le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Comment conserver un casque??

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
worldatwar
Sergent
Sergent
worldatwar


Nombre de messages : 137
Localisation : xv
Date d'inscription : 01/07/2010

Comment conserver un casque?? Empty
MessageSujet: Comment conserver un casque??   Comment conserver un casque?? EmptyMer 17 Nov 2010 - 9:45

Salut à tous,

Bon je sais que c'est une question à deux sous mais plusieurs versions cohabitent et j'en vois des vertes et des pas mures.

J'ai récemment acquis un casque M42 luft, avec insigne et reste de camo. Ma question est de savoir comment le conserver dans les meilleures conditions.

Déjà ne pas le tripoter tout les quatre matins avec ses doigts ça c'est sur. Pour le cuir pas de soucis j'ai trouvé des réponses.

Mais pour l'acier qu'appliquer vous pour ne pas qu'il s'oxyde ou se dégrade. Certains inconscient disent wd40, mais quand on voit comment cela assèche le métal autant appliquer de l'acétone.

En gros, je cherche quelle huile appliquer sans altérer la peinture, le camo ou l'insigne et sans que cela créer un film qui me colle toute la poussière dessus. J'utilise de l'huile de moteur de voiture sur les pièces de fouille c'est super efficace mais laisse un dépôt foncé sur les pièces. Idéal pour les armes mais pas super sur un casque.

Sinon, je le laisse tel quel, vu qu'il n'est pas dans ma cave, j'ai pas de problème d'humidité, mais au prix de ces pièces, je ne voudrais pas qu'il dépérisse lentement.

Merci d'avance pour vos réponses.


Revenir en haut Aller en bas
borodinenko
Sergent
Sergent
borodinenko


Nombre de messages : 117
Age : 54
Localisation : tunisie
Thème de collection : militaria, sport
Date d'inscription : 01/07/2010

Comment conserver un casque?? Empty
MessageSujet: Re: Comment conserver un casque??   Comment conserver un casque?? EmptyMer 17 Nov 2010 - 9:59

Salut, certains pour mettre toutes les chances de leur coté placent en plus un dispositif anti humidité dans la pièce, sinon je pense par expérience personnelle que le w40 est pas mal
Revenir en haut Aller en bas
worldatwar
Sergent
Sergent
worldatwar


Nombre de messages : 137
Localisation : xv
Date d'inscription : 01/07/2010

Comment conserver un casque?? Empty
MessageSujet: Re: Comment conserver un casque??   Comment conserver un casque?? EmptyMer 17 Nov 2010 - 10:39

Merci de ta réponse,

Le WD marche super bien pour dégraisser et lubrifier en mécanique mais j'ai eut une mauvaise expérience avec, après application cela avait complétement asséché la pièce que j'avais traité (moyeu de moto).

Peut être est ce dut aux autres produits que j'avais appliqués précédemment et à une réaction chimiques néfastes que cela à produit.

Revenir en haut Aller en bas
borodinenko
Sergent
Sergent
borodinenko


Nombre de messages : 117
Age : 54
Localisation : tunisie
Thème de collection : militaria, sport
Date d'inscription : 01/07/2010

Comment conserver un casque?? Empty
MessageSujet: Re: Comment conserver un casque??   Comment conserver un casque?? EmptyMer 17 Nov 2010 - 10:46

C'est sur parce que le w40 c'est du bon matos, la preuve les américains s'en servent pour enduire leurs missiles Wink , et généralement les américains savent ce qu'ils font
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment conserver un casque?? Empty
MessageSujet: Re: Comment conserver un casque??   Comment conserver un casque?? EmptyMer 17 Nov 2010 - 10:49

Je nettoie toutes mes pièces en métal au W40 et je n'ai jamais eu aucun problème. J'ai fait deux casques Adrian 15, une gourde de poilu, une Rosalie et une gamelle de poilu et franchement c'est parfait. La rouille superficiel part et ensuite le métal est protégé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment conserver un casque?? Empty
MessageSujet: Re: Comment conserver un casque??   Comment conserver un casque?? EmptyMer 17 Nov 2010 - 11:34

worldatwar a écrit:
Merci de ta réponse,

Le WD marche super bien pour dégraisser et lubrifier en mécanique mais j'ai eut une mauvaise expérience avec, après application cela avait complètement asséché la pièce que j'avais traité (moyeu de moto).
Peut être est ce dut aux autres produits que j'avais appliqués précédemment et à une réaction chimiques néfastes que cela à produit.


Bonjour

C'est tout a fait normal ces un dégraissant

Pas sur une piece qui chauffe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment conserver un casque?? Empty
MessageSujet: Re: Comment conserver un casque??   Comment conserver un casque?? EmptyMer 17 Nov 2010 - 13:00

je ne vois pas trop l'utilité de mettre de l'huile sur des coques si elles ne sont pas bouffées par la rouille. Ces pièces ont déjà un age respectable et ont souvent bien passées les années. Avant que ta coque ne tombe en poussière, tu seras mort et enterré depuis longtemps. Pas d'humidité et ça devrait aller
Revenir en haut Aller en bas
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2211
Age : 38
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

Comment conserver un casque?? Empty
MessageSujet: Re: Comment conserver un casque??   Comment conserver un casque?? EmptyMer 17 Nov 2010 - 13:15

Slt,


en ce qui concerne le wd40, tu ne trouveras pas mieux pour entretenir ton casque s'il est rouillé. Je ne suis pas inconscient comme tu les dis et depuis que je l'utilise, rien à signaler sur mes objets. Pour continuer ce que dit Boro, il y avait (ou encore peut-être) sur le WD40 une mention stipulant la réquisition de ce produit en cas de guerre, donc à mon avis ce n'est pas le pire produit envisageable pour traiter un objet rouillé ou a fleur de rouille ^^

Bien sûr comme le dit Silmar, si la coque n'est pas rouillée, ne rien faire est la meilleure des choses.

Il reste aussi un moyen de ne pas "figer" l'objet en état correct (coiffe, jug'....), il suffit de le manipuler régulièrement et de virer la poussière. C'est un restaurateur en archéo qui m'a appris cela ^^

C'est mon avis, libre à vous d'en tenir compte

MoKKO

Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43849
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Comment conserver un casque?? Empty
MessageSujet: Re: Comment conserver un casque??   Comment conserver un casque?? EmptyMer 17 Nov 2010 - 13:21

Bonjour,
comme silmar je ne mets strictement rien sur mes casques depuis le début des années 70 et tout se passe très bien.
Du reste je ne mets rien non plus sur mes baïonnettes (ou autres objets métalliques) et elles n'ont même pas un soupçon de traces d'oxydation.
Parfois le plus est l'ennemi du bien et je n'aimerais pas du tout voir mes Adrians et autres casques briller ne serait-ce qu'un tout petit peu!
A moins d'habiter à 50m de la mer et d'avoir un local mal fermé qui laisse passer l'air salin...
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
moblo
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3394
Age : 51
Localisation : ici et là...
Thème de collection : de tout, c'est le souci.
Date d'inscription : 30/06/2010

Comment conserver un casque?? Empty
MessageSujet: Re: Comment conserver un casque??   Comment conserver un casque?? EmptyMer 17 Nov 2010 - 13:42

En ce qui me concerne, je mets ma pièce à chauffer au soleil, puis je l'enduis de cire d'abeille .
Je laisse sécher et je lustre avec un chiffon doux
c'est super
Revenir en haut Aller en bas
worldatwar
Sergent
Sergent
worldatwar


Nombre de messages : 137
Localisation : xv
Date d'inscription : 01/07/2010

Comment conserver un casque?? Empty
MessageSujet: Re: Comment conserver un casque??   Comment conserver un casque?? EmptyMer 17 Nov 2010 - 17:57

Ok, merci à vous.

Le casque est dans un état nickel aucune oxydation ou quoi que ce soit, la peinture est propre, donc je vais tout laisser comme cela (c'est celui que oliv06 vendais).

Comment conserver un casque?? Mailgooglecomv
Comment conserver un casque?? 2656
Comment conserver un casque?? Mailgooglecomjujghu

De plus, j'aime les pièces jus, je ne touche à rien en génral,mais la volonté de le figer dans le temps pour ne pas qu'il bouge m'a fait hésiter sur le traitement à lui faire subir.

Grâce à vous je sais quoi faire, RIEN.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment conserver un casque?? Empty
MessageSujet: Re: Comment conserver un casque??   Comment conserver un casque?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment conserver un casque??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SVP: après polissage comment conserver l’aspect sans que cela s’oxyde à nouveau
» Casque M-42 - le conserver ou le laisser tel quel ?
» Comment conserver ses objets?
» Comment conserver une armure, un kabuto, ect...
» Comment conserver le poli du laiton,ou du bronze?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation :: Métal-
Sauter vers: