le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Du pas courant...

Aller en bas 
+2
D-Day
Guigui14
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Du pas courant... Empty
MessageSujet: Du pas courant...   Du pas courant... EmptyLun 24 Fév 2014 - 18:57

Bonsoir,

Grâce à une connaissance collectionneur, j'ai eu l'occasion de rentrer une pièce relativement peu courante.
Il s'agit d'un casque MKII, daté de 1943, pour la coque et la coiffe.
Pourquoi est-il si intéressant, il a un drapeau sur le côté, un drapeau belge... Ce drapeau est peint et ce que je peux ajouter au vu du lieux de la provenance (Pays d'Auge) c'est qu'il s'agit d'un casque d'un soldat de la brigade Piron !
Laissé dans une maison de Normandie depuis 1944.

Du pas courant... Dscf7025
Du pas courant... Dscf7026
Du pas courant... Dscf7027
Du pas courant... Dscf7028
Du pas courant... Dscf7029
Du pas courant... Dscf7030
Du pas courant... Dscf7034

Deux détails intéressants :
D'abord, un numéro gravé dans la coque, 597, cela veut-il dire quelque chose ?

Du pas courant... Dscf7032

Autre détail, la marque qu'a laissé la jugulaire sur l'avant du casque.

Du pas courant... Dscf7033

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Guigui14
Général de Brigade
Général de Brigade
Guigui14


Nombre de messages : 988
Age : 25
Localisation : Pays d'Auge/Côte Fleurie
Thème de collection : Véhicules de collection et le WWII
Date d'inscription : 21/08/2011

Du pas courant... Empty
MessageSujet: Re: Du pas courant...   Du pas courant... EmptyLun 24 Fév 2014 - 19:30

Salut Guillaume!

Comme déjà dis, je suis extrémement jaloux... Elle sort juste à côté de chez moi et cette Brigade à libéré ma ville... J'essaierai de passer le voir quand je rentre des sports d'hivers.

Superbe pièce, conserve là bien ou alors vends là moi! Smile

Bonne soirée!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Du pas courant... Empty
MessageSujet: Re: Du pas courant...   Du pas courant... EmptyLun 24 Fév 2014 - 19:32

Merci Guillaume Wink

Elle sort de pas loin de chez moi non plus et c'est aussi cette brigade qui a libéré mon coin.  Razz 
Revenir en haut Aller en bas
D-Day
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
D-Day


Nombre de messages : 11289
Age : 63
Localisation : St sérotin
Thème de collection : US ...Divers
Date d'inscription : 01/11/2011

Du pas courant... Empty
MessageSujet: Re: Du pas courant...   Du pas courant... EmptyLun 24 Fév 2014 - 19:38

Bonsoir,

Dans ma vitrine il irait bien aussi ...  Du pas courant... 3369775417 

Respect et Honneur ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Du pas courant... Empty
MessageSujet: Re: Du pas courant...   Du pas courant... EmptyLun 24 Fév 2014 - 19:39

Mais roooooo !

Vous voyez pas qu'il est bien au chaud chez moi ?  Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Tinky
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tinky


Nombre de messages : 12785
Age : 46
Localisation : Bastogne
Thème de collection : 10th AD / coiffes belges WW1/WW2/corée
Date d'inscription : 10/11/2008

Du pas courant... Empty
MessageSujet: Re: Du pas courant...   Du pas courant... EmptyLun 24 Fév 2014 - 19:51

Salut,

Sympa tout ça!
Voilà un des miens:

Du pas courant... P1030724
Du pas courant... P1030726
Du pas courant... P1030725
Du pas courant... P1030727
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Du pas courant... Empty
MessageSujet: Re: Du pas courant...   Du pas courant... EmptyLun 24 Fév 2014 - 19:54

Il est beau aussi !

C'est bête pour l'insigne sur le tient  Sad 

Mais il reste très beau Wink
Revenir en haut Aller en bas
Guigui14
Général de Brigade
Général de Brigade
Guigui14


Nombre de messages : 988
Age : 25
Localisation : Pays d'Auge/Côte Fleurie
Thème de collection : Véhicules de collection et le WWII
Date d'inscription : 21/08/2011

Du pas courant... Empty
MessageSujet: Re: Du pas courant...   Du pas courant... EmptyLun 24 Fév 2014 - 19:59

Salut Tinky, il vient de chez toi celui-ci?
Revenir en haut Aller en bas
Tinky
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tinky


Nombre de messages : 12785
Age : 46
Localisation : Bastogne
Thème de collection : 10th AD / coiffes belges WW1/WW2/corée
Date d'inscription : 10/11/2008

Du pas courant... Empty
MessageSujet: Re: Du pas courant...   Du pas courant... EmptyLun 24 Fév 2014 - 21:34

L'insigne, c'est normal, les soldats avaient comme consigne de le gratter car trop voyant. Mais pour garder l'attachement au pays ils gardaient ouvent une petite partie.

Oui, il vient de mon coin.

J'en ai un autre camouflé, je mettrai des photos demain si j'ai le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Guigui14
Général de Brigade
Général de Brigade
Guigui14


Nombre de messages : 988
Age : 25
Localisation : Pays d'Auge/Côte Fleurie
Thème de collection : Véhicules de collection et le WWII
Date d'inscription : 21/08/2011

Du pas courant... Empty
MessageSujet: Re: Du pas courant...   Du pas courant... EmptyLun 24 Fév 2014 - 21:38

D'accord! Super, merci Tinky!
Revenir en haut Aller en bas
jean claude
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jean claude


Nombre de messages : 2916
Age : 64
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/07/2010

Du pas courant... Empty
MessageSujet: Re: Du pas courant...   Du pas courant... EmptyLun 24 Fév 2014 - 22:01

597 doit être le N° de matricule , attribué en Grande Bretagne entre 1940 et 1944 , et c'est celui de Léon CROMBE .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Du pas courant... Empty
MessageSujet: Re: Du pas courant...   Du pas courant... EmptyLun 24 Fév 2014 - 22:10

Léon Crombe ? Comment êtes vous sur de ça ?

Il y a t il des moyens d'avoir des informations sur cette personne ?
Revenir en haut Aller en bas
jllenoir
Adjudant
Adjudant
jllenoir


Nombre de messages : 186
Age : 65
Localisation : belgique jumet
Thème de collection : militaria en général (un + casques et bérèts)
Date d'inscription : 12/11/2012

Du pas courant... Empty
MessageSujet: Re: Du pas courant...   Du pas courant... EmptyMar 25 Fév 2014 - 10:56

Bonjour,

Site internet des "archives de l'armée belge".
Il suffit d'envoyer un Mail avec les indications que tu possèdes, un peu de patience...
J'ai eu les informations sur le possesseur d'un casque identique via ce biais...

A+

Jloui
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Du pas courant... Empty
MessageSujet: Re: Du pas courant...   Du pas courant... EmptyMar 25 Fév 2014 - 12:21

Mais si je n'ai que le nom prénom et l'unité c'est bon ?

Ils mettent combien de temps à répondre ?

Tu reçois quels types d'informations ?
Revenir en haut Aller en bas
jllenoir
Adjudant
Adjudant
jllenoir


Nombre de messages : 186
Age : 65
Localisation : belgique jumet
Thème de collection : militaria en général (un + casques et bérèts)
Date d'inscription : 12/11/2012

Du pas courant... Empty
MessageSujet: Re: Du pas courant...   Du pas courant... EmptyMar 25 Fév 2014 - 13:37

Je n'avais que le nom et le prénom....
J'ai eu une réponse après quelques semaines....
Celle-ci est basique: unité / date d'incorporation et date de sortie.
Mais il est possible de se rendre sur place pour avoir accès à l'ensemble du dossier militaire.
Par contre avec l'unité précise, il est possible, via Internet de contacter différents sites qui concernent celles-ci et les anciens de ces unités...
Voici qqs photos du mien:
Du pas courant... Casque10
Du pas courant... Casque11
Voici les infos reçues:
Petrius-Louis Massie, il était soldat au 26ème bataillon de fusiller créé le 04 février 1945 à Tervuren et dissous le 05 janvier 1946. Ce bataillon était affecté au 21ème groupe d'armée Britannique.

Bonne journée,

Jlouis
Revenir en haut Aller en bas
kristiaan
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kristiaan


Nombre de messages : 7597
Age : 63
Localisation : anvers
Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960.
Date d'inscription : 18/10/2013

Du pas courant... Empty
MessageSujet: Re: Du pas courant...   Du pas courant... EmptyMar 25 Fév 2014 - 14:55

Voilà le mien, venu avec l'uniforme d'un officier et ancien combattant 14-18, trouver à Anvers.
Du pas courant... Engels10
Du pas courant... Engels11
Du pas courant... Engels12
Du pas courant... Mod35u10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Du pas courant... Empty
MessageSujet: Re: Du pas courant...   Du pas courant... EmptyMar 25 Fév 2014 - 15:45

Bonjour

Super trouvailles airborne44

Voici un des mes casque brigade piron trouvé dernièrement chez habitant avec c'est papier et photos

Du pas courant... Dsc06418
Cordialement theo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Du pas courant... Empty
MessageSujet: Re: Du pas courant...   Du pas courant... EmptyMar 25 Fév 2014 - 18:41

Merci les gars !

Ils sont bien beaux tous vos casques !
Il serait intéressant peut-être de créer une rubrique / post-it,etc à propos de ces MKII ou MKIII ou autres de la Brigade Piron car les variantes sont assez sympa.
Il y en a a insigne gratté, ou non, avec filet, sans, comme le mien avec les couleurs espacés, ou collées,etc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Du pas courant... Empty
MessageSujet: Re: Du pas courant...   Du pas courant... EmptyMar 25 Fév 2014 - 19:24

Bonjour,

question bête : comment différencier un casque de la brigade Piron, d'un bon casque MkII anglais mais utilisé par l'armée belge entre 1945 et 1949? Car durant cette courte période précédant l'arrivée des casques mdle 49 belges, l'armée belge était équipée par les anglais, notamment les casques. Et ceux-ci recevaient un drapeau tricolore en peinture..

Cela m’intéresse, car je possède également un MkII anglais daté 41, avec drapeau belge peind sur le coté.

Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Du pas courant... Empty
MessageSujet: Re: Du pas courant...   Du pas courant... EmptyMar 25 Fév 2014 - 19:35

En général, si le drapeau est peint, c'est bien ww2. S'il s'agit d'une décalcomanie, c'est post-ww2.

En outre, ce n'est pas parce qu'il y a un drapeau belge, qu'il s'agit de la brigade Piron. D'autres unités "libres" ont existé.
Pour ma part, j'affirme cela de part le lieu de la découverte.
Revenir en haut Aller en bas
jean claude
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jean claude


Nombre de messages : 2916
Age : 64
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/07/2010

Du pas courant... Empty
MessageSujet: Re: Du pas courant...   Du pas courant... EmptyMar 25 Fév 2014 - 19:55

Si ton casque est un bon britannique avec drapeau peint il y a de très grandes chances qu'il soit de période de guerre ou juste après lors des premiers temps de l'occupation de l'Allemagne comme celui de jllenoir , si le drapeau est un décal , alors il est sur que c'est casque utilisé après guerre , même si le casque est daté période de guerre !
Et comment je sais que le N° de matricule 597 est celui de Léon CROMBE , c'est simple , je dispose des livres MEMOIRES Brigade Piron , et dans le chronique 1940 il y a la liste des matricules et les noms qui y sont associés .
Il y a cependant certaines réserves , pour des raison de sécurité (représailles allemandes sur les familles restées au pays) les nom ne sont pas toujours les noms réels , de plus il reste des matricules dont les noms sont inconnus et des matricules attribués deux fois !
Il y a aussi un site qui reprend un grand nombre de membres de la Brigade Piron , mais hélas , il n'est pas complet non plus ! D'ailleur Léon Crombe n'y est pas répertorié !
http://www.brigade-piron.be/noms_c_fr.html Voici l'adresse de la liste des noms commençant par C
http://www.brigade-piron.be/noms_c_fr.html
Revenir en haut Aller en bas
Tinky
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tinky


Nombre de messages : 12785
Age : 46
Localisation : Bastogne
Thème de collection : 10th AD / coiffes belges WW1/WW2/corée
Date d'inscription : 10/11/2008

Du pas courant... Empty
MessageSujet: Re: Du pas courant...   Du pas courant... EmptyMar 25 Fév 2014 - 20:14

airborne44 a écrit:
En général, si le drapeau est peint, c'est bien ww2. S'il s'agit d'une décalcomanie, c'est post-ww2.


Bonsoir,

Attention, car il existe aussi des casques modèle 49 belges avec drapeau peint! Donc, faire attention lorsqu'on achète un casque et bien vérifier que la coque est anglaise.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Du pas courant... Empty
MessageSujet: Re: Du pas courant...   Du pas courant... EmptyMar 25 Fév 2014 - 20:16

C'est bien un drapeau peins, et non un décal.

Mais ma question, c'est justement : le décal n'est pas apparu directement après la guerre, si? Je pensait qu'entre 1945 et 1949 (adoption du plat a barbe belge avec décal), ils avaient tout simplement des casques anglais avec drapeau peins. Du coup, entre un casque de la brigade piron, et un casque de l'armée belge de l'immédiat après-guerre, il ne doit pas y avoir vraiment de différence.
Revenir en haut Aller en bas
Tinky
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tinky


Nombre de messages : 12785
Age : 46
Localisation : Bastogne
Thème de collection : 10th AD / coiffes belges WW1/WW2/corée
Date d'inscription : 10/11/2008

Du pas courant... Empty
MessageSujet: Re: Du pas courant...   Du pas courant... EmptyMar 25 Fév 2014 - 20:22

jean claude a écrit:
Si ton casque est un bon britannique avec drapeau peint il y a de très grandes chances qu'il soit de période de guerre ou juste après lors des premiers temps de l'occupation de l'Allemagne comme celui de jllenoir , si le drapeau est un décal , alors il est sur que c'est casque utilisé après guerre , même si le casque est daté période de guerre !

On peut aussi ajouté que les casques anglais avec drapeau peint peuvent être des brigades d'Irlande. Le lieu de la découverte et le fait que le drapeau soit gratté sont deux indicateurs que l'on est en présence d'un casque de la brigade Piron.

Pour les amateurs, voilà les mémoires du général dédicacé, exemplaire n°211/400.

Du pas courant... P1030873
Du pas courant... P1030874
Du pas courant... P1030875
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Du pas courant... Empty
MessageSujet: Re: Du pas courant...   Du pas courant... EmptyMar 25 Fév 2014 - 21:01

Merci à vous ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
jean claude
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jean claude


Nombre de messages : 2916
Age : 64
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/07/2010

Du pas courant... Empty
MessageSujet: Re: Du pas courant...   Du pas courant... EmptyMar 25 Fév 2014 - 22:47

Non , effectivement , le decal n'est pas apparu directement ni après la libération de Bruxelles , ni a la fin de la guerre , mais je n'ai jamais eu de réponse à la question quand sont-ils apparus !!! Clairement après guerre , mais avant l'apparition du casque modèle 49 !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du pas courant... Empty
MessageSujet: Re: Du pas courant...   Du pas courant... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Du pas courant...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» encore du courant: briquet 1767, mais pas courant.....
» Du peu courant !
» du GJ, peu courant
» Un DD peu courant
» pas courant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: