le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Recherche parcours militaire de mon aieul né en 1845...des pistes ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pierrot26
Aspirant
Aspirant
Pierrot26


Nombre de messages : 452
Localisation : ARDECHE
Thème de collection : 1914 français
Date d'inscription : 19/07/2018

Recherche parcours militaire de mon aieul né en 1845...des pistes ? Empty
MessageSujet: Recherche parcours militaire de mon aieul né en 1845...des pistes ?   Recherche parcours militaire de mon aieul né en 1845...des pistes ? EmptySam 29 Déc - 8:11

Bonjour, un de mes aïeux est né en 1845 en Haute-Saône, je sais qu'il a eu un parcours militaire intéressant ou pour le moins bien occupé…
il a été combattant en 1870 puis remobilisé (peut être à sa demande d'ailleurs...) en 1914. Il est d'ailleurs médaillé militaire durant cette période comme "sergent affecté à la garde des prisonniers" du coté de Bordeaux à priori…
Mais  ce sont des renseignements approximatifs et je voulais en savoir plus et plus précisément, donc j'ai consulté les archives de la Haute-Saône mais les registres matricules en ligne démarrent qu'a partir de 1867...donc les hommes nés à partir de 1847 silent .
Comment faire alors pour en savoir plus ? pas grand chose dans les archives des médaillés militaires (j'ai essayé...donc quelles pistes à explorer ?
Merci à tous et toutes pour vos idées ou pistes … Shocked
Bien à vous
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Skipp51
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 135
Localisation : Durocortorum
Thème de collection : Transmissions (Télégraphie, TSF, TPS, Téléphonie, Colombophilie)
Date d'inscription : 01/09/2012

Recherche parcours militaire de mon aieul né en 1845...des pistes ? Empty
MessageSujet: Re: Recherche parcours militaire de mon aieul né en 1845...des pistes ?   Recherche parcours militaire de mon aieul né en 1845...des pistes ? EmptyMer 13 Fév - 1:40

Effectivement, si les archives en ligne démarrent en 1867 pour la Haute-Saone, à part aller sur place aux archives départementales ou trouver quelqu'un de proche qui pourrait y aller... ça ne sera pas évident. Il y'a peut être des Vésuliens (habitant de Vesoul) parmi les membres du forum ?

As tu essayé d'écrire aux archives départementales ? Il peut arriver que certains répondent et envois les documents scannés ou par courrier. J'ai déjà eu le cas.
Revenir en haut Aller en bas
Skipp51
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 135
Localisation : Durocortorum
Thème de collection : Transmissions (Télégraphie, TSF, TPS, Téléphonie, Colombophilie)
Date d'inscription : 01/09/2012

Recherche parcours militaire de mon aieul né en 1845...des pistes ? Empty
MessageSujet: Re: Recherche parcours militaire de mon aieul né en 1845...des pistes ?   Recherche parcours militaire de mon aieul né en 1845...des pistes ? EmptyMer 13 Fév - 1:44

Skipp51 a écrit:
Il y'a peut être des Vésuliens (habitant de Vesoul) parmi les membres du forum ?
En allant dans la recherche, sur les membres du forum, l'on trouve des pseudos avec "72". Il peut s'agir de l'année de naissance... ou du département. Wink

https://www.passionmilitaria.com/memberlist?mode=lastvisit&order=DESC&submit=Ok&username=%2A72
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77248
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Recherche parcours militaire de mon aieul né en 1845...des pistes ? Empty
MessageSujet: Re: Recherche parcours militaire de mon aieul né en 1845...des pistes ?   Recherche parcours militaire de mon aieul né en 1845...des pistes ? EmptyMer 13 Fév - 2:12

Bonjour Pierre,

avez-vous consulté le site de la bibliothèque nationale de France ?

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Skipp51
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 135
Localisation : Durocortorum
Thème de collection : Transmissions (Télégraphie, TSF, TPS, Téléphonie, Colombophilie)
Date d'inscription : 01/09/2012

Recherche parcours militaire de mon aieul né en 1845...des pistes ? Empty
MessageSujet: Re: Recherche parcours militaire de mon aieul né en 1845...des pistes ?   Recherche parcours militaire de mon aieul né en 1845...des pistes ? EmptyMer 13 Fév - 2:37

Il y a peu de chance de trouver le parcours militaire de son ancêtre sur la BNF... mais qui sait...
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77248
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Recherche parcours militaire de mon aieul né en 1845...des pistes ? Empty
MessageSujet: Re: Recherche parcours militaire de mon aieul né en 1845...des pistes ?   Recherche parcours militaire de mon aieul né en 1845...des pistes ? EmptyMer 13 Fév - 2:59

Sans parler de parcours, on peut trouver quelques informations, via les bulletins officiels, journaux officiels, des journaux par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot26
Aspirant
Aspirant
Pierrot26


Nombre de messages : 452
Localisation : ARDECHE
Thème de collection : 1914 français
Date d'inscription : 19/07/2018

Recherche parcours militaire de mon aieul né en 1845...des pistes ? Empty
MessageSujet: Re: Recherche parcours militaire de mon aieul né en 1845...des pistes ?   Recherche parcours militaire de mon aieul né en 1845...des pistes ? EmptyMer 13 Fév - 10:11

Bonjour et merci pour vos conseils ou avis…
je vais chercher sur le site BNF mais c'est pas évident d'une première approche
et effectivement je ne sais pas trop ce que je peux trouver sur lui de précis…
je me posais la question sur les archives de l'Armée à Vincennes ?
si vous avez une idée...
à suivre
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Skipp51
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 135
Localisation : Durocortorum
Thème de collection : Transmissions (Télégraphie, TSF, TPS, Téléphonie, Colombophilie)
Date d'inscription : 01/09/2012

Recherche parcours militaire de mon aieul né en 1845...des pistes ? Empty
MessageSujet: Re: Recherche parcours militaire de mon aieul né en 1845...des pistes ?   Recherche parcours militaire de mon aieul né en 1845...des pistes ? EmptyMer 13 Fév - 21:24

Je pense qu'il y a beaucoup de choses intéressantes à Vincennes. Mais perso, j'ai déjà envoyé des mails et n'ai jamais eu de réponse. Ils doivent être surchargés. Tu as plus de chances que les archives départementales te répondent.
Revenir en haut Aller en bas
Skipp51
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 135
Localisation : Durocortorum
Thème de collection : Transmissions (Télégraphie, TSF, TPS, Téléphonie, Colombophilie)
Date d'inscription : 01/09/2012

Recherche parcours militaire de mon aieul né en 1845...des pistes ? Empty
MessageSujet: Re: Recherche parcours militaire de mon aieul né en 1845...des pistes ?   Recherche parcours militaire de mon aieul né en 1845...des pistes ? EmptyMer 13 Fév - 21:25

Après, rien ne t'empeche d'essayer les 2.
Revenir en haut Aller en bas
Pdrlito540
Adjudant
Adjudant
Pdrlito540


Nombre de messages : 186
Age : 39
Localisation : France, Lorraine
Thème de collection : Divers, photos stéréo première guerre mondiale...
Date d'inscription : 29/09/2017

Recherche parcours militaire de mon aieul né en 1845...des pistes ? Empty
MessageSujet: Re: Recherche parcours militaire de mon aieul né en 1845...des pistes ?   Recherche parcours militaire de mon aieul né en 1845...des pistes ? EmptyMer 22 Mai - 8:54

Il y a quelques années j'ai retrouvé les traces d'un aïeul grâce à son lieu de naissance. Petit tour en mairie puis aux archives départementales (par chance juste à côté).
Connaissez vous au moins une de ses affectations précise ? Ça serait un point de départ intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot26
Aspirant
Aspirant
Pierrot26


Nombre de messages : 452
Localisation : ARDECHE
Thème de collection : 1914 français
Date d'inscription : 19/07/2018

Recherche parcours militaire de mon aieul né en 1845...des pistes ? Empty
MessageSujet: Re: Recherche parcours militaire de mon aieul né en 1845...des pistes ?   Recherche parcours militaire de mon aieul né en 1845...des pistes ? EmptyMer 19 Juin - 9:44

Bonjour, merci déjà pour votre intérêt mais pour l'instant pas grand chose de plus… et non pas d'affectation précise connu à part cette garde de prisonniers du coté de Bordeaux en 1914 et je vous ai dit tout ce que je savais sur mon premier message...Coté archives départementales je vais tenter une démarche mais j'avais déjà fait il y a quelques années...A suivre donc mais vos ou suggestions m'intéressent beaucoup !
Bien à vous
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche parcours militaire de mon aieul né en 1845...des pistes ? Empty
MessageSujet: Re: Recherche parcours militaire de mon aieul né en 1845...des pistes ?   Recherche parcours militaire de mon aieul né en 1845...des pistes ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche parcours militaire de mon aieul né en 1845...des pistes ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche parcours d'un soldat
» Recherche d'un aïeul
» Recherche sur un aieul de la Coloniale
» Carrière militaire d'un aïeul du Lot
» Recherche du parcours d'un GI WW2 KIA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Mémoires d'hommes-
Sauter vers: