le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  

 

 Sabre monture type 1845

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
L’alsacien
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 59
Age : 25
Localisation : Gard
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 11/09/2023

Sabre monture type 1845  Empty
MessageSujet: Sabre monture type 1845    Sabre monture type 1845  EmptyLun 5 Fév 2024 - 16:47

Bonjour, 

Depuis quelques temps je me pose des questions au sujet d’un sabre actuellement en vente sur naturabuy  :
https://www.naturabuy.fr/SABRE-D-OFFICIER-D-INFANTERIE-1845-55-MANUFACTURE-ROYAL-DE-KLINGENTHAL-item-11085192.html?utm_source=share&utm_medium=item&sharedp
Il est présenté comme un sabre d’officier d’infanterie mais porte visiblement une lame destinée à la cavalerie. Au delà de ça, les décors de la monture se distinguent nettement de ceux des 1845 habituels. Avez-vous déjà rencontré une bizarrerie pareille ?
Pour illustration un 1845 et le sabre en question juste en dessous. 
Cdlt 
L’alsacien 
Sabre monture type 1845  E6abb210
Sabre monture type 1845  9cbe1a10
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3277
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre monture type 1845  Empty
MessageSujet: Re: Sabre monture type 1845    Sabre monture type 1845  EmptyMer 7 Fév 2024 - 8:51

L’alsacien a écrit:
Bonjour, 

Depuis quelques temps je me pose des questions au sujet d’un sabre actuellement en vente sur naturabuy  :
https://www.naturabuy.fr/SABRE-D-OFFICIER-D-INFANTERIE-1845-55-MANUFACTURE-ROYAL-DE-KLINGENTHAL-item-11085192.html?utm_source=share&utm_medium=item&sharedp
Il est présenté comme un sabre d’officier d’infanterie mais porte visiblement une lame destinée à la cavalerie. Au delà de ça, les décors de la monture se distinguent nettement de ceux des 1845 habituels. Avez-vous déjà rencontré une bizarrerie pareille ?
Pour illustration un 1845 et le sabre en question juste en dessous. 
Cdlt 
L’alsacien 
Bjr,
Encore une fois on se heurte pour définir un sabre atypique à choisir la partie du sabre qui doit prendre le dessus: soit la monture , soit la lame.
Ici nous avons un sabre fantaisie hybride . Fantaisie par la décoration légèrement différente de ce que l'on a l'habitude de voir sur les sabres d'off d'inf 1845 et 1855. Hybride par une lame de type cavalerie légère à la Montmorency du Mle 1822. Comme nous ne connaissons pas la longueur de cette lame, nous ne pouvons pas dire qu'elle est véritablement de ce modèle de cavalerie. En effet, on trouve de temps en temps des Mle 1821 avec des lames de ce type, car la lame règlementaire de ce modèle est plus courbe que celle du Mle1845.
Dans la mesure où il s'agit d'un sabre d'officier, il ne faut pas s'étonner de cette fantaisie, particulièrement avec les off sup. Si vous voulez commencer une collection sur le thème 1845-1855, vous pouvez vous faire plaisir avec un assez grand nombre d'exemplaires présentant des variations résultants de fourbisseurs différents. Cela étant dit compte tenu de l'état de ce sabre, 300 € est excessif, 200 me parait un prix correct.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
L’alsacien
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 59
Age : 25
Localisation : Gard
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 11/09/2023

Sabre monture type 1845  Empty
MessageSujet: Re: Sabre monture type 1845    Sabre monture type 1845  EmptyMer 7 Fév 2024 - 13:53

Bonjour,
Merci beaucoup pour la réponse. Effectivement j’apprécie bien l’allure de ces sabres mais oui, le prix est un peu exagéré.
Bon après-midi
Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5558
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Sabre monture type 1845  Empty
MessageSujet: Re: Sabre monture type 1845    Sabre monture type 1845  EmptyMer 7 Fév 2024 - 16:27

Bonjour

Je pense que Jean a la bonne réponse. Probablement un 1821 mis au goût du jour en 1845/55
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre monture type 1845  Empty
MessageSujet: Re: Sabre monture type 1845    Sabre monture type 1845  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre monture type 1845
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabre 1845 ou 1855 monture argentée
» Sabre d'officier de cavalerie légère à monture type "à la Marengo"
» sabre GB 1845/1854 avec une lame du type 1892
» Monture de sabre inconnue
» UNE LAME TYPE 1845-55 CONTREFAITE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: