

J'en ai une d'un soldat qui a déserté deux fois, première condamné à 3 ans de travaux publics commué en poursuite du service, la deuxième il a été condamné à 5 ans de bagne en février 1918. Il a été envoyé en Égypte où il est mort de gastro-entérite le ....... 11 novembre 1918 !

Pour un autre déserteur que j'ai ayant tenté le coup au milieu de l'année 1916 et ayant été trouvée en surface dans le secteur de Verdun il y a une très forte probabilité qu'il ai jeté cette dernière au moment de sa désertion.

Amicalement, Quentin  Du moins courant que d'habitude.  88091.
Revenir en haut Aller en bas
jchfab
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jchfab


Nombre de messages : 34399
Age : 65
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 23/09/2008

Du moins courant que d'habitude.  Empty
MessageSujet: Re: Du moins courant que d'habitude.    Du moins courant que d'habitude.  EmptyMar 6 Fév 2024 - 19:49

Bonjour Quentin.
Très belle étude de ces plaques très intéressantes.

JC
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16569
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Du moins courant que d'habitude.  Empty
MessageSujet: Re: Du moins courant que d'habitude.    Du moins courant que d'habitude.  EmptyMar 6 Fév 2024 - 23:12

Bonsoir Dragunov,
Comment faire raconter autant de choses à des"petits bouts de métal".....C'est fait ! et c'est captivant.
Merci pour ces présentations. Wink
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
FTellier
Général de Brigade
Général de Brigade
FTellier


Nombre de messages : 1060
Localisation : Québec, Canada
Thème de collection : Accessoires du soldat et histoire militaire
Date d'inscription : 18/08/2021

Du moins courant que d'habitude.  Empty
MessageSujet: Re: Du moins courant que d'habitude.    Du moins courant que d'habitude.  EmptyMer 7 Fév 2024 - 0:06

Bonsoir Dragunov42,

Merci pour ce partage. C’est un très bel assortiment d’items bien documenté.

Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4104
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

Du moins courant que d'habitude.  Empty
MessageSujet: Re: Du moins courant que d'habitude.    Du moins courant que d'habitude.  EmptyMer 7 Fév 2024 - 12:37

Salut Smile ,

Merci à vous pour ces commentaires sympathiques Du moins courant que d'habitude.  30243 .

C ' est vrai qu ' à force de rentrer à l ' unité des plaques aux nationalités , provenance ou parcours plus classique cela devient presque une routine .

C ' est rare que je sois autant enthousiasmé par une rentrée en dehors des lots de demies et morceaux allemandes WW1 trouvés en poubelles de camps de repos encore dans leur corrosion ou terre dont j ' ai pas pu voir le détail en photos avant achat et donc ce qui est arrivé à certains des hommes qui les ont porté .

Cdlt , Quentin Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du moins courant que d'habitude.  Empty
MessageSujet: Re: Du moins courant que d'habitude.    Du moins courant que d'habitude.  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Du moins courant que d'habitude.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Du pas courant...
» du GJ, peu courant
» Un DD peu courant
» pas courant
» Du peu courant !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: