le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  

 

 épée mle 1816 d'officier de marine

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5624
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

épée mle 1816 d'officier de marine Empty
MessageSujet: épée mle 1816 d'officier de marine   épée mle 1816 d'officier de marine EmptyVen 22 Déc - 10:20

Bonjour

J'ai acquis il y a quelques temps une épée du modèle cité en sujet. Elle était dans un état moyen et la lame rouillée avec attaque de la lame. J'avoue que je m'étais lancé le défi de la rendre plus présentable et j'ai testé plusieurs choses.

Dans une premier temps, 4 premières photos, l'épée à son état d'achat. Ensuite les photo de son état actuel. Il restait de la dorure mais pas partout et la où elle était très correcte elle était ternie voir usée à plusieurs endroits. J'ai fait une erreur pour certains points pour rehausser la dorure, c'est de mettre une sous couche que j'ai déjà utilisé sur des bronzes de meubles et qui une fois redorée rends parfaitement et se patine bien. Ici la sous couche s'est bien comportée mais la dorure est moyenne, il va falloir la patiner en douceur. Par contre où je n'ai pas utilisé de sous couche la où la dorure était usée ou parfois absente le résultat est bon et invisible. Par contre impossible de redonner à la lame toute sa netteté. J'y suis allé en douceur pour l'instant, il me faudra peut-être y revenir.

J'espère lui redonner un fourreau

épée mle 1816 d'officier de marine Img-2212
épée mle 1816 d'officier de marine Img-2213
épée mle 1816 d'officier de marine Img-2211
épée mle 1816 d'officier de marine Img-2214


épée mle 1816 d'officier de marine Img20411
épée mle 1816 d'officier de marine Img20412
épée mle 1816 d'officier de marine Img20410
épée mle 1816 d'officier de marine Img20413
épée mle 1816 d'officier de marine Img20415
épée mle 1816 d'officier de marine Img20414

épée mle 1816 d'officier de marine P1150118
épée mle 1816 d'officier de marine P1150119


Dernière édition par Gwalchaved le Sam 23 Déc - 11:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3292
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

épée mle 1816 d'officier de marine Empty
MessageSujet: Re: épée mle 1816 d'officier de marine   épée mle 1816 d'officier de marine EmptySam 23 Déc - 9:29

Gwalchaved a écrit:
Bonjour

J'ai acquis il y a quelques temps une épée du modèle cité en sujet. Elle était dans un état moyen et la lame rouillée avec attaque de la lame. J'avoue que je m'étais lancé le défi de la rendre plus présentable et j'ai testé plusieurs choses.

Dans une premier temps, 4 premières photos, l'épée à son état d'achat. Ensuite les photo de son état actuel. Il restait de la dorure mais pas partout et la où elle était très correcte elle était ternie voir usée à plusieurs endroits. J'ai fait une erreur pour certains points pour rehausser la dorure, c'est de mettre une sous couche que j'ai déjà utilisé sur des bronzes de meubles et qui une fois redorée rends parfaitement et se patine bien. Ici la sous couche s'est bien comportée mais la dorure est moyenne, il va falloir la patiner en douceur. Par contre où je n'ai pas utilisé de sous couche la où la dorure était usée ou parfois absente le résultat est bon et invisible. Par contre impossible de redonner à la lame toute sa netteté. J'y suis allé en douceur pour l'instant, il me faudra peut-être y revenir.

J'espère lui redonner un fourreau

Bjr Michel,
Tu as bien travaillé pour redonner du lustre à cette belle épée d'officier de marine du Mle 1819, fabrication lors du règne de L.Ph, la fleur de lys étant absente du pommeau. En revanche, sur les épées de la 1ere moitié su XIXe, les fourreaux sont rarement conservés et en conséquence les lames sont souvent oxydées. Le bleui et le doré sont rarement conservés ou perturbés par des zones de corrosion. C'est pourquoi la plupart du temps lorsqu'on les nettoie, les restes de bleui et doré disparaissent totalement. A chacun de choisir soit on nettoie un minimum soit on retrouve le métal nu. Pour moi c'est une des plus belles épées d'officier de marine.
Amicalement
Jean
PS : le 1er mle avait le pommeau orné d'une fleur de lys, puis après 1830 on le trouve avec une ancre de marine ou nu comme la tienne. Le modèle existe pour médecin de la marine avec un serpent à la place du cordage, c'est le plus rare.
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5624
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

épée mle 1816 d'officier de marine Empty
MessageSujet: Re: épée mle 1816 d'officier de marine   épée mle 1816 d'officier de marine EmptySam 23 Déc - 10:30

Bonjour

Merci Jean pour ces informations. Il me reste à patiner un peu les parties restaurées.

Ici il restait un peu de dorure sur la lame. Pour le devant mis à par le pommeau je n'ai fait que nettoyer en profondeur, la dorure est donc d'origine. Pour le dos le frottement dur la tenue et le porte épée avait enlevé la dorure derrière le contre clavier, en partie à l'arrière du clavier et sur la branche de garde.

Je vais lui trouver un fourreau je pense, si les garnitures correspondent. Je suis preneur d'info sur le type de garnitures. L'épée est grande 94 cm dont 81 cm de lame et 2cm au talon
Revenir en haut Aller en bas
VladIIIDracul
Major
Major
VladIIIDracul


Nombre de messages : 205
Localisation : VENEZIA
Thème de collection : sabres premier Empire et première Restauration; dagues officier de marine Premier Empire et Restauration; epées de diplomates et de Cour
Date d'inscription : 01/05/2017

épée mle 1816 d'officier de marine Empty
MessageSujet: Re: épée mle 1816 d'officier de marine   épée mle 1816 d'officier de marine EmptySam 23 Déc - 21:38

Bonsoir,
Félicitations pour un beau travail. Qu'utilisez-vous pour polir le laiton ? J'ai toujours eu des difficultés pour nettoyer les parties portant des motifs végétaux ou autres. Surtout sur la virole, ou sur les lamelles de la poignée. Utilisez-vous une polisseuse mécanique ?
Joyeux Noël!
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5624
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

épée mle 1816 d'officier de marine Empty
MessageSujet: Re: épée mle 1816 d'officier de marine   épée mle 1816 d'officier de marine EmptyDim 24 Déc - 9:05

Bonjour

J'ai commencé avec du starwax pour le cuivre et le bronze avec une brosse à dent puis rinçage à l'eau chaude. Cela décrasse bien la première couche. Ensuite eau chaude bicarbonate et liquide vaisselle (ce dernier avec parcimonie), je laisse agir après brossage quelques minutes (2/3) et je rince toujours eau chaude.

Ensuite, pour l'arrière du clavier contre clavier, arrière de la garde et c'est la première fois que je le teste sur une arme j'ai tenté de redorer comme je le fais sur les bronzes de meubles anciens. J'ai appliqué une sous couche, une assiette rouge, la même que l'on emploie pour dorer ou redorer à la feuille d'or. Enfin j'ai appliqué un vernis à dorer.

Je n'ai pas encore poli pour voir si je peux diminuer l'aspect brossé satiné. Pour les bronze de meubles je fais une finition légère au bitume de Judée ce qui donne une patine et un "ombrage" creux bosses. La je ne l'ai pas fait.

De fait j'ai posé une touche de vernis à dorer sans assiette rouge sur une feuille du quillon dont la dorure était très abimée et le résultat est meilleur.

Pour les côtés de la "fusée" et le devant de la garde, clavier contre clavier pas de "re dorage" j'ai poli avec une légère touche de pâte à polir avec un outil type "dremel" petite vitesse.

La prochaine fois j'utiliserai un mélange 3/4+1/4 d'eau et ammoniaque qu'il faut rincer dans la foulée, cela limitera l'option "re dorage"  

pour finir chiffon propre microfibre pour la brillance
Revenir en haut Aller en bas
Daniel78
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 418
Localisation : 78
Thème de collection : Révolution à 1900
Date d'inscription : 30/12/2020

épée mle 1816 d'officier de marine Empty
MessageSujet: Re: épée mle 1816 d'officier de marine   épée mle 1816 d'officier de marine EmptyDim 24 Déc - 14:01

Bonjour à tous.
Merci, Gwalchaved, pour la technique de nettoyage. Je ne connaissais pas le vernis à dorer et cela à l'air de donner un beau rendu, à défaut de dorure, j'essaierai une prochaine fois.
Félicitation pour le travail, belle lame en final.
Bonnes fetes de fin d'année à tous.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
VladIIIDracul
Major
Major
VladIIIDracul


Nombre de messages : 205
Localisation : VENEZIA
Thème de collection : sabres premier Empire et première Restauration; dagues officier de marine Premier Empire et Restauration; epées de diplomates et de Cour
Date d'inscription : 01/05/2017

épée mle 1816 d'officier de marine Empty
MessageSujet: Re: épée mle 1816 d'officier de marine   épée mle 1816 d'officier de marine EmptyLun 25 Déc - 11:32

Bonjour à tous.
Merci, Gwalchaved, pour la technique de nettoyage. Je connaissais le vernis à dorer mais je ne l'ai jamais utilisé. Je vais essayer les premiers pas et voir ce qui en résulte !
Bonnes fêtes de fin d'année à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





épée mle 1816 d'officier de marine Empty
MessageSujet: Re: épée mle 1816 d'officier de marine   épée mle 1816 d'officier de marine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
épée mle 1816 d'officier de marine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» restauration d'une épée mle 1816 d'officier de marine
» Épée Officier Junior Modèle 1816
» l'épée de l'échantillon de 1816
» Identification d'une épée modèle 1816
» L'épée du musicien modèle 1816

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: