le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Staff Sergeant des R.E.M.E., Arromanches (été 1944)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lothringer
Adjudant
Adjudant
Lothringer


Nombre de messages : 195
Localisation : Lothringen
Thème de collection : Seconde Guerre mondiale
Date d'inscription : 28/10/2018

Staff Sergeant des R.E.M.E., Arromanches (été 1944) Empty
MessageSujet: Staff Sergeant des R.E.M.E., Arromanches (été 1944)   Staff Sergeant des R.E.M.E., Arromanches (été 1944) EmptyVen 13 Oct 2023 - 17:43

Voici donc mon mannequin de staff sergeant des Royal Electrical and Mechanical Engineers (R.E.M.E.) à Arromanches pendant l'été 1944.

Staff Sergeant des R.E.M.E., Arromanches (été 1944) Img20309
Staff Sergeant des R.E.M.E., Arromanches (été 1944) Img20308
Staff Sergeant des R.E.M.E., Arromanches (été 1944) Img20310

Montée sur un mannequin Europe Mannequin (alias Yanks Mannequins aux Etats-Unis), cette tenue plutôt dépouillée est conforme à celles que j'ai pu observer sur quelques centaines de photos prises à Arromanches pendant la période d'activité du port en 1944.

Le General Service Cap (GS Cap) porté par ce sous-officier en 1944, quoique peu apprécié du fait de son manque de rigidité, avait succédé au calot (Field Service Cap, alias FS Cap) courant 1943, avant d'être à son tour supplanté par le béret à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Staff Sergeant des R.E.M.E., Arromanches (été 1944) Img20311
Staff Sergeant des R.E.M.E., Arromanches (été 1944) Img20312

Mon sous-officier est un vétéran de la Première Guerre mondiale, comme son placard l'indique, et le fait que son ruban de déco le plus récent soit la 1939-43 Star m'incline à penser que ce blouson de battledress peut n'avoir été porté que jusqu'en mai 1945.

Staff Sergeant des R.E.M.E., Arromanches (été 1944) Img20313

Ses chevrons d'ancienneté de service (5 ans) permettent en tout cas de donner une fourchette se situant entre septembre 1944 et mai 1945 pour la configuration dans laquelle il se trouve.

Tous les éléments sont-ils cousus d'origine et à cette époque ? Sans pouvoir l'affirmer, je serais tenté de dire que oui, vu qu'il s'agit d'un blouson traité aux produits anti-vésicants en 1941 et que, à en juger par les traces de sueur encore visibles sur sa doublure intérieure, il a été porté pendant un bout de temps.

Staff Sergeant des R.E.M.E., Arromanches (été 1944) Img20314

La seule fantaisie octroyée à mon sous-off est un canif réglementaire, mais je tiens tout de même à préciser que, sur les photos prises à Arromanches en 1944, ces mêmes sous-officiers ne semblent pas s'être trop encombrés de ces canifs : étant en quelque sorte "sédentaires", ils n'avaient sans doute pas forcément l'usage de ce type d'accessoire.

Staff Sergeant des R.E.M.E., Arromanches (été 1944) Img20315
Staff Sergeant des R.E.M.E., Arromanches (été 1944) Img20316

Brodequins et guêtrons sont parfaitement réglementaires et d'origine (datés de 1943 pour les brodequins et de 1945 pour les guêtrons), avec les lacets en cuir qui vont bien.

Staff Sergeant des R.E.M.E., Arromanches (été 1944) Img20317
Staff Sergeant des R.E.M.E., Arromanches (été 1944) Img20318

Vous me direz ce que vous en pensez, mais j'ai l'impression que le blouson a été légèrement retaillé.

Staff Sergeant des R.E.M.E., Arromanches (été 1944) A1967010
Staff Sergeant des R.E.M.E., Arromanches (été 1944) Moore-10

Deux photos d'époque qui montrent des hommes des R.E.M.E. portant des tenues similaires. Le port du ceinturon reste encore une option pour mon staff sergeant, mais les photos d'Arromanches montrent qu'il était bien loin d'être systématique.

Staff Sergeant des R.E.M.E., Arromanches (été 1944) Arroma10

Voilà donc mon homme dans une tenue qui aurait pu être portée à Arromanches ou à Bayeux pendant la construction du By-Pass.

A ce sujet, mes grands-parents ont hébergé chez eux à Bayeux un ou plusieurs Britanniques à cette époque-là et l'un d'entre eux faisait indubitablement partie des R.E.M.E. :

Staff Sergeant des R.E.M.E., Arromanches (été 1944) Img20321
Staff Sergeant des R.E.M.E., Arromanches (été 1944) Img20320
Staff Sergeant des R.E.M.E., Arromanches (été 1944) Img20319

Photos : petit dictionnaire français-anglais et anglais-français laissé par les Britanniques après leur départ.


Dernière édition par Lothringer le Ven 13 Oct 2023 - 20:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Staff Sergeant des R.E.M.E., Arromanches (été 1944) Empty
MessageSujet: Re: Staff Sergeant des R.E.M.E., Arromanches (été 1944)   Staff Sergeant des R.E.M.E., Arromanches (été 1944) EmptyVen 13 Oct 2023 - 18:52

Bonjour,
Merci pour cette superbe presentation,bien détaillée et avec les photos d'époque en plus drunken

J'adore ! Staff Sergeant des R.E.M.E., Arromanches (été 1944) 475779

Cordialement.

Séb.
Revenir en haut Aller en bas
Lothringer
Adjudant
Adjudant
Lothringer


Nombre de messages : 195
Localisation : Lothringen
Thème de collection : Seconde Guerre mondiale
Date d'inscription : 28/10/2018

Staff Sergeant des R.E.M.E., Arromanches (été 1944) Empty
MessageSujet: Re: Staff Sergeant des R.E.M.E., Arromanches (été 1944)   Staff Sergeant des R.E.M.E., Arromanches (été 1944) EmptyVen 13 Oct 2023 - 19:50

leseb a écrit:
Bonjour,
Merci pour cette superbe presentation,bien détaillée et avec les photos d'époque en plus drunken  

J'adore ! Staff Sergeant des R.E.M.E., Arromanches (été 1944) 475779

Cordialement.

Séb.

Bonsoir, et merci à toi, Séb Staff Sergeant des R.E.M.E., Arromanches (été 1944) 88091

Lorsque je monte un mannequin, je fais en sorte de valider pas à pas les différentes options en les confrontant systématiquement aux documents dont je dispose.

Ce mannequin me tenait particulièrement à coeur, du fait que ma mère et ses parents ont été arromanchais et que j'ai "baigné" dans l'histoire de ce port de tout gamin, avec de très fréquentes visites au musée d'Arromanches.

Bien clairement, un mannequin "non combattant" est moins glamour qu'un mannequin d'unité de première ligne, mais celui-ci me parle davantage Cool

Staff Sergeant des R.E.M.E., Arromanches (été 1944) Img20322

Et puis son côté sapin de Noël n'est pas pour me déplaire non plus !
Revenir en haut Aller en bas
Virgile
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 344
Localisation : Nantes
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 16/01/2021

Staff Sergeant des R.E.M.E., Arromanches (été 1944) Empty
MessageSujet: Re: Staff Sergeant des R.E.M.E., Arromanches (été 1944)   Staff Sergeant des R.E.M.E., Arromanches (été 1944) EmptyVen 13 Oct 2023 - 19:56

Bonsoir
Et superbe mannequin, tout en sobriété et en efficacité… il est parfait.
Merci des photos et explications.
Cordialement
Virgile
Revenir en haut Aller en bas
Lothringer
Adjudant
Adjudant
Lothringer


Nombre de messages : 195
Localisation : Lothringen
Thème de collection : Seconde Guerre mondiale
Date d'inscription : 28/10/2018

Staff Sergeant des R.E.M.E., Arromanches (été 1944) Empty
MessageSujet: Re: Staff Sergeant des R.E.M.E., Arromanches (été 1944)   Staff Sergeant des R.E.M.E., Arromanches (été 1944) EmptyVen 13 Oct 2023 - 20:24

Virgile a écrit:
Bonsoir
Et superbe mannequin, tout en sobriété et en efficacité… il est parfait.
Merci des photos et explications.
Cordialement
Virgile

Merci, Virgile.

Le blouson m'a coûté un bras, mais j'ai tout de suite eu la "vision" de ce que je pouvais en faire.

Staff Sergeant des R.E.M.E., Arromanches (été 1944) Img20323
Staff Sergeant des R.E.M.E., Arromanches (été 1944) Img20324

C'est une pièce intéressante par ailleurs : même si son étiquette s'est presque totalement délitée, le blouson est bien marqué avec, en particulier, un traitement aux produits anti-vésicants en avril 1941 (tampon BG 4/41 AV). Ce n'est pas en soi rarissime, mais c'est la garantie d'un blouson effectivement distribué pendant la guerre, par opposition à un blouson issu d'un quelconque stock, ce qui est souvent le cas pour les blousons et pantalons canadiens, que l'on trouve encore couramment à la vente.

Quand on voit l'état de la doublure, on comprend que ce blouson a épongé quelques litres de sueur, ce qui serait cohérent avec une campagne débutant en Normandie à l'été 1944.

Quant à sa provenance, le plus haut que j'aie pu remonter était une vente aux enchères dans le Kent, en Angleterre : ce n'est pas une "trouvaille de grenier" française.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Staff Sergeant des R.E.M.E., Arromanches (été 1944) Empty
MessageSujet: Re: Staff Sergeant des R.E.M.E., Arromanches (été 1944)   Staff Sergeant des R.E.M.E., Arromanches (été 1944) EmptyVen 13 Oct 2023 - 21:15

Re,
Tu as a mon sens la meilleure des démarches pour monter un beau mannequin Staff Sergeant des R.E.M.E., Arromanches (été 1944) 475779 J'ai eu la chance de visiter Arromanches,Bayeux et ses alentours,la batterie de Longue sur mer,Colleville,les plages ... Superbes souvenirs ! Des vacances surprise,organisées par ma femme drunken J'ai vraiment adoré ce coin de France et pas que pour le coté historique...

Encore Bravo pour cette réalisation/presentation Staff Sergeant des R.E.M.E., Arromanches (été 1944) 475779

Cdt.

Séb.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Staff Sergeant des R.E.M.E., Arromanches (été 1944) Empty
MessageSujet: Re: Staff Sergeant des R.E.M.E., Arromanches (été 1944)   Staff Sergeant des R.E.M.E., Arromanches (été 1944) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Staff Sergeant des R.E.M.E., Arromanches (été 1944)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chevron de manche staff sergeant
» Projet de mannequin : un staff sergeant des REME, 21st Army Group (GHQ & LofC)
» Chemise Off 504th INF PARA et Chemise troupe staff sergeant
» Flight Sergeant RAF 1944
» Sergeant 101st Airborne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces Alliées :: Le Royaume-Uni :: Les uniformes-
Sauter vers: