le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Authenticité - casque Adrian modèle 1915 camouflé

Aller en bas 
+14
Bounetas
vexin44
Mathisous. 77
orzabal
poddichini
jchfab
monsabert44
pikachu
Lorenzo 54
phenix66
505 RCC
Crevette
113RI
flowi229
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77682
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Authenticité - casque Adrian modèle 1915 camouflé  Empty
MessageSujet: Authenticité - casque Adrian modèle 1915 camouflé    Authenticité - casque Adrian modèle 1915 camouflé  EmptyDim 3 Déc 2023 - 6:09

Bonjour à toutes et tous,

je tombe ce matin sur ce casque Adrian modèle 1915 avec un camouflage à l'image des casques allemands modèle 1916.
Que penser de cette peinture ? Des photos d'époque attestent-elles de ce type de camouflage côté français ?

https://www.ebay.fr/itm/305291296398

Le prix grimpe...

Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
flowi229
Aspirant
Aspirant
flowi229


Nombre de messages : 494
Age : 39
Localisation : Hirson (02)
Thème de collection : La Gendarmerie de 1914 a 1954 (GRM, Garde, Prévôté aux armées) Rif et France 40
Date d'inscription : 22/04/2014

Authenticité - casque Adrian modèle 1915 camouflé  Empty
MessageSujet: Re: Authenticité - casque Adrian modèle 1915 camouflé    Authenticité - casque Adrian modèle 1915 camouflé  EmptyDim 3 Déc 2023 - 7:00

Bonjour,
Ne pouvant me prononcer sur son authenticité, je le trouve somme toute assez sympathique de ce coloris . Mais certaines choses me choquent, les dès de jugulaire, ne sont pas symétriques et l'arrière du cimier n'est pas centré. Illusion d'optique où problème ?
Cordialement
Floris
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77682
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Authenticité - casque Adrian modèle 1915 camouflé  Empty
MessageSujet: Re: Authenticité - casque Adrian modèle 1915 camouflé    Authenticité - casque Adrian modèle 1915 camouflé  EmptyDim 3 Déc 2023 - 7:03

Bonjour,

il doit y avoir un écart entre la bombe du casque et l'ensemble visière/garde-nuque, donnant cette impression d'un cimier décalé. Cela se rencontre quelquefois.
La jugulaire, pour ce qu'il en reste, et ses fixations, ne me semblent pas poser de problème.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43845
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Authenticité - casque Adrian modèle 1915 camouflé  Empty
MessageSujet: Re: Authenticité - casque Adrian modèle 1915 camouflé    Authenticité - casque Adrian modèle 1915 camouflé  EmptyDim 3 Déc 2023 - 8:28

Bonjour,
il semble avoir été peint comme l'ont été de très nombreux casques US: après l'armistice et pour eux lors du retour aux USA avec un peu n'importe quoi comme peinture de récupération.
Personnellement faute de preuve je n'y crois pas un seul instant.

MM n°242 a consacré un article sur Eugène Corbin, l'inventeur en quelque sorte du camouflage à l'époque, mais à aucun moment il n'est fait état de casques.
Uniquement vêtements, béret, cagoule, capuche. Et c'était uniquement des taches très irrégulières de peinture projetée en gouttelettes.
Il a aussi fait des essais sur modèles réduits de canons par exemple, mais toujours avec le même procédé.

Et de plus son porteur aurait été inconscient d'arborer un tel camouflage aussi typé allemand en pleine guerre!
Les petites enchères ne m'étonnent donc pas pour un tel casque.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77682
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Authenticité - casque Adrian modèle 1915 camouflé  Empty
MessageSujet: Re: Authenticité - casque Adrian modèle 1915 camouflé    Authenticité - casque Adrian modèle 1915 camouflé  EmptyDim 3 Déc 2023 - 8:32

Merci Christian.
En effet, je vous rejoins quand vous dites que faute de preuve il est difficile d'y croire.
Revenir en haut Aller en bas
roro771089
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
roro771089


Nombre de messages : 11821
Age : 56
Localisation : bray sur seine
Thème de collection : 501 RCC , 2DB
Date d'inscription : 01/07/2010

Authenticité - casque Adrian modèle 1915 camouflé  Empty
MessageSujet: Re: Authenticité - casque Adrian modèle 1915 camouflé    Authenticité - casque Adrian modèle 1915 camouflé  EmptyDim 3 Déc 2023 - 8:39

bonjour
jamais vue un adrian camouflé dans tous les musée visité pour la premiere guerre par chez moi dans le nord
et effectivment un article de MM parle de camouflage habit mais pas de casque a cette epoque
pour moi il s agit d un casque repeint pour faire du benefice en vente
Revenir en haut Aller en bas
113RI
Général d'Armée
Général d'Armée
113RI


Nombre de messages : 1687
Localisation : Auvergne
Thème de collection : Allemand/Français WWI - Un peu WWII
Date d'inscription : 05/03/2022

Authenticité - casque Adrian modèle 1915 camouflé  Empty
MessageSujet: Re: Authenticité - casque Adrian modèle 1915 camouflé    Authenticité - casque Adrian modèle 1915 camouflé  EmptyDim 3 Déc 2023 - 8:55

Bonjour

Les couleurs sont bonnes sur ce que je vois.
Je pense également à un casque souvenir voir au pire un casque de théâtre.
Le fait que ce ne soit jamais vu dans un musée n'est pas je pense une preuve de non existence, car de toute façon, nous serons tous d'accord: c'est après guerre.
La seule question qui nous divise : c'est "quand , après guerre ?"
Pour ma part je le sens bien (pourtant je n'aime pas les moutons à 5 pattes) mais vu l'incertitude je mettrais 100 € max, il a une belle coiffe, mais pas un dinar de plus Very Happy).
Le problème de beaucoup d'apprenti collectionneurs 2023 et plus, ils achètent du rêve et pas de l'histoire , et viennent ensuite sur les forums pour demander si ce qu'ils ont acheté à prix d'or est original ou non......
Revenir en haut Aller en bas
Bounetas
Lieutenant
Lieutenant
Bounetas


Nombre de messages : 594
Localisation : Lasseube
Thème de collection : Deuxième guerre mondiale
Date d'inscription : 03/11/2022

Authenticité - casque Adrian modèle 1915 camouflé  Empty
MessageSujet: Re: Authenticité - casque Adrian modèle 1915 camouflé    Authenticité - casque Adrian modèle 1915 camouflé  EmptyDim 3 Déc 2023 - 9:02

Bonjour,

roro771089 a écrit:
jamais vue un adrian camouflé
Ben si pourtant : https://www.passionmilitaria.com/t43329-un-tres-rare-casque-mod-26-camouflage-maginot
Par contre un motif directive Lüdendorff sur Adrian, jamais vu! Sans doute après guerre.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
phenix66
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 905
Age : 57
Localisation : Dans l'Ouest
Thème de collection : US - Allemand
Date d'inscription : 17/05/2019

Authenticité - casque Adrian modèle 1915 camouflé  Empty
MessageSujet: Re: Authenticité - casque Adrian modèle 1915 camouflé    Authenticité - casque Adrian modèle 1915 camouflé  EmptyDim 3 Déc 2023 - 10:04

Bonjour,

On voit tellement de choses "improbables" et pourtant authentiques, merci Bounetas pour ce lien. Personnellement je l'aime bien ce casque, certes pas dans l'esprit du camouflage Français, mais ne peux t'on pas "copier" sur le terrain quelque chose d’efficace en terme de camouflage...

Très beau casque ben tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43845
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Authenticité - casque Adrian modèle 1915 camouflé  Empty
MessageSujet: Re: Authenticité - casque Adrian modèle 1915 camouflé    Authenticité - casque Adrian modèle 1915 camouflé  EmptyDim 3 Déc 2023 - 10:20

phenix66 a écrit:
mais ne peux t'on pas "copier" sur le terrain quelque chose d’efficace en terme de camouflage...


Bien sûr, histoire de se faire flinguer par le copain de la tranchée d'à côté qui l'a pris pour un boche Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
505 RCC
Général de Brigade
Général de Brigade
505 RCC


Nombre de messages : 1015
Localisation : Ouest
Thème de collection : WW1 WW2 Indochine
Date d'inscription : 14/04/2022

Authenticité - casque Adrian modèle 1915 camouflé  Empty
MessageSujet: Re: Authenticité - casque Adrian modèle 1915 camouflé    Authenticité - casque Adrian modèle 1915 camouflé  EmptyDim 3 Déc 2023 - 10:29

Crevette a écrit:
phenix66 a écrit:
mais ne peux t'on pas "copier" sur le terrain quelque chose d’efficace en terme de camouflage...


Bien sûr, histoire de se faire flinguer par le copain de la tranchée d'à côté qui l'a pris pour un boche Laughing
Bonjour,
Effectivement, très risqué! Remarque simple mais très pertinente.
Cdlt.
Revenir en haut Aller en bas
phenix66
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 905
Age : 57
Localisation : Dans l'Ouest
Thème de collection : US - Allemand
Date d'inscription : 17/05/2019

Authenticité - casque Adrian modèle 1915 camouflé  Empty
MessageSujet: Re: Authenticité - casque Adrian modèle 1915 camouflé    Authenticité - casque Adrian modèle 1915 camouflé  EmptyDim 3 Déc 2023 - 10:33

Après, n'oublions pas que l'ennemi est en face, si on est du bon coté tout va bien 😉
Revenir en haut Aller en bas
Lorenzo 54
Général de Brigade
Général de Brigade
Lorenzo 54


Nombre de messages : 957
Localisation : Œting
Thème de collection : insignes & médailles
Date d'inscription : 19/11/2022

Authenticité - casque Adrian modèle 1915 camouflé  Empty
MessageSujet: Re: Authenticité - casque Adrian modèle 1915 camouflé    Authenticité - casque Adrian modèle 1915 camouflé  EmptyDim 3 Déc 2023 - 10:50

phenix66 a écrit:
Après, n'oublions pas que l'ennemi est en face, si on est du bon coté tout va bien 😉
Bonjour,
L'ennemi n'était pas toujours en face, soit sur les côtés, soit derrière...
Pour moi ce casque est après guerre, et ne pas oublier que certains américains ont porté l'Adrian, notamment les afro-américains (Harlem Hellfighters)...
Revenir en haut Aller en bas
pikachu
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 158
Localisation : France
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 17/10/2023

Authenticité - casque Adrian modèle 1915 camouflé  Empty
MessageSujet: Re: Authenticité - casque Adrian modèle 1915 camouflé    Authenticité - casque Adrian modèle 1915 camouflé  EmptyDim 3 Déc 2023 - 11:05

Bonjour,
Autant le casque me semble à première vue sympathique, autant je me méfierai quand je vois le reste des annonces du même vendeur.

Apres c'est subjectif.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Authenticité - casque Adrian modèle 1915 camouflé  Empty
MessageSujet: Re: Authenticité - casque Adrian modèle 1915 camouflé    Authenticité - casque Adrian modèle 1915 camouflé  EmptyDim 3 Déc 2023 - 11:13

Crevette a écrit:
Bonjour,
il semble avoir été peint comme l'ont été de très nombreux casques US: après l'armistice et pour eux lors du retour aux USA avec un peu n'importe quoi comme peinture de récupération.
Personnellement faute de preuve je n'y crois pas un seul instant.

MM n°242 a consacré un article sur Eugène Corbin, l'inventeur en quelque sorte du camouflage à l'époque, mais à aucun moment il n'est fait état de casques.
Uniquement vêtements, béret, cagoule, capuche. Et c'était uniquement des taches très irrégulières de peinture projetée en gouttelettes.
Il a aussi fait des essais sur modèles réduits de canons par exemple, mais toujours avec le même procédé.

Et de plus son porteur aurait été inconscient d'arborer un tel camouflage aussi typé allemand en pleine guerre!
Les petites enchères ne m'étonnent donc pas pour un tel casque.
Cordialement,
CG

Bonjour,
C'est effectivement a mon sens la piste la plus plausible Authenticité - casque Adrian modèle 1915 camouflé  475779

Authenticité - casque Adrian modèle 1915 camouflé  88091
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77682
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Authenticité - casque Adrian modèle 1915 camouflé  Empty
MessageSujet: Re: Authenticité - casque Adrian modèle 1915 camouflé    Authenticité - casque Adrian modèle 1915 camouflé  EmptyDim 3 Déc 2023 - 12:46

Merci pour ces avis.
Revenir en haut Aller en bas
monsabert44
Général de Brigade
Général de Brigade
monsabert44


Nombre de messages : 1083
Age : 57
Localisation : Prés des plages du débarquement de Provence
Thème de collection : Le débarquement et la campagne de Provence . Les casques de combat de 1915 à nos jours.Les coups de cœur même hors théme. e
Date d'inscription : 23/07/2012

Authenticité - casque Adrian modèle 1915 camouflé  Empty
MessageSujet: Re: Authenticité - casque Adrian modèle 1915 camouflé    Authenticité - casque Adrian modèle 1915 camouflé  EmptyDim 3 Déc 2023 - 14:33

Bonjour,

Pour moi, les teintes sont plus 40 que 15,
Pourquoi pas une reutilisation 39-40 où les casques modèles 15 étaient encore en dotation courante.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
jchfab
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jchfab


Nombre de messages : 34097
Age : 65
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 23/09/2008

Authenticité - casque Adrian modèle 1915 camouflé  Empty
MessageSujet: Re: Authenticité - casque Adrian modèle 1915 camouflé    Authenticité - casque Adrian modèle 1915 camouflé  EmptyDim 3 Déc 2023 - 14:38

Bonjour 
Comme l'écrit Christian, 
celà me reppelle beaucoup l'aspect des casques U.S. WWI camouflés pour les USA.

JC
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77682
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Authenticité - casque Adrian modèle 1915 camouflé  Empty
MessageSujet: Re: Authenticité - casque Adrian modèle 1915 camouflé    Authenticité - casque Adrian modèle 1915 camouflé  EmptyDim 3 Déc 2023 - 14:43

Merci Christophe pour cette hypothèse à explorer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Authenticité - casque Adrian modèle 1915 camouflé  Empty
MessageSujet: Re: Authenticité - casque Adrian modèle 1915 camouflé    Authenticité - casque Adrian modèle 1915 camouflé  EmptyDim 3 Déc 2023 - 15:00

monsabert44 a écrit:
Bonjour,

Pour moi, les teintes sont plus 40 que 15,
Pourquoi pas une reutilisation 39-40 où les casques modèles 15 étaient encore en dotation courante.

Cordialement

Avec un schéma Ludendorff !?! Cela n'a aucun sens...
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43845
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Authenticité - casque Adrian modèle 1915 camouflé  Empty
MessageSujet: Re: Authenticité - casque Adrian modèle 1915 camouflé    Authenticité - casque Adrian modèle 1915 camouflé  EmptyDim 3 Déc 2023 - 15:21

Exemples américains de camouflages Ludendorff faits après guerre avec de la peinture de récupération, durant la période d'occupation ou lors du retour aux USA.
Après plus de 100 ans et un aller/retour ils ne sont plus aussi frais:
Authenticité - casque Adrian modèle 1915 camouflé  Dsc06513

Authenticité - casque Adrian modèle 1915 camouflé  Dsc06514


Authenticité - casque Adrian modèle 1915 camouflé  Dsc06516

Authenticité - casque Adrian modèle 1915 camouflé  Dsc06515
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Invité
Invité




Authenticité - casque Adrian modèle 1915 camouflé  Empty
MessageSujet: Re: Authenticité - casque Adrian modèle 1915 camouflé    Authenticité - casque Adrian modèle 1915 camouflé  EmptyDim 3 Déc 2023 - 15:53

Beaux exemplaires crevette ! Pour moi avec cet Adrian nous sommes dans le même registre...
Revenir en haut Aller en bas
505 RCC
Général de Brigade
Général de Brigade
505 RCC


Nombre de messages : 1015
Localisation : Ouest
Thème de collection : WW1 WW2 Indochine
Date d'inscription : 14/04/2022

Authenticité - casque Adrian modèle 1915 camouflé  Empty
MessageSujet: Re: Authenticité - casque Adrian modèle 1915 camouflé    Authenticité - casque Adrian modèle 1915 camouflé  EmptyDim 3 Déc 2023 - 16:37

Bonsoir,
Je penche également pour de l'art de vétéran.
Cdlt.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Authenticité - casque Adrian modèle 1915 camouflé  Empty
MessageSujet: Re: Authenticité - casque Adrian modèle 1915 camouflé    Authenticité - casque Adrian modèle 1915 camouflé  EmptyDim 3 Déc 2023 - 17:13

Bonsoir,
Pour que ce sujet ait encore du sens quand l'annonce aura disparue,une photo du casque en question,

Authenticité - casque Adrian modèle 1915 camouflé  Adrcam10

...
Revenir en haut Aller en bas
orzabal
Maréchal
Maréchal
orzabal


Nombre de messages : 2186
Localisation : sur mer
Thème de collection : Dunkerque 1940/45
Date d'inscription : 04/11/2016

Authenticité - casque Adrian modèle 1915 camouflé  Empty
MessageSujet: Re: Authenticité - casque Adrian modèle 1915 camouflé    Authenticité - casque Adrian modèle 1915 camouflé  EmptyDim 3 Déc 2023 - 19:21

Salut
en tout cas c'est très bien fait, pour ce qui est de 40 je n'ai jamais vu sur photo d'époque un casque camouflé à la différence des véhicules ou canons par exemple et de quelques rares matériels technique et je n'ai jamais compris pourquoi pourtant la section du camouflage existe depuis la première guerre mondiale.
ludo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Authenticité - casque Adrian modèle 1915 camouflé  Empty
MessageSujet: Re: Authenticité - casque Adrian modèle 1915 camouflé    Authenticité - casque Adrian modèle 1915 camouflé  EmptyDim 3 Déc 2023 - 19:40

Re,
Nous sommes complétement dans le plagia du cam Allemand "Lundendorff" dans ses teintes automnale,

Authenticité - casque Adrian modèle 1915 camouflé  Stacam10

Authenticité - casque Adrian modèle 1915 camouflé  Stacam11
Revenir en haut Aller en bas
orzabal
Maréchal
Maréchal
orzabal


Nombre de messages : 2186
Localisation : sur mer
Thème de collection : Dunkerque 1940/45
Date d'inscription : 04/11/2016

Authenticité - casque Adrian modèle 1915 camouflé  Empty
MessageSujet: Re: Authenticité - casque Adrian modèle 1915 camouflé    Authenticité - casque Adrian modèle 1915 camouflé  EmptyDim 3 Déc 2023 - 19:51

leseb a écrit:
Re,
Nous sommes complétement dans le plagia du cam Allemand "Lundendorff" dans ses teintes automnale,

Authenticité - casque Adrian modèle 1915 camouflé  Stacam10

Authenticité - casque Adrian modèle 1915 camouflé  Stacam11

Salut
oui c'est le même schéma, pourquoi pas un essai sur un casque Français à titre d'expérimentation, dans le cadre d'une étude et non pas directement pour le combat? reste à savoir quant et par qui?
Ludo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Authenticité - casque Adrian modèle 1915 camouflé  Empty
MessageSujet: Re: Authenticité - casque Adrian modèle 1915 camouflé    Authenticité - casque Adrian modèle 1915 camouflé  EmptyDim 3 Déc 2023 - 19:58

Salut Ludo,
C'est très peu probable...Pour moi la piste Américaine évoquée plus haut reste la plus plausible.

Authenticité - casque Adrian modèle 1915 camouflé  30243
Revenir en haut Aller en bas
orzabal
Maréchal
Maréchal
orzabal


Nombre de messages : 2186
Localisation : sur mer
Thème de collection : Dunkerque 1940/45
Date d'inscription : 04/11/2016

Authenticité - casque Adrian modèle 1915 camouflé  Empty
MessageSujet: Re: Authenticité - casque Adrian modèle 1915 camouflé    Authenticité - casque Adrian modèle 1915 camouflé  EmptyDim 3 Déc 2023 - 20:03

re
quant on pense à cette veste qui aurait pu être adoptée par l'armée Française, inventée par un artiste Lorrain et que l'Etat major Français refusa au cours du premier conflit, ça fait réfléchir Rolling Eyes
Authenticité - casque Adrian modèle 1915 camouflé  Image_12
Ludo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Authenticité - casque Adrian modèle 1915 camouflé  Empty
MessageSujet: Re: Authenticité - casque Adrian modèle 1915 camouflé    Authenticité - casque Adrian modèle 1915 camouflé  EmptyDim 3 Déc 2023 - 21:11

Bonsoir.

J'ai un exemplaire du même style:

Authenticité - casque Adrian modèle 1915 camouflé  Adria168

Cdlt

timp_be
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Authenticité - casque Adrian modèle 1915 camouflé  Empty
MessageSujet: Re: Authenticité - casque Adrian modèle 1915 camouflé    Authenticité - casque Adrian modèle 1915 camouflé  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Authenticité - casque Adrian modèle 1915 camouflé
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Authenticité insigne modèle 1915 Colo - casque modèle 1926
» Casque Adrian modèle 1915
» Casque adrian modèle 1915
» casque adrian de chasseur modèle 1915, estimation
» Adrian modèle 1915

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: