le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Lieutenant décoré de l'Ordre Royal des deux Siciles

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Rednax
Général de Brigade
Général de Brigade
Rednax


Nombre de messages : 991
Age : 35
Localisation : Ile de France
Thème de collection : 1er Empire
Date d'inscription : 28/12/2015

Lieutenant décoré de l'Ordre Royal des deux Siciles Empty
MessageSujet: Lieutenant décoré de l'Ordre Royal des deux Siciles   Lieutenant décoré de l'Ordre Royal des deux Siciles EmptyDim 3 Déc 2023 - 12:52

Bonjour à tous,

Je vous présente une miniature d'un officier 1er Empire que je détiens depuis quelques temps déjà mais que j'ai récemment réussie à identifier, labeur souvent impossible sur ce genre de portrait.

La miniature présente un lieutenant d'infanterie légère portant la médaille de l'Ordre Royal des Deux Siciles.
Une étiquette est présente au dos mais ne me permettait pas de l'identifier jusqu'à présent.

J'ai fait l'acquisition de l'ouvrage de Jacques Declercq dédié à cet ordre napolitain créé par Joseph Napoléon. Cet ouvrage donne une liste, non-exhaustive mais cependant bien fournie, des récipiendaires de cet ordre. Et en croisant les données de cette liste avec la partie lisible de l'étiquette au dos de la miniature, je pense pouvoir raisonnablement identifier le lieutenant Jean Courand !

Son parcours est présent sur la base Léonore : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Né en Corse en 1792, il entre en service dans les vélites de la garde du Royaume de Naples en1809 à 17 ans.
Il est décoré de l'OR2S en 1813 à 21 ans, alors qu'il est lieutenant au 5ème régiment d'infanterie légère napolitain.
Il sera chevalier de la Légion d'Honneur en 1831.

Lieutenant décoré de l'Ordre Royal des deux Siciles Img_2236
Lieutenant décoré de l'Ordre Royal des deux Siciles Img_2237

Merci de votre passage.

Lieutenant décoré de l'Ordre Royal des deux Siciles 88091
Revenir en haut Aller en bas
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 11147
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

Lieutenant décoré de l'Ordre Royal des deux Siciles Empty
MessageSujet: Re: Lieutenant décoré de l'Ordre Royal des deux Siciles   Lieutenant décoré de l'Ordre Royal des deux Siciles EmptyDim 3 Déc 2023 - 13:50

Bonjour
Belle pièce...
Un des plus ordres de l Empire.
Cordialement Lieutenant décoré de l'Ordre Royal des deux Siciles Img_2559
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5580
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Lieutenant décoré de l'Ordre Royal des deux Siciles Empty
MessageSujet: Re: Lieutenant décoré de l'Ordre Royal des deux Siciles   Lieutenant décoré de l'Ordre Royal des deux Siciles EmptyDim 3 Déc 2023 - 18:04

Bonjour

Et officier de la LH le 14 avril 1844 il est alors chef de bataillon au 47 ème de ligne.

L'Ordre Royal des deux Sicile lui a été donné suite au fait qu'il a été de toutes les actions d'éclats de son régiment les 20 et 28 mai 1813 puis à Bautzen et de ? puis les 16 et 18 octobre à Leipzig et Wachau.

En particulier avec seulement 50 voltigeurs il tiens tête 1/2 heure à 300 russes et s'empare du tambour de son unité le titulaire ayant été tué et avec la garde de son épée il battra la charge
le 21 avec 30 avec 30 tirailleur il se lance sur deux pièce d'artillerie et alors qu'il allait s'en emparer un biscaïen lui traverse la cuisse.

Licencié en 1815 il se retrouve capitaine en 1830.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lieutenant décoré de l'Ordre Royal des deux Siciles Empty
MessageSujet: Re: Lieutenant décoré de l'Ordre Royal des deux Siciles   Lieutenant décoré de l'Ordre Royal des deux Siciles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lieutenant décoré de l'Ordre Royal des deux Siciles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Photo lieutenant colonel bien décoré
» Epée de diplomate du Royaume des Deux-Siciles (1852)
» Un lieutenant Français "binôme" du prince Morimasa décoré par celui ci en 1907
» Uniformes, képis tunique du sous lieutenant Reboul, lieutenant en 1916 tué à l'e
» DC du lieutenant Roger Leducq, lieutenant à la compagnie de marche du 1er BEP,

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Matériels, tenues, équipements-
Sauter vers: