le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 6 Casques allemand du même numéro de lot !

Aller en bas 
+5
R5GEORGIUS
philippelebel
alexbraun
Bounetas
Nesquick
9 participants
AuteurMessage
Nesquick
Général de Division
Général de Division
Nesquick


Nombre de messages : 1348
Localisation : Picardie
Thème de collection : Casques allemands - M35
Date d'inscription : 09/04/2018

6 Casques allemand du même numéro de lot !  Empty
MessageSujet: 6 Casques allemand du même numéro de lot !    6 Casques allemand du même numéro de lot !  EmptyDim 7 Jan 2024 - 15:05

Salutations,

Une exception que je n'avais jamais observé pour ma part. J'ai récupéré un casque état neuf aux US, ramassé en octobre 44 en France, et plus tard un autre de chez nous. Ces 2 casques portaient le même numéro de lot, ce qui est assez rare à observer.

En parlant à un ami collectionneur il y a longtemps, il m'a indiqué avoir eu lui aussi un casque de ce même numéro de lot.

Récemment, un site professionnel vient de mettre en vente trois casques avec encore une fois ce même numéro de lot, a savoir 4419. Ce qui nous fait 6 casques du même lot ayant tous les mêmes caractéristiques, à savoir :

6 M40 montés tardivement (un des miens indique une date sous le cuir de production à juin 1943) et tous sont dans des états "non portés". De plus, ce sont tous des SE en taille 64.

J'aimerais savoir si d'autres collectionneurs ont des casques de ce lot en collection?

Je pense personnellement à un montage tardif de coques stockés (SE étant devenu hkp depuis déjà plus d'un an en 1943) et envoyé sur le front ouest dans un dépôt capturé par les US, étant donné que sur les 6 casques, 5 proviennent de source sûre des USA.

Lien vers le site :

https://bevo-militaria.com/shop/new-items/m40-luftwaffe-single-decal-steel-helmet-se64-6/

Bien à vous

Quentin

6 Casques allemand du même numéro de lot !  1235
6 Casques allemand du même numéro de lot !  2212
6 Casques allemand du même numéro de lot !  11101
Revenir en haut Aller en bas
Bounetas
Capitaine
Capitaine
Bounetas


Nombre de messages : 608
Localisation : Lasseube
Thème de collection : Deuxième guerre mondiale
Date d'inscription : 03/11/2022

6 Casques allemand du même numéro de lot !  Empty
MessageSujet: Re: 6 Casques allemand du même numéro de lot !    6 Casques allemand du même numéro de lot !  EmptyDim 7 Jan 2024 - 15:22

Bonjour,

j'ai vu une fois deux casques avec les mêmes fabricants et N° de lot.
Cette histoire est exceptionnelle! Les trois exemplaires présentés sont sans jugulaire, les casques sortaient d'usine sans jugulaire. Ces trois casques sont très propres, presque neufs, et ont peut-être été récupérés sur le site de l'usine, dans les stocks non distribués.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
alexbraun
Major
Major
alexbraun


Nombre de messages : 231
Localisation : bordeaux
Thème de collection : allemand francais
Date d'inscription : 03/03/2018

6 Casques allemand du même numéro de lot !  Empty
MessageSujet: Re: 6 Casques allemand du même numéro de lot !    6 Casques allemand du même numéro de lot !  EmptyDim 7 Jan 2024 - 17:30

bonjour
je pense qu ils viennent tous du meme train mitraillé par l usaf
il existe une photo ou l on voit deux pilotes americains qui recuperent des casques dans un train a l arret
les wagons "degueulent "de casques luft sans jugulaire
tout le monde a du se servir
evidemment je ne retrouve plus cette photo
cdlt
alex
Revenir en haut Aller en bas
Bounetas
Capitaine
Capitaine
Bounetas


Nombre de messages : 608
Localisation : Lasseube
Thème de collection : Deuxième guerre mondiale
Date d'inscription : 03/11/2022

6 Casques allemand du même numéro de lot !  Empty
MessageSujet: Re: 6 Casques allemand du même numéro de lot !    6 Casques allemand du même numéro de lot !  EmptyDim 7 Jan 2024 - 17:56

Bonjour,

j'ai trouvé cette photo, est-ce celle à laquelle vous pensez?
6 Casques allemand du même numéro de lot !  Image_37
Revenir en haut Aller en bas
Bounetas
Capitaine
Capitaine
Bounetas


Nombre de messages : 608
Localisation : Lasseube
Thème de collection : Deuxième guerre mondiale
Date d'inscription : 03/11/2022

6 Casques allemand du même numéro de lot !  Empty
MessageSujet: Re: 6 Casques allemand du même numéro de lot !    6 Casques allemand du même numéro de lot !  EmptyDim 7 Jan 2024 - 18:05

Pour info, à priori, ce seraient plus des M42 ND sur cette photo.
Revenir en haut Aller en bas
Bounetas
Capitaine
Capitaine
Bounetas


Nombre de messages : 608
Localisation : Lasseube
Thème de collection : Deuxième guerre mondiale
Date d'inscription : 03/11/2022

6 Casques allemand du même numéro de lot !  Empty
MessageSujet: Re: 6 Casques allemand du même numéro de lot !    6 Casques allemand du même numéro de lot !  EmptyDim 7 Jan 2024 - 18:20

On voit mieux sur celle-là.
6 Casques allemand du même numéro de lot !  Image_38
Revenir en haut Aller en bas
philippelebel
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 40
Localisation : Morbihan
Thème de collection : Coiffures allemandes et françaises armes blanches
Date d'inscription : 11/12/2022

6 Casques allemand du même numéro de lot !  Empty
MessageSujet: Re: 6 Casques allemand du même numéro de lot !    6 Casques allemand du même numéro de lot !  EmptyDim 7 Jan 2024 - 19:11

EXCEPTIONNEL CETTE PHOTO . Si on avait été là , on se serait servi aussi , vu le nombre de disponible
Revenir en haut Aller en bas
R5GEORGIUS
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
R5GEORGIUS


Nombre de messages : 3118
Localisation : R5 et RP
Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs"
Date d'inscription : 13/01/2017

6 Casques allemand du même numéro de lot !  Empty
MessageSujet: Re: 6 Casques allemand du même numéro de lot !    6 Casques allemand du même numéro de lot !  EmptyDim 7 Jan 2024 - 20:11

Bonsoir,

Très bel ensemble.
Je pense aussi, vu leur état similaire et neuf, à du stock
Revenir en haut Aller en bas
heiko68
Général d'Armée
Général d'Armée
heiko68


Nombre de messages : 1573
Localisation : Alsace
Thème de collection : Casques
Date d'inscription : 05/04/2015

6 Casques allemand du même numéro de lot !  Empty
MessageSujet: Re: 6 Casques allemand du même numéro de lot !    6 Casques allemand du même numéro de lot !  EmptyDim 7 Jan 2024 - 23:14

Avoir des numéros de lot identique c’est exceptionnel, mais les avoir sur des m42 Quist c’est encore mieux... Cool

6 Casques allemand du même numéro de lot !  9d268d10

A+Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
Bounetas
Capitaine
Capitaine
Bounetas


Nombre de messages : 608
Localisation : Lasseube
Thème de collection : Deuxième guerre mondiale
Date d'inscription : 03/11/2022

6 Casques allemand du même numéro de lot !  Empty
MessageSujet: Re: 6 Casques allemand du même numéro de lot !    6 Casques allemand du même numéro de lot !  EmptyLun 8 Jan 2024 - 6:42

Bonjour,

votre quist noir a un montage de coiffe atypique, languette cuir et tampon liège? D'autres photos seraient-elles possibles?

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Dewit23
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 387
Localisation : creuse
Thème de collection : coiffures
Date d'inscription : 10/12/2020

6 Casques allemand du même numéro de lot !  Empty
MessageSujet: Re: 6 Casques allemand du même numéro de lot !    6 Casques allemand du même numéro de lot !  EmptyLun 8 Jan 2024 - 13:50

Bonjour
on dirait un interieur pompier

Bounetas a écrit:
Bonjour,

votre quist noir a un montage de coiffe atypique, languette cuir et tampon liège? D'autres photos seraient-elles possibles?

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Bounetas
Capitaine
Capitaine
Bounetas


Nombre de messages : 608
Localisation : Lasseube
Thème de collection : Deuxième guerre mondiale
Date d'inscription : 03/11/2022

6 Casques allemand du même numéro de lot !  Empty
MessageSujet: Re: 6 Casques allemand du même numéro de lot !    6 Casques allemand du même numéro de lot !  EmptyMar 9 Jan 2024 - 13:59

Bonjour,

Dewit23 a écrit:
Bonjour
on dirait un interieur pompier
merci pour l'info, je ne connais pas ce type de casque.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Dewit23
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 387
Localisation : creuse
Thème de collection : coiffures
Date d'inscription : 10/12/2020

6 Casques allemand du même numéro de lot !  Empty
MessageSujet: Re: 6 Casques allemand du même numéro de lot !    6 Casques allemand du même numéro de lot !  EmptyMer 10 Jan 2024 - 21:50

et moi, j'ignorais que les casques sortis usine n'avaient pas encore leurs jugulaires...
Les languettes et tampons en liège sont bien connus des modèles 34 et autres variantes civiles.
Dans tous les cas, voilà un sujet assez atypique que j'aime bien.
Revenir en haut Aller en bas
Nesquick
Général de Division
Général de Division
Nesquick


Nombre de messages : 1348
Localisation : Picardie
Thème de collection : Casques allemands - M35
Date d'inscription : 09/04/2018

6 Casques allemand du même numéro de lot !  Empty
MessageSujet: Re: 6 Casques allemand du même numéro de lot !    6 Casques allemand du même numéro de lot !  EmptyJeu 11 Jan 2024 - 15:35

Dewit23 a écrit:
et moi, j'ignorais que les casques sortis usine n'avaient pas encore leurs jugulaires...
Les languettes et tampons en liège sont bien connus des modèles 34 et autres variantes civiles.
Dans tous les cas, voilà un sujet assez atypique que j'aime bien.

Salutations,

Les jugulaires étaient considérées comme du consommables ! Donc disponibles en dépôt. C'est pour ça qu'il n'est pas rare de voir des casques fabriqués en 1938 sortir avec des jugulaires de 1942 !

Bien à vous

Quentin
Revenir en haut Aller en bas
Bounetas
Capitaine
Capitaine
Bounetas


Nombre de messages : 608
Localisation : Lasseube
Thème de collection : Deuxième guerre mondiale
Date d'inscription : 03/11/2022

6 Casques allemand du même numéro de lot !  Empty
MessageSujet: Re: 6 Casques allemand du même numéro de lot !    6 Casques allemand du même numéro de lot !  EmptyJeu 11 Jan 2024 - 18:50

Bonsoir,

Nesquick a écrit:
C'est pour ça qu'il n'est pas rare de voir des casques fabriqués en 1938 sortir avec des jugulaires de 1942 !
l'inverse étant beaucoup beaucoup plus rare!

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Clausewitz
Maréchal
Maréchal
Clausewitz


Nombre de messages : 2259
Age : 58
Localisation : yvelines
Thème de collection : ww2 allemand et soviétique
Date d'inscription : 11/05/2014

6 Casques allemand du même numéro de lot !  Empty
MessageSujet: Re: 6 Casques allemand du même numéro de lot !    6 Casques allemand du même numéro de lot !  EmptyJeu 11 Jan 2024 - 22:49

bonsoir,

trouver des casques avec les mêmes numéros et les même codes fabricants est très rares.
si les 6 casques sont tous dans le même état ils doivent effectivement venir d'un stock du fabricant.
une plaque d'acier avec un numéro était utilisée pour faire X casques en fonction de sa taille.
en général une commande par l'une des armes comme la Luftwaffe ou la Herr prenait plusieurs plaques en fonction du nombre de casques commandés.
si, par exemple une plaque servait pour 10 casques ils avaient donc tous le même numéro de plaque.
le plus marrant c'est qu'il était possible qu'une même plaque soit utilisée par des arames différentes.
il est donc possible mais très rare de trouver un casque SS avec les mêmes numéros qu'un casque Herr ou Luft.
qu'an aux jugulaires elles étaient installées sur les casques lors de la livraison et n'étaient donc pas sur les casques de stock
cordialement,

Fred

Revenir en haut Aller en bas
Bounetas
Capitaine
Capitaine
Bounetas


Nombre de messages : 608
Localisation : Lasseube
Thème de collection : Deuxième guerre mondiale
Date d'inscription : 03/11/2022

6 Casques allemand du même numéro de lot !  Empty
MessageSujet: Re: 6 Casques allemand du même numéro de lot !    6 Casques allemand du même numéro de lot !  EmptyJeu 11 Jan 2024 - 23:06

Pour info, Ken Niewiarowicz, dans son livre, cite Baer et indique qu'au moins 100 casques, voire 500 pour certains fabricants, peuvent avoir le même N° de lot. On peut tout à fait avoir des casques pour différentes armes, dont les SS, dans le même lot, donc avec le même N°. On retrouve ce mélange dans la Brian Ice list.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Dewit23
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 387
Localisation : creuse
Thème de collection : coiffures
Date d'inscription : 10/12/2020

6 Casques allemand du même numéro de lot !  Empty
MessageSujet: Re: 6 Casques allemand du même numéro de lot !    6 Casques allemand du même numéro de lot !  EmptyVen 12 Jan 2024 - 9:18

Ayant consulté ma liste à la demande d'inscrits, tout comme vous, j'ai pu constater que ces "split-lots" n'étaient pas rares, j'en trouverais même à presque toutes les pages.

6 Casques allemand du même numéro de lot !  Diapos11
.
Plus étonnant, le lot peut servir pour différentes tailles, ce qui ne m'avait pas interpellé au premier abord.
Revenir en haut Aller en bas
GAMS1
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1153
Age : 63
Localisation : Hauts de France/Allemagne
Thème de collection : troupes de montagne et blindées
Date d'inscription : 30/10/2020

6 Casques allemand du même numéro de lot !  Empty
MessageSujet: Re: 6 Casques allemand du même numéro de lot !    6 Casques allemand du même numéro de lot !  EmptyVen 12 Jan 2024 - 15:33

Il était sorti de Tchécoslovaquie au début des années 90 un lot énorme de casques LW M42 SD zéro kilomètres : plus de 1000 , même condition que ceux du train visité par les aviateurs US , encore emballés dans du papier.
Stocké dans les sous sols d'une usine automobile, qui servait déjà pendant la guerre...
Ce lot a disparu très vite du marché et serait parti aux USA en grande partie .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





6 Casques allemand du même numéro de lot !  Empty
MessageSujet: Re: 6 Casques allemand du même numéro de lot !    6 Casques allemand du même numéro de lot !  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
6 Casques allemand du même numéro de lot !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2 casques allemand m42 sorti dans la même maison
» Baïonnette 43 ASW même numéro
» bayo 98/05 israelienne mème numero
» Sabre et fourreau au même numéro - question
» Baïonnette 98K 43ASW même numéro et WaA sur lame

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: