le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Quel règlement pour le 1er Empire ? (uniforme)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
mathis4342
Soldat
Soldat
mathis4342


Nombre de messages : 50
Age : 20
Localisation : France
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 12/02/2021

Quel règlement pour le 1er Empire ? (uniforme) Empty
MessageSujet: Quel règlement pour le 1er Empire ? (uniforme)   Quel règlement pour le 1er Empire ? (uniforme) EmptyJeu 2 Nov 2023 - 15:20

Bonjour à tous Quel règlement pour le 1er Empire ? (uniforme) 283533 , dans le but de réaliser un habit-veste de fusilier français 1805-08, je recherche les règlements d'époque (et patrons de couture aussi) pour la confection. Malheureusement je ne trouve rien sur ce sujet. Par exemple pour connaitre les tailles du revers, il n'a que le règlement 1786 qui précise les mesures alors quand 1805 le revers est plus large et refermé à l'avant et ça, je ne sais pas quel règlement a fait appliqué cette modification après celui de 1786, il est de même pour la hauteur du col et les modification du retroussis.

Voici une évolution entre le règlement de 1786 et celui de 1812, mais aucune précisions sur les règlements, à l'exception de celui de 1791 les autres je n en ai aucune idée d'où ils viennent ?
Quel règlement pour le 1er Empire ? (uniforme) 199de010

Cordialement Mathis
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43896
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Quel règlement pour le 1er Empire ? (uniforme) Empty
MessageSujet: Re: Quel règlement pour le 1er Empire ? (uniforme)   Quel règlement pour le 1er Empire ? (uniforme) EmptyJeu 2 Nov 2023 - 15:24

Bonjour,
il y a peut-être quelque chose ici:
https://www.passionmilitaria.com/t23428-les-tenues-uniformes-et-equipements-francais
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
mathis4342
Soldat
Soldat
mathis4342


Nombre de messages : 50
Age : 20
Localisation : France
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 12/02/2021

Quel règlement pour le 1er Empire ? (uniforme) Empty
MessageSujet: Re: Quel règlement pour le 1er Empire ? (uniforme)   Quel règlement pour le 1er Empire ? (uniforme) EmptyJeu 2 Nov 2023 - 15:43

J'étais déjà allé voir sur cette page mais je n'ai pas trouvé de règlement qui serait aussi explicite que celui de 1786 à l'exception du 1812 mais malheureusement rien pour l'uniforme vers 1805.
Peut-être que sous le 1er Empire pour la tenue de l'infanterie, on s'appuyait toujours sur le règlement de 1786 à l'exception de celui de 1791 qui changera juste les parements et l'introductions du bleu. Et pour l'évolution du revers et retroussis... Ca s'est fait sans règlement écrits mais la "mode" est tout de même passé dans l'armée française et peut-être sur l'avis des colonels qui pouvaient modifier la tenue de leur régiment ?
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43896
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Quel règlement pour le 1er Empire ? (uniforme) Empty
MessageSujet: Re: Quel règlement pour le 1er Empire ? (uniforme)   Quel règlement pour le 1er Empire ? (uniforme) EmptyJeu 2 Nov 2023 - 16:08

A défaut de règlements j'ai ça:
https://books.google.fr/books?id=xt1KAAAAcAAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false

https://www.reconstitutionhistorique.com/premier-empire

Mais comme j'ai horreur de Napoléon je n'ai rien d'autre Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
mathis4342
Soldat
Soldat
mathis4342


Nombre de messages : 50
Age : 20
Localisation : France
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 12/02/2021

Quel règlement pour le 1er Empire ? (uniforme) Empty
MessageSujet: Re: Quel règlement pour le 1er Empire ? (uniforme)   Quel règlement pour le 1er Empire ? (uniforme) EmptyJeu 2 Nov 2023 - 16:48

Merci beaucoup je vais regarder ça
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel règlement pour le 1er Empire ? (uniforme) Empty
MessageSujet: Re: Quel règlement pour le 1er Empire ? (uniforme)   Quel règlement pour le 1er Empire ? (uniforme) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel règlement pour le 1er Empire ? (uniforme)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel règlement pour une coiffe de gendarmerie
» Quel est donc ce genre de sangle pour bottes allemandes WW2 et surtout pour quel
» Quel est cet uniforme?
» Quel est cet uniforme..?
» Quel est cet uniforme ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Reconstitution historique :: Aide à la reconstitution-
Sauter vers: