le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Tunique 20e Chasseurs à Cheval

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
rhonyx
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 8
Localisation : 28
Thème de collection : 20e Régiment de Chasseurs à Cheval
Date d'inscription : 28/10/2023

Tunique 20e Chasseurs à Cheval Empty
MessageSujet: Tunique 20e Chasseurs à Cheval   Tunique 20e Chasseurs à Cheval EmptySam 28 Oct 2023 - 12:42

Bonjour,

Je suis très content car depuis hier, je suis l'heureux nouveau propriétaire de cette tunique modèle 1900 de Maréchal-des-Logis Fourrier du 20e Chasseurs à Cheval. Mon régiment de prédilection sur lequel je fais des recherches et collectionne les documents (cartes, photos...)
Elle était vendue comme étant du 26e RCCh mais il n'y a eu que 21 régiments de Chasseurs à Cheval.
Tunique 20e Chasseurs à Cheval 211
Tunique 20e Chasseurs à Cheval 412
Tunique 20e Chasseurs à Cheval 611

On peut constater qu'elle n'est pas dans un superbe état (je pense à une sortie de grange) mais je m'en fiche et que les bandes de Fourrier ont été enlevées. Je pense que je vais la laisser comme ça et ne pas remettre de nouvelles bandes qui jureront avec la patine de l'ensemble.
Qu'en pensez-vous ?

De plus, je suis doublement content car j'ai réussi à identifier de manière sure le tailleur "E. Chassaing". Lorsque que j'avais consulté l'ensemble des ressources de la BNF sur Gallica, j'avais trouvé une petite information dans un article sur un certain Chassaing (maitre ouvrier tailleur au 20e RCCh qui quittait le régiment pour le 53e RI en 1913) mais je n'avais pas réussi à le trouver sur Grand Mémorial. Ce matin, j'ai repris la recherche et j'ai enfin réussi à le trouver. Il s'agit de Jean, Elie Chassaing né en 1870 en Corrèze. Cela valide à 100% l'appartenance de la veste au 20e RCCh.
Tunique 20e Chasseurs à Cheval Chassa10

Reste à supposer deux choses:
- soit la tunique fut une commande d'un Maréchal-des-Logis Fourrier donc collègue du tailleur Chassaing.
- soit la tunique appartenait à ce dit Chassaing (vu son grade sur sa FM et le grade de la veste).

Je viens de la mettre au congélateur pliée dans une housse plastique pour tuer toutes les petites bêtes qui pourraient être encore présentes jusqu'à mercredi et après dans une housse avec boules de cèdre et lavande.

Au plaisir d'échanger.
rhonyx
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5575
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Tunique 20e Chasseurs à Cheval Empty
MessageSujet: Re: Tunique 20e Chasseurs à Cheval   Tunique 20e Chasseurs à Cheval EmptySam 28 Oct 2023 - 16:14

Bonjour

Très belle rentrée que cette tunique qui commence à se faire rare. Je tenterai de chercher une personne suffisamment habile pour la restaurer
Revenir en haut Aller en bas
 
Tunique 20e Chasseurs à Cheval
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chasseurs a Cheval
» Plaque chasseurs à cheval??
» Chasseurs a Cheval de la Garde Consulaire
» Attribut de casque chasseurs à cheval
» trouvailles de l'été,HBT , GMR, Niveau, Chasseurs à cheval, jumelles, ....etc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: