le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Vareuse 1939 d'un Général Brigadier - Fabrication anglaise.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Loulounug002
Général de Brigade
Général de Brigade
Loulounug002


Nombre de messages : 1149
Age : 24
Localisation : Dans les étoiles de nos généraux
Thème de collection : Généraux des années 1910 à 1945
Date d'inscription : 31/10/2019

Vareuse 1939 d'un Général Brigadier - Fabrication  anglaise. Empty
MessageSujet: Vareuse 1939 d'un Général Brigadier - Fabrication anglaise.   Vareuse 1939 d'un Général Brigadier - Fabrication  anglaise. EmptyLun 8 Jan - 0:40

Bonjour !   Very Happy

Rentrée assez intéressante dans le domaine des vareuses 1939 :

A première vue cette vareuse ressemble à une vareuse mdle 1939 postérieure à 1945, notamment par la ceinture présente chez elle (puis retirée en 1951)

Cependant, la ceinture n'aborde pas la boucle "classique" que l'on retrouve après, ainsi que des attentes d'épaules bien particulières pour représenter le grade d'officier général.
Pour finir, le système de port de décorations ne serait pas correct pour la période ou les placards en tissu noir sont de mise.

Ce qui est normal car cette vareuse, sans tailleur (malgré que les boutons affichent l'inscription "MAURICE BOURDON" entreprise crée juste après 1918) est de confection anglaise !

Vareuse 1939 d'un Général Brigadier - Fabrication  anglaise. Photo428
Vareuse 1939 d'un Général Brigadier - Fabrication  anglaise. Photo427
Vareuse 1939 d'un Général Brigadier - Fabrication  anglaise. Photo431
Vareuse 1939 d'un Général Brigadier - Fabrication  anglaise. Photo430
Vareuse 1939 d'un Général Brigadier - Fabrication  anglaise. Photo429

La boucle, bien anglaise !
Vareuse 1939 d'un Général Brigadier - Fabrication  anglaise. Photo432
Vareuse 1939 d'un Général Brigadier - Fabrication  anglaise. Photo433

Et un côte à côte entre deux vareuses 1939, l'une avant guerre et l'une à la fin :
Vareuse 1939 d'un Général Brigadier - Fabrication  anglaise. Photo434

Mais viens à savoir, qui est notre général ayant continué le combat en Angleterre et décoré d'une plaque de grand officier ?
Avec les quelques informations que l'on m'a fournies (le prénom François notamment) peut amener une supposition au Général François INGOLD (1894-1980), nommé Général le 25 Août 1944.
Notre officier, grand officier de la Légion d'honneur peut y correspondre.

Il sera l'un des compagnons de la Libération et chancelier de l'ordre en 1958.
Vareuse 1939 d'un Général Brigadier - Fabrication  anglaise. 630e796218d4961067de6bf5

à la quête d'une vareuse entre deux guerres maintenant  Vareuse 1939 d'un Général Brigadier - Fabrication  anglaise. 553873

Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77762
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Vareuse 1939 d'un Général Brigadier - Fabrication  anglaise. Empty
MessageSujet: Re: Vareuse 1939 d'un Général Brigadier - Fabrication anglaise.   Vareuse 1939 d'un Général Brigadier - Fabrication  anglaise. EmptyLun 8 Jan - 5:05

Bonjour,

bel exemplaire. La confection des attentes est en effet particulière. A quoi l'écusson de bras fait-il référence ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
42ème BCP
Maréchal
Maréchal
42ème BCP


Nombre de messages : 2025
Age : 22
Localisation : Saint-Nazaire
Thème de collection : Français 1940, Heer, Soldbuch
Date d'inscription : 26/01/2016

Vareuse 1939 d'un Général Brigadier - Fabrication  anglaise. Empty
MessageSujet: Re: Vareuse 1939 d'un Général Brigadier - Fabrication anglaise.   Vareuse 1939 d'un Général Brigadier - Fabrication  anglaise. EmptyLun 8 Jan - 10:48

Bonjour,

Très belle vareuse et présentation complète !

Le losange noir est pour moi une marque de deuil qui remplace les anciens brassards noirs ayant la même vocation mais qui étaient trop voyant.

Cdt
Revenir en haut Aller en bas
https://memoiredeguerre.wixsite.com/militaria
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77762
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Vareuse 1939 d'un Général Brigadier - Fabrication  anglaise. Empty
MessageSujet: Re: Vareuse 1939 d'un Général Brigadier - Fabrication anglaise.   Vareuse 1939 d'un Général Brigadier - Fabrication  anglaise. EmptyLun 8 Jan - 11:33

Bonjour,

42ème BCP a écrit:
Le losange noir est pour moi une marque de deuil qui remplace les anciens brassards noirs ayant la même vocation mais qui étaient trop voyant.

D'accord, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Loulounug002
Général de Brigade
Général de Brigade
Loulounug002


Nombre de messages : 1149
Age : 24
Localisation : Dans les étoiles de nos généraux
Thème de collection : Généraux des années 1910 à 1945
Date d'inscription : 31/10/2019

Vareuse 1939 d'un Général Brigadier - Fabrication  anglaise. Empty
MessageSujet: Re: Vareuse 1939 d'un Général Brigadier - Fabrication anglaise.   Vareuse 1939 d'un Général Brigadier - Fabrication  anglaise. EmptyLun 8 Jan - 12:30

Bonjour à vous deux et merci de vos réponses


En effet le losange est en remplacement du brassard de deuil

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
cleeclee
Maréchal
Maréchal
cleeclee


Nombre de messages : 2315
Age : 25
Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris
Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république
Date d'inscription : 17/07/2012

Vareuse 1939 d'un Général Brigadier - Fabrication  anglaise. Empty
MessageSujet: Re: Vareuse 1939 d'un Général Brigadier - Fabrication anglaise.   Vareuse 1939 d'un Général Brigadier - Fabrication  anglaise. EmptyLun 8 Jan - 17:30

Bonjour,

Merci de la présentation de cette vareuse, la collection s'étoffe bien !
Plusieurs questions pour ma culture comme il agit d'un thème que je collectionne également :

- Quels sont les éléments qui indiquent, en l'absence de marque de tailleur, une fabrication britannique ?
- À partir de quand apparaissent les losanges de deuil, de forme du losange mod45 ? Je sais qu'en 1948 de Gaulle utilise encore le brassard "à l'ancienne"

Pour le reste l'identification, j'espere que tu en trouveras la preuve, malheureusement comme souvent cette vareuse restera probablement anonyme

Amicalement,
Clement
Revenir en haut Aller en bas
Loulounug002
Général de Brigade
Général de Brigade
Loulounug002


Nombre de messages : 1149
Age : 24
Localisation : Dans les étoiles de nos généraux
Thème de collection : Généraux des années 1910 à 1945
Date d'inscription : 31/10/2019

Vareuse 1939 d'un Général Brigadier - Fabrication  anglaise. Empty
MessageSujet: Re: Vareuse 1939 d'un Général Brigadier - Fabrication anglaise.   Vareuse 1939 d'un Général Brigadier - Fabrication  anglaise. EmptyLun 8 Jan - 18:49

cleeclee a écrit:
Bonjour,

Merci de la présentation de cette vareuse, la collection s'étoffe bien !
Plusieurs questions pour ma culture comme il agit d'un thème que je collectionne également :

- Quels sont les éléments qui indiquent, en l'absence de marque de tailleur, une fabrication britannique ?
- À partir de quand apparaissent les losanges de deuil, de forme du losange mod45 ? Je sais qu'en 1948 de Gaulle utilise encore le brassard "à l'ancienne"

Pour le reste l'identification, j'espere que tu en trouveras la preuve, malheureusement comme souvent cette vareuse restera probablement anonyme

Amicalement,
Clement

Bonsoir Clément

Merci de ta réponse, je vais essayer d'y répondre :

- Pour la fabrication anglaise, c'est le tissu jaspé (typique des vareuse anglaises) combiné avec la boucle de ceinture et de ses trous distinctifs (j'ai placé une photo justement d'une boucle de ceinture d'un officier anglais) et les parements d'épaules très inhabituels (un tailleur français ne se permettrait pas cette modification) sur cette vareuse.

drgbr123 montre aussi un exemple de vareuse jaspé d'avant guerre ici : https://www.passionmilitaria.com/t227371-authentification-vareuse-1939-d-un-general-de-brigade

- Pour le losange, il me semble que l'armée Belge utilisait ce losange à la fin de la guerre. Peut être une exception de notre officier ?
(Si ça serait plus loin, pourquoi a t'il gardé ses décorations en "pendantes" dans l'esprit d'avant guerre et en a ommi une attache pour sa plaque de grand Officier ?)

Vareuse 1939 d'un Général Brigadier - Fabrication  anglaise. Photo435

Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
cleeclee
Maréchal
Maréchal
cleeclee


Nombre de messages : 2315
Age : 25
Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris
Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république
Date d'inscription : 17/07/2012

Vareuse 1939 d'un Général Brigadier - Fabrication  anglaise. Empty
MessageSujet: Re: Vareuse 1939 d'un Général Brigadier - Fabrication anglaise.   Vareuse 1939 d'un Général Brigadier - Fabrication  anglaise. EmptyLun 8 Jan - 20:28

Merci pour tes compléments Wink
Revenir en haut Aller en bas
cleeclee
Maréchal
Maréchal
cleeclee


Nombre de messages : 2315
Age : 25
Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris
Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république
Date d'inscription : 17/07/2012

Vareuse 1939 d'un Général Brigadier - Fabrication  anglaise. Empty
MessageSujet: Re: Vareuse 1939 d'un Général Brigadier - Fabrication anglaise.   Vareuse 1939 d'un Général Brigadier - Fabrication  anglaise. EmptyLun 8 Jan - 20:40

J'apporte juste une précision, François Ingold est fait grand-officier de la légion d'honneur en 1952, alors qu'il est général de division car je n'avais pas vu
Revenir en haut Aller en bas
Loulounug002
Général de Brigade
Général de Brigade
Loulounug002


Nombre de messages : 1149
Age : 24
Localisation : Dans les étoiles de nos généraux
Thème de collection : Généraux des années 1910 à 1945
Date d'inscription : 31/10/2019

Vareuse 1939 d'un Général Brigadier - Fabrication  anglaise. Empty
MessageSujet: Re: Vareuse 1939 d'un Général Brigadier - Fabrication anglaise.   Vareuse 1939 d'un Général Brigadier - Fabrication  anglaise. EmptyLun 8 Jan - 21:07

cleeclee a écrit:
J'apporte juste une précision, François Ingold est fait grand-officier de la légion d'honneur en 1952, alors qu'il est général de division car je n'avais pas vu

Ah !
Merci de la précision

Donc notre officier est à proscrire
(Je n'avais pas vu cela au niveau de son dossier léonore , faute d'une mauvaise lecture de mon côté)

Je laisse une photo d'un général, 4 étoiles, le Général Catroux qui possède le même type de ceinture malgré des attentes différentes.

Vareuse 1939 d'un Général Brigadier - Fabrication  anglaise. Show-photo

Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Loulounug002
Général de Brigade
Général de Brigade
Loulounug002


Nombre de messages : 1149
Age : 24
Localisation : Dans les étoiles de nos généraux
Thème de collection : Généraux des années 1910 à 1945
Date d'inscription : 31/10/2019

Vareuse 1939 d'un Général Brigadier - Fabrication  anglaise. Empty
MessageSujet: Re: Vareuse 1939 d'un Général Brigadier - Fabrication anglaise.   Vareuse 1939 d'un Général Brigadier - Fabrication  anglaise. EmptyMer 24 Jan - 17:17

cleeclee a écrit:

- À partir de quand apparaissent les losanges de deuil, de forme du losange mod45 ? Je sais qu'en 1948 de Gaulle utilise encore le brassard "à l'ancienne"

Bonjour Clément

Je suis tombé sur ce topic d'un forum voisin :
https://militaria1940.forumactif.com/t7765-ensemble-officier-uniforme-tenue-d-un-lieutenant-colonel-du-611e-pionnier-vareuse-manteau-pantalon

Je me suis permi d'y extraire une photo
Vareuse 1939 d'un Général Brigadier - Fabrication  anglaise. 38553710

La pratique était donc possible avant la fin de la guerre ? Vareuse 1939 d'un Général Brigadier - Fabrication  anglaise. 30243

Cordialement
Louis.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77762
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Vareuse 1939 d'un Général Brigadier - Fabrication  anglaise. Empty
MessageSujet: Re: Vareuse 1939 d'un Général Brigadier - Fabrication anglaise.   Vareuse 1939 d'un Général Brigadier - Fabrication  anglaise. EmptyMer 24 Jan - 17:20

Bonjour,

il semble donc que oui, le régiment en question sur cette vareuse, et sur le manteau visible dans le lien est dissous en mai 1940.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
cleeclee
Maréchal
Maréchal
cleeclee


Nombre de messages : 2315
Age : 25
Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris
Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république
Date d'inscription : 17/07/2012

Vareuse 1939 d'un Général Brigadier - Fabrication  anglaise. Empty
MessageSujet: Re: Vareuse 1939 d'un Général Brigadier - Fabrication anglaise.   Vareuse 1939 d'un Général Brigadier - Fabrication  anglaise. EmptyMer 31 Jan - 17:35

Bonjour,

Merci beaucoup Louis, navré je n'avais pas vu ce message; j'apprends quelque chose pour le coup !
Mais en cherchant après t'avoir lu j'ai cherché, et il semble que ce soit même une pratique encore plus ancienne, notamment très présente dans les milieux d'extrêmes droite, action française/camelot du roi etc !

Amicalement,
Clément
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vareuse 1939 d'un Général Brigadier - Fabrication  anglaise. Empty
MessageSujet: Re: Vareuse 1939 d'un Général Brigadier - Fabrication anglaise.   Vareuse 1939 d'un Général Brigadier - Fabrication  anglaise. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vareuse 1939 d'un Général Brigadier - Fabrication anglaise.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Estimation - Vareuse 1939 d'un officier brigadier général
» [Authentification] Vareuse 1939 d'un général de brigade
» [Identification] Vareuse 1939 d'un général des colonies
» Vareuse modèle 1939 d'un général de brigade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: