le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 reconnaître Kaiken / Tanto ww2 Japon

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
iga
Soldat
Soldat
iga


Nombre de messages : 50
Age : 39
Localisation : loire atlantique
Thème de collection : Japon
Date d'inscription : 01/01/2024

reconnaître Kaiken / Tanto ww2 Japon Empty
MessageSujet: reconnaître Kaiken / Tanto ww2 Japon   reconnaître Kaiken / Tanto ww2 Japon EmptyDim 7 Jan 2024 - 17:54

Bonjour, recherchant à acquérir un Kaiken / Tanto, ww2 de l'armée japonaise, je souhaiterais savoir si des personnes du forum pourraient me renseigner sur les pièges et arnaques dans lesquels il ne faut pas tomber.
En effet, je ne recherche pas une lame ancienne (hors budget ) mais plutôt une "production de masse" qui ne serait pas en Tamahagane, cependant je m'y perd un peu sur les différentes variantes que l'on peut rencontrer, à savoir :

- shirasaya recouverte ou non de cuir
- shirasaya de forme plutôt traditionnelle avec des angles assez saillants ou des formes aux angles plus doux et arrondis.
- Avec ou sans renforts en corne de buffle au niveau de la jonction saya / tsuka
- Habaki cuivre ou aluminium, voir habaki bois faisant partie intégrante de la tsuka
- nakago mumei mais présence de Kanjis directement sur la lame
- lame démontable et lame non démontable

J'avoue être un peu perdu étant donné tout ce que l'on peut trouver, certains paraissent vraiment trop "propres", étant donné que des Tanto auraient été fabriqués dans l'esprit des showas, pour être vendus en temps que souvenirs ou reproductions; c'est surtout cela que je ne souhaiterai pas acquérir.
Sans compter que ce que l'on peut trouver en vente est souvent assez excessif niveau tarif, sois disant justifié par le fait qu'il s'agit de Tantos de pilotes Kamikazes...

Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourriez m'apporter.
Revenir en haut Aller en bas
4CUIR
Colonel
Colonel
4CUIR


Nombre de messages : 839
Localisation : Nord
Thème de collection : JAPON EDO
Date d'inscription : 23/02/2018

reconnaître Kaiken / Tanto ww2 Japon Empty
MessageSujet: Re: reconnaître Kaiken / Tanto ww2 Japon   reconnaître Kaiken / Tanto ww2 Japon EmptyDim 7 Jan 2024 - 20:21

Bonsoir.

Je ne sais pas si jocayol a vendu son tanto de pilote.
Mais celui ci était bien second conflit.

Essayez de lui envoyer un mp, c'est un vendeur très sérieux et communiquant.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
iga
Soldat
Soldat
iga


Nombre de messages : 50
Age : 39
Localisation : loire atlantique
Thème de collection : Japon
Date d'inscription : 01/01/2024

reconnaître Kaiken / Tanto ww2 Japon Empty
MessageSujet: Re: reconnaître Kaiken / Tanto ww2 Japon   reconnaître Kaiken / Tanto ww2 Japon EmptyLun 8 Jan 2024 - 19:06

Je vous remercie pour l'info, je vais essayer de contacter ce membre, bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
4CUIR
Colonel
Colonel
4CUIR


Nombre de messages : 839
Localisation : Nord
Thème de collection : JAPON EDO
Date d'inscription : 23/02/2018

reconnaître Kaiken / Tanto ww2 Japon Empty
MessageSujet: Re: reconnaître Kaiken / Tanto ww2 Japon   reconnaître Kaiken / Tanto ww2 Japon EmptyLun 8 Jan 2024 - 19:14

De rien.

Bonne recherche
Revenir en haut Aller en bas
4CUIR
Colonel
Colonel
4CUIR


Nombre de messages : 839
Localisation : Nord
Thème de collection : JAPON EDO
Date d'inscription : 23/02/2018

reconnaître Kaiken / Tanto ww2 Japon Empty
MessageSujet: Re: reconnaître Kaiken / Tanto ww2 Japon   reconnaître Kaiken / Tanto ww2 Japon EmptyLun 8 Jan 2024 - 19:16

Pas mal l'avatar schneider.... reconnaître Kaiken / Tanto ww2 Japon 1f604
Revenir en haut Aller en bas
iga
Soldat
Soldat
iga


Nombre de messages : 50
Age : 39
Localisation : loire atlantique
Thème de collection : Japon
Date d'inscription : 01/01/2024

reconnaître Kaiken / Tanto ww2 Japon Empty
MessageSujet: Re: reconnaître Kaiken / Tanto ww2 Japon   reconnaître Kaiken / Tanto ww2 Japon EmptyLun 8 Jan 2024 - 19:17

Bon, je viens d'essayer d'envoyer un message à ce membre, mais ce n'est pas possible au regard de mon grade. Peut être viendra t il réagir sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
4CUIR
Colonel
Colonel
4CUIR


Nombre de messages : 839
Localisation : Nord
Thème de collection : JAPON EDO
Date d'inscription : 23/02/2018

reconnaître Kaiken / Tanto ww2 Japon Empty
MessageSujet: Re: reconnaître Kaiken / Tanto ww2 Japon   reconnaître Kaiken / Tanto ww2 Japon EmptyLun 8 Jan 2024 - 19:22

Oui vous n'avez pas 50 messages et une certaine durée de présence.
Je ne sais pas si vous pouvez demander une dérogation aux modérateurs pour cela.
Revenir en haut Aller en bas
iga
Soldat
Soldat
iga


Nombre de messages : 50
Age : 39
Localisation : loire atlantique
Thème de collection : Japon
Date d'inscription : 01/01/2024

reconnaître Kaiken / Tanto ww2 Japon Empty
MessageSujet: Re: reconnaître Kaiken / Tanto ww2 Japon   reconnaître Kaiken / Tanto ww2 Japon EmptyLun 8 Jan 2024 - 19:31

J'ai bien trouvé la vente du kaiken de Jocayol, par contre il est vendu, tant pis , je continue mes recherches. Merci pour votre aide c'est très sympa. je vais attendre de prendre un peu de galons pour converser librement Smile
Revenir en haut Aller en bas
4CUIR
Colonel
Colonel
4CUIR


Nombre de messages : 839
Localisation : Nord
Thème de collection : JAPON EDO
Date d'inscription : 23/02/2018

reconnaître Kaiken / Tanto ww2 Japon Empty
MessageSujet: Re: reconnaître Kaiken / Tanto ww2 Japon   reconnaître Kaiken / Tanto ww2 Japon EmptyLun 8 Jan 2024 - 19:38

Soyez patient...
Je suis sur qu'un tanto sera mis en vente prochainement.
Revenir en haut Aller en bas
iga
Soldat
Soldat
iga


Nombre de messages : 50
Age : 39
Localisation : loire atlantique
Thème de collection : Japon
Date d'inscription : 01/01/2024

reconnaître Kaiken / Tanto ww2 Japon Empty
MessageSujet: Re: reconnaître Kaiken / Tanto ww2 Japon   reconnaître Kaiken / Tanto ww2 Japon EmptyLun 8 Jan 2024 - 20:35

Ce serait le parfait, car la plupart de ceux que l'on peut trouver sont au Japon ou aux USA, donc entre TVA, frais de ports et frais d'importation, le tarif a vite fait de passer du simple au double
Revenir en haut Aller en bas
gunome
Major
Major
gunome


Nombre de messages : 205
Localisation : Paris
Thème de collection : Sabre japonais & militaria WWII
Date d'inscription : 14/08/2022

reconnaître Kaiken / Tanto ww2 Japon Empty
MessageSujet: Re: reconnaître Kaiken / Tanto ww2 Japon   reconnaître Kaiken / Tanto ww2 Japon EmptyLun 8 Jan 2024 - 23:44

Bonsoir,

J'ai mis un peu de temps à retrouver le sujet mais le kwaiken de Jocayol était passé en identification avec des info sans doute intéressantes si vous cherchez ce genre le lame.
https://www.passionmilitaria.com/t258117-japon-tanto-dit-de-pilote-wwii

Pour séparer le bon grain de l'ivraie:
Quelque soit la période de production (ancien ou moderne), aucun habaki n'est en aluminium ou autre alliage moderne. Les habaki sont soit en laiton, soit en cuivre, soit en shakudo, or ou argent.
En bois uniquement sur certains shirasaya.
La lame est démontable. Une lame non démontable... hum rareté, bidouille ou pièce à touriste à l'époque du japonisme. Typiquement le cas des montures en os.

Les sabres WWII peuvent être recouvert ou non de cuir. Cuir brun dans ce cas.

Les tanto kamikaze: le shirasaya a des formes avec des angles plus doux et arrondis. Ils ne sont pas saillant
Ils peuvent etre renforcé de corne ou d'os au koiguchi uniquement ou également aux mekugi ana de la tsuka et aux extrémités du shirasaya.
Le nakago est toujours mumei. Certains ont une présence de Kanji directement sur la lame, mais c'est mal fait, à la va vite.
L'architecture de la lame est toujours la meme. Ils tournent à 15cm de nagasa et on une trempe en gunome avec des togari, le style des ateliers de Seki !

Je dirais que suivant l'état et la "qualité", il faut compter entre 300€ et 450€ pour un tanto kamikaze

Bonne soirée

Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
iga
Soldat
Soldat
iga


Nombre de messages : 50
Age : 39
Localisation : loire atlantique
Thème de collection : Japon
Date d'inscription : 01/01/2024

reconnaître Kaiken / Tanto ww2 Japon Empty
MessageSujet: Re: reconnaître Kaiken / Tanto ww2 Japon   reconnaître Kaiken / Tanto ww2 Japon EmptyMar 9 Jan 2024 - 17:53

Bonsoir Gunome, merci beaucoup pour toutes ces infos pratiques et précises qui vont m'être d'une grande aide dans ma recherche et merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
iga
Soldat
Soldat
iga


Nombre de messages : 50
Age : 39
Localisation : loire atlantique
Thème de collection : Japon
Date d'inscription : 01/01/2024

reconnaître Kaiken / Tanto ww2 Japon Empty
MessageSujet: Re: reconnaître Kaiken / Tanto ww2 Japon   reconnaître Kaiken / Tanto ww2 Japon EmptyMer 17 Jan 2024 - 17:46

J’ai trouvé ce qui semblerait être un kaiken ww2, aucune assurance, il ressemble en tous points à celui vendu sur le forum, cependant dans des proportions plus réduites, nagasa autour de 11 / 12 cms, shirasaya aux formes plus arrondies, hamon gunome, renforts corne de buffle. On verra ce qu’il en est à réception, je le placerai dans la section identification afin d’avoir vos avis éclairés.
Revenir en haut Aller en bas
iga
Soldat
Soldat
iga


Nombre de messages : 50
Age : 39
Localisation : loire atlantique
Thème de collection : Japon
Date d'inscription : 01/01/2024

reconnaître Kaiken / Tanto ww2 Japon Empty
MessageSujet: Re: reconnaître Kaiken / Tanto ww2 Japon   reconnaître Kaiken / Tanto ww2 Japon EmptyMar 23 Jan 2024 - 19:00

Bonsoir à tous, j’ai placé un post en identification armes concernant le fameux "tanto" modèle réduit, n’hésitez pas, quand vous aurrez le temps, à jetter un petit coup d’oeil et me dire ce que vous en pensez.
Merci d’avance.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





reconnaître Kaiken / Tanto ww2 Japon Empty
MessageSujet: Re: reconnaître Kaiken / Tanto ww2 Japon   reconnaître Kaiken / Tanto ww2 Japon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
reconnaître Kaiken / Tanto ww2 Japon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Japon Tanto dit de pilote - WWII
» Japon : Médaille commémorative de la promulgation de la Constitution du Japon
» Kaiken fin edo
» identifier wakizashi
» Petit kaiken signe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces de l'Axe :: Le Japon :: Les armes-
Sauter vers: