le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Baïonnettes Arisaka Type 30 - Japon WW2

Aller en bas 
+2
Zorglub8
Baikal_95
6 participants
AuteurMessage
Baikal_95
Aspirant
Aspirant
Baikal_95


Nombre de messages : 370
Age : 45
Localisation : Eaubonne
Thème de collection : Dagues Organisations Allemandes et Couteau HJ WW2, Armes Blanches Japon WW2
Date d'inscription : 17/04/2021

Baïonnettes Arisaka Type 30 - Japon WW2 Empty
MessageSujet: Baïonnettes Arisaka Type 30 - Japon WW2   Baïonnettes Arisaka Type 30 - Japon WW2 EmptySam 21 Oct 2023 - 19:06

Bonjour,

Je viens de rentrer deux baïonnettes Arisaka Type 30. Je ne collectionne pas particulièrement les baïonnettes, mais j'ai eu un coup de coeur pour les baïonnettes Arisaka Type 30. Elles ont une belle ligne et comme je commence de plus en plus à m'intéresser aux armes blanches japonaises de la seconde guerre mondiale, c'est tout naturellement que j'ai poursuivi mes recherches sur ce modèle. J'ai trouvé un site réalisé par un collectionneur qui est une très bonne base pour débuter ce suejt. Je vous mets le lien ici

Pour ce qui concerne mon panier de la semaine, il s'agit de deux baïonnettes Arisaka Type 30.

Une de première baïonnette, fabrication de 1937 à 1943, Modèle Arisaka type 30 à pommeau droit et crochet. Il s'agit de la variante B de la poignée.
La baïonnette est avec son attache en toile dite "tropicale". La lame est de bonne qualité, avec gouttière sur chaque face. Le profil de la gouttière au niveau des extrémités est carrée. Le marquage du fabricant est frappé sur le côté droit. Il s'agit de l'Arsenal de Tokyo. La poignée de la baïonnette porte un numéro de série.
Le fourreau est en métal, sans bouterolle, et avec un pontet à une vis.

Une seconde baïonnette, fabrication tardive, fin de guerre de 1943 à 1945, Modèle Arisaka type 30 à pommeau droit sans crochet. Ces baïonnettes produites à partir de 1943 jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale, sont de finition médiocre. Le processus de fabrication est grandement simplifié pour des raisons économiques de coût de fabrication et de temps. Il s'agit de la variante C de la poignée. La lame est de mauvaise qualité, La lame légèrement bronzée est plate pour une rapidité de fabrication. Le marquage du fabricant est frappé sur le côté droit. Il s'agit de l'Arsenal de Toyoda. La poignée de la baïonnette porte un numéro de série. Le fourreau est en bambou, production de fin de guerre (rarement rencontré), son corps est recouvert d’une peinture kaki, et renforcé par deux liens (cf. photos). Embout d’extrémité est en tôle d’acier.

D'avoir entre les mains ces deux baïonnettes du même modèle mais dont on voit clairement la différence de fabrication et de qualité lié à la durée de la guerre est particulièrement intéressant pour le collectionneur que je suis.

J'espère que ces photos vous plairont !

Baïonnettes Arisaka Type 30 - Japon WW2 Arisak10
Baïonnettes Arisaka Type 30 - Japon WW2 Arisak11
Baïonnettes Arisaka Type 30 - Japon WW2 Arisak12
Baïonnettes Arisaka Type 30 - Japon WW2 Arisak13
Baïonnettes Arisaka Type 30 - Japon WW2 Arisak14
Baïonnettes Arisaka Type 30 - Japon WW2 Arisak15
Baïonnettes Arisaka Type 30 - Japon WW2 Arisak10
Baïonnettes Arisaka Type 30 - Japon WW2 Arisak11
Baïonnettes Arisaka Type 30 - Japon WW2 Arisak16
Baïonnettes Arisaka Type 30 - Japon WW2 Arisak18
Baïonnettes Arisaka Type 30 - Japon WW2 Arisak17
Baïonnettes Arisaka Type 30 - Japon WW2 Arisak19
Baïonnettes Arisaka Type 30 - Japon WW2 Arisak20
Baïonnettes Arisaka Type 30 - Japon WW2 Arisak21



Bien Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Zorglub8
Major
Major
Zorglub8


Nombre de messages : 238
Localisation : 82
Thème de collection : armes blanches/ TAP Indo Algérie
Date d'inscription : 27/08/2023

Baïonnettes Arisaka Type 30 - Japon WW2 Empty
MessageSujet: Re: Baïonnettes Arisaka Type 30 - Japon WW2   Baïonnettes Arisaka Type 30 - Japon WW2 EmptySam 21 Oct 2023 - 19:42

belles pièces...
Revenir en haut Aller en bas
PENÍNSULA
Général de Brigade
Général de Brigade
PENÍNSULA


Nombre de messages : 960
Age : 80
Localisation : Espagne
Thème de collection : Armes blanches XIX
Date d'inscription : 20/10/2017

Baïonnettes Arisaka Type 30 - Japon WW2 Empty
MessageSujet: Baïonnettes Arisaka Type 30 - Japon WW2   Baïonnettes Arisaka Type 30 - Japon WW2 EmptySam 21 Oct 2023 - 19:58

Bonsoir:

Ensemble intéressant.
À mon avis, la marque avec un cercle central et trois autour correspond à l'arsenal de Kokura.
Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
Roger
Major
Major
Roger


Nombre de messages : 207
Age : 63
Localisation : amagasaki
Date d'inscription : 26/02/2009

Baïonnettes Arisaka Type 30 - Japon WW2 Empty
MessageSujet: Re: Baïonnettes Arisaka Type 30 - Japon WW2   Baïonnettes Arisaka Type 30 - Japon WW2 EmptyDim 22 Oct 2023 - 11:34

bonjour

je confirme ce que dit Peninsula , c'est bien l'arsenal de Tokyo / Kokura car a la base l'arsenal était basé a Tokyo ,a cause du tremblement de terre du Kanto en 1923 qui a détruit une partit de l'arsenal le gouvernement Japonais a décidé de déménager a l'arsenal de Kokura au nord de Kyushu en 1927 .
et le marquage de la 1 ere baionnette le petit rond avec le bonhomme dedans c'est l'arsenal de Nagoya.
cdlt Roger
Revenir en haut Aller en bas
panzerdrei
Caporal
Caporal
panzerdrei


Nombre de messages : 77
Localisation : Picardie
Thème de collection : WW1 WW2
Date d'inscription : 22/04/2022

Baïonnettes Arisaka Type 30 - Japon WW2 Empty
MessageSujet: Re: Baïonnettes Arisaka Type 30 - Japon WW2   Baïonnettes Arisaka Type 30 - Japon WW2 EmptyLun 23 Oct 2023 - 6:46

Bonjour. Jolies, la version fourreau bambou qui tend vers fin de guerre se raréfie. Félicitations.

Jérôme.
Revenir en haut Aller en bas
Badabom
Adjudant
Adjudant
Badabom


Nombre de messages : 177
Age : 34
Localisation : Provence
Thème de collection : Japon
Date d'inscription : 09/01/2018

Baïonnettes Arisaka Type 30 - Japon WW2 Empty
MessageSujet: Re: Baïonnettes Arisaka Type 30 - Japon WW2   Baïonnettes Arisaka Type 30 - Japon WW2 EmptyDim 10 Déc 2023 - 19:27

Bonsoir,

Je n'avais pas vu ce sujet...

La baïonnette Type 30 est un thème passionnant, bien plus riche et complexe qu'il n'y parait. C'est depuis quelques temps mon principal thème de collection et aussi mon domaine de recherches.

La première baïonnette présentée ici a été produite par l'arsenal de Kokura, très probablement en 1941 ou 1942. Elle fait partie de la série 62 et se situe plutôt vers la fin de la production de cet arsenal.
Le porte-fourreau "universel" en toile compressée est sympa, c'est une variante assez peu courante.

La seconde est une fabrication Toyoda Jido Shokki Seisakusho K.K., ce n'est pas un arsenal, mais une société opérant comme sous-traitant pour l'arsenal de Nagoya. Elle fait partie de la série 106 et date de 1944. Les fourreaux en bambou sont rares, mais celui présenté n'en est pas un, c'est un modèle commun.

Attention, après ces deux exemplaires, tu risques d'en vouloir plein d'autres pour leur tenir compagnie. J'en sais quelque chose ! Very Happy

Baïonnettes Arisaka Type 30 - Japon WW2 183666
Revenir en haut Aller en bas
Baikal_95
Aspirant
Aspirant
Baikal_95


Nombre de messages : 370
Age : 45
Localisation : Eaubonne
Thème de collection : Dagues Organisations Allemandes et Couteau HJ WW2, Armes Blanches Japon WW2
Date d'inscription : 17/04/2021

Baïonnettes Arisaka Type 30 - Japon WW2 Empty
MessageSujet: Re: Baïonnettes Arisaka Type 30 - Japon WW2   Baïonnettes Arisaka Type 30 - Japon WW2 EmptyDim 10 Déc 2023 - 20:40

Bonjour Badabom,

Merci pour ton retour. J'ai effectivement peu d'expertise sur les baïonnettes Arisaka Type 30.

Est-ce que tu aurais des références de livres sur le suejt à me partager pour que je puisse l'approfondir?

Pour les fourreaux en bambou aurais-tu des images à partager? Du coup de quel bois sont faits ces baïonnettes? Car j'étais au courant d'un fourreau en caoutchouc moulé très rare pour le fourreau.

Je m'étais appuyé sur ce site pour indiqué que le fourreau était en Bambou mais j'ai pu me tromper.

Lien du site en question

Merci par avance pour ton partage.
Revenir en haut Aller en bas
Badabom
Adjudant
Adjudant
Badabom


Nombre de messages : 177
Age : 34
Localisation : Provence
Thème de collection : Japon
Date d'inscription : 09/01/2018

Baïonnettes Arisaka Type 30 - Japon WW2 Empty
MessageSujet: Re: Baïonnettes Arisaka Type 30 - Japon WW2   Baïonnettes Arisaka Type 30 - Japon WW2 EmptyDim 10 Déc 2023 - 22:06

De rien !

Les seuls ouvrages sérieux sur le sujet sont sold out et ne seront pas réimprimés. Le plus récent est "Bayonets of Japan", de Raymond Labar. Il est considéré comme étant la bible sur le sujet, mais il véhicule tout de même beaucoup d'erreurs et néglige certains aspects importants aux yeux des collectionneurs puristes et pointilleux.
Il devrait y en avoir un nouveau dans le futur, puisque je travaille sur la rédaction d'un bouquin, ça représente un sacré boulot donc sa parution ne se fera pas tout de suite...

Le site que tu évoques a le mérite d'exister, mais les informations données sont assez bancales et pas systématiquement vraies. Le sujet est surtout à peine survolé, mais il existe tellement de variantes, de sous-variantes, de configurations et de fabricants différents que les combinaisons existantes sont innombrables et ne pourront pas être efficacement évoquées en une seule page web.

Concernant le fourreau, celui présenté sur le site est bien en bambou, mais pas celui de ta baïonnette, bien que les deux fourreaux soient de la même variante, ils n'utilisent simplement pas le même bois. Le fourreau en bambou s'identifie assez facilement car il n'a aucune surface réellement plane, là où les autres bois permettent d'avoir des flancs plats. Plusieurs essences de bois ont été utilisées pour produire ces fourreaux, je ne saurais pas tous les lister. Le bambou est l'un d'entre eux, mais il est rarement observé. Je dois avoir une dizaine de fourreaux bois, représentant 6 ou 7 modèles différents, et aucun d'entre eux n'est en bambou...

Le modèle "intégral" en toile caoutchoutée imperméable a été utilisé par la Marine impériale, mais il n'est pas aussi rare qu'on pourrait le croire. Par contre, la matière vieillit mal, donc ils sont souvent très endommagés. J'en ai deux, associés à des baïonnettes de production navale :

Baïonnettes Arisaka Type 30 - Japon WW2 Naval_11

Si tu as des questions, n'hésite pas ! C'est toujours un plaisir pour moi de parler de ces baïonnettes...

Baïonnettes Arisaka Type 30 - Japon WW2 183666
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Baïonnettes Arisaka Type 30 - Japon WW2 Empty
MessageSujet: Re: Baïonnettes Arisaka Type 30 - Japon WW2   Baïonnettes Arisaka Type 30 - Japon WW2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Baïonnettes Arisaka Type 30 - Japon WW2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Baïonnettes Arisaka
» Quelques baïonnettes Arisaka
» Baïonnettes japonaises Arisaka
» arisaka type 99
» Fusil Arisaka type 38

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: