le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Sabre de Sapeur Premier Empire

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Imperator Trajan
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Imperator Trajan


Nombre de messages : 2581
Age : 31
Localisation : Ile de France
Thème de collection : Sabres français XIXèmes et dagues allemandes
Date d'inscription : 28/08/2013

Sabre de Sapeur Premier Empire Empty
MessageSujet: Sabre de Sapeur Premier Empire   Sabre de Sapeur Premier Empire EmptyLun 26 Nov 2018 - 19:17

Bonjour à tous,

J'ai mis ce sabre dans la rubrique vente. Un doute subsiste sur la signature.

Apparemment le U de "du" ne doit pas toucher le K. Pourtant j ai déjà vu de nombreuses armes authentique avec cette subtilité de marquage.

De plus je ne vois pas comment la poignée serait une copie car elle à l air de tout sauf d un surmoulage.

Pouvez-vous m'aider à confirmer ou non qu'il s'agit d'un original ?

Merci d'avance,

TRAJAN

Sabre de Sapeur Premier Empire Cimg3853
Sabre de Sapeur Premier Empire Cimg3852
Sabre de Sapeur Premier Empire Cimg3854
Sabre de Sapeur Premier Empire Cimg3855


Dernière édition par Imperator Trajan le Lun 26 Nov 2018 - 20:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7162
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Sabre de Sapeur Premier Empire Empty
MessageSujet: Re: Sabre de Sapeur Premier Empire   Sabre de Sapeur Premier Empire EmptyLun 26 Nov 2018 - 19:22

Bonsoir,

Serait-il possible d'avoir une photo des poinçons ?

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Imperator Trajan
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Imperator Trajan


Nombre de messages : 2581
Age : 31
Localisation : Ile de France
Thème de collection : Sabres français XIXèmes et dagues allemandes
Date d'inscription : 28/08/2013

Sabre de Sapeur Premier Empire Empty
MessageSujet: Re: Sabre de Sapeur Premier Empire   Sabre de Sapeur Premier Empire EmptyLun 26 Nov 2018 - 19:26

Cathelineau a écrit:
Bonsoir,

Serait-il possible d'avoir une photo des poinçons ?

Bien cordialement.

Bonjour Cathelinau,

Voici :

Sabre de Sapeur Premier Empire Cimg3912
Sabre de Sapeur Premier Empire Cimg3913
Revenir en haut Aller en bas
loren
Aspirant
Aspirant
loren


Nombre de messages : 426
Localisation : Paris / Clermont Fd
Thème de collection : 1er Empire / Auvergne 1944
Date d'inscription : 05/01/2011

Sabre de Sapeur Premier Empire Empty
MessageSujet: Re: Sabre de Sapeur Premier Empire   Sabre de Sapeur Premier Empire EmptyLun 26 Nov 2018 - 21:09

Bonjour
Je pense que le sabre composé de sa monture et de la lame est bien authentique : probablement période milieu du XIXe.
Mais en effet, les poinçons et le marquage au dos de la lame sont caractéristiques des refrappes grossières (pour les poinçons) ou re-écritures (pour le dos de la lame) pour le transformer en sabre de la période du premier empire et ainsi faire la culbute sur le plan financier.
Quant au fourreau, j'ai des doutes sur l'authenticité. Les garnitures me semblent peu anciennes. A noter également la couture du cuir recouverte d'un morceau de ruban adhésif (on voit cela dans la photo de la rubrique vente), pour cacher quoi ?.
Navré Trajan.
Cordialement
Loren
Revenir en haut Aller en bas
Imperator Trajan
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Imperator Trajan


Nombre de messages : 2581
Age : 31
Localisation : Ile de France
Thème de collection : Sabres français XIXèmes et dagues allemandes
Date d'inscription : 28/08/2013

Sabre de Sapeur Premier Empire Empty
MessageSujet: Re: Sabre de Sapeur Premier Empire   Sabre de Sapeur Premier Empire EmptyLun 26 Nov 2018 - 22:03

loren a écrit:
Bonjour
Je pense que le sabre composé de sa monture et de la lame est bien authentique : probablement période milieu du XIXe.
Mais en effet, les poinçons et le marquage au dos de la lame sont caractéristiques des refrappes grossières (pour les poinçons) ou re-écritures (pour le dos de la lame) pour le transformer en sabre de la période du premier empire et ainsi faire la culbute sur le plan financier.
Quant au fourreau, j'ai des doutes sur l'authenticité. Les garnitures me semblent peu anciennes. A noter également la couture du cuir recouverte d'un morceau de ruban adhésif (on voit cela dans la photo de la rubrique vente), pour cacher quoi ?.
Navré Trajan.
Cordialement
Loren

Bonjour,

Merci Loren. Bon c'est mal engagé tout ça.

Pourtant les monture des sabres à tête de coq milieu XIXème ne sont pas du tout les même. Les quillons sont en volutes.

De plus dans le livre de Lhoste et Resek il y a à la page 97 un sabre du même type qualifié de "tardif". Cependant les mufles de lions de ce modèle "tardif" diffèrent complètement de celui que je présente.

Mais s'il y a eu réécriture sur une lame milieu XIXème, on devrait voir les traces de l'ancien marquage non ? Là il n'y a rien.

Ce n'est pas un ruban adhésif sur la couture du fourreau, mais bien une languette de cuir. Après le fourreau peut tout à fait être récent, c'est fort possible.

Merci d'avance,

TRAJAN
Revenir en haut Aller en bas
loren
Aspirant
Aspirant
loren


Nombre de messages : 426
Localisation : Paris / Clermont Fd
Thème de collection : 1er Empire / Auvergne 1944
Date d'inscription : 05/01/2011

Sabre de Sapeur Premier Empire Empty
MessageSujet: Re: Sabre de Sapeur Premier Empire   Sabre de Sapeur Premier Empire EmptyLun 26 Nov 2018 - 22:33

Bonsoir
Les lames de ces sabres n'étaient pas systématiquement marquées.
Et de plus, ce type de monture s'est fait de la fin de l'Empire jusqu'au début de la troisième république, le sabre ayant même été porté par les pompiers et gardes champêtres jusque dans les années 1880.
De ce fait, c'est très difficile d'en trouver un du premier Empire, seul un bon marquage peut en attester, en général celui ci est du type "Mture Imple du Klingenthal Coulaux frères".
Ce qui ne veut pas dire qu'une lame sans marquage ne soit pas du premier empire ! Mais dans ce cas, en général, les lames sont de dimensions bien plus massives que celles du sabre que tu présentes ici.
Personnellement, je cherche un beau sabre de sapeur au coq du premier Empire depuis de nombreuses années, et je n'en ai pas encore croisé...
Bien cordialement
Loren
Revenir en haut Aller en bas
moimeme
Général de Division
Général de Division
moimeme


Nombre de messages : 1459
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

Sabre de Sapeur Premier Empire Empty
MessageSujet: Re: Sabre de Sapeur Premier Empire   Sabre de Sapeur Premier Empire EmptyMar 27 Nov 2018 - 16:11

Bonjour !
Cette poignée à été  mainte fois refaites dans les années 80/2000 pars le Ets. FAP LYON 9e.
Sans etre execcif  j ai put observer plusieurs coulées d une 20aine de pièces  à chaque fois  et ce en compagnie de poignées et gardes de garde du corps  pour avoir observé de près les pièces brutes  s était du très bon travail avant montage .
Je me suis juré de ne jamais investir ni dans un garde du corps ni un sabre de sapeur.
Et avec l électro-érosion les poinçons ne sont plus une garantie
Revenir en haut Aller en bas
moimeme
Général de Division
Général de Division
moimeme


Nombre de messages : 1459
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

Sabre de Sapeur Premier Empire Empty
MessageSujet: Re: Sabre de Sapeur Premier Empire   Sabre de Sapeur Premier Empire EmptyMar 27 Nov 2018 - 16:13

Il y avait un Mle à tête de lion aussi
Revenir en haut Aller en bas
Imperator Trajan
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Imperator Trajan


Nombre de messages : 2581
Age : 31
Localisation : Ile de France
Thème de collection : Sabres français XIXèmes et dagues allemandes
Date d'inscription : 28/08/2013

Sabre de Sapeur Premier Empire Empty
MessageSujet: Re: Sabre de Sapeur Premier Empire   Sabre de Sapeur Premier Empire EmptyMar 27 Nov 2018 - 21:02

moimeme a écrit:
Bonjour !
Cette poignée à été  mainte fois refaites dans les années 80/2000 pars le Ets. FAP LYON 9e.
Sans etre execcif  j ai put observer plusieurs coulées d une 20aine de pièces  à chaque fois  et ce en compagnie de poignées et gardes de garde du corps  pour avoir observé de près les pièces brutes  s était du très bon travail avant montage .
Je me suis juré de ne jamais investir ni dans un garde du corps ni un sabre de sapeur.
Et avec l électro-érosion les poinçons ne sont plus une garantie

Bonjour,

Merci moimeme.

Mais là la poignée n'a vraiment pas l'air d'avoir été faite hier. La patine m'a l'air toute bonne.

Après je sais que l'on peu patiner artificiellement des bronzes mais il ne faut pas voir le mal partout... (après c'est tout a fait normal d'avoir des doutes).

TRAJAN
Revenir en haut Aller en bas
moimeme
Général de Division
Général de Division
moimeme


Nombre de messages : 1459
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

Sabre de Sapeur Premier Empire Empty
MessageSujet: Re: Sabre de Sapeur Premier Empire   Sabre de Sapeur Premier Empire EmptyMar 27 Nov 2018 - 22:07

!! n'ayant pas eu entre les mains cet exemplaire je ne me permettrai pas d en douter particulièrement .. mais je crois bon de partager cette désagréable expérience ...
et avec les copie Romel dont on a bien parler il y a peu .. En dehors d en sortir un à 3 francs 6 sous noir de crasse ..... Je m abstiendrai toujours
Revenir en haut Aller en bas
Imperator Trajan
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Imperator Trajan


Nombre de messages : 2581
Age : 31
Localisation : Ile de France
Thème de collection : Sabres français XIXèmes et dagues allemandes
Date d'inscription : 28/08/2013

Sabre de Sapeur Premier Empire Empty
MessageSujet: Re: Sabre de Sapeur Premier Empire   Sabre de Sapeur Premier Empire EmptyMer 28 Nov 2018 - 17:26

Bonjour a tous,

J ai montré le sabre a des collectionneurs premier empire que je connais. Tous m ont dit que ce sabre était tout bon.

Trajan
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre de Sapeur Premier Empire Empty
MessageSujet: Re: Sabre de Sapeur Premier Empire   Sabre de Sapeur Premier Empire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre de Sapeur Premier Empire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabre de sapeur Empire.
»  Identification d'un sabre de sapeur 2nd empire
» Sabre premier Empire
» Sabre premier Empire cavalerie légère
» Achat sabre premier empire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: