le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Quel est donc ce genre de sangle pour bottes allemandes WW2 et surtout pour quel

Aller en bas 
+2
petigny
BRISSAUD
6 participants
AuteurMessage
BRISSAUD
Général de Brigade
Général de Brigade
BRISSAUD


Nombre de messages : 1102
Localisation : Au bord de l'Atlantique
Thème de collection : St Malo
Date d'inscription : 01/08/2010

Quel est donc ce genre de sangle pour bottes allemandes WW2 et surtout pour quel Empty
MessageSujet: Quel est donc ce genre de sangle pour bottes allemandes WW2 et surtout pour quel   Quel est donc ce genre de sangle pour bottes allemandes WW2 et surtout pour quel EmptyMer 16 Mai 2018 - 20:14

Bonjour

Quel est donc ce genre de sangle pour bottes allemandes WW2 et surtout pour quel Xaux6b

Quel est donc ce genre de sangle pour bottes allemandes WW2 et surtout pour quel 2d0e150

Quel est donc ce genre de sangle pour bottes allemandes WW2 et surtout pour quel 55frzp



Quel est donc ce genre de sangle pour bottes allemandes WW2 et surtout pour quel usage ?

Ici les bottes semblent WW1 mais j'ai des photos WW2 sur lesquelles les soldats portent exactement ce genre de sanglons...Je supposais que c'étaient peut être des éperons mais ce n'est pas le cas

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14356
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Quel est donc ce genre de sangle pour bottes allemandes WW2 et surtout pour quel Empty
MessageSujet: Re: Quel est donc ce genre de sangle pour bottes allemandes WW2 et surtout pour quel   Quel est donc ce genre de sangle pour bottes allemandes WW2 et surtout pour quel EmptyMer 16 Mai 2018 - 20:27

marrant ! jamais vu de ma vie même en photo d'époque ( et pourtant j'ai l'œil pour les trucs tordu !!! Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Alex 18
Général d'Armée
Général d'Armée
Alex 18


Nombre de messages : 1972
Age : 25
Localisation : Bourges/Clermont-Ferrand
Thème de collection : Troupes motorisées (motocyclistes) : GRDI, GRCA, RDP et ce qui me plait
Date d'inscription : 13/07/2015

Quel est donc ce genre de sangle pour bottes allemandes WW2 et surtout pour quel Empty
MessageSujet: Re: Quel est donc ce genre de sangle pour bottes allemandes WW2 et surtout pour quel   Quel est donc ce genre de sangle pour bottes allemandes WW2 et surtout pour quel EmptyMer 16 Mai 2018 - 20:30

Slt,

il y a eut un article dans militaria magzine au sujet de ces sanglons!

Mais je n'ais pas ma doc sur moi et impossible de me rappeler leur nom...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
didier 26
Général de Brigade
Général de Brigade
didier 26


Nombre de messages : 915
Age : 59
Localisation : Carré de bataille de Montélimar (26)
Thème de collection : Les coups de cœur
Date d'inscription : 31/07/2010

Quel est donc ce genre de sangle pour bottes allemandes WW2 et surtout pour quel Empty
MessageSujet: Re: Quel est donc ce genre de sangle pour bottes allemandes WW2 et surtout pour quel   Quel est donc ce genre de sangle pour bottes allemandes WW2 et surtout pour quel EmptyMer 16 Mai 2018 - 22:47

Bonsoir

deux hypothèses : brider le coup de pied pour éviter les ampoules ou les entorses... Quel est donc ce genre de sangle pour bottes allemandes WW2 et surtout pour quel 459558
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43904
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Quel est donc ce genre de sangle pour bottes allemandes WW2 et surtout pour quel Empty
MessageSujet: Re: Quel est donc ce genre de sangle pour bottes allemandes WW2 et surtout pour quel   Quel est donc ce genre de sangle pour bottes allemandes WW2 et surtout pour quel EmptyJeu 17 Mai 2018 - 7:26

Bonjour,
ces sangles servent simplement à maintenir la botte en place, par exemple en marchant dans la boue collante.

Pour ces bottes, elles ne sont pas 1°GM ni 2°GM et je ne pense même pas qu'elles soient allemandes!
Fer trop large: pas du mle règlementaire allemand.
Bout rapporté: jamais sur une botte allemande.
Tige en 2 parties: jamais sur une botte allemande.

Seule la semelle à patin rapporté pourrait être de fabrication allemande, c'est peu surtout qu'elle n'a pas trace de cloutage Laughing
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
BRISSAUD
Général de Brigade
Général de Brigade
BRISSAUD


Nombre de messages : 1102
Localisation : Au bord de l'Atlantique
Thème de collection : St Malo
Date d'inscription : 01/08/2010

Quel est donc ce genre de sangle pour bottes allemandes WW2 et surtout pour quel Empty
MessageSujet: Re: Quel est donc ce genre de sangle pour bottes allemandes WW2 et surtout pour quel   Quel est donc ce genre de sangle pour bottes allemandes WW2 et surtout pour quel EmptyJeu 17 Mai 2018 - 9:19

Bonjour à tous

Voilà le résultat de cette demande faite sur un autre forum ami :

"Il s'agit de "Fusschöner" introduit dès 1914. Donc pas uniquement WW2 !
Cet accessoire permet de ne pas perdre la botte dans la boue des tranchées de Verdun ou de la steppe russe"

Effectivement les bottes ne sont pas allemandes mais c'est cet accessoire qui m'intriguait

Pour notre ami Ludovic :

Quel est donc ce genre de sangle pour bottes allemandes WW2 et surtout pour quel X3u6c3

Photo prise à Strasbourg

Cordialement et Merci à tous

Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43904
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Quel est donc ce genre de sangle pour bottes allemandes WW2 et surtout pour quel Empty
MessageSujet: Re: Quel est donc ce genre de sangle pour bottes allemandes WW2 et surtout pour quel   Quel est donc ce genre de sangle pour bottes allemandes WW2 et surtout pour quel EmptyJeu 17 Mai 2018 - 9:33

On voit surtout ces sangles au cours de la 1°GM, moins de la 2°.

Comme les teutons se sont aperçus que leurs belles bottes étaient plus à leur place dans les rues pour faire du bruit en marchant au pas de l'oie 4 par 4 armés jusqu'aux dents que dans la boue où ils les perdaient à chaque pas, ils ont vite compris que des bandes molletières et des brodequins n'étaient pas si mal que ça et les ont adoptés Laughing

Et c'est aussi la pénurie de cuir qui les a poussés à changer de système What a Face

Donc dans les faits, ces sangles ont finalement pas tant servi que ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14356
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Quel est donc ce genre de sangle pour bottes allemandes WW2 et surtout pour quel Empty
MessageSujet: Re: Quel est donc ce genre de sangle pour bottes allemandes WW2 et surtout pour quel   Quel est donc ce genre de sangle pour bottes allemandes WW2 et surtout pour quel EmptyJeu 17 Mai 2018 - 9:38

Super !
Merci Brissaud !
Donc ici c est pour eviter de perdre sa botte dans le boue collante du pavé strasbourgeois ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11817
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Quel est donc ce genre de sangle pour bottes allemandes WW2 et surtout pour quel Empty
MessageSujet: Re: Quel est donc ce genre de sangle pour bottes allemandes WW2 et surtout pour quel   Quel est donc ce genre de sangle pour bottes allemandes WW2 et surtout pour quel EmptyJeu 17 Mai 2018 - 11:36

Bonjour.
C'est sans doute un terrain plus traître qu'il n'y parait au premier abord. Razz
Je connaissais effectivement ces accessoires par " Militaria " mais c'est très loin d'être représentatif de la 2ème GM. En tout cas si j'en avais eu jadis cela m'aurait évité de perdre la semelle thermocollée d'une botte de la Bundeswehr après un gros orage.
Revenir en haut Aller en bas
BRISSAUD
Général de Brigade
Général de Brigade
BRISSAUD


Nombre de messages : 1102
Localisation : Au bord de l'Atlantique
Thème de collection : St Malo
Date d'inscription : 01/08/2010

Quel est donc ce genre de sangle pour bottes allemandes WW2 et surtout pour quel Empty
MessageSujet: Re: Quel est donc ce genre de sangle pour bottes allemandes WW2 et surtout pour quel   Quel est donc ce genre de sangle pour bottes allemandes WW2 et surtout pour quel EmptyJeu 17 Mai 2018 - 11:47

Ce qui est intéressant dans le Militaria allemand est qu'on rencontre vraiment toutes les configurations qu'on ne devrait en théorie pas rencontrer !!! Pourtant les photos d'époque sont une mine de ce qui se vivait dans la vie de tous les jours une fois sorti du contexte des casernes où tout était millimétré à la perfection.

Pour anecdote il y a une photo connue d'un large groupe de prisonniers allemands à Cherbourg en 1944 et on s'aperçoit que certains portaient encore la chemise blanche sans col qui n'était plus portée depuis 1941, dans le même groupe des chemises avec ou sans poches de poitrine, des cols en V, d'autres en ras du cou etc...

La photo ici postée a été prise dans la "Petite France" dans le vieux Strasbourg, les alsaciens reconnaitront aisément les lieux

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel est donc ce genre de sangle pour bottes allemandes WW2 et surtout pour quel Empty
MessageSujet: Re: Quel est donc ce genre de sangle pour bottes allemandes WW2 et surtout pour quel   Quel est donc ce genre de sangle pour bottes allemandes WW2 et surtout pour quel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel est donc ce genre de sangle pour bottes allemandes WW2 et surtout pour quel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel genre de decap four pour enlever la peinture ?
» Quel genre de sabre s’agit il ?
» Besaçe US WWII, mais quel modèle et quel usage??
» Quel pays et surtout quelle arme ???
» Passant sangle MP40 : quel côté ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Équipements du militaire-
Sauter vers: