le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Recherche sur un aieul de la Coloniale

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Tassigny
Aspirant
Aspirant
Tassigny


Nombre de messages : 389
Age : 23
Localisation : Vienne(86)
Thème de collection : Objets Militaires français 1804-1962 / Amateur de phaléristique / Passionné par les Troupes de Marine
Date d'inscription : 03/07/2017

Recherche sur un aieul de la Coloniale Empty
MessageSujet: Recherche sur un aieul de la Coloniale   Recherche sur un aieul de la Coloniale EmptyMar 14 Nov 2023 - 19:34

Bonsoir,

J'ai récemment découvert la fiche matricule de mon arrière arrière grand oncle, engagé volontaire dans la Marine en 1891 puis dans les TDM en 1899. Il sert d'abord au 4e RIMa avant d'être muté à sa demande au 9e RIMa le 2 octobre 1899. En octobre 1900, il est envoyé au 10e RIMa pour neuf mois avant de revenir au 4e. En juin 1902, il est envoyé au 11e RIC pendant deux ans puis il rejoint le 12e RIC. Sa dernière affectation dans l'active est le 7e RIC qu'il gagne en septembre 1905. Il quitte l'armée en 1906 et il est affecté au 137e RIT avec lequel il fera quelques semaines en guerre contre l'Allemagne avant d'être réformé pour raisons médicales.

Voilà l'historique de ses campagnes (et la source de toutes mes questions) :

Recherche sur un aieul de la Coloniale Captur12

Mes questions sont les suivantes :

-Je ne trouve rien sur les évènements ayant donné mention de "en guerre" pour le Tonkin et le Cambodge. Avez-vous des explications à cela ? Mon hypothèse reste le maintien de l'ordre colonial mais je n'exclue pas une possible présence pendant la guerre des Boxers (il faisait partie du 9e RIMa au moment de l'expédition de Chine).

-A-t-il pu être éligible à la médaille coloniale à la suite de ces campagnes ? Je ne trouve rien sur le site France Phalérique qui correspond à ses périodes d'activité malgré deux mentions "en guerre".

En vous remercie d'avance pour vos réponses et votre aide,
Colonialement,
MG
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77901
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Recherche sur un aieul de la Coloniale Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur un aieul de la Coloniale   Recherche sur un aieul de la Coloniale EmptyMar 14 Nov 2023 - 20:01

Bonsoir,

sans son nom (sans aucune indiscrétion bien évidemment), on ne va pas forcément pouvoir vous aider davantage.
Pour le Tonkin, on peut être effectivement sur la période de pacification et de maintien de l'ordre, la lutte contre les pirates également. Les journaux du début du siècle relatent parfois la capture de pirates par l'armée dans ce protectorat.
Pour le Cambodge, on peut-être penser à d'éventuelles opérations de maintien de l'ordre, ou d'occupations territoriales dans ce territoire, particulièrement au moment de la signature du traité entre la France et le Siam le 13 février 1904.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tassigny
Aspirant
Aspirant
Tassigny


Nombre de messages : 389
Age : 23
Localisation : Vienne(86)
Thème de collection : Objets Militaires français 1804-1962 / Amateur de phaléristique / Passionné par les Troupes de Marine
Date d'inscription : 03/07/2017

Recherche sur un aieul de la Coloniale Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur un aieul de la Coloniale   Recherche sur un aieul de la Coloniale EmptyMar 14 Nov 2023 - 21:07

Bonsoir poddichini,

Tout d'abord merci pour votre réponse.
Voilà la fiche matricule au complet (dû à la mauvaise qualité du lecteur des AD17, je poste en plusieurs images) :

Recherche sur un aieul de la Coloniale Captur13
Recherche sur un aieul de la Coloniale Captur14
Recherche sur un aieul de la Coloniale Captur15

Vos précisions concernant le contexte de l'époque sont très intéressantes, cela me donne de nouvelles pistes à étudier ! On me conseille également de contacter le musée des TDM, peut être auront-ils plus de détails concernant ses affectations ou les opérations.

MG
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77901
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Recherche sur un aieul de la Coloniale Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur un aieul de la Coloniale   Recherche sur un aieul de la Coloniale EmptyMar 14 Nov 2023 - 21:20

Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77901
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Recherche sur un aieul de la Coloniale Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur un aieul de la Coloniale   Recherche sur un aieul de la Coloniale EmptyMer 15 Nov 2023 - 6:15

Bonjour,

pour le moment, pas d'élément supplémentaire sur votre aïeul, notamment sur l'obtention de décorations. Je ne désespère pas de trouver quelque chose !

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
jp4970
Major
Major



Nombre de messages : 249
Localisation : 16
Thème de collection : sabre
Date d'inscription : 16/03/2021

Recherche sur un aieul de la Coloniale Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur un aieul de la Coloniale   Recherche sur un aieul de la Coloniale EmptyMer 15 Nov 2023 - 16:03

Bonjour, on le trouve ici il me semble
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62520473/f2.image.r=guintard?rk=128756;0

mais avec des infos un peu surprenantes et pas de trace de medaille coloniale.
cdlt
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77901
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Recherche sur un aieul de la Coloniale Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur un aieul de la Coloniale   Recherche sur un aieul de la Coloniale EmptyMer 15 Nov 2023 - 16:57

Bonjour,

j'avais vu cette information mais il y a 6 ans d'écart. J'avais donc exclu l’hypothèse.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tassigny
Aspirant
Aspirant
Tassigny


Nombre de messages : 389
Age : 23
Localisation : Vienne(86)
Thème de collection : Objets Militaires français 1804-1962 / Amateur de phaléristique / Passionné par les Troupes de Marine
Date d'inscription : 03/07/2017

Recherche sur un aieul de la Coloniale Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur un aieul de la Coloniale   Recherche sur un aieul de la Coloniale EmptyMer 15 Nov 2023 - 21:39

Bonsoir,

Un grand merci à vous deux pour votre aide !

Je n'avais pas pensé à rechercher dans le JORF. J'imagine que vous l'avez sûrement remarqué mais il porte le même nom que son père (à une lettre près). Je ne crois pas que ce dernier a eu une carrière militaire mais cela reste soumis à caution, je n'ai pas encore pris le temps de m'y intéresser.

Pour ma part, je cherche des informations dans la presse indochinoise, ce qui est assez compliqué car visiblement assez peu de revues nous sont parvenues.

Pour en revenir au JORF sur sa pension de retraite, c'est effectivement troublant d'avoir 27 ans de service alors que j'en compte "que" 15. Etrange... Je vais creuser là aussi.

En vous souhaitant une bonne soirée,
Colonialement,
MG
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77901
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Recherche sur un aieul de la Coloniale Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur un aieul de la Coloniale   Recherche sur un aieul de la Coloniale EmptyJeu 16 Nov 2023 - 6:44

Bonjour,

j'ai, pour ma part, regardé dans les nombreux titres de presse de la région charentaise, sans succès.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Cernunmos
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cernunmos


Nombre de messages : 2577
Localisation : Normandie
Thème de collection : Français
Date d'inscription : 05/10/2006

Recherche sur un aieul de la Coloniale Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur un aieul de la Coloniale   Recherche sur un aieul de la Coloniale EmptyVen 17 Nov 2023 - 21:59

Bonjour,

pour les médailles, c'est le CAPM de Pau. A confirmer avec pour cette période là.

@+
Revenir en haut Aller en bas
cleeclee
Maréchal
Maréchal
cleeclee


Nombre de messages : 2315
Age : 25
Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris
Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république
Date d'inscription : 17/07/2012

Recherche sur un aieul de la Coloniale Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur un aieul de la Coloniale   Recherche sur un aieul de la Coloniale EmptyVen 17 Nov 2023 - 22:21

Bonsoir,

Je n'ai pas le temps malheureusement de regarder en détails, mais je réponds juste rapidement pour le décompte des années, il est normal de trouver un écart entre années de service et années passées dans l'armée car les années de guerre comptent double ! D'ou la précision "en guerre" car cela a un impact sur la paye et la retraite ! On retrouve cela pour 14-18 par exemple avec parfois précisé "Campagne Simple" "Campagne double"

Amicalement
Clément
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche sur un aieul de la Coloniale Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur un aieul de la Coloniale   Recherche sur un aieul de la Coloniale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche sur un aieul de la Coloniale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche d'un aïeul
» Recherche parcours militaire de mon aieul né en 1845...des pistes ?
» Recherche info insignes infanterie coloniale
» Recherche liste des Colonels du 6ème Rgt Infanterie Marine / Coloniale
» Régiment d'Artillerie Coloniale du Maroc & 9e Division d'Infanterie Coloniale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Mémoires d'hommes-
Sauter vers: