le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -30%
Smartphone 6,67” XIAOMI – Poco X6 Pro 5G ...
Voir le deal
229.99 €

 

 Baïonnettes japonaises Arisaka

Aller en bas 
+5
dbiker
Khaled1f
curly red ryder
Assaut12
Badabom
9 participants
AuteurMessage
Badabom
Adjudant
Adjudant
Badabom


Nombre de messages : 177
Age : 34
Localisation : Provence
Thème de collection : Japon
Date d'inscription : 09/01/2018

Baïonnettes japonaises Arisaka Empty
MessageSujet: Baïonnettes japonaises Arisaka   Baïonnettes japonaises Arisaka EmptyMer 13 Juil - 17:53

Bonsoir,

Je vous partage quelques photos ayant pour modèles quelques-unes de mes baïonnettes japonaises.
Certains d'entre vous les auront probablement déjà aperçues sur d'autres forums, mais je sais qu'il y a ici certains amateurs de matériel japonais qui ne sont pas nécessairement présents sur les supports voisins. Very Happy

Comme vous le savez certainement, les baïonnettes Type 30 (pour ne citer qu'elles) équipaient la plupart des fusils et carabines de la grande famille des Arisaka, mais pas uniquement. Elles furent également installées, entre autres, sur les fusils-mitrailleurs Type 96 et Type 99, pistolets-mitrailleurs Type "Be" et Type 100, mais aussi sur certains fusils de chasse !

J'aime particulièrement ces lames japonaises, à tel point qu'elles constituent désormais l'un de mes thèmes de collection principaux.
La diversité des innombrables variantes est telle qu'une vie de recherches ne suffirait pas à réunir une collection "complète".

J'espère qu'à travers ces photos, vous apprécierez comme moi l'élégance de ces objets, depuis les premières productions soignées jusqu'aux fabrications "rustiques" de 1945.

Baïonnettes japonaises Arisaka 88091

Baïonnettes japonaises Arisaka Bazco_10

De gauche à droite :
- Type 30 produite par l'arsenal de Tokyo au début du 20e siècle (je dirais grossièrement entre 1905 et 1908). Elle porte sur le flanc du pommeau des marquages faisant probablement office de "numéro comptable" pour je-ne-sais-quelle organisation à laquelle cette baïonnette a certainement été affectée après son service.
- Type 30 produite par l'arsenal de Hoten (Mukden sous contrôle nippon, en Mandchourie), autour de 1942 ou 1943. Le porte-fourreau en toile caoutchoutée, daté Showa 17 (1942), porte un numéro d'affectation à la peinture blanche (méthode très utilisée au sein de la Marine impériale).
- Type 30 du sous-traitant Matsushita Kinzoku K.K.. L'un des tous derniers exemplaires produits par ce fabricant, en 1944 ou 1945. Le fourreau est en bois peint en kaki et renforcé de fil métallique.


Baïonnettes japonaises Arisaka Bazco_12

- Type 30 produite par l'arsenal de Hoten en Mandchourie, datant probablement de 1941 (à peu de choses près). Le porte-fourreau est en toile caoutchoutée. Il possède une sorte de "bandage" en tissu dont les inscriptions sont aujourd'hui illisibles, ainsi qu'un médaillon de bois probablement nominatif.
- Type 30 produite par le sous-traitant Hikari Seiki Seisakusho K.K., l'une des dernières de ce fabricant. Sa particularité est de faire partie d'un petit lot dont le numéro de série est inscrit le long de la poignée et non pas sous le pommeau. Ce porte-fourreau en cuir est d'une variante peu commune produite uniquement entre mars et mai 1940.
- Type 30 produite par l'arsenal de Jinsen (Corée du Sud), c'est l'une des toutes premières de ce fabricant, elle doit dater de la toute fin des années '30 (au plus tard 1940), tout comme son porte-fourreau (en cuir).


Baïonnettes japonaises Arisaka Bazco_11

Deux baïonnettes de production navale, destinées à équiper les fusils "Naval Special Type 99". L'une est phosphatée, l'autre bronzée. Les deux fourreaux en toile caoutchoutée semblent similaires mais présentent quelques petites différences dans leur conception. Ces modèles furent produits au cours des dernières années de la Seconde Guerre mondiale.


Baïonnettes japonaises Arisaka Bazco_13

- Baïonnette repliable de carabine de cavalerie Type 44, produite par l'arsenal de Nagoya durant la fin des années '30. Notez la présence du crochet imitant le quillon des baïonnettes Type 30.
- Type 30 produite par l'arsenal de Nagoya, l'une des premières de ce fabricant, probablement produite entre le milieu et la fin des années '30.
- Type 30 produite par le sous-traitant Toyoda Jido Shokki Seisakusho K.K., probablement autour de 1943-1944. Elle a la particularité de comporter sur ses plaquettes des poinçons dont la signification n'est pas connue, bien qu'ils aient déjà été observés à de rares reprises sur des baïonnettes de cette série. Notez le fourreau en bois peint en kaki, renforcé de fines cordelettes.


Baïonnettes japonaises Arisaka Y11

Sur fond de drapeau du Mandchoukouo et accompagné d'un holster de revolver Type 26, une baïonnette Type 30 produite par le sous-traitant Kanashiro Sakuganki. Là encore, c'est l'une des toutes premières de ce fabricant, datant probablement de la fin des années '30.


Baïonnettes japonaises Arisaka Z11

- Type 30 produite par le sous-traitant Matsushita Kinzoku K.K., probablement aux alentours de 19431944.
- Type 30 produite par le sous-traitant Hikari Seiki Seisakusho K.K., l'une des toutes premières de ce fabricant, présentant les "flat rivets" caractéristiques des modèles précoces assemblés par Hikari. Un détail intéressant de cet exemplaire se cache dans son numéro de série, lequel comporte une frappe additionnelle portant le numéro à 6 chiffres au lieu de 5. Ce genre d'erreur était assez courant en temps de guerre où les rythmes de production étaient intenses et la main d’œuvre non qualifiée.



Baïonnettes japonaises Arisaka F1010

Type 30 ultra tardive produite par Toyoda Jido Shokki Seisakusho K.K. durant les dernières semaines du second conflit mondial. Notez l'épaisse garde rectangulaire.


Baïonnettes japonaises Arisaka 28077511

Dérivé tardif de la baïonnette Type 30, cet outil est appelé "pole bayonet" par les collectionneurs. C'est une lame destinée à être fixée à l'extrémité d'un manche ou d'une perche (bien souvent en bambou) afin d'obtenir une lance rudimentaire. Le but était d'offrir à la population un moyen de se défendre face à l'envahisseur américain. Celle-ci fut produite par l'arsenal de Jinsen (Corée du Sud). Le fourreau simplifié ne possède pas de chappe, le bois n'est pas peint mais affiche un superbe urushi.


Dernière édition par Badabom le Jeu 14 Juil - 20:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Assaut12
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Assaut12


Nombre de messages : 6313
Localisation : Hauts de France
Thème de collection : Empire Du Soleil Levant
Date d'inscription : 12/09/2015

Baïonnettes japonaises Arisaka Empty
MessageSujet: Re: Baïonnettes japonaises Arisaka   Baïonnettes japonaises Arisaka EmptyMer 13 Juil - 19:16

Bonjour,

Superbes baïonnettes, un rêve pour de nombreux collectionneurs Smile

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4671
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Baïonnettes japonaises Arisaka Empty
MessageSujet: Baïonnettes japonaises   Baïonnettes japonaises Arisaka EmptyJeu 14 Juil - 7:45

Ce serait bien sympa de donner leur modèle elles sont tellement nombreuses!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Badabom
Adjudant
Adjudant
Badabom


Nombre de messages : 177
Age : 34
Localisation : Provence
Thème de collection : Japon
Date d'inscription : 09/01/2018

Baïonnettes japonaises Arisaka Empty
MessageSujet: Re: Baïonnettes japonaises Arisaka   Baïonnettes japonaises Arisaka EmptyJeu 14 Juil - 20:19

Merci beaucoup pour vos retours.
J'ai rajouté mes commentaires en bas de chaque photo. Wink 

Je serais curieux de savoir si vous avez une préférence pour certaines variantes plutôt que d'autres !

Baïonnettes japonaises Arisaka 88091
Revenir en haut Aller en bas
Khaled1f
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 49
Age : 29
Localisation : UK
Thème de collection : Ww2
Date d'inscription : 12/07/2022

Baïonnettes japonaises Arisaka Empty
MessageSujet: Re: Baïonnettes japonaises Arisaka   Baïonnettes japonaises Arisaka EmptyVen 15 Juil - 2:26

bonjour

très belle collection
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7944
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

Baïonnettes japonaises Arisaka Empty
MessageSujet: Re: Baïonnettes japonaises Arisaka   Baïonnettes japonaises Arisaka EmptyMer 20 Juil - 17:51

belle collection, bravo
Revenir en haut Aller en bas
lecomte89
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 750
Localisation : yonne
Date d'inscription : 24/11/2010

Baïonnettes japonaises Arisaka Empty
MessageSujet: Re: Baïonnettes japonaises Arisaka   Baïonnettes japonaises Arisaka EmptyJeu 21 Juil - 8:34

Bonjour, merci pour la présentation de ces modèles et de vos explications. Cela aurait été mieux pour les collectionneurs qui n'ont pas la chance d'en posséder de les présenter entière fourreau et explications en dessous pour chaque modèle sur un fond neutre Merci
Revenir en haut Aller en bas
KLEIN
Lieutenant
Lieutenant
KLEIN


Nombre de messages : 536
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 12/11/2008

Baïonnettes japonaises Arisaka Empty
MessageSujet: Re: Baïonnettes japonaises Arisaka   Baïonnettes japonaises Arisaka EmptyJeu 21 Juil - 12:44

Bonjour,

un très beau sujet de collection.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Badabom
Adjudant
Adjudant
Badabom


Nombre de messages : 177
Age : 34
Localisation : Provence
Thème de collection : Japon
Date d'inscription : 09/01/2018

Baïonnettes japonaises Arisaka Empty
MessageSujet: Re: Baïonnettes japonaises Arisaka   Baïonnettes japonaises Arisaka EmptyVen 22 Juil - 21:30

Bonsoir,

Merci pour vos commentaires !

lecomte89 a écrit:
Bonjour, merci pour la présentation de ces modèles et de vos explications. Cela aurait été mieux pour les collectionneurs qui n'ont pas la chance d'en posséder de les présenter entière fourreau et explications en dessous pour chaque modèle sur un fond neutre Merci

J'y travaille !
Il est vrai que ce post n'avait initialement pas vocation à faire office de présentation pédagogique, le but était plutôt de simplement partager de belles images de pièces exotiques dont la diversité n'est que très rarement évoquée ou mise en avant (et en valeur) par chez nous.
Mais je prendrai le temps de préparer quelque chose de moins artistique, mais plus instructif. Wink

Baïonnettes japonaises Arisaka 88091
Revenir en haut Aller en bas
lecomte89
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 750
Localisation : yonne
Date d'inscription : 24/11/2010

Baïonnettes japonaises Arisaka Empty
MessageSujet: Re: Baïonnettes japonaises Arisaka   Baïonnettes japonaises Arisaka EmptySam 23 Juil - 13:50

Merci à vous Dans l'attente de vos informations sur ces modèles Bonne fin de Week-end Merci
Revenir en haut Aller en bas
lassalle
Colonel
Colonel
lassalle


Nombre de messages : 820
Age : 55
Localisation : ossau bearn
Thème de collection : empire du soleil levant ,ww1,ww2
Date d'inscription : 08/10/2020

Baïonnettes japonaises Arisaka Empty
MessageSujet: Re: Baïonnettes japonaises Arisaka   Baïonnettes japonaises Arisaka EmptyDim 4 Juin - 19:25

bonsoir
pour celle ci pourriez vous faire d'autres photos?svp
Type 30 ultra tardive produite par Toyoda Jido Shokki Seisakusho K.K. durant les dernières semaines du second conflit mondial. Notez l'épaisse garde rectangulaire.
je connais celle avec les deux trous mais celle ci jamais vu!faible production j'imagine
Revenir en haut Aller en bas
Badabom
Adjudant
Adjudant
Badabom


Nombre de messages : 177
Age : 34
Localisation : Provence
Thème de collection : Japon
Date d'inscription : 09/01/2018

Baïonnettes japonaises Arisaka Empty
MessageSujet: Re: Baïonnettes japonaises Arisaka   Baïonnettes japonaises Arisaka EmptyDim 4 Juin - 23:19

lassalle a écrit:
bonsoir
pour celle ci pourriez vous faire d'autres photos?svp
Type 30 ultra tardive produite par Toyoda Jido Shokki Seisakusho K.K. durant les dernières semaines du second conflit mondial. Notez l'épaisse garde rectangulaire.
je connais celle avec les deux trous mais celle ci jamais vu!faible production j'imagine


Faible production, oui et non. Faible dans le sens ou elles ne constituent qu'une petite part de la production totale, mais elles ne sont pas non plus strictement introuvables.
"Toyoda" a produit une quantité non négligeable de baïonnettes Type 30 à garde rectangulaire, mais cette variante a des sous-variantes, et parmi ces sous-variantes certaines sont au mieux "pas courantes", tandis que d'autres sont clairement "difficiles à trouver".


Globalement, les versions les moins rares sont celles qui conservent des plaquettes vaguement ergonomiques. On peut les trouver avec un bouton de verrouillage standard (plus rare) ou simplifié (plus courant).
En voici un de mes exemplaires, l'une des toutes premières Type 30 à garde rectangulaire. Elle conserve un bouton de verrouillage standard, ce n'est donc pas la sous-variante la plus "commune".

Baïonnettes japonaises Arisaka 20220814

Baïonnettes japonaises Arisaka 20220813


Les versions les plus rares sont celles qui possèdent des plaquettes ultra-tardives totalement droites. Dans ces cas-là, le bouton de verrouillage est toujours simplifié :

Baïonnettes japonaises Arisaka 20220712

Baïonnettes japonaises Arisaka 20220711


Et voici les deux côte à côte :

Baïonnettes japonaises Arisaka 32904310


Mais "Toyoda" n'est pas le seul fabricant a avoir produit des Type 30 à garde rectangulaire.
On en observe aussi sur les ultimes productions de Matsushita. Les dimensions sont différentes de celles produites par Toyoda, elles sont plus longues, plus fines et plus étroites.
Pour le coup, les Type 30 à garde rectangulaire produites par Matsushita sont ultra-rarissimes, seule une toute petite poignée d'exemplaires sont aujourd'hui connus dans le monde de la collection. J'ai la chance d'en posséder une jolie :

Baïonnettes japonaises Arisaka Matsus12


Celles "avec les deux trous" que tu évoques, c'est encore autre chose, ce sont ce que les collectionneurs US nomment les "pole bayonets". Ce ne sont pas à proprement parler des baïonnettes mais des dérivés de baïonnettes Type 30 destinés à être attachés à l'extrémité d'un manche ou d'une perche pour en faire une lance improvisée. C'est pas courant non plus, mais c'est un autre sujet.

Baïonnettes japonaises Arisaka 20220714

Baïonnettes japonaises Arisaka 20220713


En espérant avoir aidé...

Baïonnettes japonaises Arisaka 88091
Revenir en haut Aller en bas
lassalle
Colonel
Colonel
lassalle


Nombre de messages : 820
Age : 55
Localisation : ossau bearn
Thème de collection : empire du soleil levant ,ww1,ww2
Date d'inscription : 08/10/2020

Baïonnettes japonaises Arisaka Empty
MessageSujet: Re: Baïonnettes japonaises Arisaka   Baïonnettes japonaises Arisaka EmptyLun 5 Juin - 5:49

Oui merci beaucoup !juste me montrer si possible différence entre bouton de verrouillage simplifié ou normal..au passage quelle collection magnifique et complète sur vous possédez !!!!bravo
Revenir en haut Aller en bas
505 RCC
Général de Brigade
Général de Brigade
505 RCC


Nombre de messages : 1075
Localisation : Ouest
Thème de collection : WW1 WW2 Indochine
Date d'inscription : 14/04/2022

Baïonnettes japonaises Arisaka Empty
MessageSujet: Re: Baïonnettes japonaises Arisaka   Baïonnettes japonaises Arisaka EmptyLun 5 Juin - 5:52

Bonjour Badabom,
Beau post, bravo.
J'ai 2 baïonnettes Arisaka identiques, connais-tu l'arsenal de production ?
Cdlt.
Baïonnettes japonaises Arisaka 20230538
Baïonnettes japonaises Arisaka 20230540
Baïonnettes japonaises Arisaka 20230539
Revenir en haut Aller en bas
Badabom
Adjudant
Adjudant
Badabom


Nombre de messages : 177
Age : 34
Localisation : Provence
Thème de collection : Japon
Date d'inscription : 09/01/2018

Baïonnettes japonaises Arisaka Empty
MessageSujet: Re: Baïonnettes japonaises Arisaka   Baïonnettes japonaises Arisaka EmptyLun 5 Juin - 22:43

@lassalle :

Merci pour le gentil commentaire !
J'en ai beaucoup, mais la collection est encore loin d'être complète, les variantes et sous-variantes sont bien trop nombreuses pour pouvoir envisager un jour de toutes les dénicher...

Concernant les deux modèles de verrous, ils ont tout simplement un profil différent.
D'ordinaire, lorsqu'on observe le flanc droit de la baïonnette, la face visible du verrou présente une "pointe" sur sa partie supérieure gauche. Sur la version tardive / simplifiée utilisée en fin de production par Toyoda, cette "pointe" disparait, le verrou est alors arrondi sur toute sa circonférence et son logement dans le pommeau est adapté en conséquence.

Baïonnettes japonaises Arisaka 34909310


@505 RCC :

La plupart des documentations sérieuses sur le sujet te diront que le fabricant de ces baïonnettes au logo triangulaire est probablement Aisan Kogyo, pas un arsenal mais une société agissant en tant que sous-traitant pour le compte de l'arsenal de Nagoya...

Sauf que personnellement je ne crois pas du tout à cette hypothèse, peu crédible et très bancale.
Je suis sûr à 99% que le fabricant réel est la société Riken Kozai, là encore il ne s'agit pas d'un arsenal mais d'un sous-traitant civil.

Si tu peux me faire parvenir des photos montrant le numéro de série placé sous le pommeau de tes exemplaires, cela participerait à compléter mes recensements.

Je n'ai dans ma collection que deux exemplaires portant ce marquage fabricant.
La première est dans un état assez moyen, c'est l'une de mes moins belles.
L'autre a été reconditionnée par la Thaïlande.

Baïonnettes japonaises Arisaka 35141210

Baïonnettes japonaises Arisaka 35134510
Revenir en haut Aller en bas
505 RCC
Général de Brigade
Général de Brigade
505 RCC


Nombre de messages : 1075
Localisation : Ouest
Thème de collection : WW1 WW2 Indochine
Date d'inscription : 14/04/2022

Baïonnettes japonaises Arisaka Empty
MessageSujet: Re: Baïonnettes japonaises Arisaka   Baïonnettes japonaises Arisaka EmptyMar 6 Juin - 5:04

Merci pour les informations. Je t'envoie cela dès que possible.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
lassalle
Colonel
Colonel
lassalle


Nombre de messages : 820
Age : 55
Localisation : ossau bearn
Thème de collection : empire du soleil levant ,ww1,ww2
Date d'inscription : 08/10/2020

Baïonnettes japonaises Arisaka Empty
MessageSujet: Re: Baïonnettes japonaises Arisaka   Baïonnettes japonaises Arisaka EmptyMar 6 Juin - 19:50

Merci pour les infos !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Baïonnettes japonaises Arisaka Empty
MessageSujet: Re: Baïonnettes japonaises Arisaka   Baïonnettes japonaises Arisaka Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Baïonnettes japonaises Arisaka
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» arisaka 38
» mes baionnettes japonaises
» Quelques baïonnettes Arisaka
» Baïonnettes Arisaka Type 30 - Japon WW2
» baguette arisaka

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces de l'Axe :: Le Japon :: Les armes-
Sauter vers: