le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Burnous méhariste

Aller en bas 
+3
poddichini
Fifrelinn
tiptopcafé
7 participants
AuteurMessage
Fifrelinn
Adjudant
Adjudant
Fifrelinn


Nombre de messages : 178
Age : 30
Localisation : Dordogne
Thème de collection : ww2, guerre d'Indochine, guerre d'Alger
Date d'inscription : 27/11/2015

Burnous méhariste Empty
MessageSujet: Burnous méhariste   Burnous méhariste EmptySam 11 Mai 2019 - 16:22

Bonjour à tous,


Je viens de rentrer deux burnous, un bleu et un blanc. Est-ce que vous pouvez me donner un peu plus de renseignements, s'il vous plait.
Et éventuellement si je peux le mettre sur mon mannequin méhariste.

https://www.passionmilitaria.com/t161210-mannequin-mehariste-compagnies-sahariennes?highlight=mehariste

Merci d’avance pour vos infos.

Cordialement,

Brice


Burnous blanc:

Burnous méhariste S-l16017

Burnous méhariste S-l16018

Burnous méhariste Img_2710

Burnous méhariste Img_2711

Burnous méhariste Img_2712

Burnous méhariste Img_2713


Burnous bleu:

Burnous méhariste S-l16019

Burnous méhariste S-l16020

Burnous méhariste S-l16021

Burnous méhariste Img_2714
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78075
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Burnous méhariste Empty
MessageSujet: Re: Burnous méhariste   Burnous méhariste EmptySam 11 Mai 2019 - 16:23

Bonjour,

vue les étiquettes et les tampons, ils semblent post 1945.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
tiptopcafé
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
tiptopcafé


Nombre de messages : 710
Age : 54
Localisation : paris
Thème de collection : indo-algérie
Date d'inscription : 03/01/2014

Burnous méhariste Empty
MessageSujet: Re: Burnous méhariste   Burnous méhariste EmptySam 11 Mai 2019 - 16:32

Bonjour.
C'est des burnous après 55 tout bon Algérie.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Fifrelinn
Adjudant
Adjudant
Fifrelinn


Nombre de messages : 178
Age : 30
Localisation : Dordogne
Thème de collection : ww2, guerre d'Indochine, guerre d'Alger
Date d'inscription : 27/11/2015

Burnous méhariste Empty
MessageSujet: Re: Burnous méhariste   Burnous méhariste EmptyDim 12 Mai 2019 - 12:38

Bonjour,

Merci pour vos réponses !!!

Cordialement,

Brice
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78075
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Burnous méhariste Empty
MessageSujet: Re: Burnous méhariste   Burnous méhariste EmptyDim 12 Mai 2019 - 12:46

Bonjour,

de rien Brice.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
seb76
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 739
Age : 47
Localisation : Saint Cyr l'Ecole
Thème de collection : Indochine Algerie
Date d'inscription : 26/02/2014

Burnous méhariste Empty
MessageSujet: Re: Burnous méhariste   Burnous méhariste EmptyLun 13 Mai 2019 - 13:44

Bonjour

+1 C'est un double burnous période AFN, le blanc étant porté sous le bleu et le tout est rabattu sur les épaules
De mémoire le burnous tout bleu correspond a une Compagnie Saharienne Portées de la Légion Etrangère (CSPLE), a voir si cela peux correspondre avec une autres CSP hors Legion.
Les couleurs des burnous varient selon le type d'unité ( spahis marocains, tunisiens...) de même que la couleur de la partie centrale au niveau de la poitrine (Tombo) qui variable selon sa localisation géographique.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
ghadames
Major
Major
ghadames


Nombre de messages : 234
Localisation : Coruscant
Thème de collection : Afrique
Date d'inscription : 25/02/2018

Burnous méhariste Empty
MessageSujet: Re: Burnous méhariste   Burnous méhariste EmptyDim 19 Mai 2019 - 13:28

seb76 a écrit:

De mémoire  le burnous tout bleu correspond a une Compagnie Saharienne Portées de la Légion Etrangère (CSPLE), a voir si cela peux correspondre avec une autres CSP hors Legion.
Les couleurs des burnous varient selon le type d'unité (...) de même que la couleur de la partie centrale au niveau de la poitrine (Tombo) qui variable selon sa localisation géographique.

Bonjour, intéressantes précisions. Du coup, un burnous bleu foncé avec un tombo blanc, comme j'en ai déjà vu, ça correspond à quelle unité ?
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
seb76
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 739
Age : 47
Localisation : Saint Cyr l'Ecole
Thème de collection : Indochine Algerie
Date d'inscription : 26/02/2014

Burnous méhariste Empty
MessageSujet: Re: Burnous méhariste   Burnous méhariste EmptyMer 22 Mai 2019 - 22:25

Bonjour

Aucune idée, je n'ai rien sur le BO de 58... Par déduction je pense à une compagnie saharienne (hors légion) car cela ne correspond ni aux burnous des spahis ni a la légion.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
ghadames
Major
Major
ghadames


Nombre de messages : 234
Localisation : Coruscant
Thème de collection : Afrique
Date d'inscription : 25/02/2018

Burnous méhariste Empty
MessageSujet: Re: Burnous méhariste   Burnous méhariste EmptyVen 24 Mai 2019 - 20:38

OK merci !
Revenir en haut Aller en bas
Jankito
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 6
Localisation : France
Thème de collection : Infanterie de marine, Compagnies méharistes, Marine nationale
Date d'inscription : 23/08/2023

Burnous méhariste Empty
MessageSujet: Burnous blanc méhariste   Burnous méhariste EmptyMer 23 Aoû 2023 - 20:30

J'ai le même burnous blanc, qui a appartenu à mon père.
Il était chef de peloton méharistes au Sahara dans le Grand Erg oriental de 1948 à 1956 approximativement. (10 ème région militaire, territoire militaire de Touggourt, 1er peloton)
Revenir en haut Aller en bas
ghadames
Major
Major
ghadames


Nombre de messages : 234
Localisation : Coruscant
Thème de collection : Afrique
Date d'inscription : 25/02/2018

Burnous méhariste Empty
MessageSujet: Re: Burnous méhariste   Burnous méhariste EmptySam 26 Aoû 2023 - 13:19

Intéressant, je suppose qu'il servait donc à la Compagnie Méhariste de  l'Erg Oriental :
Burnous méhariste 20171010

Si vous avez aussi son burnous bleu, pouvez-vous regarder la couleur du tombô (pièce centrale de poitrine) ?
D'avance merci, cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Jankito
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 6
Localisation : France
Thème de collection : Infanterie de marine, Compagnies méharistes, Marine nationale
Date d'inscription : 23/08/2023

Burnous méhariste Empty
MessageSujet: Compagnie méhariste de l'Erg Oriental   Burnous méhariste EmptySam 26 Aoû 2023 - 20:31

ghadames a écrit:
Intéressant, je suppose qu'il servait donc à la Compagnie Méhariste de  l'Erg Oriental :
Burnous méhariste 20171010

Si vous avez aussi son burnous bleu, pouvez-vous regarder la couleur du tombô (pièce centrale de poitrine) ?
D'avance merci, cordialement,


Bonjour, oui, il était chef de peloton méhariste, peloton n°1, du Grand Erg Oriental.
Il a servi 9 ans au Sahara.
Les burnous bleus ont fait leur temps. Il les a utilisés comme couvertures lors de son retour à la vie civile. Je crois qu'ils ont finalement été jetés.
J'ai beaucoup de photos du désert et de la vie des méharistes dans un album dédié.
Revenir en haut Aller en bas
Jankito
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 6
Localisation : France
Thème de collection : Infanterie de marine, Compagnies méharistes, Marine nationale
Date d'inscription : 23/08/2023

Burnous méhariste Empty
MessageSujet: Re: Burnous méhariste   Burnous méhariste EmptySam 26 Aoû 2023 - 20:35

Jankito a écrit:
ghadames a écrit:
Intéressant, je suppose qu'il servait donc à la Compagnie Méhariste de  l'Erg Oriental :
Burnous méhariste 20171010

Si vous avez aussi son burnous bleu, pouvez-vous regarder la couleur du tombô (pièce centrale de poitrine) ?
D'avance merci, cordialement,


Bonjour, oui, il était chef de peloton méhariste, peloton n°1, du Grand Erg Oriental.
Il a servi 9 ans au Sahara.
Les burnous bleus ont fait leur temps. Il les a utilisés comme couvertures lors de son retour à la vie civile. Je crois qu'ils ont finalement été jetés.
J'ai beaucoup de photos du désert et de la vie des méharistes dans un album dédié.

Malheureusement il y a quelques années j'ai jeté son képi bleu ciel, trop abîmé, sans doute par les mites.
Revenir en haut Aller en bas
ghadames
Major
Major
ghadames


Nombre de messages : 234
Localisation : Coruscant
Thème de collection : Afrique
Date d'inscription : 25/02/2018

Burnous méhariste Empty
MessageSujet: Re: Burnous méhariste   Burnous méhariste EmptyMar 29 Aoû 2023 - 22:20

Merci Jankito pour ces réponses, il vous reste quand même quelques souvenirs dont l'album photo, c'est déjà ça
Revenir en haut Aller en bas
Jankito
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 6
Localisation : France
Thème de collection : Infanterie de marine, Compagnies méharistes, Marine nationale
Date d'inscription : 23/08/2023

Burnous méhariste Empty
MessageSujet: Re: Burnous méhariste   Burnous méhariste EmptyMar 29 Aoû 2023 - 22:48

ghadames a écrit:
Merci Jankito pour ces réponses, il vous reste quand même quelques souvenirs dont l'album photo, c'est déjà ça  

👍🙂🙂
Revenir en haut Aller en bas
Bouyssou
Adjudant
Adjudant
Bouyssou


Nombre de messages : 159
Localisation : Nice
Thème de collection : Uniforme 3eme republique
Date d'inscription : 28/03/2023

Burnous méhariste Empty
MessageSujet: Burnous méhariste   Burnous méhariste EmptyVen 1 Sep 2023 - 18:19

Bonjour

Je ne voudrais pas vous contredire, mais j'ai exactement les deux mêmes Burnous bleu et blanc qui appartenaient à un officier du 1 er Spahis Marocain
année 80/90

les Méharistes ce me semble, portaient le Burnous noir par dessus

Donc Spahis Marocain ou Méhariste ?



Cordialement

Bouyssou
Revenir en haut Aller en bas
Jankito
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 6
Localisation : France
Thème de collection : Infanterie de marine, Compagnies méharistes, Marine nationale
Date d'inscription : 23/08/2023

Burnous méhariste Empty
MessageSujet: Burnous bleu ou noir    Burnous méhariste EmptyVen 1 Sep 2023 - 18:35

Oui, pour les burnous. Le burnous que portait mon père méhariste était bien un burnous noir, et non bleu, je l'ai souvent vu à la maison étant enfant. En revanche il avait bien des burnous blancs, et celui en photo était un des siens.
Il était bien dans les compagnies méharistes, dans l'Erg Oriental, et non dans les spahis.
J'ai également des documents, registres de patrouilles, nombreuses photos, etc, qui attestent bien qu'il s'agit des compagnies méharistes et non des spahis.
J'ai également des listes d'anciens méharistes, qui furent réunis dans les années 70 en association.
La plupart de ces personnes doivent être décédées mais j'ai leurs noms.
Revenir en haut Aller en bas
Bouyssou
Adjudant
Adjudant
Bouyssou


Nombre de messages : 159
Localisation : Nice
Thème de collection : Uniforme 3eme republique
Date d'inscription : 28/03/2023

Burnous méhariste Empty
MessageSujet: Bournous Méhariste   Burnous méhariste EmptyVen 1 Sep 2023 - 18:39

Donc le Spahis s'incline devant le Méhariste Burnous méhariste 301937

Burnous méhariste 20221110

Bonne soirée

Bouyssou
Revenir en haut Aller en bas
Jankito
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 6
Localisation : France
Thème de collection : Infanterie de marine, Compagnies méharistes, Marine nationale
Date d'inscription : 23/08/2023

Burnous méhariste Empty
MessageSujet: Re: Burnous méhariste   Burnous méhariste EmptyVen 1 Sep 2023 - 18:47

Ha ha ! C'est une belle tenue mais ce n'est pas une tenue méhariste. 👍👍 Bonne soirée 😉


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Burnous méhariste Empty
MessageSujet: Re: Burnous méhariste   Burnous méhariste Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Burnous méhariste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Burnous officier méhariste
» Bournous Spahis (?)
» Burnous / Djellaba
» burnous de spahis
» médailles Crimée, Aéronautique, Burnous etc...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Uniformes-
Sauter vers: