le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [Authentification] Vareuse 1939 d'un général de brigade

Aller en bas 
+2
Crevette
Loulounug002
6 participants
AuteurMessage
Loulounug002
Général de Brigade
Général de Brigade
Loulounug002


Nombre de messages : 1153
Age : 24
Localisation : Dans les étoiles de nos généraux
Thème de collection : Généraux des années 1910 à 1945
Date d'inscription : 31/10/2019

[Authentification] Vareuse 1939 d'un général de brigade Empty
MessageSujet: [Authentification] Vareuse 1939 d'un général de brigade   [Authentification] Vareuse 1939 d'un général de brigade EmptyVen 8 Avr - 13:44

Amis du forum bonjour Smile

Je viens vous poser la question à propos de la forme des poches de la vareuse 1939 "pré 1945"

Celle ci doit être forcément avec des poches basses dites " à soufflets" ?

Photo d'un exemple pris sur le site de Monsieur MALVAUX, dont on vois bien les poches à soufflet (et qui est bien de 1939)  [Authentification] Vareuse 1939 d'un général de brigade 30243
[Authentification] Vareuse 1939 d'un général de brigade Produit_image5_19859_1422009134
https://www.bertrand-malvaux.com/fr/p/19859/bonnet-de-police-et-vareuse-du-controleur-de-l-administration-de-seconde-classe-briat.html

Car j'aimerais avoir un peu de "confiance" pour cette vareuse de général de brigrade que l'on me propose :
Cette vareuse est'elle de fabrication pré 1945 ?
(Malgré que les rappels de décorations semblent montrer que notre général n'ai pas encore été lancé dans le second conflit mondial)

[Authentification] Vareuse 1939 d'un général de brigade S-l1600
[Authentification] Vareuse 1939 d'un général de brigade S-l1600
[Authentification] Vareuse 1939 d'un général de brigade S-l1600
[Authentification] Vareuse 1939 d'un général de brigade S-l1600

Cordialement
Louis
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43932
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

[Authentification] Vareuse 1939 d'un général de brigade Empty
MessageSujet: Re: [Authentification] Vareuse 1939 d'un général de brigade   [Authentification] Vareuse 1939 d'un général de brigade EmptyVen 8 Avr - 14:08

Bonjour,
j'ai la curieuse impression que c'est une vareuse en whipcord, tissu utilisé à partir de 1952 seulement scratch
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

[Authentification] Vareuse 1939 d'un général de brigade Empty
MessageSujet: Re: [Authentification] Vareuse 1939 d'un général de brigade   [Authentification] Vareuse 1939 d'un général de brigade EmptyVen 8 Avr - 14:09

bonjour,

je suis du même avis que crevette ;

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
Loulounug002
Général de Brigade
Général de Brigade
Loulounug002


Nombre de messages : 1153
Age : 24
Localisation : Dans les étoiles de nos généraux
Thème de collection : Généraux des années 1910 à 1945
Date d'inscription : 31/10/2019

[Authentification] Vareuse 1939 d'un général de brigade Empty
MessageSujet: Re: [Authentification] Vareuse 1939 d'un général de brigade   [Authentification] Vareuse 1939 d'un général de brigade EmptyVen 8 Avr - 14:14

Crevette a écrit:
Bonjour,
j'ai la curieuse impression que c'est une vareuse en whipcord, tissu utilisé à partir de 1952 seulement scratch
Cordialement,
CG

Bonjour Crevette

C'est en effet l'avis (malgré la demande de photos supplémentaires ! ) que j'avais par le cliché proche du tissu, à savoir post 1945

Aucune idée pour les crochets de ceinturon par la même occasion.

D'autant que la vareuse n'est pas nominative, je vais passer [Authentification] Vareuse 1939 d'un général de brigade 30243

Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43932
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

[Authentification] Vareuse 1939 d'un général de brigade Empty
MessageSujet: Re: [Authentification] Vareuse 1939 d'un général de brigade   [Authentification] Vareuse 1939 d'un général de brigade EmptyVen 8 Avr - 14:37

En ce qui concerne les crochets de ceinture, ils ne diraient de toutes façons pas grand-chose car ils n'ont supprimés qu'à la fin des années 50, par exemple pour les officiers et sous-officiers sur la tenue mle 61 en serge.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5529
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

[Authentification] Vareuse 1939 d'un général de brigade Empty
MessageSujet: Re: [Authentification] Vareuse 1939 d'un général de brigade   [Authentification] Vareuse 1939 d'un général de brigade EmptyVen 8 Avr - 18:06

Bonjour,

C'est en effet une vareuse whipcord, mais elle a très bien pu appartenir à un ancien ayant fait la 1ere GM, lorsqu'il était en deuxième section des officiers généraux.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Loulounug002
Général de Brigade
Général de Brigade
Loulounug002


Nombre de messages : 1153
Age : 24
Localisation : Dans les étoiles de nos généraux
Thème de collection : Généraux des années 1910 à 1945
Date d'inscription : 31/10/2019

[Authentification] Vareuse 1939 d'un général de brigade Empty
MessageSujet: Re: [Authentification] Vareuse 1939 d'un général de brigade   [Authentification] Vareuse 1939 d'un général de brigade EmptyVen 8 Avr - 18:23

Tribunusmilitum a écrit:
Bonjour,

C'est en effet une vareuse whipcord, mais elle a très bien pu appartenir à un ancien ayant fait la 1ere GM, lorsqu'il était en deuxième section des officiers généraux.

Cordialement

Bonjour Tribunusmilitum


Merci de la réponse [Authentification] Vareuse 1939 d'un général de brigade 30243
C'est en effet une possibilité !

Mais je préfère une vareuse qui montre un général qui serait "en plein service" au début de la seconde guerre [Authentification] Vareuse 1939 d'un général de brigade 30243

Par contre, curieux d'en savoir plus sur les "sections" des officiers généraux ! study

Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5529
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

[Authentification] Vareuse 1939 d'un général de brigade Empty
MessageSujet: Re: [Authentification] Vareuse 1939 d'un général de brigade   [Authentification] Vareuse 1939 d'un général de brigade EmptyVen 8 Avr - 20:39

La première section, ce sont les généraux en activité. La deuxième section regroupe les généraux n'étant plus en activité mais restant "en réserve de la République". Il s'agit soit de généraux ayant exercé comme tels des responsabilités en activité, soit de colonels nommés généraux le jour de leur départ du service actif. Les généraux en 2e section continuent d'être soumis au règlement de discipline militaire. Enfin, un général peut être placé en position de retraite, soit à sa demande, soit par constatation de son incapacité, soit par mesure disciplinaire.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
drgbr123
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 268
Localisation : Canada
Thème de collection : General uniform
Date d'inscription : 13/01/2020

[Authentification] Vareuse 1939 d'un général de brigade Empty
MessageSujet: Re: [Authentification] Vareuse 1939 d'un général de brigade   [Authentification] Vareuse 1939 d'un général de brigade EmptySam 9 Avr - 3:50

Bonjour, j'ai aussi jeté un oeil à cette veste. Quant au tissu, j'avais une tunique de service qui appartenait à un capitaine. Le même tissu Whipcord a été utilisé sur celui-ci. Cette tunique est confectionnée en 1939.[Authentification] Vareuse 1939 d'un général de brigade Qqo20211
[Authentification] Vareuse 1939 d'un général de brigade Qqo20210
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5529
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

[Authentification] Vareuse 1939 d'un général de brigade Empty
MessageSujet: Re: [Authentification] Vareuse 1939 d'un général de brigade   [Authentification] Vareuse 1939 d'un général de brigade EmptySam 9 Avr - 10:27

Ce pourrait être aussi la date de naissance du propriétaire !
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43932
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

[Authentification] Vareuse 1939 d'un général de brigade Empty
MessageSujet: Re: [Authentification] Vareuse 1939 d'un général de brigade   [Authentification] Vareuse 1939 d'un général de brigade EmptySam 9 Avr - 10:59

Oui, mais ça n'explique pas le galon en bas de manche...

Le whipcord est un tissu solide, tramé en oblique qui est connu depuis longtemps en Angleterre, notamment pour des tenues de cavaliers.
Par contre il ne se généralise qu'après guerre et n'est adopté de manière officielle en France pour les uniformes qu'en 1952.
Il est donc assez possible qu'une tenue ait été confectionnée de manière très personnelle avant guerre, histoire d'avoir un uniforme plus seyant que le drap.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43932
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

[Authentification] Vareuse 1939 d'un général de brigade Empty
MessageSujet: Re: [Authentification] Vareuse 1939 d'un général de brigade   [Authentification] Vareuse 1939 d'un général de brigade EmptySam 9 Avr - 11:01

Par contre pour avoir un uniforme bien représentatif de l'avant guerre, mieux vaut l'éviter et aussi préférer les poches basses à soufflets, comme les poches de format A3 du général de Gaulle Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
drgbr123
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 268
Localisation : Canada
Thème de collection : General uniform
Date d'inscription : 13/01/2020

[Authentification] Vareuse 1939 d'un général de brigade Empty
MessageSujet: Re: [Authentification] Vareuse 1939 d'un général de brigade   [Authentification] Vareuse 1939 d'un général de brigade EmptySam 9 Avr - 12:12

Tribunusmilitum a écrit:
Ce pourrait être aussi la date de naissance du propriétaire !

Ah, merci pour le commentaire, c'est la première fois que je le sais. Mais je pense que la date est la date de confection dans ce cas. Voici une photo du Placard.[Authentification] Vareuse 1939 d'un général de brigade 4298ad10
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43932
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

[Authentification] Vareuse 1939 d'un général de brigade Empty
MessageSujet: Re: [Authentification] Vareuse 1939 d'un général de brigade   [Authentification] Vareuse 1939 d'un général de brigade EmptySam 9 Avr - 12:20

En effet, les poches basses et surtout la découpe du col sont très nettement typiques du mle 39:

[Authentification] Vareuse 1939 d'un général de brigade Dsc09816

Avec des rabats en accolade pour faire plus chic comme ça se faisait encore parfois jusque dans les années 80.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Loulounug002
Général de Brigade
Général de Brigade
Loulounug002


Nombre de messages : 1153
Age : 24
Localisation : Dans les étoiles de nos généraux
Thème de collection : Généraux des années 1910 à 1945
Date d'inscription : 31/10/2019

[Authentification] Vareuse 1939 d'un général de brigade Empty
MessageSujet: Re: [Authentification] Vareuse 1939 d'un général de brigade   [Authentification] Vareuse 1939 d'un général de brigade EmptySam 9 Avr - 14:07

Bonjour

Tout d'abord, merci Tribunusmilitum pour l'éclaircissement [Authentification] Vareuse 1939 d'un général de brigade 30243

Pour drgbr123, c'est une très belle vareuse M39 ! Celle ci n'aura pas de soucis vu que nominative et que les poches sont en soufflets [Authentification] Vareuse 1939 d'un général de brigade 30243
(D'ailleurs, sympathiques rappels ! Notamment la CdG qui me parait bien remplie ! )

Pour Crevette , c'est en effet sur quoi je vais me focaliser
Au moins l'avantage de ces poches, c'est qu'elles permettent d'emmener le pique-nique sans problème lol!
Je vous remercie de vos réponses, et vais plutôt continuer mes recherches pour trouver le petit grââl d'un vareuse d'avant guerre Very Happy

Bonne journée !

Revenir en haut Aller en bas
drgbr123
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 268
Localisation : Canada
Thème de collection : General uniform
Date d'inscription : 13/01/2020

[Authentification] Vareuse 1939 d'un général de brigade Empty
MessageSujet: Re: [Authentification] Vareuse 1939 d'un général de brigade   [Authentification] Vareuse 1939 d'un général de brigade EmptySam 9 Avr - 17:45

J'ai aussi vu un ensemble de général de brigade sur un site chinois. Que pensez-vous de cet ensemble ? Est-ce un set d'avant-guerre ou est-ce un set d'après-guerre ? Merci pour l'aide!
[Authentification] Vareuse 1939 d'un général de brigade 1271f610
[Authentification] Vareuse 1939 d'un général de brigade D0348510
[Authentification] Vareuse 1939 d'un général de brigade 92bf6010
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43932
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

[Authentification] Vareuse 1939 d'un général de brigade Empty
MessageSujet: Re: [Authentification] Vareuse 1939 d'un général de brigade   [Authentification] Vareuse 1939 d'un général de brigade EmptySam 9 Avr - 18:01

Bonjour,
je vois en 2° position une Croix de Guerre 39/45, je dirais donc un peu après la 2°GM.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5529
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

[Authentification] Vareuse 1939 d'un général de brigade Empty
MessageSujet: Re: [Authentification] Vareuse 1939 d'un général de brigade   [Authentification] Vareuse 1939 d'un général de brigade EmptySam 9 Avr - 18:37

Même avis. L'ensemble est parfait. La bélière est montée à l'envers.
Revenir en haut Aller en bas
Loulounug002
Général de Brigade
Général de Brigade
Loulounug002


Nombre de messages : 1153
Age : 24
Localisation : Dans les étoiles de nos généraux
Thème de collection : Généraux des années 1910 à 1945
Date d'inscription : 31/10/2019

[Authentification] Vareuse 1939 d'un général de brigade Empty
MessageSujet: Re: [Authentification] Vareuse 1939 d'un général de brigade   [Authentification] Vareuse 1939 d'un général de brigade EmptySam 9 Avr - 19:41

Bonjour

Je pense aussi après guerre (même si très proche de 1945)

- Les attentes d'épaulettes sont du modèle de la III République (celui de la IV sera plus différent)
- La couleur de la vareuse est très "claire", elle devrait être plutôt khaki (comme la jugulaire du képi)-Peut être est-ce le flash?-
- Il y a en effet une décoration pour la CdG 39-45
- Le retour des poches sans soufflet à vue des photos

Il y a moyen d'avoir un peu plus de photos ? (notamment de la doublure)

Cordialement


-
Revenir en haut Aller en bas
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 11153
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

[Authentification] Vareuse 1939 d'un général de brigade Empty
MessageSujet: Re: [Authentification] Vareuse 1939 d'un général de brigade   [Authentification] Vareuse 1939 d'un général de brigade EmptyDim 10 Avr - 13:57

Bonjour
Déjà une vareuse avec parements bottes des bas de manche cousus = post 45.
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
drgbr123
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 268
Localisation : Canada
Thème de collection : General uniform
Date d'inscription : 13/01/2020

[Authentification] Vareuse 1939 d'un général de brigade Empty
MessageSujet: Re: [Authentification] Vareuse 1939 d'un général de brigade   [Authentification] Vareuse 1939 d'un général de brigade EmptyDim 10 Avr - 21:37

voici la doublure de la veste.[Authentification] Vareuse 1939 d'un général de brigade D53b1b10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Authentification] Vareuse 1939 d'un général de brigade Empty
MessageSujet: Re: [Authentification] Vareuse 1939 d'un général de brigade   [Authentification] Vareuse 1939 d'un général de brigade Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Authentification] Vareuse 1939 d'un général de brigade
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Uniformes-
Sauter vers: