le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Bayeux : exposition La Bataille de Normandie, 1979

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lothringer
Adjudant
Adjudant
Lothringer


Nombre de messages : 195
Localisation : Lothringen
Thème de collection : Seconde Guerre mondiale
Date d'inscription : 28/10/2018

Bayeux : exposition La Bataille de Normandie, 1979 Empty
MessageSujet: Bayeux : exposition La Bataille de Normandie, 1979   Bayeux : exposition La Bataille de Normandie, 1979 EmptyLun 30 Oct 2023 - 0:00

Bayeux : exposition La Bataille de Normandie, 1979 Expobx10
Bayeux : exposition La Bataille de Normandie, 1979 Expobx11

Un petit souvenir de ce qui allait devenir, en 1981, le musée Mémorial de la Bataille de Normandie à Bayeux.

Ce n'était qu'une exposition à l'ancien séminaire de Bayeux (actuel musée de la Tapisserie de Bayeux), mais l'adolescent que j'étais alors fut fasciné par la profusion de mannequins et la seule photo de l'expo que j'aie en ma possession démontre que, près de 45 ans après, ces mannequins soutiennent encore la comparaison avec ceux des musées actuels.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Loup
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Jean Loup


Nombre de messages : 2718
Age : 48
Localisation : Mayenne
Thème de collection : Casques WW2
Date d'inscription : 14/08/2012

Bayeux : exposition La Bataille de Normandie, 1979 Empty
MessageSujet: Re: Bayeux : exposition La Bataille de Normandie, 1979   Bayeux : exposition La Bataille de Normandie, 1979 EmptyLun 30 Oct 2023 - 12:23

Salut
Merci pour l'information sur l'origine de ce musée. Je l'ai déjà visité deux fois et je ne m'en lasse pas!
Jean Loup
Revenir en haut Aller en bas
Lothringer
Adjudant
Adjudant
Lothringer


Nombre de messages : 195
Localisation : Lothringen
Thème de collection : Seconde Guerre mondiale
Date d'inscription : 28/10/2018

Bayeux : exposition La Bataille de Normandie, 1979 Empty
MessageSujet: Re: Bayeux : exposition La Bataille de Normandie, 1979   Bayeux : exposition La Bataille de Normandie, 1979 EmptyLun 30 Oct 2023 - 13:22

Voici la genèse et l'historique du musée :

Âgé de 14 ans, il [Philippe Chapron, directeur du musée jusqu'en 2018] croise le chemin de trois autres passionnés. « Maurice Bazin, Jean Vatin et Jean-Pierre Benamou voulaient créer un musée de la Bataille de Normandie. J'étais un peu leur homme à tout faire. » Des contacts sont pris avec Saint-Lô, et Caen semble intéressée, alors que des expositions temporaires sont organisées dans plusieurs villes. « En 1978, une première présentation de matériel militaire est organisée au Cosec. Satisfait de la fréquentation, Bernard Roquet, maire adjoint chargé du tourisme, voulait installer ce musée à Bayeux. »

Dès l'année suivante, une grande exposition est organisée dans l'ancien séminaire, là où se trouve actuellement la Tapisserie. « C'était folklorique, se souvient Philippe Chapron. Maurice Bazin ne se contentait pas de mettre sa collection à disposition. Il avait installé son atelier de restauration, derrière l'accueil et sa caravane dans la cour ! »

Une époque héroïque

En septembre 1980, Philippe Chapron devient, très officiellement, directeur d'un musée qui n'existe pas encore. Il va devoir gérer la collection de Jean-Pierre Benamou. « Les objets étaient stockés un peu partout. Mon premier boulot a été de m'attaquer à ça. »

Sablage, soudure, peinture, serrurerie ou mécanique, telles sont les tâches du directeur. « Je voyais des employés municipaux dubitatifs, en regardant ces tas de ferraille arriver ! »

Le 14 juillet 1981, le Mémorial accueille ses premiers visiteurs. Il sera agrandi en 1986, puis en 1994. « Un musée pas comme les autres qui résume bien cette époque héroïque, assure Philippe Chapron. Il n'y avait pas de scénographe et à l'exception du bâtiment, tout avait été réalisé par les employés municipaux. »

L'établissement accueille en moyenne 100 000 visiteurs tous les ans. Mais la tempête arrive à la fin des années 1990. Jusqu'au divorce entre la Ville et Jean-Pierre Benamou, propriétaire des collections.

En 2004, la convention est dénoncée et le collectionneur récupère tout ce qui lui appartient.

Lien vers l'article de Ouest-France : https://www.ouest-france.fr/normandie/les-veys-50500/philippe-chapron-quitte-la-bataille-de-normandie-5655771

Pour ce qui est de l'aspect "folklorique" de l'exposition de 1979, je me rappelle des mannequins disséminés à travers les locaux du grand séminaire, dans les couloirs, les paliers d'escaliers... C'était très impressionnant, ne serait-ce que par la quantité de tenues exposées et par leur variété. A cette époque, mon seul autre point de référence était le musée du Débarquement d'Arromanches, qui était bien loin d'être aussi riche en uniformes que cette fabuleuse collection. Bien clairement, c'est l'expo de 1979 qui m'a hanté toute ma vie et m'a poussé à monter quelques mannequins de 1944.

Après le retrait de Jean-Pierre Benamou, en 2004, le musée s'est considérablement appauvri : les vides laissés par le collectionneur ont été comblés tant bien que mal par une foultitude de panneaux explicatifs, de gadgets interactifs. De mon point de vue, la collection Benamou était l'âme même de ce musée et je regrette amèrement de ne pas avoir eu le bon sens de prendre des photos de ses magnifiques mannequins Bayeux : exposition La Bataille de Normandie, 1979 60731
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bayeux : exposition La Bataille de Normandie, 1979 Empty
MessageSujet: Re: Bayeux : exposition La Bataille de Normandie, 1979   Bayeux : exposition La Bataille de Normandie, 1979 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bayeux : exposition La Bataille de Normandie, 1979
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Musée mémorial de la bataille de Normandie à BAYEUX
» Musée mémorial de la bataille de Normandie à BAYEUX en 1986
» Du bon "bataille de Normandie"
» Bataille Normandie US et WSS
» La bataille de Normandie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Evasion, expositions, muséologie et bunkerarchéologie-
Sauter vers: