le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Burnous officier méhariste

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Le bleu bite
Général de Brigade
Général de Brigade
Le bleu bite


Nombre de messages : 1173
Age : 59
Localisation : Nevers
Thème de collection : France de 1870 à 1945
Date d'inscription : 09/06/2023

Burnous officier méhariste Empty
MessageSujet: Burnous officier méhariste   Burnous officier méhariste EmptyLun 6 Nov 2023 - 17:47

Bonjour à tous,

J'ai raté beaucoup de lots, parfois de peu, souvent de beaucoup (paletots de tirailleurs, salaccos annamites, sarouel en toile, ceinturons-baudriers de spahis, capote de la coloniale, djellaba de tirailleur, ...) lors de l'extraordinaire vente de Blois sur l'Armée d'Afrique ce samedi.

Outre une belle chéchia avec gland qui va compléter au choix mon spahis ou mon tirailleur marocain, j'ai quand même pu acheter ce burnous.
Burnous officier méhariste 08110611
Burnous officier méhariste 08110610
Burnous officier méhariste 08110612
Burnous officier méhariste 08110613

La description de l'expert est:
"Burnous en drap de laine noir richement décoré de broderies or, provient des affaires d'un officier des méharistes des troupes coloniales. Epoque 3e République. BE"

A votre avis est-ce qu'un tel effet pourrait être compatible avec mon commandant d'après-guerre des Compagnies Sahariennes en veste blanche, sarouel noir à croix d'Agades et nails ?
https://www.passionmilitaria.com/t252215-tenue-de-commandant-de-compagnie-saharienne-vers-1950

D'avance merci et bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78358
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Burnous officier méhariste Empty
MessageSujet: Re: Burnous officier méhariste   Burnous officier méhariste EmptyLun 6 Nov 2023 - 18:03

Bonjour,

le souci réside dans le fait qu'il s'agit là, à ma connaissance, d'un burnous non réglementaire, donc compliqué à dater et à situer exactement.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Le bleu bite
Général de Brigade
Général de Brigade
Le bleu bite


Nombre de messages : 1173
Age : 59
Localisation : Nevers
Thème de collection : France de 1870 à 1945
Date d'inscription : 09/06/2023

Burnous officier méhariste Empty
MessageSujet: Re: Burnous officier méhariste   Burnous officier méhariste EmptyLun 6 Nov 2023 - 18:10

Merci beaucoup. Dès que je l'aurai entre mes mains, je posterai d'autres photos.
Revenir en haut Aller en bas
Brett29
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Brett29


Nombre de messages : 723
Localisation : BZH Land
Thème de collection : Début WW1
Date d'inscription : 19/10/2016

Burnous officier méhariste Empty
MessageSujet: Re: Burnous officier méhariste   Burnous officier méhariste EmptyLun 6 Nov 2023 - 21:09

Bonjour,

Si je me souviens bien l'expert n'était autre que Laurent Mirouze qui a une très bonne connaissance dans le militaria au vu de ses divers ouvrages..bref ce n'est pas l'expert "Lambda".
Si il est resté si évasif lors de sa description, c'est qu'il ne pouvait fort probablement pas faire de rattachement à un effet militaire.

Il s'agirait plutôt pour moi soit d'un souvenir ramené par ce militaire (provenant peut être d'un cadeau), soit tout bonnement de son burnous civil, pour ses sortis dominicale.
En tout cas comme déjà dit par poddichini, il n'y a rien de réglementaire là dedans.

Cordialement,

Claude
Revenir en haut Aller en bas
Le bleu bite
Général de Brigade
Général de Brigade
Le bleu bite


Nombre de messages : 1173
Age : 59
Localisation : Nevers
Thème de collection : France de 1870 à 1945
Date d'inscription : 09/06/2023

Burnous officier méhariste Empty
MessageSujet: Re: Burnous officier méhariste   Burnous officier méhariste EmptyLun 6 Nov 2023 - 22:09

Merci beaucoup. Ce que vous dites est frappé au coin du bon sens.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Burnous officier méhariste Empty
MessageSujet: Re: Burnous officier méhariste   Burnous officier méhariste Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Burnous officier méhariste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Burnous méhariste
» Bournous Spahis (?)
» Burnous / Djellaba
» burnous de spahis
» burnous Spahis quelle époque?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Uniformes-
Sauter vers: